westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

+7
Trinita
Colonel Kirby
cyberpunk
Personne
Hombre
Sitting Bull
Rex Lee
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Empty Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  Rex Lee Mer 3 Nov - 18:45

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Les-se10

Curieusement , ce classique du genre n'était pas présent sur ce forum...
Est-ce parce qu'on ne le présente plus ?
Est-ce parce qu'on en a beaucoup parlé sur d'autres forums ?
Toujours est-il qu'il a trouvé ici sa place .

Au début des années soixante , ce western a beaucoup impressionné Leone ...qui a fait tourner trois de ses interprètes qu'il est inutile de présenter:

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  17744510
Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  17744511Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Les7me10


J'ai eu la chance de le voir trois fois sur grand écran , la première à la fin des années 60 , lors d'une reprise estivale ...
Ce western n'a pas pris une ride .

_________________
Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6358
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  Sitting Bull Mar 9 Nov - 0:55

Pour mettre un peu l'ambiance, bien que l'extrait ne soit pas extra !




Very Happy
Sitting Bull
Sitting Bull
Sergio Leone

Messages : 1145
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 86
Localisation : La forêt landaise

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  Hombre Mer 23 Fév - 2:42

Film que j'adore...bien que certains préferrent les Sept Samuraïs!
Ha je plaisante! Wink J'aime aussi le film de Kurosawa!
Pour revenir au film de Sturges, c'est le numéro de bandit d' Eli Wallach qui reste le plus mémorable! En ce temps-là les bandits racontaient leur vie avant de tirer! What a Face

Le blu-ray étant sorti en France, quelqu'un aurait-il vu la jaquette et me préciser dans quelle zone il est offert?
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2317
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  Personne Mer 23 Fév - 10:11

Hombre a écrit:

Le blu-ray étant sorti en France, quelqu'un aurait-il vu la jaquette et me préciser dans quelle zone il est offert?

Il y a bien ABC au dos! Wink

_________________
Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  Hombre Mer 23 Fév - 15:06

Super! Very Happy
Merci amigo!
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2317
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  cyberpunk Jeu 24 Fév - 11:36

les relations entre Steve McQueen et Yul Brynner n'étaient pas au beau fixe, le 2è sentant que le 1er lui faisait un peu d'ombre Very Happy

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Yulseven
cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Messages : 2953
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  Hombre Jeu 24 Fév - 21:28

cyberpunk a écrit:les relations entre Steve McQueen et Yul Brynner n'étaient pas au beau fixe, le 2è sentant que le 1er lui faisait un peu d'ombre Very Happy

Bah! McQueen n'appréciait pas non plus la trop forte présence de James Garner dans La Grande Évasion, il me semble silent
Et puis, sur un plateau y a souvent des guerres d'égo...
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2317
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  cyberpunk Ven 25 Fév - 15:01

Hombre a écrit:
cyberpunk a écrit:les relations entre Steve McQueen et Yul Brynner n'étaient pas au beau fixe, le 2è sentant que le 1er lui faisait un peu d'ombre Very Happy

Bah! McQueen n'appréciait pas non plus la trop forte présence de James Garner dans La Grande Évasion, il me semble silent
Et puis, sur un plateau y a souvent des guerres d'égo...

et Bronson n'appréciait pas McQueen toujours dans la Grande Evasion qu'il trouvait trop superficiel Laughing

le bordel que ça devait être sur le tournage de la "Tour infernale" avec toutes ces stars Laughing
cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Messages : 2953
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  Hombre Ven 25 Fév - 20:11

cyberpunk a écrit:
Hombre a écrit:
cyberpunk a écrit:les relations entre Steve McQueen et Yul Brynner n'étaient pas au beau fixe, le 2è sentant que le 1er lui faisait un peu d'ombre Very Happy

Bah! McQueen n'appréciait pas non plus la trop forte présence de James Garner dans La Grande Évasion, il me semble silent
Et puis, sur un plateau y a souvent des guerres d'égo...

et Bronson n'appréciait pas McQueen toujours dans la Grande Evasion qu'il trouvait trop superficiel Laughing

Ha la nature humaine...bon, Steve McQueen avait la réputation de ne pas être facile. Il me semble avoir lu que Sturges lui demandait à répétition de ne pas jouer avec son chapeau. C'était un truc de l'acteur pour attirer l'attention du spectateur. Alors que Brynner était facile à diriger et laissait son chapeau sur sa tête! Razz
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2317
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  Hombre Mar 27 Sep - 14:44

En voyant l'annonce du digibook de "Pour une poignée de dollars" par Personne.
Je suis allé voir sur amazon...et il semble que MGM ou son nouveau propriétaire, veulent passer les copies invendues de d'autres titres en digibook! et les Sept mercenaires sont dans le planning:
http://www.amazon.fr/Les-sept-mercenaires-Blu-ray/dp/B005H3HXVE/ref=pd_luc_sim_02_03_t_lh
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2317
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  Personne Mar 12 Juin - 18:29

Posts facebook sur le fil WM!!! Very Happy

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  601287_346877862050707_1286398497_n
Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  412181_346878262050667_104040105_o
Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  336048_346878325383994_291320027_o
Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  471002_346878402050653_1992475870_o

_________________
Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  Personne Mar 12 Juin - 18:31

Toujours le fil FB!

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  601000_346880255383801_919728398_n
Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  536032_346878945383932_2030032291_n

_________________
Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  Colonel Kirby Ven 27 Juil - 18:50

S'il n'équivaut pas le chef d’œuvre de l'immense Akira Kurosawa, ce John Sturges de très bonne manufacture reste l'un de mes westerns US favoris ! En somme c'est un excellent divertissement mettant en scène sept types paumés - mais braves au final - qui veulent bâtir quelque chose et donner du sens à leur existence de pistolleros vagabonds.

De très bons acteurs et de vrais "gueules" - mention spéciale à Yul Brynner, Charles Bronson et James Coburn - , une superbe photographie, un méchant qui est vraiment vilain et ah... la musique du Grand Elmer Bernstein !

Encore un que je recommande de consommer sans faire attention à la modération ! farao

_________________
" - Si Dieu n'a pas fait les hommes égaux, Samuel Colt l'a fait."
Colonel Kirby
Colonel Kirby
Joachim Romero Marchent

Messages : 91
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 37
Localisation : Le petit Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  Trinita Sam 24 Nov - 11:16

Revu avec toujours autant de plaisir. L'histoire fonctionne toujours et les acteurs sont vraiment impeccable. Je suis juste un peu déçu du rôle de Robert Vaughn car on ne le voit pas assez.
Mise à part ça c'est un excellent film et le blu ray est de qualité.

Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  Trinita Ven 20 Mar - 9:09

Trouvé sur le net
Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  10347510

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  Hombre Jeu 26 Mar - 14:02

Revu dernièrement aussi grâce au blu-ray! What a Face
Horst Buchholz n'a pas l'air de croire qu'il fait parti d'un pareil casting; ce qui lui donne un jeu encore plus véridique  du jeunot se joignant à un groupe de professionnels de la gâchette. What a Face
C'est pourtant Robert Vaughn qui fût la révélation masculine de l'année à la remise des "Golden Globe"; comme quoi un rôle plus effacé peut être efficace.

À propose de Steve McQueen, il y a un beau documentaire hommage qui fut produit par son fils...qui sortira en blu-ray, mais sans option française il me semble.
http://www.amazon.ca/I-Am-Steve-McQueen-Blu-ray/dp/B00S0DW3YK/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1427371303&sr=1-1&keywords=Steve+McQueen+documentary
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2317
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  Edocle Ven 30 Sep - 8:47

Revu avec bonheur hier au soir !
Pour tous ces acteurs !!!
Un grand film, espérons que le remake qui sort cette semaine
en France sera à la hauteur...
Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  25140-1024x768

_________________
Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Titanu10Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3741
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 77
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  old timer Ven 30 Sep - 10:17

Le remake ne me tente pas plus que ça (j'attendrai les avis des copains!)
mais pour l'original... je me le reverrais bien en DVD prochainement (en vostfr), ça reste une valeur sûre!

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  Rex Lee Sam 1 Oct - 16:58

old timer a écrit:Le remake ne me tente pas plus que ça

Pareil!
J'ai vu la bande-annonce et...je ne suis pas du tout convaincu de l'intérêt de l'entreprise, si ce n'est une pâle et vulgaire question d'argent.
No No No

Et puis, bon, hein, qui dit mieux ?

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Les-se10

Pourquoi pas un remake de Le Bon, la Brute et le Truand? Non, qu'Hollywood ne touche pas à nos classiques, ils sont bien comme cela!

_________________
Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6358
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  Hombre Sam 1 Oct - 17:12

Edocle a écrit:Revu avec bonheur hier au soir !
Pour tous ces acteurs !!!
Un grand film, espérons que le remake qui sort cette semaine
en France sera à la hauteur...

J'aimerais bien partager ton enthousiasme (ou tes espoirs) pour ce "Remake", ami Edocle...
Déjà que le Sturges était un remake d'un célèbre film japonais. Wink
Avec quand même quelques suites qui suivirent...et même une série télé assez courte sur la durée.
À la vue de la bande annonce, on peut craindre le pire.
Mais sait-on jamais? J'attendrai tout de même cette nouvelle mouture en sortie DVD/bluray. Et même là, ça risque de prendre du temps. What a Face
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2317
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  old timer Dim 2 Oct - 19:06

Finalement revu et j'ai de plus en plus de réserves sur ce "classique" (que j'ai bien aimé quand j'étais plus  jeune) au fil des nouveaux visionnages.

Il y a tout un côté spectacle familial qui me gêne aujourd'hui, comme toutes les scènes gnan-gnan de Bronson avec les gosses, et tout ce qui concerne le personnage joué par Horst Bucholz que je trouve mal écrit, surjoué, à la limite du supportable (la comparaison de son jeu avec la façon dont Eli Wallach dose ses effets pour jouer l'extraverti  Calvera est cruelle). Un humour parfois pas très fin aussi, mal amené ou surligné (la gestuelle notamment par exemple le comptage des mercenaires au début...).

Mais surtout la violence est très en deça des exigences du sujet (je rêve de ce que Peckinpah aurait su en faire) et la bataille finale est outrageusement truffée d'invraisemblances ! ....sans parler des conventions de l'époque qui font que dans le village  tout les mexicains parlent anglais, même entre eux, même les enfants! On n'entend pas une phrase complète en espagnol de tout le film !

Ce sont là de vrais défaut qui justifieraient qu'un remake entreprenne de les corriger, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas vraiment le projet du film avec Denzel Washington qui vient juste de sortir; j'irai le voir par curiosité mais sans m'attendre à grand chose!


Dernière édition par old timer le Jeu 15 Déc - 9:40, édité 1 fois

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  Hombre Dim 2 Oct - 21:00

old timer a écrit: ....sans parler des conventions de l'époque qui font que dans le village  tout les mexicains parlent anglais, même entre eux, même les enfants! On n'entend pas une phrase complète en espagnol de tout le film !

C'est une convention, certes, due à l'ampleur des succès de Hollywood partout dans le monde.
Le langage anglais prenant évidemment le pas sur tous les autres. J'avais déjà souligné le fait dans un film comme Le Train ou dans la version originale tout le monde parle anglais, que ce soit les français ou les allemands. Convention qui veut que l'on s'adapte à la langue des super stars américaines.

Mais si on devrait tout refaire....il y aurait des milliers de films sortis des studios américains. Un peu trop tout de même pour rectifier vers le réalisme culturel.
À mon avis cette nouvelle version ne se veut pas trop réaliste non plus. What a Face
Ce que d'ailleurs un large public se moque.
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2317
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  old timer Dim 2 Oct - 23:10

Il y a quand même eu depuis cette époque une vraie évolution sur ce problème; aujourd'hui dans un film d'action, d'espionnage (Bond, Bourne, Mission Impossible...) ou de super-héros, on voyage beaucoup, (Russie, Allemagne, Italie, Chine, Afghanistan etc etc...) avec à chaque fois des scènes de dialogues avec les autochtones dans la langue locale (avec sous-titres), même si très vite les héros américains reprennent le contrôle des dialogues !.

Autrement dit, Hollywood a enfin intégré que la langue, aussi bien que les lieux et les monuments célèbres, permet de situer géographiquement une séquence sur le globe, et qu'elle apporte à la fois une touche d'exotisme bienvenue et un surplus de réalisme à leurs films,
Le public s'y est habitué, car il connait beaucoup plus le monde qu'il y a 50 ans, grâce aux voyages et à la télévision! C'est pourquoi il me semblerait beaucoup plus difficile de faire accepter aujourd'hui un film où les peones mexicains ne parleraient pas espagnol au moins de temps à autre, histoire de sauver les apparences !...

Ou sinon pour moi on ne serait plus dans un film de catégorie A mais du côté de nanarland... A suivre !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  pak Dim 2 Oct - 23:18

Bah c'est aussi une convention que de démolir aujourd'hui les films d'hier considérés comme des classiques. Suffit de lire ici ou sur DVDclassik les avis sur ce film.

Revoir un vieux film sans prendre en considération le contexte de son tournage, c'est évidemment ouvrir la porte à toutes les critiques a posteriori et hypothèses sur ses pseudos améliorations si machin avait réalisé ou si truc l'avait écrit, d'autant que ces trucs et machins sont considérés avec le recul et pas contemporainement au tournage du film. Ne pas oublier que quasi à la même époque, Peckinpah donnait New Mexico...

Sturges a fait un formidable travail, et a su gérer un casting de jeunes loups morts de faim face à une star qui au final ne l'était pas dans ce film. Il a aussi géré les contraintes liées aux relations entre le Mexique et les USA, comme Wayne en tournant Alamo. Son film est magnifique, même diminué en VF, et il appartient pour toujours au panthéon du western, notamment justement pour sa gestion humour/violence, dont le comptage des dits mercenaires, finement vu au contraire, comme les outrances de McQueen obsédé par son désir d'attirer le regard, même dans ses scènes en retrait.


_________________
Quand on tire, on raconte pas sa vie...
pak
pak
Léon Klimosky

Messages : 124
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 54
Localisation : Sierra Massy

http://www.notrecinema.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  old timer Lun 3 Oct - 7:27

pak a écrit:Bah c'est aussi une convention que de démolir aujourd'hui les films d'hier considérés comme des classiques. Suffit de lire ici ou sur DVDclassik les avis sur ce film.
je ne suis pas du tout d'accord avec ça.... D'abord il n'y a pas de classique intouchable par principe, chacun peut voir ou revoir un film et dire ce qu'il en pense à un instant "t". Je ne "démolit" pas un western qui a enchanté mon enfance pour le plaisir de faire le malin mais pour souligner qu'avec le temps mon regard sur lui a bien changé,comme le cinéma en général aussi a changé, donc on n'accepte plus certaines choses aussi facilement qu'avant.

Revoir un vieux film sans prendre en considération le contexte de son tournage, c'est évidemment ouvrir la porte à toutes les critiques a posteriori et hypothèses sur ses pseudos améliorations si machin avait réalisé ou si truc l'avait écrit, d'autant que ces trucs et machins sont considérés avec le recul et pas contemporainement au tournage du film. Ne pas oublier que quasi à la même époque, Peckinpah donnait New Mexico..
.
ça c'est un coup bas ! Il est évident que c'est au réalisateur de "la horde sauvage" que je pensais, pas à "New Mexico" et peu importe où il en était en 1960: il y avait déjà eu à cette date des westerns bien plus matures et mordants en ce qui concerne la représentation de la violence, ainsi que sur le réalisme linguistique. Mais "les sept mercenaires" préfère l'ignorer, il n'a pas ces ambitions artistiques là, c'est un blockbuster qui vise avant tout l'efficacité, faire un bon western d'action tous publics. Du coup c'est loin d'être mon western préféré de Sturges qui a été plus invetif avant (Fort Bravo, Le trésor du pendu) et après (le méconnu "sept secondes en enfer" très supérieur à "OK Corral")

Sturges a fait un formidable travail, et a su gérer un casting de jeunes loups morts de faim face à une star qui au final ne l'était pas dans ce film. Il a aussi géré les contraintes liées aux relations entre le Mexique et les USA, comme Wayne en tournant Alamo. Son film est magnifique, même diminué en VF, et il appartient pour toujours au panthéon du western, notamment justement pour sa gestion humour/violence, dont le comptage des dits mercenaires, finement vu au contraire, comme les outrances de McQueen obsédé par son désir d'attirer le regard, même dans ses scènes en retrait.
je connais le contexte du film,: je me suis tapé tous les bonus du coffret collector! Et je suis conscient de sa place dans l'histoire du western, mais ça n'empêche que je lui voit aujourd'hui des défauts qui m'ont gâché le plaisir de le revoir, c'est tout, on n'y peut rien !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges  Empty Re: Les 7 mercenaires . The Magnificent Seven . 1960 . John Sturges

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum