westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

On m'appelle Providence (La vita, a volte, e’molto dura, vero Provvidenza) Giulio Petroni 1972

+2
Edocle
Fredge
6 participants

Aller en bas

providence - On m'appelle Providence (La vita, a volte, e’molto dura, vero Provvidenza) Giulio Petroni 1972 Empty On m'appelle Providence (La vita, a volte, e’molto dura, vero Provvidenza) Giulio Petroni 1972

Message  Fredge Ven 9 Avr - 17:20

L’Histoire du western italien retiendra de Giulio Petroni qu’il n’était pas un cinéaste prolifique, mais qu’il a parcouru, comme Corbucci par exemple, les thèmes principaux du genre en réalisant à chaque fois un chef d’œuvre, tout du moins un film d’importance. Ainsi seront visités la vengeance avec « La mort était au rendez-vous », le western Zapatta avec « Tepepa, trois pour un massacre », le style gothique avec « Luke la main froide », la comédie avec « Ciel de plomb » et enfin la parodie avec « On m’appelle Providence ».
Le film s’ouvre sur un Tomas Milian dans sa carriole ajustant son chapeau melon dans un miroir, soignant sa moustache, exerçant son index sur la canne, se dépoussiérant quelque peu (mais ça ne suffira pas…), éructant quelques gargarismes, et entonnant enfin quelques vocalises : le voilà prêt, habité par son rôle, le film peut définitivement commencer. Cette première séquence apparaît comme un clin d’œil probable à l’Actor’s Studio qui privilégiait une identification psychologique et physique totale avec son personnage. Issu de cette école, Milian « est » Providence, un chasseur de primes apparaissant comme une forme décalée de Charlie Chaplin, intelligent, opportuniste, inventif, à l’esprit vif et éclairé.

Nous suivrons dans un premier temps sa trouvaille lucrative consistant à livrer aux autorités Hurricane Kid campé par Gregg Palmer ( « Chisum », « Rio Lobo », « Le Virginien », « Bonanza ») et à le libérer pour obtenir une nouvelle fois la prime dans le village suivant. La suite fera intervenir un conflit entre les deux protagonistes concernant le partage du pactole, avec en toile de fond une sombre émission de fausse monnaie, histoire qu’il y ait une histoire. Car finalement, le scénario importe peu, le film pouvant se découper en une suite de séquences isolées et tournant autour d’un gag, d’un comique de situation, voire d’un sketch.
Dans ce contexte, Tomas Milian s’en donne à cœur joie, parodiant Chaplin, se moquant d’Hitler, s’auto-parodiant avec son tic sonore de la bouche comme dans « Companeros », s’adonnant au yoga, dansant le tango, détournant le jeu de billard avec sa canne. Mais il s’avère aussi être un fin tireur, champion du Quizz, emmerdeur professionnel, aimé des femmes, bagarreur agile, polyglotte, puéril. Il fera référence à « Pierre et le loup », jettera des tartes à la crème, et lancera quelques clins d’œil à James « Sartana » Bond (les gadgets), Trinita, …
D’après Petroni (lu dans Mad Movies), Milian était infernal sur le tournage, en rajoutait régulièrement à cause du caractère fantaisiste du film. Petroni a dû le remettre à sa place plus d’une fois. Personnellement, les excès de Thomas me font bien rire, mais certains trouveront le personnage excessif et le comique au rabais.

Petroni a travaillé la mise en scène avec minutie, jouant parfois avec le hors-champ (la séquence de la scie) et en adoptant un esprit décontracté, un second degré décalé. L’humour à la grosse louche que dégage son film rappelle le comique français de série B des années 70 (du genre les Charlots), l’ambiance cartoon Tex Avery au niveau du son (un coup de poing, un son de cloche), de l’image (la trace d’une chute dans le sol, comme Coyote tombe d’une falaise), l’esprit des Marx Brothers.

Dernier complice réussissant lui aussi un tour de force, Ennio Morricone qui signe une superbe musique joviale et enjouée. Orgue d’église, choeur de nonnes libérées, guitare acoustique et envolées de violon sur fond de rythmique pop ajoutent encore un peu plus de tonicité et de gaieté au film. Harmonica, Tuco, le Manchot avaient leur propre musique ? Providence aura la sienne… Parodie, quand tu nous tiens…

En conclusion, tous les éléments du western italien parodique sont ici réunis. Un chef d’œuvre ? Non, le mot est trop fort. Mais un bon film quand même, divertissant, mettant en avant l’énorme talent de Petroni, Morricone et Milian. Un film qui sort un peu des sentiers battus, et qui surtout évite la vulgarité. A l’époque, « On m’appelle Providence » a été un grand succès de foule, ce qui ne fut pas le cas de la suite réalisée par Alberto de Martino

Fredge
Fredge
Fredge
Michele Lupo

Messages : 424
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 57
Localisation : Belgium

Revenir en haut Aller en bas

providence - On m'appelle Providence (La vita, a volte, e’molto dura, vero Provvidenza) Giulio Petroni 1972 Empty Re: On m'appelle Providence (La vita, a volte, e’molto dura, vero Provvidenza) Giulio Petroni 1972

Message  Edocle Lun 25 Juil - 13:42

providence - On m'appelle Providence (La vita, a volte, e’molto dura, vero Provvidenza) Giulio Petroni 1972 On_providence

providence - On m'appelle Providence (La vita, a volte, e’molto dura, vero Provvidenza) Giulio Petroni 1972 On_mappelle_providence

providence - On m'appelle Providence (La vita, a volte, e’molto dura, vero Provvidenza) Giulio Petroni 1972 Provvidenza

Et en plus lire l'excellente critique de TEPEPA ICI

_________________
providence - On m'appelle Providence (La vita, a volte, e’molto dura, vero Provvidenza) Giulio Petroni 1972 Titanu10providence - On m'appelle Providence (La vita, a volte, e’molto dura, vero Provvidenza) Giulio Petroni 1972 Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3741
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 78
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

providence - On m'appelle Providence (La vita, a volte, e’molto dura, vero Provvidenza) Giulio Petroni 1972 Empty Re: On m'appelle Providence (La vita, a volte, e’molto dura, vero Provvidenza) Giulio Petroni 1972

Message  Il Ritardario Lun 25 Juil - 16:37

La VHS en VF est d'ailleurs de plutôt bonne qualité Smile
Il Ritardario
Il Ritardario
Sergio Sollima

Messages : 716
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

providence - On m'appelle Providence (La vita, a volte, e’molto dura, vero Provvidenza) Giulio Petroni 1972 Empty Re: On m'appelle Providence (La vita, a volte, e’molto dura, vero Provvidenza) Giulio Petroni 1972

Message  JO Lun 29 Oct - 14:04

Sur le tournage avec Tomas Milian bientôt ici Wink :

http://monnomestpersonne1973.blogspot.com/

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

providence - On m'appelle Providence (La vita, a volte, e’molto dura, vero Provvidenza) Giulio Petroni 1972 Empty Re: On m'appelle Providence (La vita, a volte, e’molto dura, vero Provvidenza) Giulio Petroni 1972

Message  Rex Lee Mar 30 Oct - 7:54

providence - On m'appelle Providence (La vita, a volte, e’molto dura, vero Provvidenza) Giulio Petroni 1972 Untit130
Gregg Palmer / Gabriella Giorgelli





providence - On m'appelle Providence (La vita, a volte, e’molto dura, vero Provvidenza) Giulio Petroni 1972 Gabrie12
Gabriella Giorgelli





providence - On m'appelle Providence (La vita, a volte, e’molto dura, vero Provvidenza) Giulio Petroni 1972 Lasuc310
Janet Agren
Ce film est le seul western de cette acrice suédoise née en 1949.

_________________
providence - On m'appelle Providence (La vita, a volte, e’molto dura, vero Provvidenza) Giulio Petroni 1972 Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6360
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

providence - On m'appelle Providence (La vita, a volte, e’molto dura, vero Provvidenza) Giulio Petroni 1972 Empty Re: On m'appelle Providence (La vita, a volte, e’molto dura, vero Provvidenza) Giulio Petroni 1972

Message  JO Ven 21 Juin - 16:23

Sur le tournage du film, en avril 1972:

http://monnomestpersonne1973.blogspot.fr/2013/06/tomas-milian-est-providence-avril-1972.html

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

providence - On m'appelle Providence (La vita, a volte, e’molto dura, vero Provvidenza) Giulio Petroni 1972 Empty Re: On m'appelle Providence (La vita, a volte, e’molto dura, vero Provvidenza) Giulio Petroni 1972

Message  Rex Lee Sam 16 Juin - 9:39

providence - On m'appelle Providence (La vita, a volte, e’molto dura, vero Provvidenza) Giulio Petroni 1972 Provvi10

La Stampa, Turin, 9 novembre 1972

_________________
providence - On m'appelle Providence (La vita, a volte, e’molto dura, vero Provvidenza) Giulio Petroni 1972 Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6360
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

providence - On m'appelle Providence (La vita, a volte, e’molto dura, vero Provvidenza) Giulio Petroni 1972 Empty Re: On m'appelle Providence (La vita, a volte, e’molto dura, vero Provvidenza) Giulio Petroni 1972

Message  Trinita Jeu 4 Nov - 22:32

Excellent film parodique qui mérite vraiment le coup d'oeil. Petroni est un réalisateur dont on parle peu et c'est bien dommage car il n'a réalisé que des très bon western et celui-ci en fait parti. Comme l'a dit Fredge, le scénario il y en a pas vraiment mais on suit avec le sourire les aventures de ces deux héros hors du commun. Et puis Milian est en grande forme et juste. Il cabotine beaucoup moins que dans Le Blanc, le jaune et le noir.
Et j'ai aussi pas mal compatis pour le personnage de Janet Agren qui est vraiment malmenée la pauvre.
Bref, un western bien fait et très divertissant.
A voir et à revoir !!

Un petit tango ? Laughing

providence - On m'appelle Providence (La vita, a volte, e’molto dura, vero Provvidenza) Giulio Petroni 1972 Provid10
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

providence - On m'appelle Providence (La vita, a volte, e’molto dura, vero Provvidenza) Giulio Petroni 1972 Empty Re: On m'appelle Providence (La vita, a volte, e’molto dura, vero Provvidenza) Giulio Petroni 1972

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum