westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall

+2
old timer
MARCHAND
6 participants

Aller en bas

Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall Empty Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall

Message  MARCHAND Jeu 18 Aoû - 23:55

Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall 135-2010

L'histoire : Le fils d'un ancien marshall, ayant à priori, horreur des armes devient l'adjoint d'un shérif alcoolique, avec une réputation de nettoyeur de hors la loi.

Mon avis : remake couleur de Destry rides Again- 1939 ,du même George Marshall, il ne le vaut évidemment pas.
Néanmoins Audie Murphy est remarquable, dans un registre différent de James Stewart. Presentation généraliste de P Brion.

Disponible en dvd chez Sidonis.
MARCHAND
MARCHAND
Sergio Leone

Messages : 5457
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall Empty Re: Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall

Message  old timer Dim 28 Aoû - 23:46

il ne le vaut évidemment pas.
Il y a des évidences qui mériteraient quand même un supplément d'explications: moi je serais plutôt de l'avis contraire et je vais essayer de dire pourquoi.

Ce n'est "évidemment" pas parce que le remake est en couleur et en scope que je le préfère (d'ailleurs au passage le format exact n'est pas respecté dans le DVD Sidonis, c'est légèrement recadré, à mi-chemin entre le 1:85 et le 2:35, péché véniel mais péché quand même)

Le film de 1939 souffre de quelques excès habituels aux westerns des années 30, que j'abhorre, une sorte théatralité et de pauvreté visuelle, et une mélange des genres mal géré avec surtout des effets comiques assez appuyés qui renvoient presque à la période du muet (le personnage du poivrot dont tout le monde se moque) cf mes propos sur "les écumeurs " de Ray Enright.

Autre défaut commun aux deux films Marlene Dietrich! Question de gout, je la trouve bien trop exotique pour le western même dans le rôle assez trivial d'une entraineuse de saloon. Difficile de croire qu'on a affaire à une américaine pur jus quand on la voit à l'écran- même si les émigrants du XIXe venaient évidemment de loin, il y a quand même un effet de distance qui se crée, car on ne pense pas à la vraie histoire quand on voit un western, on pense, je suis aux USA avec les cow-boys et on oublie le reste. ce n'est pas un hasard si Sternberg et Lubitsch l'ont plutôt utilisée dans des rôles d'européenne ou de créature exotique. En tout état de cause je préfère l'interprete du remake, Mary Blanchard!

Reste le problème de l'interprète principal. Alors certes James Stewart est un meilleur acteur qu'Audie Murphy, dans l'absolu bien sûr et dans la comédie en particulier. Mais justement Destry n'est pas un personnage comique, c'est un personnage dont on se moque au début car on l'a mal jugé et dont on découvre la dimension peu à peu. D'où la scène où il fait étalage de son talent pour tirer. Et là pas de doute , Audie Murphy est autrement plus crédible pour le public, car on sait qui il est, c'est Audie Murphy c'est à dire le soldat célèbrissime et l'acteur qui fait avant tout des westerns!

A l'inverse, ce n'est pas encore le James Stewart d'Anthony Mann et de John Ford qu'on voir à l'écran. on est en 1939, c'est le jeune héros des films de Franck Capra qui débarque soudain dans un western: c'est Mr Smith goes to West, on est dans la fantaisie pure! Impossible donc pour moi de croire à sa dimension héroique, car ce n'est pas encore le héros de "Winchester 73", plus mur, plus sur de lui, mais un jeune gandin qui vient de la ville et qui fait réellement "pied-tendre" au milieu des cow-boys. Son autorité et sa capacité à s'imposer comme sherif me semblent donc très peu crédibles. Mais c'est une impression personnelle !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1883
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall Empty Re: Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall

Message  Richards Mer 27 Fév - 20:04

Ne pouvant comparer avec la version de 1939 que je n'ai pas vue, j'ai bien aimé ce western-là.
Murphy est impeccable et il y a plein de très bons seconds rôles.
(Heureusement, on voit peu le gamin. Je ne supporte pas les gosses dans les westerns américains de cette époque. Presque tous des têtes à claques!)


Mince, depuis que j'ai vu ce film, j'en pince pour Mari Blanchard...

Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall Destry10

Mari Blanchard prend la pose pour un photographe de plateau...


Affiche française:

Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall 06122010

Richards
Richards
Sergio Corbucci

Messages : 960
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall Empty Re: Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall

Message  old timer Ven 1 Mar - 9:24

Je ne l'avais pas revu depuis l'achat du DVD ( en juillet 2011) et hier soir, stimulé par ton message ...

Mari Blanchard est en effet parfaite en entraineuse sexy au service du bad guy et qui change de camp peu à peu... le film est assez équilibré, mais au début je trouve que Thomas Mitchell en fait beaucoup dans son rôle de poivrot local. Et le vieux toubib aussi, dans une moindre mesure. Bon petit gunfight final dans le saloon, (histoire de dire qu' Audie ne jouera pas un non-violent jusqu'au bout, il faut que ça canarde, c'est ce qu'on attend de lui!) Un très bon divertissement donc.

old timer
Sergio Leone

Messages : 1883
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall Empty Re: Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall

Message  Richards Ven 1 Mar - 11:12

old timer a écrit: Je ne l'avais pas revu depuis l'achat du DVD ( en juillet 2011) et hier soir, stimulé par ton message ...

Mari Blanchard est en effet parfaite en entraineuse sexy ...


Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall Maribl10

On est bien d'accord! Wink




Et pour le plaisir:

Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall Maribl12

Very Happy Very Happy Very Happy


Richards
Richards
Sergio Corbucci

Messages : 960
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall Empty Re: Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall

Message  MARCHAND Ven 1 Mar - 11:29

Certes, son meilleur rôle, avec Black Horse Canyon, pour le reste, tu n'es plus dans la bonne rubrique, camarade Very Happy
Comme quoi, tout le monde a droit à l'erreur ! Very Happy
MARCHAND
MARCHAND
Sergio Leone

Messages : 5457
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall Empty Re: Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall

Message  Richards Ven 1 Mar - 12:52

MARCHAND a écrit: tu n'es plus dans la bonne rubrique, camarade Very Happy
Comme quoi, tout le monde a droit à l'erreur ! Very Happy

Les photos de l'actrice principale de ce film ont été prises lors du tournage.
Il est question de Mari Blanchard dans le post précédent. Donc je ne vois pas pourquoi je ne suis pas dans la bonne rubrique. Il y a pire comme hors-sujet sur ce forum. Mais si tu fais allusion à ma remarque sur un fil en forme de question sur Harrison au beau milieu de la rubrique consacrée aux westerns spaghetti, là, en effet, l'erreur se devait d'être relevée. Je reconnais n'y avoir pas mis la forme mais ma remarque n'était pas méchante...



Richards
Richards
Sergio Corbucci

Messages : 960
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall Empty Re: Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall

Message  MARCHAND Ven 1 Mar - 12:56

Ça me paraissait plus logique dans la rubrique actrice... Wink
MARCHAND
MARCHAND
Sergio Leone

Messages : 5457
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall Empty Re: Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall

Message  Faja Mer 24 Mai - 6:26

Je viens de voir ce film que je ne connaissais qu'à travers des commentaires souvent condescendants, parfois méprisants.
Et j'ai été très agréablement surpris.

Ce remake de Femme ou démon soutient aisément la comparaison avec l'original, chacun des 2 films ayant par ailleurs sa propre tonalité bien que la trame soit la même.

Je partage totalement le point de vue d'Old Timer : les effets comiques du Nettoyeur sont moins lourds que ceux de Femme ou Démon qui fait une part trop belle au burlesque et parfois même à la pantalonnade au sens étymologique du terme avec notamment cet insupportable Boris qui perd son froc au jeu.
Il faut dire que quelques années auparavant, en 1932, G.Marshall a réalisé deux films parlants avec Laurel et Hardy.
Et j'ajouterai à l'intention d'Old Timer, sous forme de clin d'œil, que cette fois moi aussi je trouve Erick Maurel très sévère quand sur Dvdclassik il donne un 5 sur 10 au Nettoyeur !

Mari BLANCHARD n'a certes ni l'aura, ni l'abattage de Marlène DIETRICH mais elle ne démérite pas et je trouve que ses chansons joliment chorégraphiées sont bien meilleures que les siennes.

Quant à Audie MURPHY qui n'a ni le talent, ni la filmographie de James STEEWART, il est parfait dans le rôle de Destry avec son allure de premier communiant ; et il est criant de vérité quand, au moment où le vieux shérif lâchement abattu meurt à ses côtés, on peut lire soudain dans son regard, la froide détermination du tueur qu'il a été réellement durant la seconde guerre mondiale dont il fut un combattant héroïque et multimédaillé.

Faja
Enzo G. Castellari

Messages : 255
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 74
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Personne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall Empty Re: Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall

Message  Rex Lee Mar 30 Mai - 7:07

Revu après bien des années...
Il est évident que scènes et plans de ce Nettoyeur sont repris de façon systématique.

Deux exemples:

1. La bagarre dans le saloon:

Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall Vlcs1573Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall Vlcs1574Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall Vlcs1575Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall Vlcs1576


2. La chanteuse Dietrich/ Mari Blanchard efface son maquillage:

Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall Vlcs1577Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall Vlcs1578

A mon humble avis, les interprètes du remake s'en sortent avec les honneurs.

_________________
Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6399
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall Empty Re: Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall

Message  Trinita Mar 30 Mai - 17:02

Je préfère le remake qui est tout de même plus dynamique et puis j'aime pô Marlène Dietrich alors c'est vite vu. Laughing

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall Empty Re: Le Nettoyeur-Destry- 1954 - George Marshall

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum