westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson

+3
Personne
JO
Hombre
7 participants

Aller en bas

Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson Empty Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson

Message  Hombre Mar 15 Mar - 16:41

Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson 517uy41WJUL

Je corrige mon erreur d'un autre fil.
Ce film très dur dans mon souvenir, sortira enfin en zone 2 français ce 24 mai.
Voir ICI
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2317
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson Empty Re: Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson

Message  JO Mar 15 Mar - 20:02

Il sort avec 3 autres westens chez StudioCanal, dont Macho Callahan de B.L. Kowalski.

Vu au cinéma en son temps, début ou milieu des années 70, mais je pense en version coupée dans l'exploitation française.

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson Empty Re: Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson

Message  Hombre Mer 16 Mar - 0:05

Espérons qu'on y rajoute les scènes manquantes avec sous-titrage alors! Question
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2317
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson Empty Re: Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson

Message  Personne Ven 27 Mai - 14:01

Hombre a écrit:Espérons qu'on y rajoute les scènes manquantes avec sous-titrage alors! Question

J'ai vu la version anglaise sous-titrées en Français. Je pense que c'est la version intégrale du film! Pas vu le minutage de la VF ou si il y a des sous-titres Français sur certains passage de la VF...

Candice Bergen ... Kathy Maribel 'Cresta' Lee
Peter Strauss ... Honus Gent
Donald Pleasence ... Isaac Q. Cumber
John Anderson ... Col. Iverson
Jorge Rivero ... Spotted Wolf
Dana Elcar ... Capt. Battles
Bob Carraway ... Lt. McNair
Martin West ... Lt. Spingarn
James Hampton ... Pvt. Menzies
Mort Mills ... Sgt. O'Hearn
Jorge Russek ... Running Fox
Aurora Clavel ... Indian Woman (as Aurora Clavell)
Ralph Nelson ... Agent Long (as Alf Elson)

En plein territoire hostile, une troupe de soldats apportant la paye, est attaqué par les indiens. Du massacre, ne survivent qu'une blanche qui a passée 2 ans chez les indiens et un jeune soldat. Tous deux vont essayer de regagner le fort le plus proche. Le voyage leur offrira pas mal de péripéties et se terminera sur le massacre de Sand Creek!

Film choc, c'est clair! D'une violence crue, viols, meurtres, impacts de balles, membres coupés... Nous sommes dans les années 70, la horde Sauvage venait de sortir, la Guerre du Vietnam et le massacre de My Lai venait d'être commis, les jeunes s'émancipaient, il y a d'ailleurs une tirade dans le film du Colonel sur les jeunes de l'époque qui ne sont plus ce qu'ils étaient... Laughing

Le film est donc vraiment ancré dans son époque. Il dénonce, pas le premier, loin de là, les massacres commis par la cavalerie US, mais il fait partie comme Little Big Man, Jeremiah Johnson ou Un homme nommé cheval, de ces films des années 70 pro indiens, plus proche de la nature, qui essaient de comprendre l'autre.

Survival avant tout, extrême donc, il permet de découvrir Peter Strauss et sa coupe à la Justin Bieber avant l'heure Laughing , d'admirer le joli popotin dodelinant de Candice Bergen et de voir un Donald Pleasance à la dentition anarchique! Laughing

Chanson du générique et musique que je n'ai pas trop apprécié par contre. Vraiment daté!!

Copie du DVD très très correcte.

Par contre, il y a un truc que je n'ai pas bien compris. Le chef indien joué par Jorge Rivero attaque donc au début du métrage la petite troupe de soldats. Les indiens massacrent ces derniers, scalpent les soldats... Mais à la fin, c'est ce même chef indien qui veut la paix pour sa tribu, sortant avec son drapeau US et son mouchoir blanc pour montrer son attachement à la bannière étoilée et son pacifisme... scratch

_________________
Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson Empty Re: Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson

Message  Personne Sam 28 Mai - 7:42


_________________
Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson Empty Re: Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson

Message  Hombre Sam 28 Mai - 19:34

Personne a écrit:
Hombre a écrit:Espérons qu'on y rajoute les scènes manquantes avec sous-titrage alors! Question

J'ai vu la version anglaise sous-titrées en Français. Je pense que c'est la version intégrale du film! Pas vu le minutage de la VF ou si il y a des sous-titres Français sur certains passage de la VF...

Pas eu l'temps de visionner le film, mais j'ai vérifié le minutage: la VF et VO ont la même durée!
Par contre le Macho Callahan n'a que la piste française, mais je suppose qu'il y a un sujet où ça été dit!
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2317
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson Empty Re: Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson

Message  Trinita Ven 10 Juin - 17:03

Une affiche que je trouve super chouette.
Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson 2062671020a1


_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson Empty Re: Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson

Message  claudeclaude Ven 2 Déc - 17:12

Des infos sur la VF ?

claudeclaude
Léon Klimosky

Messages : 103
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson Empty Re: Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson

Message  Personne Mar 6 Mar - 12:19

Selon Planète HD, le film sortirait en blu-ray chez studio canal pour le 5 juin 2012. pirat

_________________
Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson Empty Re: Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson

Message  Personne Lun 19 Mar - 21:18

Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson 5050582875133

_________________
Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson Empty Re: Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson

Message  old timer Lun 14 Mai - 19:24

J'ai vu le film pour la première fois cet après-midi ! Je m'attendais à pire ! à savoir :

- à un film vraiment outrancier, propagandiste (cf contexte, Vietnam), mais le propos reste assez mesuré: seul le vieux général est odieux, une vielle baderne colonialiste et raciste bien dans son époque (le XIXème siècle) mais le public du XXème peut s'identifier au héros, jeune soldat idéaliste sincèrement choqué par le massacre.

- un film violent ? juste un peu à la fin, évidemment, à cause des les exactions des soldats (mais on a vu bien pire depuis dans n'importe quel film d'action ou de guerre), mais auparavant, 90% du film c'est un road movie picaresque avec un couple mal assorti qui va se rapprocher peu à peu: un genre de buddy-movie classique, mais qui débouche sur un cauchemar...

Un film important et à voir, sans aucun doute, pas seulement pour connaitre le massacre de Sand Creek (déjà évoqué dans certains westerns des années 50 - évoqué mais non montré, évidemment). Un film moderne en ce sens qu'il n'hésite pas à traiter du sujet du racisme par le prisme des couples mixtes (femme blanche/indien) comme dans "la bataille de la vallée du diable", l""homme sauvage"... Les indiens aiment bien les blondes ! ça tombe bien, le cinéma aussi !

Au sujet de la cohérence des Cheyennes (cf message de Personne), il me semble qu' il est bien montré que :
- l'attaque du convoi au début a pour but de prendre l'argent pour acheter des armes
- que les armes qui allaient être achetées au trafiquant (Donald Pleasance) ont été détruites par le héros !

d'où le fait que les Cheyennes ne sont pas en mesure de faire la guerre à l'armée nombreuse qui arrive et donc proposent la paix, par réalisme.

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson Empty Re: Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson

Message  Personne Lun 14 Mai - 20:33

Ok, merci Old timer pour ces précisions. Wink

_________________
Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson Empty Re: Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson

Message  cyberpunk Ven 23 Juin - 12:47

Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson Dp_sol10

Une curiosité: on voit l'affiche du film dans BOULEVARD DE LA MORT de Tarantino  Wink
cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Messages : 2952
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 57

Trinita aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson Empty Re: Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson

Message  Personne Ven 8 Mar - 22:49

Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson Fb_img14

_________________
Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson Empty Re: Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum