Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi
+14
hugues
MARCHAND
El Shura
Trinita
Sancho Perez
Personne
keomatouko
Sheb
El Puro
stéphane
JO
Rex Lee
old timer
Liko
18 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi
Qualité d'image superbe, effectivement. J'ai testé également (merci le lecteur Blu-Ray de la Freebox facilement dézonable).
Allez faire un tour sur le blog de notre ami IndianaGilles si vous souhaitez visionner un rip du film avec la même qualité...et en VF. Merci à lui :
http://indianagilles.over-blog.com/article-repack-le-grand-duel-vf-109269054.html
Allez faire un tour sur le blog de notre ami IndianaGilles si vous souhaitez visionner un rip du film avec la même qualité...et en VF. Merci à lui :
http://indianagilles.over-blog.com/article-repack-le-grand-duel-vf-109269054.html
stéphane a écrit:Sancho Perez a écrit:Personne a écrit:Whaou, superbes captures!!
J'allais le dire, la netteté de l'image est surprenante!
Je l'ai visionné cet après-midi et ça fait plaisir avec cette qualité d'image!!!
Oh, que oui!
Revu sur une très belle copie sans doute pas au format. Une bonne histoire avec un rôle pour Jess Hahn mais pas sa voix et un Lee Van Cleef en forme. Néanmoins, l'influence du Maitre est assez présente et on comprend qu'il ait pu tousser, au minimum !
MARCHAND- Sergio Leone
Revu enfin dans cette très belle version en VF - avec très grand plaisir.
Un film de grande classe, mais pas le chef d'oeuvre que j'avais cru discerner à la première vision (voir plus haut): il manque un tout petit quelque chose pour emporter l'adhésion complète.
En l'occurrence: un peu plus d'humanité dans les rapports entre les personnages. Van Cleef reste totalement froid, jamais il ne laisse paraitre la moindre sympathie pour le jeune Philipp à qui il sauve la vie plusieurs fois pourtant. Il y avait matière à jeter les bases d'un buddy-movie efficace, surtout vers la fin, ou du moins à esquisser une sorte de relation filiale entre le vieux sherif et le jeune risque-tout. Mais rien de rien !
Quand on sait l'importance qu'a le thème de l'amitié dans tous les films de Leone, malgré la violence, la vengeance etc... on ne peut être que déçu par une telle froideur... Les imitateurs n'ont pas retenu du maître que le meilleur de son art, hélas !
Un film de grande classe, mais pas le chef d'oeuvre que j'avais cru discerner à la première vision (voir plus haut): il manque un tout petit quelque chose pour emporter l'adhésion complète.
En l'occurrence: un peu plus d'humanité dans les rapports entre les personnages. Van Cleef reste totalement froid, jamais il ne laisse paraitre la moindre sympathie pour le jeune Philipp à qui il sauve la vie plusieurs fois pourtant. Il y avait matière à jeter les bases d'un buddy-movie efficace, surtout vers la fin, ou du moins à esquisser une sorte de relation filiale entre le vieux sherif et le jeune risque-tout. Mais rien de rien !
Quand on sait l'importance qu'a le thème de l'amitié dans tous les films de Leone, malgré la violence, la vengeance etc... on ne peut être que déçu par une telle froideur... Les imitateurs n'ont pas retenu du maître que le meilleur de son art, hélas !
Dernière édition par old timer le Lun 14 Jan - 20:54, édité 1 fois
old timer- Sergio Leone
old timer a écrit:Revu enfin dans cette très belle version en VF - avec très grand plaisir.
En l'occurence: un peu plus d'humanité dans les rapports entre les personnages. Van Cleef reste totalement froid, jamais il ne laisse paraitre la moindre sympathie pour le jeune Philipp à qui il sauve la vie plusieurs fois pourtant. Il y avait matière à jeter les bases d'un buddy-movie efficace, surtout vers la fin, ou du moins à esquisser une sorte de relation filiale entre le vieux sherif et le jeune risque-tout. Mais rien de rien !
Quand on sait l'importance qu'a le thème de l'amitié dans tous les films de Leone, malgré la violence, la vengeance etc... on ne peut être que déçu par une telle froideur... Les imitateurs n'ont pas etenu du maître que le meilleur de son art, hélas !
Gastaldi, scénariste du film, dit qu'il est raté et que "quelque chose ne fonctionne pas dans ce film", que Gianfranco Santi "a voulu copier bêtement Leone". Il faut relire l'interview qu'il a accordé à Mad Movies dans le hors série sur le cinéma italien. Il est assez cruel vis à vis de Santi qui passe pour un vil flatteur. Le passage est mémorable:
"Giancarlo s'était laissé pousser la barbe pour ressembler à son maitre.
Leone a dit: "Giancarlo, qu'est ce que tu fais avec cette barbe? Tu veux me ressembler?"
Santi a répondu : "Oui Sergio !"
Leone a rétorqué: "Pour porter cette barbe, il faut être soit un génie, soit un trou du cul."
Il y eut un lourd silence et tout le monde s'est senti géné. J'ai pris l'initiative de briser la glace en répondant à Sergio: "tu ne penses pas être un génie j'espère?"
La salle a éclaté de rire au dépens de Sergio qui a commencé à s'empourprer."
hugues- Enzo G. Castellari
Tiens, oui, tu fais bien de me rafraîchir la mémoire:
je me souviens avoir lu ce passage mais j'avais oublié le lien avec "le grand duel" !
Effectivement le problème de l'imitation du style Leone sans en reproduire l'humanité, le supplément d'âme nécessaire, était déjà bien connu à l'époque!
je me souviens avoir lu ce passage mais j'avais oublié le lien avec "le grand duel" !
Effectivement le problème de l'imitation du style Leone sans en reproduire l'humanité, le supplément d'âme nécessaire, était déjà bien connu à l'époque!
old timer- Sergio Leone
Je découvre grâce au site Diabolik Zine que Blue Underground a sorti en mai dernier un DVD remastérisé -- voir ici.
Je vais prochainement le commander, mais si la qualité d'image est à la hauteur de celle du BluRay évoqué ci-dessus, ça doit valoir la peine.
B.
Je vais prochainement le commander, mais si la qualité d'image est à la hauteur de celle du BluRay évoqué ci-dessus, ça doit valoir la peine.
B.
Ah, région 0 à ce que je vois!
C'est tentant en effet!
C'est tentant en effet!
Sancho Perez- Sergio Sollima
Reçu ce matin le DVD Blue Underground. Très bonne qualité d'image. Le son me semble un peu étouffé -- anglais sans ST.
Je vais le revoir ce soir, tiens.
B.
Je vais le revoir ce soir, tiens.
B.
Bon, revu.
Toujours cette sensation mitigée. Tous les ingrédients sont là : scénario malin, mise en scène et photo somptueuses, retournements de situation comac... et pourtant, ça ne prend pas. Peut-être parce qu'on ne comprend pas bien les motivations des personnages. Ici, la qualité sonore de la version anglaise (seule disponible sur ce DVD Blue Underground) est peut-être responsable -- j'ai eu vraiment beaucoup de mal à saisir les enjeux.
Niveau acteurs : Van Cleef assure quand même, mais il n'est plus au niveau ; les frères Saxon (Horst Frank, Klaus Grunberg, Marc Mazza) sont répugnants à souhait, le z'héros, Alberto Pernice (qui s'est reconverti dans le journalisme après ce film, le seul qu'il ait tourné), n'est pas mal. Les seconds rôles (Antonio Casale, Remo Capitani, etc) sont bons.
Bref, il manque le supplément d'âme.
Pourtant, la musique est sublime.
Dommage.
B.
Toujours cette sensation mitigée. Tous les ingrédients sont là : scénario malin, mise en scène et photo somptueuses, retournements de situation comac... et pourtant, ça ne prend pas. Peut-être parce qu'on ne comprend pas bien les motivations des personnages. Ici, la qualité sonore de la version anglaise (seule disponible sur ce DVD Blue Underground) est peut-être responsable -- j'ai eu vraiment beaucoup de mal à saisir les enjeux.
Niveau acteurs : Van Cleef assure quand même, mais il n'est plus au niveau ; les frères Saxon (Horst Frank, Klaus Grunberg, Marc Mazza) sont répugnants à souhait, le z'héros, Alberto Pernice (qui s'est reconverti dans le journalisme après ce film, le seul qu'il ait tourné), n'est pas mal. Les seconds rôles (Antonio Casale, Remo Capitani, etc) sont bons.
Bref, il manque le supplément d'âme.
Pourtant, la musique est sublime.
Dommage.
B.
scorpio99- Léon Klimosky
M6 nous a proposé une très belle copie de ce western...
Angelo Susani et Antonio Casale en chasseurs de primes.
Mais avec une image aussi nette on voit tout...
Ne serait-ce pas une ligne à haute tension que j'ai entourée en rouge?
Angelo Susani et Antonio Casale en chasseurs de primes.
Mais avec une image aussi nette on voit tout...
Dernière édition par Rex Lee le Ven 4 Sep - 6:15, édité 1 fois
Bravo ami, c'est vraisemblablement ça...Rex Lee a écrit:
Mais mon âme de spaghettophile me donne à penser que ce
sont les puits de pétrole de Cipolla Colt ...
Priceminister
La Stampa, Turin, 10 février 1973.
Hier soir, je tombe sur un post de Sancho Perez nous annonçant le décès de Giancarlo Santi, le 22 février 2021. Ce matin, voulant lui répondre, je constate que son message a disparu. Dans ce message, il précisait que Santi n'était pas dans notre base de données. Peut-être est-ce dû au fait que Santi n'a réalisé que ce Grand duel...et que personne n'a cru bon de lui consacrer un fil.
Santi a été l'assistant de Petroni sur La mort était au rendez-vous et de Leone sur Le Bon, la brute, le truand et Il était une fois dans l'Ouest.
Santi a été l'assistant de Petroni sur La mort était au rendez-vous et de Leone sur Le Bon, la brute, le truand et Il était une fois dans l'Ouest.
Désolé mais en voulant modéré ce post, je l'ai déplacé pour créer un post sur la rubriqueRex Lee a écrit:Hier soir, je tombe sur un post de Sancho Perez nous annonçant le décès de Giancarlo Santi, le 22 février 2021. Ce matin, voulant lui répondre, je constate que son message a disparu.
qui va bien, mais mystère de l'informatique, force est de constater que ça n'a pas marché....
Désolé, a vous de re-créer ce fil, je ne peux pas le faire à la place de l'auteur, je ne peux pas
usurper un nom d'auteur....
Amitiés
Edocle
Edocle a écrit:Désolé mais en voulant modéré ce post, je l'ai déplacé pour créer un post sur la rubriqueRex Lee a écrit:Hier soir, je tombe sur un post de Sancho Perez nous annonçant le décès de Giancarlo Santi, le 22 février 2021. Ce matin, voulant lui répondre, je constate que son message a disparu.
qui va bien, mais mystère de l'informatique, force est de constater que ça n'a pas marché....
Désolé, a vous de re-créer ce fil, je ne peux pas le faire à la place de l'auteur, je ne peux pas
usurper un nom d'auteur....
Amitiés
Edocle
Compris!
Sitting Bull a crée le fil.
Va bene!
Je viens de visionner le BR de chez Elephant films. Excepté N. Wignesan, à priori un historien de cinéma, qui dit une ou l'autre annerie dans les bonus, c'est du bel ouvrage.
Je reviens sur la BO. Si comme l'indique le générique c'est Bardotti qui l'a signé, pourquoi tous pensent que c'est Bacalov ?
Idem sur le CD, il est signé Bacalov. C'est incompréhensible ??
Si quelqu'un a une vraie explication, je suis preneur.
Je reviens sur la BO. Si comme l'indique le générique c'est Bardotti qui l'a signé, pourquoi tous pensent que c'est Bacalov ?
Idem sur le CD, il est signé Bacalov. C'est incompréhensible ??
Si quelqu'un a une vraie explication, je suis preneur.
Blondin67- Enzo G. Castellari
Page 2 sur 2 • 1, 2