westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI

+6
El Puro
Il Ritardario
Rex Lee
Trinita
MARCHAND
Edocle
10 participants

Aller en bas

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Empty La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI

Message  Edocle Mar 6 Avr - 22:14

1967
La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) – Franco ROSSETTI

Enfin le voilà ! Le western spaghetti préféré de Quentin Tarantino ! Le western spaghetti du scénariste principal du grandissime Django ! Le western spaghetti qui a le plus impressionné la Mostra de Venise, il y a une paire d’années lors de la réhabilitation des plus grands westerns spaghetti ! Le western spaghetti qui m’a procuré le plus de plaisir en ce début d’année ! Le western spaghetti que beaucoup d’entre vous attendent avec impatience !
Enfin le voilà ! Grâce à un copain, le gator l’a sorti du bayou !

Alors autant vous le dire de suite, c’est du grand, du lourd, du costaud ! Par quoi commencer ?
L’histoire : Guerre de sécession. Un triste individu Steve (Andrea Giordana) est sauvé du lynchage par son pote le roi du déguisement Jonatha (Aldo Berti). On s’échappe, on se sépare et en chemin Steve endosse la tenue d’un lieutenant sudiste mourant. Il va se faire passé pour lui auprès de Sam (Piero Lulli) père aveugle du lieutenant. Il y a beaucoup de fric à la clef, l’épargne de la famille pour acheter un ranch.
L’aveugle vit dans un village désert, ravagé par le choléra, dont il a recueillit une survivante de l’épidémie Cathy (Rosemary Dexter). Il reconnait le « fiston » grâce à un revolver de famille que lui avait confié le mourant.
Ce village abandonné va servir relais pour un chariot sudiste chargé d’or. Et ce transfert attire une bande de truands emmenés par Lucy (Dana Ghia) et Asher (Franco Giornelli).
Steve bien accueilli par l’aveugle et Cathy semble enfin trouver la sérénité. Il s’identifie vite au fils de la famillle, retrouve un « père », et tombe amoureux de Cathy.
Mais voilà, les salauds ont investi la place et on découvre que Lucy est l’ancienne maitresse de Steve !
Jalousie, rivalité, rancune tenace, la tension monte dans le village ! Et quand Asher va flinguer l’aveugle, tout bascule ! Steve va régler ses comptes et payer ses dettes !

Le film : La version italienne bien sûr ! Deux fois moins bavarde que les versions portuguaise et anglaise ! Le film y gagne en intensité et en émotion ! Un jour il faudra qu’on m’explique pourquoi les adaptateurs massacrent ainsi les films ?!
Donc la version italienne, puisque ce film est une production Gian Domenico Leone de Rome. 102 minutes en Technicolor et techniscope, une maitrise parfaite du réalisateur Franco Rossetti, une direction d’acteurs au couteau. La musique de Gianni Ferrio soutient un montage rythmé de Antonietta Zita.
Et les seconds couteaux sont là et bien là : Giovanni Petrucci, Dino Strano, Pino Polidori, John Bartha, Antonio Cantafora….

La critique italienne de l’époque a classé ce film dans la catégorie des westerns baroques. Mais je ne trouve pas. Ce film est classique des grands westerns italiens tant dans sa construction que dans sa narration. L’histoire est prétexte à une étude de caractère et démontre que dans la vie rédemption et réhabilitation existe dans ce monde pourri symbolisé par ce village ravagé par l’épidémie ou le seul être chaleureux est aveugle !

La projection : Chez vous ! On ne risque pas de le voir en salle ! Dommage ! Alors on trouve un DVD US et un DVD brésilien de haute tenue sur le plan photo, mais les versions portugaise et anglaise sont à proscrire. Fouinez, cherchez et trouvez la version italienne, elle est fabuleuse ! Pour les amateurs du Sud Profond, elle est dans le bayou…

“Nell’immensità del West un uomo contro tutti”


Dernière édition par Edocle le Mar 8 Juin - 23:15, édité 1 fois
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3741
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 78
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Empty Re: La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI

Message  MARCHAND Jeu 22 Avr - 9:34

Alors là,on est dans du spagh de chez spagh,à ne pas mettre devant les yeux d' un macdo obtus!Pas grand monde n'est épargné à part la très mignonne Cathy!
Le "héraut" qui mérite bien d'étre trainé dans la boue, s'en rend très bien compte,Dieu merci !La morale est sauve,de justesse! bounce
MARCHAND
MARCHAND
Sergio Leone

Messages : 5457
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Empty Re: La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI

Message  Trinita Mar 8 Juin - 21:32

C'est effectivement un très bon film boueux, efficace, violent, un scénario béton, une musique géniale de Ferrio (mon compositeur favori) et des acteurs excellents notamment Dana Ghia qui à un rôle assez étoffée et biensur Giordana est excellent ce qui n'est pas une surprise pour ceux qui ont eu la chance de voir Django porte sa Croix.
Ah et Lulli à un rôle étonnant car pour une des rares fois il n'est pas un méchant sans scrupule. Laughing
Bref, c'est un très grand spagh et les éditeurs de dvd en France devrait se pencher sur les western avec Andrea Giordana.
A voir et à revoir !!!

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Mini_100608093307652063

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Empty Re: La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI

Message  Rex Lee Lun 16 Aoû - 6:53

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI 79412110
Chip Corman = Andrea Giordana

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Esp_bm10
Piero Lulli / Andrea Giordana


La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Untitl21
Dana Ghia

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Desper10
Rosemary Dexter
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6362
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Empty Re: La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI

Message  Il Ritardario Ven 31 Déc - 13:10

Dans le Western all'italiana, certains acteurs incarnent régulièrement des personnages qui se ressemblent et l'un aurait pu prendre la place de l'autre: Leonard Mann, Brett Hasley ou encore Andrea Giordana jouent tous les trois dans le même registre avec une grande froideur et un certain détachement.
Finalement un acteur comme Anthony Steffen possède un (non) jeu tout autre et une présence à l'écran qui ne s'explique pas mais qui provoque une certaine sympathie chez le spectacteur, peut-être à travers son côté plus maladroit, plus humain...

Ici il s'agit d'Andrea Giordana (qui m'a beaucoup plus convaincu que dans "Django porte sa croix" qui fut pour moi une déception).
La froideur et la solitude sont au premier plan de cet excellent western; même lorsque le personnage évolue lentement vers de meilleures résolutions, il conserve ces deux aspects en permanence.
Franco Rossetti aborde plusieurs thèmes efficaces chèrs au western italien que l'on retrouve dans les autres films dont il est le scénariste (Django, Ciakmul, Préparati la bara...etc). Plus particulièrement, un thème qui me surprend toujours et qui est ici poussé à son paroxysme: la méchanceté qui se combine et s'unit parfaitement bien avec la bêtise, une cohésion particulièrement pathétique...

Attention Léger Spoiler:Ce film est très bon et il possède un petit plus par rapport à d'autres avec sa fin absolument délirante dans le bon sens du terme: le retour à la case départ à travers les lieux (la ville abandonnée) et la situation inversée par rapport à la cecité: un vrai régal.

A noter la présence de Pierrot Lulli qui joue pour une fois le rôle d'un personnage brave et attachant. Comme quoi cet acteur avait la possibilité de transmettre (aussi) une grande émotion.

Petite question pour ceux qui ont le film encore en tête, je n'ai pas compris comment A Giordana savait que l'or était dans les sacoches et non dans les cercueils de l'Armée sudiste ?! scratch
Il Ritardario
Il Ritardario
Sergio Sollima

Messages : 716
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Empty Re: La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI

Message  El Puro Mer 19 Jan - 18:09

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Django10 La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Django11
AVU
Langues: allemand, italien


La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Pdvd_180
Andrea Giordana

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Pdvd_181

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Pdvd_182

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Pdvd_183

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Pdvd_184
Piero Lulli

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Pdvd_185

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Pdvd_186

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Pdvd_187
Dana Ghia

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Pdvd_188
Franco Giornelli

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Pdvd_189

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Pdvd_190

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Pdvd_191
Aldo Berti
El Puro
El Puro
Michele Lupo

Messages : 418
Date d'inscription : 20/09/2010
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Empty Re: La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI

Message  Edocle Mar 26 Juil - 23:26

Le DVD italien :
La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI 61nXEulplxL._SS500_
La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI 214264939_ea8c275bf5_s

_________________
La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Titanu10La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3741
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 78
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Empty Re: La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI

Message  Rex Lee Jeu 11 Aoû - 8:30

Wink Dans le hall du cinéma: Wink


La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI 8667710

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI 8668110


La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI 11995810

Ils sont tous là!

_________________
La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6362
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Empty Re: La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI

Message  Rex Lee Lun 1 Juin - 6:43

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI La_bou10
Affiche belge?


La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI 8910710


La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI 8667810

_________________
La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6362
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Empty Re: La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI

Message  Edocle Mer 13 Sep - 9:55

La Vostf !
Profitez, ça durera peut-être pas longtemps...




_________________
La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Titanu10La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3741
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 78
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Empty Re: La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI

Message  Rex Lee Mer 13 Sep - 16:04

Merci Edocle!
C'est un de mes préférés.
J'espère que les copains vont apprécier le cadeau!



La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Desper10

_________________
La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6362
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Empty Re: La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI

Message  Sitting Bull Mer 13 Sep - 17:16

D'autant plus apprécié que celui-là je ne le connaissais pas du tout. Very Happy
Sitting Bull
Sitting Bull
Sergio Leone

Messages : 1145
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 86
Localisation : La forêt landaise

Revenir en haut Aller en bas

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Empty Re: La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI

Message  old timer Jeu 14 Sep - 11:46

Merci bien, je l'ai récupéré aussi; je ne sais pas trop quand je pourrai le visionner par contre... mais un inédit avec Andrea Giordana, a priori je suis motivé ! A suivre!

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Empty Re: La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI

Message  Trinita Dim 3 Déc - 16:01

Revu ce superbe western et il est vraiment impeccable. Il y a tout dedans comme par exemple un passage à tabac mémorable dans la boue entre Dino Stano et Andrea Giordana.
A voir et à revoir sans modération.

Une locandina vue sur Ebay

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Desper10

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Empty Re: La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI

Message  Blondin67 Lun 26 Aoû - 20:15

Messieurs,

Je viens de survoler vos critiques quant à cette merveille de western qu'est "El Desperado".
Que ceux qui ne le connaissent pas se jettent sur le lien de Edocle ! Vous allez vous régaler !

Vous citez également avec Andrea Giordana "Quella sporca storia nel West/ Django porte sa croix".
J'ajouterais qu'il ne faut pas négliger "Quanto costa morire/ Les colts brillent au soleil". Qui, selon moi, est égal sinon supérieur au Castellari.

À propos de ce dernier, je recherche toujours le dvd (probablement US ?) qui présente une image restaurée. Le film est passé sur une chaîne espagnole avec un générique anglais.
Si quelqu'un le possède, merci de songer à moi. Et par extension à vous. Je souhaite faire un repack en français qui rendra les honneurs de ce film.
Blondin67
Blondin67
Enzo G. Castellari

Messages : 318
Date d'inscription : 07/04/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Empty Re: La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI

Message  Blondin67 Lun 26 Aoû - 20:25

PS:
Franco Rossetti dans la rubrique "Réalisateurs" aurait-il été zappé ?
À priori, il n'y en a aucune trace ?

Je voulais voir ses autres réalisations.

Selon Wikipedia, il a davantage œuvré comme scénariste ...

Blondin67
Blondin67
Enzo G. Castellari

Messages : 318
Date d'inscription : 07/04/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Empty Re: La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI

Message  KevenLC Mar 27 Aoû - 3:25

le dvd est de Wild East, un distributeur américain mais le dvd est discontinué depuis longtemps et ce vend maintenant a des prix ridicules.
https://www.amazon.com/Dirty-Outlaws-Spaghetti-Western-Collection/dp/B000EHPXOW/

il y a un dvd italien aussi mais en 1:85.1 au lieu de 2:35.1
https://www.amazon.it/gp/product/B00362D7WW
KevenLC
KevenLC
Léon Klimosky

Messages : 145
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 43
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Empty Re: La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI

Message  Rex Lee Mar 27 Aoû - 7:52

Blondin67 a écrit:PS:
Franco Rossetti dans la rubrique "Réalisateurs" aurait-il été zappé ?
À priori, il n'y en a aucune trace ?

Je voulais voir ses autres réalisations.

Selon Wikipedia, il a davantage œuvré comme scénariste ...



Rosseti n'a réalisé que ce western.
Mais c'est vrai qu'il a participé à l'écriture de Ringo au pistolet d'or, Django, Texas Adios, Django prépare ton cercueil...

_________________
La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6362
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Empty Re: La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI

Message  Blondin67 Mar 27 Aoû - 22:47

Je te remercie Kevenz. Mais ce n'est pas le dvd de "El Desperado" que je recherche.
Mais bien celui de "Les colts brillent au soleil".

Merci à toi aussi le Grand Rex pour ta fouille.

Pour rebondir sur Rossetti, à partir de très rares extraits figurant sur le Net, j'ai eu un très bref aperçu de ses autres réalisations.
Son western est un véritable petit miracle pour comparaison avec ce qu'il a fait d'autre derrière la caméra. Les courtes séquences semblent montrer de vraies catastrophes ! Du nanar pu jus !
Blondin67
Blondin67
Enzo G. Castellari

Messages : 318
Date d'inscription : 07/04/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI Empty Re: La boue, le massacre et la mort ( El Desperado ) –1967- Franco ROSSETTI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum