Le vengeur agit au crépuscule - Decision at Sundown - 1957 - Budd Boetticher
3 participants
Page 1 sur 1
Le vengeur agit au crépuscule - Decision at Sundown - 1957 - Budd Boetticher
Ce western avec Randolph Scott, John Carroll, Karen Steele, Valerie French, Noah Berry Jr., John Archer, Andrew Duggan... vient de sortir en DVD.
Bart Allison (Randolph Scott) arrive à Sundown avec une seule idée en tête : abattre Tate Kimbrough (John Carroll), l'homme qui semble diriger la ville d’une main de fer et qu’il recherche depuis maintenant trois ans. Au risque de se faire trouer la peau à chaque minute, et de mettre aussi en danger la vie de son ami (Noah Berry Jr.), il met tout en œuvre pour y arriver et ne veut pas entendre raison... ( DVD classic )
Un western sans concession , avec des personnages bien campés , de la psychologie ( un peu ) , de l'action ( beaucoup ) et le tout dans un timing très serré . La classe . Boetticher adopte le règle des trois unités ( temps , lieu et action ) qui réussit pas mal au western . ( Le train sifflera trois fois ; Rio Bravo...) La tension dramatique s'en trouve renforcée .
Et puis, il y a l'affrontement final qui est grandiose . Une fois de plus , je vois, dans le cinéma de Boetticher, une influence sur le western italien...
Re: Le vengeur agit au crépuscule - Decision at Sundown - 1957 - Budd Boetticher
Dans la répétition appuyée et cyclique des personnages, décors et des lieux, je suis assez d'accord. J.R. Marchent avait dû beaucoup regardé avec quelques films de Mann (je pense au travellling accompagnant Gloria Milland dans les Trois Implacables, qui dramatise l'espace , mouvement d'appareils à valeur émotive que l'on voit chez A. Mann).
JO- Sergio Leone
Re: Le vengeur agit au crépuscule - Decision at Sundown - 1957 - Budd Boetticher
Western original et attachant.
Pas commun de voir un 'héros' remonter son pantalon en plus. Bon c'est furtif, quand il part du saloon, hop je te remonte le falesard, ni vu ni connu, hop! cool
Désolé de ne pas être plus instructif!
Taylor Hackford parle de ce film et vous verrez qu'il parle même de nous, les Français.
Pas commun de voir un 'héros' remonter son pantalon en plus. Bon c'est furtif, quand il part du saloon, hop je te remonte le falesard, ni vu ni connu, hop! cool
Désolé de ne pas être plus instructif!
Taylor Hackford parle de ce film et vous verrez qu'il parle même de nous, les Français.