westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

La Bataille de la Vallée du Diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson

5 participants

Aller en bas

La Bataille de la Vallée du Diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson  Empty La Bataille de la Vallée du Diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson

Message  Personne Mer 11 Mai - 12:46

La Bataille de la Vallée du Diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson  876828519

James Garner ... Jess Remsberg
Sidney Poitier ... Toller
Bibi Andersson ... Ellen Grange
Dennis Weaver ... Willard Grange
Bill Travers ... Lt. Scotty McAllister
William Redfield ... Sgt. Ferguson
John Hubbard ... Maj. Novac
Ralph Nelson ... Col. Foster (as Alf Elson)
Bill Hart ... Cpl. Harrington
John Hoyt ... Chata
Eddie Little Sky ... Alchise
John Crawford ... Clay Dean

L'éclaireur Jess Remsberg est chargé, par le lieutenant Scotty Mc Allister, de se rendre du Fort Creel au Fort Concho avec un détachement. Accompagné par Toller, un ancien sergent qui gagne désormais sa vie comme dresseur de chevaux pour l'armée, il s'engage dans cette expédition avec pour objectif premier de venger le meurtre de sa femme indienne en arrivant au fort où se trouve son assassin.
Mais, pendant ce temps, les guerriers apaches prennent le sentier de la guerre et, très vite, la colonne se trouve encerclée. La situation est difficile, quelle sera l'issue de la domination indienne ?


Tout d'abord il est clair que la mise en image de Ralph Nelson n'égale pas celle des grands réalisateurs de westerns. La faute au format d'image choisi peut-être? Le 1.66 privilégié au format scope par exemple . Ce dernier aurait mieux convenu aux paysages désertiques de la région de Kanab, à mon avis.
En fait on sent, un budget assez limité.
Avec par exemple, des acteurs aux noms peut-être pas trop sexy pour nous aujourd'hui, mais qui finalement se révèlent tout à fait digne d'intérêt.
James Garner est trés bon en éclaireur qui découvre que sa femme, une apache, a été scalpée par un blanc. Sa quête vengeresse sera de découvrir l'identité du scalpeur.
Il y a aussi le thème inversé. Celui de la blanche, joué par Bibi Anderson qui a été enlevée par les apaches et a même eu un enfant avec le fils du chef. Cette dernière, revenue parmis les blancs, sera rejetée par son mari, un Dennis Weaver plus 'torturé' qu'on ne croit!!
Sidney Poitier est lui un ancien Buffalo Soldier reconverti dans le commerce de chevaux. Pourquoi pas...
Tout ce petit monde est complété par un Lieutenant de cavalerie peu connu par chez nous, un Bill Travers doublé par la voix de John Wayne et un chef apache joué par le vétéran John Hoyt. Bon militaire il est appellé même 'général' par ses hommes.

C'est parti pour l'aventure avec convoi de cavalerie attaqué et décimé à petit feu... Laughing

Le personnage de James Garner explique le pourquoi des attaques indiennes avec un petit passage évoquant le massacre de San Carlos. J'imagine qu'il s'agit du massacre de Camp Grant? Enfin bref, parqué dans leurs réserves et agonisant, avaient-ils le choix?

Le début est assez calme, la musique ne m'a pas trop plu, mais il ne faut pas s'arrêter à ça et on risque au final de bien apprécier ce western d'assez bonne facture.

La Bataille de la Vallée du Diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson  248169774


Dernière édition par Personne le Mer 11 Mai - 12:50, édité 1 fois

_________________
La Bataille de la Vallée du Diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson  Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de la Vallée du Diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson  Empty Re: La Bataille de la Vallée du Diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson

Message  Personne Mer 11 Mai - 12:48

l'affiche(collection perso):

La Bataille de la Vallée du Diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson  Batailledelavalleedudialb7

_________________
La Bataille de la Vallée du Diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson  Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de la Vallée du Diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson  Empty Neil Summers

Message  Personne Mer 11 Mai - 12:50

A noter qu'il y a Neil Summers dans le film. Il n'est crédité qu'en tant que cascadeur, mais on le reconnait bien en porte drapeau. Il se prend 2 flèches dans le dos vers la fin.
Neil Summers c'est lui qui se prend des claques mémorables dans MNEP, dans le bar! Laughing

La Bataille de la Vallée du Diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson  Neil_summers


_________________
La Bataille de la Vallée du Diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson  Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de la Vallée du Diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson  Empty Re: La Bataille de la Vallée du Diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson

Message  old timer Mer 11 Mai - 14:03

J'aime bien ce film moi aussi, et j'ai été surpris de voir qu'il a une piètre réputation critique (Tavernier-Coursodon le descendent en disant que les scènes d'action sont confuses - j'ai pas trouvé!)

Tout les aspects d'un bon western classique avec des tas de détails modernes, c'est une excellente combinaison. Et tous les acteurs sont formidables, rien que pour ça le film est à voir!

Le personnage de Bibi Andersson me semble être quasi le même que celui joué par Eva-Marie Saint dans "l'homme sauvage", soit une femme blanche, belle, blonde et désirable mais méprisée - elle a eu une liaison brève avec un indien ce qui fait d'elle une marginale dans les 2 camps. Le film de Mulligan, plus austère, me semble plus important; mais en tant que divertissement le film de Nelson est tout à fait réussi !


old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de la Vallée du Diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson  Empty Re: La Bataille de la Vallée du Diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson

Message  Trinita Mer 11 Mai - 16:57

J'avais bien aimé le film aussi surtout les attaques indiennes. Very Happy
Quant au rôle féminin je suis d'accord à 100% avec Old Timer. Very Happy

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de la Vallée du Diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson  Empty Re: La Bataille de la Vallée du Diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson

Message  Personne Lun 16 Juil - 18:36

Une autre belle affiche....

La Bataille de la Vallée du Diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson  170494_4431294346710_1240234078_o

_________________
La Bataille de la Vallée du Diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson  Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de la Vallée du Diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson  Empty Re: La Bataille de la Vallée du Diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson

Message  MARCHAND Lun 16 Juil - 19:34



Et un échantillon du produit ! Wink
MARCHAND
MARCHAND
Sergio Leone

Messages : 5457
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de la Vallée du Diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson  Empty Re: La Bataille de la Vallée du Diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson

Message  Hombre Mar 13 Mar - 15:00

[img]La Bataille de la Vallée du Diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson  Who-am19[/img]
Merci à celui qui vient de me faire une piqûre de rappel.Wink
C'est un film que j'aime bien aussi...à peu près pour les même raisons que cite Old Timer.
Je revisionne de tant en tant mon disque zone 2.
Contrairement à d'autres je ne trouve pas que la musique soit déplaisante. Je me surprend même parfois à siffloter le thème principal.What a Face
Il est clair que ce n'est pas un grand film, mais il reste divertissant. Ici, les amérindiens sont vraiment sadiques et méchants; de ce côté-là, ça me fait penser à Fureur Apache avec Burt Lancaster.
Le réalisateur Nelson inversera les rôles plus tard, en montrant des soldats blancs (ou bleus) sans pitié qui massacrent une tribu dans Le Soldat Bleu, avec la plus extrême des cruautés.Il est vrai que dans les années 60/70, le cinéma américain se montre plus critique sociale...avouant quelques torts. Rolling Eyes
Ralph Nelson réalisa la même année que Blue Soldier, un film sur le racisme de très bonne facture avec Jim Brown et George Kennedy: Tick! Tick! Tick! Et La Violence Explosa!
Ce réalisateur s'est montré capable de s'attaquer à différents genres avec talent dont plusieurs titres manquent cruellement en édition DVD/Blu-ray. Et c'est bien dommage! Neutral
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2317
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de la Vallée du Diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson  Empty Re: La Bataille de la Vallée du Diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum