Tepepa. 1968. Giulio Petroni.
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Tepepa. 1968. Giulio Petroni.
La révolution mexicaine.
Un peloton d'execution commandé par l' infâme général Carrasco ( Orson Welles ) va fusiller le bandit-révolutionnaire Tepepa ( Tomas Milian ).
Mais une auto surgit , conduite par un médecin anglais ( John Steiner )et Tepepa s'enfuit avec son nouveau complice ...qui ne l 'a soustrait du peloton que pour le tuer de ses propres mains car il le tient pour responsable de la mort de sa fiancée.
Mais Carrasco est à leurs trousses et les 2 fuyards se réfugient dans un pueblo . Là,Tepepa dicte à l' Anglais une lettre au président Madero ( Paco Sanz ), à qui il a jadis rendu service....Flashback...Voilà pour ce qui est des 1ères minutes de ce film qui dure 2 h.15 .
J'ai visionné le dvd italien qui propose , piste anglaise comprise , la version "director'scut" , supervisée par Petroni lui-même , me semble-t-il ...
Je vous laisse le soin de découvrir la suite , fertile en rebondissements.
Je ne trouve rien à jeter dans ce film: le montage est original, la photo est parfaite, et le scénario de Franco Solinas , sans faille.
Et puis il y a la musique de Morricone et les splendides paysages d ' Almeria.
Enfin , outre les acteurs cités plus haut , tous impeccables , il convient de pas oublier le toujours excellent Josè Torrès et le petit Luciano Casamonica.
Un must du film révolutionnaire ...de la veine des formidables "El Chuncho" et "El Mercenario", mais pas un western au sens strict !
John Steiner / Orson Welles
Jose Torres
Paco Sanz: Le président Madero.
Annamaria Lanciaprima?
Paloma Cela
Dernière édition par Rex Lee le Lun 21 Jan - 7:04, édité 3 fois
Rex Lee- Sergio Leone
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Re: Tepepa. 1968. Giulio Petroni.
Petite illustration...
Rex Lee- Sergio Leone
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Re: Tepepa. 1968. Giulio Petroni.
Le DVD italien (2003), épuisé depuis quelques temps. Pistes italienne et anglaise, montage supervisé par Petroni, inédit au cinéma (où le film semble avoir été toujours projeté coupé.) Bref commentaire audio du réalisateur, qui revient sur son succès au Mexique. Excellente image, Scope anamorphique, très colorée et très nette. Au bon vieux temps de Alan Young, éditeur défunt.
Le DVD japonais (2009), transfert plus faible que l'édition italienne, italien seulement (et japonais, bien sûr.)
JO- Sergio Leone
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Re: Tepepa. 1968. Giulio Petroni.
Si Vera Cruz est un western, alors Tepepa l'est aussi !Rex Lee a écrit:Un must du film révolutionnaire ...du type "el chuncho" ou "el mercenario", mais pas un western au sens strict !
J'adore ce film, très long c'est vrai mais on ne les sent pas passer. Parce que c'est bien réalisé, bien photographié, que Milian est méconnaissable (qui pourrait reconnaître ici l'exagération du Cuchillo de Saludos hombre, pourtant tourné la même année ?).
Morricone s'en donne à cœur joie, comme Welles, qui voulait réaliser un western en Espagne, ce qui ne se fit jamais (source : ma mémoire l'a perdue).
Sartana- Enzo G. Castellari
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Re: Tepepa. 1968. Giulio Petroni.
pas de dvd français de prévu ?
cyberpunk- Sergio Leone
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Re: Tepepa. 1968. Giulio Petroni.
Tomas Milian......................................./ John Steiner / Orson Welles
Orson Welles
Tomas Milian
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Rex Lee- Sergio Leone
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Re: Tepepa. 1968. Giulio Petroni.
si vous etes dans la region parisienne; se film est dispo à MK2..mais attention DVD ZONE 1 ou multi zone je n'sais plus et pas de piste française par contre..
AMICALEMENT
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Dernière édition par keomatouko le Mer 6 Fév - 20:59, édité 1 fois (Raison : pas bon)
keomatouko- Enzo G. Castellari
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Re: Tepepa. 1968. Giulio Petroni.
Grosse déception pour moi. Bien sûr, la version qui traine sur la toile est qualité VHS, recadrée et pleine de coupures: ça m'apprendra à être si pressé, à la limite je veux bien reconnaitre que dans ces conditions, je n'ai pas vraiment vu le film !
...mais déception quand même parce que après tant de "westerns zapata" trépidants et drôles comme les 2 Corbucci évidemment, "Tepepa" fait assez pâle figure. Bien sûr ici on n'est pas dans la veine comique , mais plutôt dans une catégorie "sérieuse" et "engagée", comme "O Cangaceiro" et surtout "El Chuncho" déjà écrit par Franco Solinas. On retrouve une fois de plus le thème habituel de la rencontre du péon révolutionnaire avec un étranger qui veut le manipuler, sinon le tuer: c'est le shéma identique de tous ces films sur la révolution (jusqu'au Leone) et cela montre bien que c'est comme une recette, une formule qui est appliquée, pour des raisons idéologiques sans doute, mais avec plus ou moins de bonheur selon les cas...
Si Corbucci est un sceptique qui prend ses distances avec la foi révolutionnaire, d'où le coté satirique de ses films, Solinas est un communiste pur sucre et avec lui on n'est pas là pour rigoler, mais pour faire passer le message.
Aussi "Tepepa" est un peu plus démonstratif sinon propagandiste sur les thèmes révolutionnaires que "El Chuncho", et moins réussi sur le plan des personnages et de leurs relations - le personnage de l'anglais est faible, terne, inexistant. Tepepa tue un de ses amis qui a trahi: son fils se détourne de lui et s'attache alors à l'anglais puis finira par tirer sur Tepepa. Mais c'est un enfant, il ne peut pas encore comprendre les vrais enjeux du combat révolutionnaire! Bref la révolution a deux ennemis, les possédants bien sûr mais aussi les sentiments, les liens affectifs qui empêchent le révolutionnaire d'être vraiment libre de mener son combat. (d'où l'échec de la révolution mexicaine ?) Si ce n'est pas de la propagande, c'est quand même assez shématique, on dirait que le scénariste puise dans Marx et Lénine à tour de bras en oubliant un peu le facteur humain au passage...
Milian fait du Milian et après "Colorado", "Saludos Hombre" , son péon à grande gueule est bien rôdé mais il sera plus drôle dans "companeros" et plus émouvant dans "o Cangacerios". Orson Welles en général mexicain n'apporte pas grand chose, quelques moues méprisantes, un impression d'ennui profond assez bien vue, mais le rôle n'est guère passionnant. Pas de personnage féminin marquant. Seul José Torres impose un personnage intéressant mais bien sûr se fait flinguer à mi-chemin du film. Et enfin peu d'action à part une embuscade à la dynamite dans le canyon d'Almeria. Le reste: poursuites en tacot d'époque, flash-backs et discussions à n'en plus finir sur la révolution.
Non, vraiment, parfois il ne faudrait pas être si pressé de voir certains films à la réputation flatteuse, on peut être cruellement déçu! Cela dit quand sortira un DVD digne de ce nom je suis prêt à réviser ma copie!
...mais déception quand même parce que après tant de "westerns zapata" trépidants et drôles comme les 2 Corbucci évidemment, "Tepepa" fait assez pâle figure. Bien sûr ici on n'est pas dans la veine comique , mais plutôt dans une catégorie "sérieuse" et "engagée", comme "O Cangaceiro" et surtout "El Chuncho" déjà écrit par Franco Solinas. On retrouve une fois de plus le thème habituel de la rencontre du péon révolutionnaire avec un étranger qui veut le manipuler, sinon le tuer: c'est le shéma identique de tous ces films sur la révolution (jusqu'au Leone) et cela montre bien que c'est comme une recette, une formule qui est appliquée, pour des raisons idéologiques sans doute, mais avec plus ou moins de bonheur selon les cas...
Si Corbucci est un sceptique qui prend ses distances avec la foi révolutionnaire, d'où le coté satirique de ses films, Solinas est un communiste pur sucre et avec lui on n'est pas là pour rigoler, mais pour faire passer le message.
Aussi "Tepepa" est un peu plus démonstratif sinon propagandiste sur les thèmes révolutionnaires que "El Chuncho", et moins réussi sur le plan des personnages et de leurs relations - le personnage de l'anglais est faible, terne, inexistant. Tepepa tue un de ses amis qui a trahi: son fils se détourne de lui et s'attache alors à l'anglais puis finira par tirer sur Tepepa. Mais c'est un enfant, il ne peut pas encore comprendre les vrais enjeux du combat révolutionnaire! Bref la révolution a deux ennemis, les possédants bien sûr mais aussi les sentiments, les liens affectifs qui empêchent le révolutionnaire d'être vraiment libre de mener son combat. (d'où l'échec de la révolution mexicaine ?) Si ce n'est pas de la propagande, c'est quand même assez shématique, on dirait que le scénariste puise dans Marx et Lénine à tour de bras en oubliant un peu le facteur humain au passage...
Milian fait du Milian et après "Colorado", "Saludos Hombre" , son péon à grande gueule est bien rôdé mais il sera plus drôle dans "companeros" et plus émouvant dans "o Cangacerios". Orson Welles en général mexicain n'apporte pas grand chose, quelques moues méprisantes, un impression d'ennui profond assez bien vue, mais le rôle n'est guère passionnant. Pas de personnage féminin marquant. Seul José Torres impose un personnage intéressant mais bien sûr se fait flinguer à mi-chemin du film. Et enfin peu d'action à part une embuscade à la dynamite dans le canyon d'Almeria. Le reste: poursuites en tacot d'époque, flash-backs et discussions à n'en plus finir sur la révolution.
Non, vraiment, parfois il ne faudrait pas être si pressé de voir certains films à la réputation flatteuse, on peut être cruellement déçu! Cela dit quand sortira un DVD digne de ce nom je suis prêt à réviser ma copie!
old timer- Sergio Leone
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Re: Tepepa. 1968. Giulio Petroni.
Je rappelle une bizarrerie du DVD italien Alan Young : quand on choisit de voir le film en anglais, on a droit à la version intégrale du film, mais tous les passages jadis coupés de la version dite "internationale" sont entièrement muets -- ni dialogues, ni musique ! C'est frustrant. Sans doute le premier film que j'ai vu en italien avec ST italiens, pour comprendre au maximum ce qui se disait...
B.
B.
Re: Tepepa. 1968. Giulio Petroni.
La version DVD dont parle Breccio est superbe...
Après, c'est une affaire de goût...
Personnellement, je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup ce film et que la Révolution ne soit pas tournée en dérision ne me gêne pas du tout...Il me semble bien ( faudrait vérifier ) que ce film est contemporain d'El Mercenario ...Donc, tout est encore relativement sérieux dans le western européen.
Après, c'est une affaire de goût...
Personnellement, je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup ce film et que la Révolution ne soit pas tournée en dérision ne me gêne pas du tout...Il me semble bien ( faudrait vérifier ) que ce film est contemporain d'El Mercenario ...Donc, tout est encore relativement sérieux dans le western européen.
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Rex Lee- Sergio Leone
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Re: Tepepa. 1968. Giulio Petroni.
Je confirme cette une superbe édition pour mon western révolutionnaire préféré.
Mais un dvd français ne serait pas superflu.
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Trinita- Sergio Leone
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Re: Tepepa. 1968. Giulio Petroni.
Bon, ben les gars... je reviens sur ce que j'ai écrit naguère sur ce film - y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
La raison est que le site "la caverne des introuvables" a maintenant mis à la disposition des cinéphiles orphelins d'un DVD français une nouvelle version du film, bien différente de celle que j'avais commentée plus haut. Cette fois-ci:
- version intégrale ou presque (presque 2h10) composée de la VF complétée des scènes coupées en VOSTF rétablies à leur place dans le montage original par un passionné
- image de qualité excellente puisqu'issue du DVD et non d'une VHS pourrie ce qui change tout !
- et en plus format cinémascope respecté au lieu de l'immonde recadrage 4/3 auquel j'avais eu droit !
Résultat, je découvre un film ample, au rythme assez posé, et somptueux sur le plan visuel (comme tous les films de Petroni, quoi!)
De plus, j'ai moins ressenti le côté shématique et propagandiste de l'histoire car les nombreuses scènes rétablies contribuent à donner plus d'épaisseur aux personnages et à complexifier les rapports entre eux. Le constat est toujours le même: la révolution ne fait pas de sentiments, c'est une cause qui broie les individus, exige tous les sacrifices.
Quatre personnages incarnent des opinions opposées: le général, le révolutionnaire, le docteur et l'enfant, encore neutre au début et qui a choisi son camp à la fin. On pourrait croire avoir affaire à de simples archétypes sans substance, typiques des oeuvres engagées, mais des personnages existent réellement, le scénario et les acteurs en font de vrais êtres de chair.
Par exemple Orson Welles qui joue la lassitude et le détachement nous montre que le général n'est pas dupe de son propre discours sur la légalité et l'Etat, dans les faits il sait bien qu'il est le défenseur des riches et donc des injustices.
Le docteur anglais quand à lui est un personnage falot, sans relief ni profondeur psychologique; mais ce sont les flash-backs et la mise en scène qui nous révèlent son obsession et ses motivations. Petroni nous fait découvrir les choses petit à petit, comme Leone. La séquence explicative est à la fin, auparavant on a notamment une scène un peu mystérieuse mais formidable : voyant Tepepa danser avec un femme lors d'une fiesta il a des "flashs" qui lui montrent celui-ci danser avec une autre femme, sa fiancée, et finalement la violer; montage magistral, effet déjà utilisé dans les flash-backs de "la mort était au rendez-vous" mais ici ce n'est pas ce qu'il a vu et dont il se souvient ( il n'y était pas) , c'est son imagination qui travaille! - la séquence en est presque onirique, et d'autant plus puissante, chapeau M. Petroni !
Un grand western zapata c'est sûr, mais surtout un grand film, tout simplement. Le DVD, vite !
La raison est que le site "la caverne des introuvables" a maintenant mis à la disposition des cinéphiles orphelins d'un DVD français une nouvelle version du film, bien différente de celle que j'avais commentée plus haut. Cette fois-ci:
- version intégrale ou presque (presque 2h10) composée de la VF complétée des scènes coupées en VOSTF rétablies à leur place dans le montage original par un passionné
- image de qualité excellente puisqu'issue du DVD et non d'une VHS pourrie ce qui change tout !
- et en plus format cinémascope respecté au lieu de l'immonde recadrage 4/3 auquel j'avais eu droit !
Résultat, je découvre un film ample, au rythme assez posé, et somptueux sur le plan visuel (comme tous les films de Petroni, quoi!)
De plus, j'ai moins ressenti le côté shématique et propagandiste de l'histoire car les nombreuses scènes rétablies contribuent à donner plus d'épaisseur aux personnages et à complexifier les rapports entre eux. Le constat est toujours le même: la révolution ne fait pas de sentiments, c'est une cause qui broie les individus, exige tous les sacrifices.
Quatre personnages incarnent des opinions opposées: le général, le révolutionnaire, le docteur et l'enfant, encore neutre au début et qui a choisi son camp à la fin. On pourrait croire avoir affaire à de simples archétypes sans substance, typiques des oeuvres engagées, mais des personnages existent réellement, le scénario et les acteurs en font de vrais êtres de chair.
Par exemple Orson Welles qui joue la lassitude et le détachement nous montre que le général n'est pas dupe de son propre discours sur la légalité et l'Etat, dans les faits il sait bien qu'il est le défenseur des riches et donc des injustices.
Le docteur anglais quand à lui est un personnage falot, sans relief ni profondeur psychologique; mais ce sont les flash-backs et la mise en scène qui nous révèlent son obsession et ses motivations. Petroni nous fait découvrir les choses petit à petit, comme Leone. La séquence explicative est à la fin, auparavant on a notamment une scène un peu mystérieuse mais formidable : voyant Tepepa danser avec un femme lors d'une fiesta il a des "flashs" qui lui montrent celui-ci danser avec une autre femme, sa fiancée, et finalement la violer; montage magistral, effet déjà utilisé dans les flash-backs de "la mort était au rendez-vous" mais ici ce n'est pas ce qu'il a vu et dont il se souvient ( il n'y était pas) , c'est son imagination qui travaille! - la séquence en est presque onirique, et d'autant plus puissante, chapeau M. Petroni !
Un grand western zapata c'est sûr, mais surtout un grand film, tout simplement. Le DVD, vite !
old timer- Sergio Leone
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Re: Tepepa. 1968. Giulio Petroni.
....va être introuvable c'te caverne avec la bouclage de Megaupload par les G'Men....old timer a écrit:
La raison est que le site "la caverne des introuvables" a maintenant mis à la disposition des cinéphiles
ben mince, le pirate du pirate ne pourra plus pirater les pirates, comprenne qui pourra
mais ce bricolage de TEPEPA existe depuis début 2008 alors pourquoi le mettre en ligne
maintenant si ce n'est que pour fanfaronner avec un truc fait par un autre....
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Edocle- Sergio Leone
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Re: Tepepa. 1968. Giulio Petroni.
old timer a écrit:Bon, ben les gars... je reviens sur ce que j'ai écrit naguère sur ce film - y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
La raison est que le site "la caverne des introuvables" a maintenant mis à la disposition des cinéphiles orphelins d'un DVD français une nouvelle version du film, bien différente de celle que j'avais commentée plus haut. Cette fois-ci:
- version intégrale ou presque (presque 2h10) composée de la VF complétée des scènes coupées en VOSTF rétablies à leur place dans le montage original par un passionné
- image de qualité excellente puisqu'issue du DVD et non d'une VHS pourrie ce qui change tout !
- et en plus format cinémascope respecté au lieu de l'immonde recadrage 4/3 auquel j'avais eu droit !
Un grand western zapata c'est sûr, mais surtout un grand film, tout simplement. Le DVD, vite !
Ha mais!? Nom de...
Encore une fois, je suis trop éloigné moi, au Québec!
Je découvre les nouvelles longtemps après...et je les entends en écho lorsque je fais une balade en montage!
Re: Tepepa. 1968. Giulio Petroni.
Hombre a écrit:old timer a écrit:Bon, ben les gars... je reviens sur ce que j'ai écrit naguère sur ce film - y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
La raison est que le site "la caverne des introuvables" a maintenant mis à la disposition des cinéphiles orphelins d'un DVD français une nouvelle version du film, bien différente de celle que j'avais commentée plus haut. Cette fois-ci:
- version intégrale ou presque (presque 2h10) composée de la VF complétée des scènes coupées en VOSTF rétablies à leur place dans le montage original par un passionné
- image de qualité excellente puisqu'issue du DVD et non d'une VHS pourrie ce qui change tout !
- et en plus format cinémascope respecté au lieu de l'immonde recadrage 4/3 auquel j'avais eu droit !
Un grand western zapata c'est sûr, mais surtout un grand film, tout simplement. Le DVD, vite !
Ha mais!? Nom de...
Encore une fois, je suis trop éloigné moi, au Québec!
Je découvre les nouvelles longtemps après...et je les entends en écho lorsque je fais une balade en montage!
Bonsoir Hombre (ou peut-être bonjour avec le décalage horaire ),
Ci-joint le lien vers le blog d'une âme charitable (Indiana Gilles pour ne pas le (bien)nommer), qui a posté sur son blog un lien du fichier qui était disponible dans feue la Caverne (ah, qu'c'était bien cette Caverne! Le bon vieux temps déjà!) : http://indianagilles.over-blog.com/article-repack-tepepa-trois-pour-un-massacre-vf-integrale-107461096.html
Très cordialement
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La bible ne fait pas le moine.
El Shura- Enzo G. Castellari
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Re: Tepepa. 1968. Giulio Petroni.
Et bien. Merci, shura025!
En fait, le jour achève et arrive la tempête (moins forte) "Sandy" qui frappera d'abord le nord-est des États-Unis!
Fin du HS!
En fait, le jour achève et arrive la tempête (moins forte) "Sandy" qui frappera d'abord le nord-est des États-Unis!
Fin du HS!
Re: Tepepa. 1968. Giulio Petroni.
Vu les Bonus du DVD Koch Media :
-entretien croisé inédit avec Petroni (italien sous-titré allemand) et Milian, au téléphone (?), voix seulement -anglais sous-titré allemand.
-scène coupée, non doublée, Petroni dit bien qu'il n'existe plus de scénario ni découpage du film (de mémoire, déjà éditée sur le DVD italien Alan Young, 2003.)
-montage générique d'ouverture non retenu (idem).
Pas écouté :
-commentaire audio du réalisateur, si c' est le même que celui du DVD Alan Young (Italie, 2003), il fait une vingtaine de minutes, si c'est un autre, à découvrir.
-La durée du film doit être la même que celle éditée par Alan Young en 2003, mais l'image est probablement meilleure, plus fine (il y a un BR derrière), au vu de ce que j'ai regardé.
J'ai trouvé du matériel inédit sur le tournage à Almeria (espagnol un tout petit peu et plus conséquent en italien,) donc à venir d' ici.... 2015
http://monnomestpersonne1973.blogspot.com/
-entretien croisé inédit avec Petroni (italien sous-titré allemand) et Milian, au téléphone (?), voix seulement -anglais sous-titré allemand.
-scène coupée, non doublée, Petroni dit bien qu'il n'existe plus de scénario ni découpage du film (de mémoire, déjà éditée sur le DVD italien Alan Young, 2003.)
-montage générique d'ouverture non retenu (idem).
Pas écouté :
-commentaire audio du réalisateur, si c' est le même que celui du DVD Alan Young (Italie, 2003), il fait une vingtaine de minutes, si c'est un autre, à découvrir.
-La durée du film doit être la même que celle éditée par Alan Young en 2003, mais l'image est probablement meilleure, plus fine (il y a un BR derrière), au vu de ce que j'ai regardé.
J'ai trouvé du matériel inédit sur le tournage à Almeria (espagnol un tout petit peu et plus conséquent en italien,) donc à venir d' ici.... 2015
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JO- Sergio Leone
- Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010
Re: Tepepa. 1968. Giulio Petroni.
Revu le film hier soir.JO a écrit:Vu les Bonus du DVD Koch Media :
-entretien croisé inédit avec Petroni (italien sous-titré allemand) et Milian, au téléphone (?), voix seulement -anglais sous-titré allemand.
-scène coupée, non doublée, Petroni dit bien qu'il n'existe plus de scénario ni découpage du film (de mémoire, déjà éditée sur le DVD italien Alan Young, 2003.)
-montage générique d'ouverture non retenu (idem).
Pas écouté :
-commentaire audio du réalisateur, si c' est le même que celui du DVD Alan Young (Italie, 2003), il fait une vingtaine de minutes, si c'est un autre, à découvrir.
-La durée du film doit être la même que celle éditée par Alan Young en 2003, mais l'image est probablement meilleure, plus fine (il y a un BR derrière), au vu de ce que j'ai regardé.
Pour compléter ce qu'écrit JO :
Vérifié sur le DVD Alan Young : la scène coupée et le générique alternatif figurent bien sur le DVD Alan Young.-scène coupée, non doublée, Petroni dit bien qu'il n'existe plus de scénario ni découpage du film (de mémoire, déjà éditée sur le DVD italien Alan Young, 2003.)
-montage générique d'ouverture non retenu (idem).
C'est aussi l'impression que j'ai eue.La durée du film doit être la même que celle éditée par Alan Young en 2003, mais l'image est probablement meilleure, plus fine (il y a un BR derrière), au vu de ce que j'ai regardé
Achat indispensable, donc (d'autant que le fameux DVD Alan Young est hélas épuisé).
A part ça, quelques détails m'ont frappé :
-- le rôle très symbolique de la vestimentation de Paquito : c'est d'abord son père qui lui achète un ridicule costume de marin pour singer les privilégiés, puis l'Anglais qui l'habille en Lord Fauntleroy avant, on présume, de l'emmener avec lui ; finalement, Paquito revêt ses guenilles et devient un Mexicain
-- le rôle très important, aussi, des véhicules à moteur -- mais là, c'est un leitmotiv dans les "westerns zapata" : cf la moto de John, le tank de l'Allemand et le camion où le docteur désigne les révolutionnaires promis au peloton d'exécution dans Il était une fois la révolution ; plus l'auto dans O'Canguaceiro, un film bâti sur le même modèle. Ce n'est plus de l'intertextualité, mais de l'interpicturalité.
-- plus anecdotique : les nombreuses correspondances (décors, costumes, épisodes) avec le film de Leone : des événements fondateurs similaires (le viol de la jeune Mexicaine par Tepepa, le viol de la bourgeoise par Juan) ont des conséquences très différentes ; l'Anglais déguise Paquito tout comme El Nino déguisait El Chuncho, etc.
Un film plus riche qu'il n'y paraît, finalement.
B.
Re: Tepepa. 1968. Giulio Petroni.
Avec Tomas Milian sur le tournage de Tepepa (Almeria) , bientôt ici :
http://monnomestpersonne1973.blogspot.com/
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JO- Sergio Leone
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Re: Tepepa. 1968. Giulio Petroni.
En parcourant les bonus du DVD Koch Media, l'une des images m'a frappé!
Tepepa, sous le titre Der Eliminator, sans doute pour surfer sur la mode de Rambo vu l'individu à bandeau et sulfateuse sur cette jaquette?
Autre détail surprenant, le nom de Tomas Milian y a complètement disparu! Certes on voit Orson Welles, John Steiner, José Torres et Luciano Casamonica, réalisé par Petroni et avec musique de Morricone donc ça doit bien être le même film, mais ils ont oublié Milian (qu'on voit pourtant sur l'image au centre).
Quel carnage!
Tepepa, sous le titre Der Eliminator, sans doute pour surfer sur la mode de Rambo vu l'individu à bandeau et sulfateuse sur cette jaquette?
Autre détail surprenant, le nom de Tomas Milian y a complètement disparu! Certes on voit Orson Welles, John Steiner, José Torres et Luciano Casamonica, réalisé par Petroni et avec musique de Morricone donc ça doit bien être le même film, mais ils ont oublié Milian (qu'on voit pourtant sur l'image au centre).
Quel carnage!
Sancho Perez- Sergio Sollima
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Re: Tepepa. 1968. Giulio Petroni.
Une autre lobby card pour ce film dont j'attend avec impatience une édition française.
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Trinita- Sergio Leone
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Re: Tepepa. 1968. Giulio Petroni.
Revu et c'est toujours aussi génial avec des acteurs excellent, une musique parfaite signée Morricone et une mise en scène soignée de Petroni comme il sait bien le faire.
Bref un grand film tragique !!!
L'excellent John Steiner.
Bref un grand film tragique !!!
L'excellent John Steiner.
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Trinita- Sergio Leone
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Petite Info complémentaire.
Ce film ne verra probablement jamais le jour dans une édition française.
Annoncé un temps chez Wild Side, son édition a été annulée.
( ) je m'étonne d'ailleurs qu'il n'en soit pas fait mention ici ?
Voici l'explication;
Dans le cadre du Festival Lumière à Lyon, j'ai rencontré (trop brièvement) Jean-François Giré.
Alors pote avec l'éditeur, il s'occupait d' écrire et commenter les bonus des westerns italiens qu'il lui avait suggéré de sortir.
J'en ai profité pour lui demander où en était le projet de sortie de Tepepa.
Tout, absolument tout était prêt, m'a t-il répondu. Texte revu et corrigé. la production allait être lancée.
Quand, à la dernière minute, les ayant-droits ont tout arrêtés. Ils demandaient plus. Beaucoup plus. S’imaginant qu'un titre pareil allait faire des ventes...énormes !
Du coup, face au supplément demandé (sans doute extravagant), l'éditeur à dû renoncer.
Et J-F Giré de m'ajouter, le "Blindman" déjà, il est passé vraiment de justesse.
( ) si Mr Giré me lit, j'espère qu'il excusera ma liberté d'avoir raconté publiquement cette anecdote.
Annoncé un temps chez Wild Side, son édition a été annulée.
( ) je m'étonne d'ailleurs qu'il n'en soit pas fait mention ici ?
Voici l'explication;
Dans le cadre du Festival Lumière à Lyon, j'ai rencontré (trop brièvement) Jean-François Giré.
Alors pote avec l'éditeur, il s'occupait d' écrire et commenter les bonus des westerns italiens qu'il lui avait suggéré de sortir.
J'en ai profité pour lui demander où en était le projet de sortie de Tepepa.
Tout, absolument tout était prêt, m'a t-il répondu. Texte revu et corrigé. la production allait être lancée.
Quand, à la dernière minute, les ayant-droits ont tout arrêtés. Ils demandaient plus. Beaucoup plus. S’imaginant qu'un titre pareil allait faire des ventes...énormes !
Du coup, face au supplément demandé (sans doute extravagant), l'éditeur à dû renoncer.
Et J-F Giré de m'ajouter, le "Blindman" déjà, il est passé vraiment de justesse.
( ) si Mr Giré me lit, j'espère qu'il excusera ma liberté d'avoir raconté publiquement cette anecdote.
Blondin67- Enzo G. Castellari
- Messages : 340
Date d'inscription : 07/04/2017
Localisation : Lyon
Re: Tepepa. 1968. Giulio Petroni.
Blondin67 a écrit:Quand, à la dernière minute, les ayant-droits ont tout arrêtés. Ils demandaient plus. Beaucoup plus. S’imaginant qu'un titre pareil allait faire des ventes...énormes !
Du coup, face au supplément demandé (sans doute extravagant), l'éditeur à dû renoncer.
Et J-F Giré de m'ajouter, le "Blindman" déjà, il est passé vraiment de justesse.
( ) si Mr Giré me lit, j'espère qu'il excusera ma liberté d'avoir raconté publiquement cette anecdote.
En fait, c'est souvent ce genre d'histoires que l'on entend pour expliquer le retrait d'une sortie DVD annoncée...malheureusement.
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