westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Shalako –1968- Edward DMYTRYK

+7
old timer
Breccio
colonel mortimer
JO
Rex Lee
Personne
Edocle
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Shalako –1968- Edward DMYTRYK Empty Shalako –1968- Edward DMYTRYK

Message  Edocle Ven 9 Avr - 21:08

Shalako – Edward DMYTRYK

Tourné en Espagne, financé par la Grande Bretagne et la France, une équipe technique moitié espagnole, moitié américaine, un réalisateur américain et voilà SHALAKO.
Un drôle de film qui a été matraqué par la critique.
Pourtant le réalisateur Edward Dmytryk n’en est pas a son coup d’essai, et dans les mémoires, il reste quand même l’impérissable « l’homme aux colts d’or ». Mais dans cette histoire, il a effectivement un peu de mal à prendre son envolé…
Je n’apprécie pas particulièrement l’homme Dmytryk : en effet pour se sortir de la pression du McCartisme, il n’a pas hésité à dénoncer une trentaine de réalisateurs, scénaristes et techniciens hollywoodiens, qui avaient le cœur et les idées plutôt à gauche…pas beau, beau !

Mais passons.

Le scénario est tiré d’un roman de Louis L’Amour adapté par Clarke Reynolds. Les plus jeunes d’entre nous ne connaissent certainement pas ces romans westerns qui ont été publiés en France dans les années 65/75 par une célèbre maison d’édition des Champs Elysées au format poche et qui ont régalé notre jeunesse, entre deux séances de cinéma et qu’on pouvait échanger sur le marché pour « 3 francs 6 sous »…

Alors revenons à cette histoire de riches européens qui viennent dans les réserves indiennes pour participer à de mémorables parties de chasse. Sous la conduite d’un baron prussien (Peter Van Eyck ), sénateurs et sénatrices, baronne (Brigitte Bardot) et leurs domestiques, traquent le gibier dans une réserve Peaux-Rouge, où ils ont été entraîné par un guide américain pas très net (Stephen Boyd). Et il arrive ce qu’il doit arriver : sous la conduite de leur chef Chato ( Woody Strode), les Apaches attaquent. Un ancien colonel de la cavalerie US (Sean Connery), vivant dans ces rudes contrées et qui passait par là, va aider et sauver cette équipe d’une mort certaine.

Les paysages espagnols sont magnifiés par la photographie de Ted Moore, opérateur américain, tout en plans lointains. Même si la réalisation abuse des séquences en champs, contre champs le film est assez agréable à l’œil. Mais on a du mal à rentrer dans l’histoire et tout cela est assez mou. Pourtant les séquences d’action, parfois très violentes, sont parfaitement maîtrisées.
Les acteurs font de leur mieux pour soutenir cette histoire. Sean Connery n’est pas aussi à l’aise que dans ces rôles de James Bond et semble engoncé dans son costume de chasseur de la prairie. Brigitte Bardot, fait du Bardot, mais comme elle est toujours vêtue de fringues très amples, c’est du Bardot sans la plastique, donc il ne reste pas grand chose… Seul Peter Van Eyck tire son épingle du jeu en baron prussien rigide comme seul peut l’être un baron prussien.
La musique de Robert Farnon ne m’a pas marquée !

Malgré toutes ces réserves, je ne me suis pas ennuyé lors de la projection de ce western.
Il a bénéficié de diffusion sur les chaînes de télévision numérique et on trouve un DVD dans le commerce. L’amateur laissera tomber la VHS des années 80, le film y est gonflé en un affreux pan & scan et objectivement, il ne mérite pas cela !
Quand à la version française, elle permet « d’apprécier » l’accent allemand du baron prussien, pas courant dans l’ouest, sauf dans certains westerns « tortilla révolutionnaire ».

SHALAKO, en langue indienne, c’est celui qui fait venir la pluie …
Amicalement E.
pirat pirat

Sergio Leone

Revenir en haut Aller en bas

Shalako –1968- Edward DMYTRYK Empty Re: Shalako –1968- Edward DMYTRYK

Message  Personne Jeu 20 Mai - 15:01

L'affiche Française!

Shalako –1968- Edward DMYTRYK 324363330_L

Les DVD disponibles:

Un zone 1 avec sous-titres Français!
Shalako –1968- Edward DMYTRYK 51R7QCKJ08L._SS500_

Le zone 2 chez Studio Canal.
Shalako –1968- Edward DMYTRYK 51P5HsfgxBL._SL500_AA300_

Sergio Leone

Message  Personne Ven 15 Oct - 14:06

Cool

Shalako –1968- Edward DMYTRYK 1190182361_BB_Shalako_2

Sergio Leone

Message  Rex Lee Ven 15 Oct - 14:53

Shalako –1968- Edward DMYTRYK 24537310
Shalako –1968- Edward DMYTRYK 24537311

Shalako –1968- Edward DMYTRYK 24537312
Jack Hawkins / Honor Blackman

Un western souvent injustement méprisé ... A redécouvrir et à réhabiliter !

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Message  JO Ven 15 Oct - 18:12

Shalako –1968- Edward DMYTRYK 24537310

Le fort en ruines, en face de la plage de Monsul , Cabo de Gata, vers janvier-février 1968.

Un film effectivement qui vaut largement plus que sa réputation. Wink

JO
Sergio Leone

Message  colonel mortimer Mer 10 Nov - 20:49

Dans ses mémoires, Bardot explique qu'elle ne voulait pas tourner le film, car elle avait des problèmes sentimentaux (entre Gainsbourg et son mari), et elle dit cette phrase fabuleuse :

"Je ne voulais pas partir dans ce trou du cul de l'Espagne qu'est Almeria!" Very Happy Very Happy Very Happy
colonel mortimer
colonel mortimer
Léon Klimosky

http://www.devildead.com/histoiresdetournages/

Message  colonel mortimer Lun 17 Jan - 10:18

Je viens de publier un article sur le tournage de "Shalako" sur le site "Histoires de tournages", cliquez ici.
colonel mortimer
colonel mortimer
Léon Klimosky

Message  Breccio Lun 17 Jan - 10:45

colonel mortimer a écrit:Dans ses mémoires, Bardot explique qu'elle ne voulait pas tourner le film, car elle avait des problèmes sentimentaux (entre Gainsbourg et son mari), et elle dit cette phrase fabuleuse :

"Je ne voulais pas partir dans ce trou du cul de l'Espagne qu'est Almeria!" Very Happy Very Happy Very Happy
Je viens de percuter : est-ce que ça explique l'allusion à Almeria dans les paroles de Initiales BB Question Question Question
B
Breccio
Breccio
Sergio Leone

http://baskerville.over-blog.com

Message  old timer Lun 17 Jan - 10:49

Ce n'est pas seulement son casting improbable qui m'empêche d'apprécier ce film... Bardot est égale à elle-même, c'est à dire très mauvaise actrice, peu importe son degré d'implication dans le projet.

Moi, les westerns US tournés en Espagne me laissent une impression de malaise, même si le film est réussi, il y a quelque chose qui ne va pas au niveau du visuel ! Il y a des exceptions (Le convoi sauvage) mais certainement pas "Shalako", "Hannie Caulder" et tous ceux qui passent par le canyon d'Almeria, pour moi associé au western italien, pour l'éternité !

PS: il y en a pourtant un autre qui est bien et dont on ne parle pas ici c'est dommage : "Du sang dans la poussière" (The Spikes Gang) de Richard Fleisher avec Lee Marvin, Gary Grimes, Ron Howard... Excellent film dont une bonne partie de l'histoire se déroule au Mexique, ce qui pour le coup fait du tournage en Espagne un atout, pour une fois !

old timer
Sergio Leone

Message  colonel mortimer Lun 17 Jan - 11:05

Breccio a écrit:Je viens de percuter : est-ce que ça explique l'allusion à Almeria dans les paroles de Initiales BB Question Question Question
B

Oui, oui ! Gainsbourg résume dans cette chanson sa relation avec Bardot : leur rencontre, leur liaison, et la fin quand BB part tourner Shalako...
colonel mortimer
colonel mortimer
Léon Klimosky

Message  JO Lun 17 Jan - 13:16

La production attendait surtout une "liaison" Connery-Bardot qui n'a pas eu lieu, à des fins publicitaires.

Connery est un habitué (déjà) d'Almeria, où il avait tourné The Hill de Lumet, Cabo de Gata, à propos duquel il existe un documentaire de tournage, qui hélas, n'existe pas sur le DVD en Bonus (déjà diffusé sur TCM, par contre). Connery résidait à Marbella (Malaga), une partie de l'année, quand j'ai connu Almeria, il y a trente ans.

Aguadulce est une très agréable station balnéraire, peu avant Almeria, sur la route de Malaga, elle était déjà la sation de luxe près d'Almeria, la ville d'Alméria étant plus populaire (plages) . Maintenant c'est Ibiza. Pas mal d'acteurs comme Cardinale, par ex. préféraient y loger.

Le reste est des histoires très personnelles (Bardot fait partie de la bande de Hossein, et dans les monographies du figurant almeriense, El Habichuela, on voit Bardot visiter Pepe El Habichuela, Mercier et Hossein dans le village Texas Hollywood.)

L'anecdote "people", dont je ne raffole pas, mais qui est restée dans la mémoire des almerienses, c'est la baffe magistrale et publique -donc on peut le dire- que Caine, qui courait après Bardot dans tout Almeria, s'est ramassé de Bardot un soir au restaurant...

La Voz de Almeria , quotidien local, vient de sortir un gros bouquin sur Almeria et la Belle Epoque , pour leur numéro du Nouvel An 2011, j'espère un jour une compilation des articles sur les tournages ....

Sur les documentaires mentionnés dans le fil dédié aux décors, et disponibles sur youtube, on voit pas mal de prises faites sur Shalako.

Bardot a été entourée par les paparazzi, je pense même que Depardon y était. Elle retrouve aussi sur Shalako Stephen Boyd, avec qui elle avait fait Les bijoutiers du claire de lune, mais si Boyd devait être dans les quelques plans faits à Tabernas (Almeria), c' est une doublure de Bardot qui l'accompagne (le film s'est fait autour de Malaga).

JO
Sergio Leone

Message  JO Lun 17 Jan - 15:04

Shalako –1968- Edward DMYTRYK Bardot10

Au retour d'une séquence vraisemblablement tournée près de la plage de Monsul (San José), B.B. , sa Rolls, et un chien errant, à la sortie de Pozo de Los Frailes, (route San José/ Almeria), vers février 1968.

Je ne me souviens plus du nom du photographe. Qu'il me pardonne. Edit : C' est Jacques Héripret.

http://brigittebardot.canalblog.com/tag/shalako

LIFE a couvert le tournage, avec les photos de Bill Ray, qui a aussi donné quelques vues magnifiques du Poblado d' El Paso, N 340, Tabernas (voir Almeria 1980) et photographié le tournage de Il était une fois dans l'Ouest, il me semble aussi.

Dernière édition par JO le Dim 23 Jan - 19:54, édité 2 fois

JO
Sergio Leone

Message  cyberpunk Lun 17 Jan - 15:12

Breccio a écrit:
colonel mortimer a écrit:Dans ses mémoires, Bardot explique qu'elle ne voulait pas tourner le film, car elle avait des problèmes sentimentaux (entre Gainsbourg et son mari), et elle dit cette phrase fabuleuse :

Je viens de percuter : est-ce que ça explique l'allusion à Almeria dans les paroles de Initiales BB Question Question Question
B

sur le tournage, Bardot aurait eu une aventure avec un technicien ce qui aurait provoquer la rupture avec Gainsbourg

pour le plaisir:
cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Message  JO Lun 17 Jan - 15:20

[quote="cyberpunk"]sur le tournage, Bardot aurait eu une aventure avec un technicien ce qui aurait provoquer la rupture avec Gainsbourg

Laissons là Bardot à sa vie privée .... Wink

L'important, pour nous, est que Shalako soit bien plus réussi que perçu à l'époque.

Almeria, en 68, c'est aussi le côté Baba lancé par Lennon deux ans auparavant (la région compte d'ailleurs quelques colonies hippies).

Il y a un côté More de B. Schroeder...

JO
Sergio Leone

Shalako –1968- Edward DMYTRYK Empty LES PHOTOS DU TOURNAGE.

Message  JO Dim 23 Jan - 19:53

http://brigittebardot.canalblog.com/tag/shalako

On y trouve aussi la reproduction du magazine espagnol Fotogramas, consacré à Shalako.

JO
Sergio Leone

Message  Personne Dim 15 Jan - 18:43

Vu le DVD zone 2 Français de la collection Bardot, ressortie dans la collection western en kiosque! Bonne édition, mais sans bonus.

Le film en lui même, Edocle a très bien résumé mon sentiment. Un peu bavard au début, mais sans relatif ennui et au final un bon divertissement.
Connery affublé d'un atroce costume et déjà de sa moumoute, est vraiment une erreur de casting selon moi. Après, on navigue entre western us des années 70, assez violent du style des Chasseurs de Scalps et le western européen avec les paysages que nous connaissons tous.

Et quel casting quand même! Very Happy

Sergio Leone

Message  Personne Dim 29 Jan - 11:16

Le film visible sur yout... et plein d'autres par le même contributeur... Shocked

Sergio Leone

Message  Trinita Dim 29 Jan - 11:19

Je ne sais pas si ça va rester longtemps en service. J'espere pas. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Sergio Leone

Message  Personne Dim 29 Jan - 11:22

Trinita a écrit:Je ne sais pas si ça va rester longtemps en service. J'espere pas. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Je suis super étonné aussi. Cette semaine j'ai téléchargé, sur youtube, une video d'un concert que je suis allé voir mardi soir, j'ai tout de suite été averti par youtube qu'Emi détenait les droits de la chanson... Quand je dis tout de suite, c'est vraiment dans l'heure. Ceci dit il ne m'ont pas demandés de l'enlever...

Sergio Leone

Message  JO Dim 29 Jan - 14:15

Un nombre important de westerns mis en ligne par cet abonné Youtube (langue espagnole) . Il y aussi le Dynamite Joe, western rare avec Rick van Nutter qui imite Clint Eastwood (mis en scène par A. Dawson/Margheriti) mais une image très médiocre et décadrée... pour ceux qui aiment avoir mal aux yeux...

Je passe, je n'ai jamais réussi à voir plus d'un vieux tube Wink sur Youtube...

JO
Sergio Leone

Message  JO Dim 29 Jan - 14:17

et tant que j'y suis, je rassemble pas mal de doc, (inédite depuis 1968) sur et autour (de) Shalako... à suivre.. Wink Wink

JO
Sergio Leone

Message  tepepa Sam 10 Mar - 11:58

D'accord avec vous tous. Un western pas si mauvais. En particulier, le martyr de l'aristocrate qui se fait étouffer avec ses propres bijoux est particulièrement bien senti.

Je suis étonné par le contraste entre la photo de tournage de BB avec le chien (andalou) errant et son rôle dans le film. La photo de tournage respire la vie, son rôle est froid et presque sans âme.
tepepa
tepepa
Léon Klimosky

Message  JO Sam 10 Mar - 12:27

Cette photographie, parmi tant d'autres documents, fait partie d'un vaste champ promotionnel de la star, pas forcément du film . BB au naturel... Depardon était aussi à Almeria sur le tournage, mais je n'ai pas pu en avoir de documents...

Un gros dossier (FOTOGRAMAS , CINEMONDE) sera publié sur mon blog l'année prochaine, si tout va bien... Wink

JO
Sergio Leone

Message  keomatouko Lun 23 Avr - 14:11

j'ai vu defilé se film sous mes yeux.sans pour autant rentrer vraiment dans le film,mais c'est bien l'impression
general,à savoir que effectivement se la reste un bon western.et que je reverais tres vite histoir de suivre vraiment
le film justement.

mais je ne vous cache pas,si il ya une chose qui ma marquer d'abord dans se film.c'est se MAGNIFIQUE sourire
de BREGITE BARDOT..lançér à sean connery..

VRAIMENT!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
keomatouko
keomatouko
Enzo G. Castellari

Message  JO Lun 27 Aoû - 21:22

Le tournage dans Blanco y Negro, janvier 1968 :

http://hemeroteca.abc.es/nav/Navigate.exe/hemeroteca/madrid/blanco.y.negro/1968/01/27/060.html

JO
Sergio Leone

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant