La Bataille de la Vallée du Diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson
5 participants
Page 1 sur 1
La Bataille de la Vallée du Diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson
James Garner ... Jess Remsberg
Sidney Poitier ... Toller
Bibi Andersson ... Ellen Grange
Dennis Weaver ... Willard Grange
Bill Travers ... Lt. Scotty McAllister
William Redfield ... Sgt. Ferguson
John Hubbard ... Maj. Novac
Ralph Nelson ... Col. Foster (as Alf Elson)
Bill Hart ... Cpl. Harrington
John Hoyt ... Chata
Eddie Little Sky ... Alchise
John Crawford ... Clay Dean
L'éclaireur Jess Remsberg est chargé, par le lieutenant Scotty Mc Allister, de se rendre du Fort Creel au Fort Concho avec un détachement. Accompagné par Toller, un ancien sergent qui gagne désormais sa vie comme dresseur de chevaux pour l'armée, il s'engage dans cette expédition avec pour objectif premier de venger le meurtre de sa femme indienne en arrivant au fort où se trouve son assassin.
Mais, pendant ce temps, les guerriers apaches prennent le sentier de la guerre et, très vite, la colonne se trouve encerclée. La situation est difficile, quelle sera l'issue de la domination indienne ?
Tout d'abord il est clair que la mise en image de Ralph Nelson n'égale pas celle des grands réalisateurs de westerns. La faute au format d'image choisi peut-être? Le 1.66 privilégié au format scope par exemple . Ce dernier aurait mieux convenu aux paysages désertiques de la région de Kanab, à mon avis.
En fait on sent, un budget assez limité.
Avec par exemple, des acteurs aux noms peut-être pas trop sexy pour nous aujourd'hui, mais qui finalement se révèlent tout à fait digne d'intérêt.
James Garner est trés bon en éclaireur qui découvre que sa femme, une apache, a été scalpée par un blanc. Sa quête vengeresse sera de découvrir l'identité du scalpeur.
Il y a aussi le thème inversé. Celui de la blanche, joué par Bibi Anderson qui a été enlevée par les apaches et a même eu un enfant avec le fils du chef. Cette dernière, revenue parmis les blancs, sera rejetée par son mari, un Dennis Weaver plus 'torturé' qu'on ne croit!!
Sidney Poitier est lui un ancien Buffalo Soldier reconverti dans le commerce de chevaux. Pourquoi pas...
Tout ce petit monde est complété par un Lieutenant de cavalerie peu connu par chez nous, un Bill Travers doublé par la voix de John Wayne et un chef apache joué par le vétéran John Hoyt. Bon militaire il est appellé même 'général' par ses hommes.
C'est parti pour l'aventure avec convoi de cavalerie attaqué et décimé à petit feu...
Le personnage de James Garner explique le pourquoi des attaques indiennes avec un petit passage évoquant le massacre de San Carlos. J'imagine qu'il s'agit du massacre de Camp Grant? Enfin bref, parqué dans leurs réserves et agonisant, avaient-ils le choix?
Le début est assez calme, la musique ne m'a pas trop plu, mais il ne faut pas s'arrêter à ça et on risque au final de bien apprécier ce western d'assez bonne facture.
Dernière édition par Personne le Mer 11 Mai - 12:50, édité 1 fois
Re: La Bataille de la Vallée du Diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson
l'affiche(collection perso):
Neil Summers
A noter qu'il y a Neil Summers dans le film. Il n'est crédité qu'en tant que cascadeur, mais on le reconnait bien en porte drapeau. Il se prend 2 flèches dans le dos vers la fin.
Neil Summers c'est lui qui se prend des claques mémorables dans MNEP, dans le bar!
Neil Summers c'est lui qui se prend des claques mémorables dans MNEP, dans le bar!
J'aime bien ce film moi aussi, et j'ai été surpris de voir qu'il a une piètre réputation critique (Tavernier-Coursodon le descendent en disant que les scènes d'action sont confuses - j'ai pas trouvé!)
Tout les aspects d'un bon western classique avec des tas de détails modernes, c'est une excellente combinaison. Et tous les acteurs sont formidables, rien que pour ça le film est à voir!
Le personnage de Bibi Andersson me semble être quasi le même que celui joué par Eva-Marie Saint dans "l'homme sauvage", soit une femme blanche, belle, blonde et désirable mais méprisée - elle a eu une liaison brève avec un indien ce qui fait d'elle une marginale dans les 2 camps. Le film de Mulligan, plus austère, me semble plus important; mais en tant que divertissement le film de Nelson est tout à fait réussi !
Tout les aspects d'un bon western classique avec des tas de détails modernes, c'est une excellente combinaison. Et tous les acteurs sont formidables, rien que pour ça le film est à voir!
Le personnage de Bibi Andersson me semble être quasi le même que celui joué par Eva-Marie Saint dans "l'homme sauvage", soit une femme blanche, belle, blonde et désirable mais méprisée - elle a eu une liaison brève avec un indien ce qui fait d'elle une marginale dans les 2 camps. Le film de Mulligan, plus austère, me semble plus important; mais en tant que divertissement le film de Nelson est tout à fait réussi !
old timer- Sergio Leone
J'avais bien aimé le film aussi surtout les attaques indiennes.
Quant au rôle féminin je suis d'accord à 100% avec Old Timer.
Quant au rôle féminin je suis d'accord à 100% avec Old Timer.
Une autre belle affiche....
Et un échantillon du produit !
MARCHAND- Sergio Leone
[img][/img]
Merci à celui qui vient de me faire une piqûre de rappel.
C'est un film que j'aime bien aussi...à peu près pour les même raisons que cite Old Timer.
Je revisionne de tant en tant mon disque zone 2.
Contrairement à d'autres je ne trouve pas que la musique soit déplaisante. Je me surprend même parfois à siffloter le thème principal.
Il est clair que ce n'est pas un grand film, mais il reste divertissant. Ici, les amérindiens sont vraiment sadiques et méchants; de ce côté-là, ça me fait penser à Fureur Apache avec Burt Lancaster.
Le réalisateur Nelson inversera les rôles plus tard, en montrant des soldats blancs (ou bleus) sans pitié qui massacrent une tribu dans Le Soldat Bleu, avec la plus extrême des cruautés.Il est vrai que dans les années 60/70, le cinéma américain se montre plus critique sociale...avouant quelques torts.
Ralph Nelson réalisa la même année que Blue Soldier, un film sur le racisme de très bonne facture avec Jim Brown et George Kennedy: Tick! Tick! Tick! Et La Violence Explosa!
Ce réalisateur s'est montré capable de s'attaquer à différents genres avec talent dont plusieurs titres manquent cruellement en édition DVD/Blu-ray. Et c'est bien dommage!
Merci à celui qui vient de me faire une piqûre de rappel.
C'est un film que j'aime bien aussi...à peu près pour les même raisons que cite Old Timer.
Je revisionne de tant en tant mon disque zone 2.
Contrairement à d'autres je ne trouve pas que la musique soit déplaisante. Je me surprend même parfois à siffloter le thème principal.
Il est clair que ce n'est pas un grand film, mais il reste divertissant. Ici, les amérindiens sont vraiment sadiques et méchants; de ce côté-là, ça me fait penser à Fureur Apache avec Burt Lancaster.
Le réalisateur Nelson inversera les rôles plus tard, en montrant des soldats blancs (ou bleus) sans pitié qui massacrent une tribu dans Le Soldat Bleu, avec la plus extrême des cruautés.Il est vrai que dans les années 60/70, le cinéma américain se montre plus critique sociale...avouant quelques torts.
Ralph Nelson réalisa la même année que Blue Soldier, un film sur le racisme de très bonne facture avec Jim Brown et George Kennedy: Tick! Tick! Tick! Et La Violence Explosa!
Ce réalisateur s'est montré capable de s'attaquer à différents genres avec talent dont plusieurs titres manquent cruellement en édition DVD/Blu-ray. Et c'est bien dommage!