westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

+7
Trinita
Colonel Kirby
cyberpunk
Personne
Hombre
Sitting Bull
Rex Lee
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  - Page 2 Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  Edocle Lun 3 Oct - 8:08

Revoir un classique ou un ancien film avec les yeux d'aujourd'hui,
ou essayer de se replacer dans le contexte de l'époque, c'est bien là
tout le problème du cinéphile...
Revoir un Mélies en ayant présent à l'esprit les trucages numériques
d'aujourd'hui ne présente que peu d'intérêt et le spectateur ne verra
que des défauts. Le cinéphile, replaçant le film dans l'époque, y verra
une performance technique...
Vaste débat !
Et personne aujourd'hui ne peut prétendre détenir la vérité !
Alors les jeunes d'aujourd'hui n'apprécieront pas forcement
les 7 mercenaires de Sturges, mais apprécieront son remake...
Et ces jeunes seront peut-être les réalisateurs de demain...
Je connais bien la petite fille d'un grand réalisateur de la nouvelle vague
française qui fait ses propres films et qui n'apprécie pas les films de
son grand'père que tout le monde applaudit encore aujourd'hui...
Alors ?
Vaste débat je vous dit... Wink

_________________
Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  - Page 2 Titanu10Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  - Page 2 Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3741
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 78
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  - Page 2 Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  old timer Lun 3 Oct - 10:28

(Des noms, des noms ! Very Happy )

Bon, de toute évidence on a ce débat à chaque fois qu'un nouveau western sort en salle, ou presque !

Voir les fils de discussion consacrés à "True grit" ou au "Lone Ranger"... même si aujourd'hui le débat est clos pour départager le style classique de l'un et l'hystérie clipesque de l'autre !
De quel côté penchera le nouveau "Magnificent Seven" ? J'y vais cet après-midi pour le savoir !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  - Page 2 Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  Hombre Lun 3 Oct - 15:03

old timer a écrit:
Voir les fils de discussion consacrés à "True grit" ou au "Lone Ranger"...
Deux productions récentes qui n'ont pas fait long feu en salle, si vous me permettez l'expression. Ça laisse songeur, quand on sait le traitement aux antipodes de ces deux films.

old timer a écrit:De quel côté penchera le nouveau "Magnificent Seven" ? J'y vais cet après-midi pour le savoir !
On attend ton verdict avec intérêt! Wink
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2319
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  - Page 2 Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  pak Lun 3 Oct - 18:52

old timer a écrit:
je ne suis pas du tout d'accord avec ça.... D'abord il n'y a pas de classique intouchable par principe, chacun peut voir ou revoir un film et dire ce qu'il en pense à un instant "t". Je ne "démolit" pas un western qui a enchanté mon enfance pour le plaisir de faire le malin mais pour souligner qu'avec le temps mon regard sur lui a bien changé,comme le cinéma en général aussi a changé, donc on n'accepte plus certaines choses aussi facilement qu'avant.

ça c'est un coup bas ! Il est évident que c'est au réalisateur de "la horde sauvage" que je pensais, pas à "New Mexico" et peu importe où il en était en 1960: il y avait déjà eu à cette date des westerns bien plus matures et mordants en ce qui concerne la représentation de la violence, ainsi que sur le réalisme linguistique. Mais "les sept mercenaires" préfère l'ignorer, il n'a pas ces ambitions artistiques là, c'est un blockbuster qui vise avant tout l'efficacité, faire un bon western d'action tous publics. Du coup c'est loin d'être mon western préféré de Sturges qui a été plus invetif avant (Fort Bravo, Le trésor du pendu) et après (le méconnu "sept secondes en enfer" très supérieur à "OK Corral")

je connais le contexte du film,: je me suis tapé tous les bonus du coffret collector! Et je suis conscient de sa place dans l'histoire du western, mais ça n'empêche que je lui voit aujourd'hui des défauts qui m'ont gâché le plaisir de le revoir, c'est tout, on n'y peut rien !


J'ai viré les parties me citant pour diminuer le pavé...


Il n'y a pas de classiques intouchables, je suis bien d'accord et tel n'était pas mon propos. On ne m'enlèvera pas de l'esprit toutefois, après avoir parcouru moult forums, qu'il y a une tendance à démolir ce qui est considéré comme classique, et j'ai parfois l'impression que c'est par principe. Après, moi, je ne supporte pas Fellini, Allen, Bergman...

J'adore Sturges, et la plupart de ses films, même parmi les derniers (de loin les plus démolis), et effectivement, Les 7 mercenaires n'est pas son meilleur travail, mais c'est peut-être son meilleur spectacle (avec La Grande évasion). Pour moi un "blockbuster" n'est pas un défaut s'il est bien fait. Et il est bien fait...

Après que le cinéma ait changé, c'est évident, mais encore une fois, je ne jugerai jamais un film des années 1960 à l'aune du cinéma des années 2000.


Mais bon, moi je suis un incurable nostalgique, et ce que j'ai aimé ado, j'aime encore 30 ans plus tard, ce qui me vaut quelques moqueries quand on voit Rambo III dans ma DVDthèque ! Very Happy

_________________
Quand on tire, on raconte pas sa vie...
pak
pak
Léon Klimosky

Messages : 124
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 54
Localisation : Sierra Massy

http://www.notrecinema.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  - Page 2 Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  Rex Lee Lun 3 Oct - 19:11

Enfin un débat! Un vrai! Cela fait rudement plaisir. Very Happy
Pour ma part, c'est toujours avec jubilation que je revois ce film.

Mais je suis un irréductible nostalgique. Que voulez-vous, on ne se refait pas. Je l'ai déjà dit, le remake ne me tente pas. Et même s'il a des qualités, je ne pourrais m'empêcher de penser au film de Sturges. Dans le trailer que j'ai vu, l'action ne semble pas se dérouler au Mexique. Il aurait peut-être fallu lui donner un autre titre. Mais ne nous avançons pas imprudemment. Attendons les avis.

Cela dit, un remake doit apporter un "plus". Par exemple, la version des Misérables de 1958 était en couleurs, alors que celle avec Harry Baur était en noir et blanc. Mais là???

_________________
Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  - Page 2 Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6362
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  - Page 2 Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  old timer Mar 4 Oct - 21:08

Rex Lee a écrit:Dans le trailer que j'ai vu, l'action ne semble pas se dérouler au Mexique. Il aurait peut-être fallu lui donner un autre titre.
effectivement ça ne se passe pas du tout au Mexique. Et alors ? Le Mexique n'a rien d'obligatoire là-dedans, c'est juste un décor possible. Le concept du village en détresse et des mercenaires venant l'aider peut se décliner partout, d'autant plus que l'histoire vient du Japon !

Moi ça m'aurait vraiment déplu que le remake soit servile au point de reprendre le même contexte que le film de Sturges. Au contraire, on montre du neuf, un décor, des personnages différents, et des acteurs actuels qui justifient de repayer une place pour une histoire qu'on connait déjà !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  - Page 2 Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  Rex Lee Mer 5 Oct - 6:49

old timer a écrit: Au contraire, on montre du neuf, un décor, des personnages différents, et des acteurs actuels qui justifient de repayer une place pour une histoire qu'on connait déjà !

Mais certainement... Neutral Neutral Neutral Chacun est libre, fort heureusement!

_________________
Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  - Page 2 Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6362
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  - Page 2 Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  Horace Pinker Mar 1 Nov - 10:31

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  - Page 2 Les_7_10

Poster retrouvé dans un vieux magazine première.

Le film je le revois régulièrement quand il repasse à la tv et je ne suis jamais déçu Wink

Quand au remake, je le verrai surement quand il sortira en bluray, des remakes il y a en beaucoup trop à mon avis et la plupart son inutile mais dans le tas il y a parfois de très belles surprises donc qui sait ce que donnera celui-ci! Par exemple moi j'aime beaucoup le remake de True Gritt mais l'originale je n'arriverai plus à le voir tellement il me semble daté (d’ailleurs à peu près tous les films avec John Wayne me paraissent datés, quand j'étais môme j'adorais çà mais maintenant je ne peux plus les voir ces films ...
Horace Pinker
Horace Pinker
Michele Lupo

Messages : 545
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 47
Localisation : Seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  - Page 2 Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  Sitting Bull Sam 12 Nov - 0:44

Le dernier des "Sept" vient de nous quitter.
Robert "Lee" Vaughn  est décédé ce jour à Ridgefield (Connecticut) à l'âge de 83 ans.
Une pensée émue pour ce grand acteur, révélé pour moi, par son rôle de Napoleon Solo dans la série "Des agents très spéciaux".
RIP Sad
Sitting Bull
Sitting Bull
Sergio Leone

Messages : 1145
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 86
Localisation : La forêt landaise

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  - Page 2 Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum