L'Homme qui Tua Liberty Valance - The Man Who Shot Liberty Valance - John Ford - 1962
+5
Personne
Edocle
Breccio
old timer
Trinita
9 participants
Page 1 sur 1
L'Homme qui Tua Liberty Valance - The Man Who Shot Liberty Valance - John Ford - 1962
Avec : James Stewart, John Wayne, Vera Miles, Lee Marvin, Edmond O'Brien, Woody Strode, Lee Van Cleef, John Carradine....
Résumé wiki : En 1910, le sénateur Stoddard et sa femme Hallie, un couple âgé, reviennent à Shinbone, dans l'Ouest, pour l'enterrement de Tom Doniphon. Le journaliste local, intrigué par la présence d'un sénateur venu assister à l'enterrement d'un cow-boy inconnu, presse Stoddard de s'expliquer. Stoddard, d'abord réticent, finit par accepter. Il évoque l'époque où fraîchement diplômé en droit, il débarqua avec l'idéal d'apporter la légalité dans l'Ouest....
Avis : Très bon western urbain sur l'évolution de l'ouest sauvage avec des formidables acteurs et un méchant du tonnerre en l'a personne de Lee Marvin dont le look aurait bien fonctionné dans un western spaghetti.
Après il y a plein de choses à dire dessus mais c'est difficile de tout décortiqué tellement Ford joue sur l'ambivalence du héros.
Bref, pour l'instant c'est mon John Ford favori et de loin tellement le scénario est excellent et bien foutu.
A voir et à revoir !!!!!!
ps : Quelqu'un pourrait il me dire pourquoi Ford à choisi le noir et blanc pour ce film car par exemple Les Cavaliers sortie en 1959 est en couleur. Donc c'est pas parce ce que la couleur n'existait pas.
Re: L'Homme qui Tua Liberty Valance - The Man Who Shot Liberty Valance - John Ford - 1962
Je crois que la raison est que le film joue sur le vieillissement des personnages, et que les maquillages spéciaux de l'époque ne passaient pas assez bien en couleurs (raison pour laquelle "Certains l'aiment chaud" avec ses hommes déguisés en femme est aussi en noir et blanc). Mais il y a peut-être aussi d'autres raisons d'ordre esthétique...
D'une manière générale le film est très pauvre sur le plan visuel comparé aux meilleurs Ford (la poursuite infernale, la trilogie de la cavalerie) , la scène de l'attaque de la diligence au début est du pur studio et sonne complètemement faux à cause de ça... Papy Ford était fatigué des longs tournages en extérieurs !
D'une manière générale le film est très pauvre sur le plan visuel comparé aux meilleurs Ford (la poursuite infernale, la trilogie de la cavalerie) , la scène de l'attaque de la diligence au début est du pur studio et sonne complètemement faux à cause de ça... Papy Ford était fatigué des longs tournages en extérieurs !
old timer- Sergio Leone
Re: L'Homme qui Tua Liberty Valance - The Man Who Shot Liberty Valance - John Ford - 1962
L'explication est très plausible Old Timer. Merci.
J'ajouterais que l'âge des personnages et des acteurs est l'autre problème qui m'a toujours empêché d' adhérer complètement au film bien que l'histoire soit géniale.
En effet James Stewart n'est selon moi jamais crédible dans son personnage. Son maquillage de septuagénaire au début et à la fin ne me convainc pas vraiment (il a les cheveux tous blancs et ça s'arrête là !). Mais dans le reste du film il est censé jouer un jeune étudiant de 25 ans environs et il a à cette époque plus de 50 ans: ça se voit, et ça ne va pas ! Il aurait fallu le James Stewart des années 30 qu'on voit dans les films de Capra, ou prendre un autre acteur plus jeune (car il est plus facile de vieillir à l'écran que de rajeunir!) Bref ça ne fonctionne pas et cela me plombe le film.
Le vieillissement du personnage de Pompey joué par Woody Strode est tout aussi mal géré à mon avis puisque voilà un acteur qui est notoirement chauve dans tous ses films, mais bien sur pour faire comprendre qu'il est plus vieux on lui a collé une couronne de cheveux blancs pour faire "vieux pépé"!! Alors qu'il (l'acteur et le personnage aussi) s'ést rasé la tête pendant toute sa vie! Encore une fois c'est un détail qui sonne faux et m'empêche de m'immerger dans le film comme il le faudrait. Dommage, mais ça sent quand même le travail bâclé.
Revoir "la poursuite infernale" pour la poésie visuelle incomparable, mais aussi une direction d'acteurs autrement plus maitrisée: par exemple Walter Brennan, le brave vieux râleur de "Red RIver" et "Rio Bravo" y campe un salaud inquiétant et absolu, et on y croit ! Sans parler de Victor Mature, supposé être un très très mauvais acteur et qui est excellentissime dans le rôle de Doc Holliday! Le Ford de la grande époque n'avait pas besoin de prendre des stars pour monter un film, il prenait les gens adéquats et les hissait au niveau de leurs rôles ! !
En effet James Stewart n'est selon moi jamais crédible dans son personnage. Son maquillage de septuagénaire au début et à la fin ne me convainc pas vraiment (il a les cheveux tous blancs et ça s'arrête là !). Mais dans le reste du film il est censé jouer un jeune étudiant de 25 ans environs et il a à cette époque plus de 50 ans: ça se voit, et ça ne va pas ! Il aurait fallu le James Stewart des années 30 qu'on voit dans les films de Capra, ou prendre un autre acteur plus jeune (car il est plus facile de vieillir à l'écran que de rajeunir!) Bref ça ne fonctionne pas et cela me plombe le film.
Le vieillissement du personnage de Pompey joué par Woody Strode est tout aussi mal géré à mon avis puisque voilà un acteur qui est notoirement chauve dans tous ses films, mais bien sur pour faire comprendre qu'il est plus vieux on lui a collé une couronne de cheveux blancs pour faire "vieux pépé"!! Alors qu'il (l'acteur et le personnage aussi) s'ést rasé la tête pendant toute sa vie! Encore une fois c'est un détail qui sonne faux et m'empêche de m'immerger dans le film comme il le faudrait. Dommage, mais ça sent quand même le travail bâclé.
Revoir "la poursuite infernale" pour la poésie visuelle incomparable, mais aussi une direction d'acteurs autrement plus maitrisée: par exemple Walter Brennan, le brave vieux râleur de "Red RIver" et "Rio Bravo" y campe un salaud inquiétant et absolu, et on y croit ! Sans parler de Victor Mature, supposé être un très très mauvais acteur et qui est excellentissime dans le rôle de Doc Holliday! Le Ford de la grande époque n'avait pas besoin de prendre des stars pour monter un film, il prenait les gens adéquats et les hissait au niveau de leurs rôles ! !
old timer- Sergio Leone
Jamais accroché à la Poursuite Infernale.
Tiens ! en traduisant la préface d'un livre à paraître dans la collection "Baskerville", je trouve une référence à ce film :
B.
Ca me gêne un peu de mettre le nom des acteurs. Alors voilà ma traduction :...had he lived in a later era he would definitely not have been the a man to publish the fact that it was really John Wayne, not James Stewart, who shot Liberty Valance.
Je présume que le lecteur sera assez intelligent pour comprendre !... eût-il vécu quelques décennies plus tard, il n’aurait pas hésité à écrire que c’était Ransom Stoddard et non Tom Doniphon qui avait tué Liberty Valance.
B.
C'est assez hardi de ta part, vu que l'auteur lui-même a estimé que la majorité des gens ne sont pas cinéphiles au point de se rappeller des noms des personnages de ce film, bien qu'il soit relativement connu (mais de qui ? quelles catégories sociales, quelles classes d'âge ?)
Je serais assez d'accord avec son point de vue: il ne s'adresse pas au forum "western maniac" avec ce texte, mais à des lecteurs lambda ! A moins que tu n'aie des infos très précises sur la clientèle de ta collection ?
Je serais assez d'accord avec son point de vue: il ne s'adresse pas au forum "western maniac" avec ce texte, mais à des lecteurs lambda ! A moins que tu n'aie des infos très précises sur la clientèle de ta collection ?
old timer- Sergio Leone
Moi assez d'accord avec Breccio...
Pour rester cohérent l'auteur US n'aurait pas du mettre "...who shot Liberty Valance."
mais "...who shot Lee Marvin."
Ben quoi, il est aussi connu que les autres.... mais là sa phrase ne ressemble à rien....
Alors OK pour moi, Breccio ! Mais hein, ce n'est qu'un avis...
Pour rester cohérent l'auteur US n'aurait pas du mettre "...who shot Liberty Valance."
mais "...who shot Lee Marvin."
Ben quoi, il est aussi connu que les autres.... mais là sa phrase ne ressemble à rien....
Alors OK pour moi, Breccio ! Mais hein, ce n'est qu'un avis...
Le 27 juin 2012 en Blu...
Personne a écrit:Le 27 juin 2012 en Blu...
Je serais curieux de savoir lequel des deux doublages l'éditeur va retenir pour le film.
S'il s'agit de la version complète comme je crois, ce sera le nouveau doublage...et ça passe mal pour ceux qui connaissent déjà la voix française qui double John Wayne!
Hombre a écrit:Personne a écrit:Le 27 juin 2012 en Blu...
Je serais curieux de savoir lequel des deux doublages l'éditeur va retenir pour le film.
S'il s'agit de la version complète comme je crois, ce sera le nouveau doublage...et ça passe mal pour ceux qui connaissent déjà la voix française qui double John Wayne!
Redoublage en effet!!!! http://www.hdlandblog.com/2012/06/nouveaute-blu-ray-lhomme-qui-tua.html?showComment=1340375220849#c6689622146018449604
Attention VF redoublée sur le bluray : Raymond Loyer doubleur attitré de John Wayne remplacé par Marc Alfos (Russel Crowe) et toutes les voix d'époque ont été remplacées par des voix modernes... Après "La Tour Infernale" c'est "Le Tour de l'Infernal Liberty Valance"...
Il passe en ce moment même sur Arte, et c'est le nouveau doublage qui a été choisi (et c'est épouvantable) .
Merci le numérique, c'est ça le progrès !
Merci le numérique, c'est ça le progrès !
old timer- Sergio Leone
Shinbone ?
Quelqu'un peut-il situer l'Etat où se trouverait Shinbone ? J'hésite entre l'Arizona et le Nouveau Mexique. J'ignore si cette ville a existé, j'en doute.
bournazel- Messages : 4
C'est une ville fictive dont la localisation n'est jamais précisée.
Le Wiki US est plus détaillé que le Wiki francophone et précise:
"Senator Ranse Stoddard and his wife Hallie arrive in Shinbone, a frontier town in an unnamed western state".
Il n'y a donc rien à chercher sur la carte - d'autant que le film n'a pas été tourné dans l'Ouest mais entièrement en Californie, non loin des studios, comme on peut le lire sur la fiche IMDB du film:
Le Wiki US est plus détaillé que le Wiki francophone et précise:
"Senator Ranse Stoddard and his wife Hallie arrive in Shinbone, a frontier town in an unnamed western state".
Il n'y a donc rien à chercher sur la carte - d'autant que le film n'a pas été tourné dans l'Ouest mais entièrement en Californie, non loin des studios, comme on peut le lire sur la fiche IMDB du film:
old timer- Sergio Leone
bournazel aime ce message
Shinbone
Merci et bravo pour la réactivité ! Je savais que le film avait été tourné en studios. Je me demandais s'il avait pour cadre une vraie ville, ou une ville légendaire. Donc c'est la légende, c'est cohérent. Merci encore.
Ce film n'a suscité en moi qu'un profond ennui...
Il ne se passe rien pendant 2 heures et lorsque John Wayne affronte Lee Marvin, cela se déroule dans une rue, la nuit. Mais où sont les grands espaces?
Et puis, James Stewart, cela a été dit, est trop âgé pour le rôle.
Il ne se passe rien pendant 2 heures et lorsque John Wayne affronte Lee Marvin, cela se déroule dans une rue, la nuit. Mais où sont les grands espaces?
Je comprends votre ennui mais je ne partage pas Loin de là. C'est un de mes films préférés.Rex Lee a écrit:Ce film n'a suscité en moi qu'un profond ennui...
salut,Rex Lee a écrit:Ce film n'a suscité en moi qu'un profond ennui...
j'ai eu du mal avec ce film il y a des années à essayer de le voir et ça ne marchait pas 1/4 d'h une demi heure et puis un jour je l'ai vu dans une salle de cinéma et ça change tout !
la puissance de ce monument du cinéma te prend les tripes et surtout tout s'imbrique parfaitement une fois la fin du film révélée...
ne serait-ce que ce temps long à contempler la maison abandonnée de John Wayne, on comprend mieux pourquoi.
On doit faire un effort pour entrer dans le film, effectivement il faut des bonnes conditions,
mais la salle de restaurant (la taille des steaks !)
la famille d’immigrés suédois
le congrès pour décider de rejoindre l'union tout cela est d'une puissance incroyable
une réputation méritée mais à ne pas voir sur écran de pc
higgins- Léon Klimosky
c'est ce que je me suis dit à la fin , de nombreux westerns classiques US ne sont que des "drames" ou des "polars" sur fond de décors et de costumes western
higgins- Léon Klimosky
L'homme qui tua Liberty Valance
C'est un regard sur l'histoire de la conquête de l'Ouest. C'est aussi un regard sur la mémoire "officielle" à savoir le genre qui nous passionne ici. C'est encore une réflexion sur la question politique essentielle et récurrente aux Etas-Unis du fédéralisme et du droit : la première "mauvaise action" de Liberty Valance dans le film consiste, entre autres, à attaquer une diligence, à détruire les livres de droit du gentil Stoddard. Le travail de Stoddard, ensuite, outre la plonge dans le restaurant, sera de faire pendre conscience aux habitants de Shinbone de la nécessité de savoir lire, écrire, pour connaître le droit, s'informer et agir en connaissance de cause.
Plus tard Valance détruit l'imprimerie du journal et fait manger la page au rédac'chef. Valance est l'ennemi de la vérité écrite.
Sauf les chevauchées, les éléments constitutifs du western sont présents : le héros qui a deux visages prestigieux (John Wayne et James Stewart). La jeune femme amoureuse des deux hommes. Le duel final non pas entre les deux facettes du héros, encore que... Tom Doniphon disparaît des mémoires ensuite et c'est le sujet du film. La figure du méchant (que serait un western sans méchant ?, Lee Marvin incarnant la figure du mal, violent, sadique, homme de main des éleveurs de bétail. Il y aurait tant à dire.
Le décès de Tom Doniphon, personnage entré dans l'oubli, signale la fin d'un monde, déjà advenue. le western entre dans le crépuscule. Est-ce pour ça qu'on observe quelque hésitation à ranger L'HQTLV dans la catégorie ?
Plus tard Valance détruit l'imprimerie du journal et fait manger la page au rédac'chef. Valance est l'ennemi de la vérité écrite.
Sauf les chevauchées, les éléments constitutifs du western sont présents : le héros qui a deux visages prestigieux (John Wayne et James Stewart). La jeune femme amoureuse des deux hommes. Le duel final non pas entre les deux facettes du héros, encore que... Tom Doniphon disparaît des mémoires ensuite et c'est le sujet du film. La figure du méchant (que serait un western sans méchant ?, Lee Marvin incarnant la figure du mal, violent, sadique, homme de main des éleveurs de bétail. Il y aurait tant à dire.
Le décès de Tom Doniphon, personnage entré dans l'oubli, signale la fin d'un monde, déjà advenue. le western entre dans le crépuscule. Est-ce pour ça qu'on observe quelque hésitation à ranger L'HQTLV dans la catégorie ?
bravo c'est bien écrit, c'est tout à fait cela ce film. Le titre est un peu trompeur quelques part.
C'est les passages les plus intéressants selon moi, ce monde de l'ouest qui finit
C'est les passages les plus intéressants selon moi, ce monde de l'ouest qui finit
higgins- Léon Klimosky