westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Marche ou Crève/Il était une fois la Légion - March or Die - 1977 - Dick Richards

+3
JO
Breccio
Personne
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Marche ou Crève/Il était une fois la Légion - March or Die - 1977 - Dick Richards - Page 2 Empty Re: Marche ou Crève/Il était une fois la Légion - March or Die - 1977 - Dick Richards

Message  pak Sam 29 Sep - 1:12

old timer a écrit:
En préambule je dois dire que je n'ai jamais vraiment été client des films sur la légion, surtout made in USA. C'est un genre qui pouvait être encore crédible dans les années 30, quand on vivait encore dans un contexte colonial, ce qui donnait un cachet d'authenticité aux aventures de Gabin dans "La bandera" (1935)  ou de Gary Cooper dans "Beau Geste"(1939) ...

Bizarre introduction... Le film n'est pas terrible, certes, mais rien à voir avec son éventuelle crédibilité.

Si on suit ce raisonnement, alors le western, cœur de ce site, n'a plus aucune crédibilité. Que dire aussi des films sur le Moyen-âge ou l'Antiquité. Vu qu'on ne vit plus dans ces contextes, ça n'aurait forcément plus rien à dire, et ça n'aurait plus aucune signification... ?

Et pourtant, la légion étrangère existe toujours, et est même l'une des vedettes du défilé annuel du 14 juillet !


Bon moi je ne défend ni n'est ultra fan de cette institution, c'est juste que ce n'est pas parce que la société a évolué que l'évocation d'un passé, plus ou moins glorieux (ou honteux, c'est selon le sujet) n'a plus de crédibilité aujourd'hui. Que ça ne cause plus, ou pas, là, oui, on est d'accord, mais juger un film non crédible parce qu'il évoque un mode de vie disparu, là non.

_________________
Quand on tire, on raconte pas sa vie...
pak
pak
Léon Klimosky

Messages : 124
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 54
Localisation : Sierra Massy

http://www.notrecinema.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche ou Crève/Il était une fois la Légion - March or Die - 1977 - Dick Richards - Page 2 Empty Re: Marche ou Crève/Il était une fois la Légion - March or Die - 1977 - Dick Richards

Message  old timer Sam 29 Sep - 7:56

Pour moi "Marche ou crève" est un film historique, et très légitime en tant que tel, (comme le western est aussi du film historique, aucun dénigrement de ma part bien sûr) bien qu'il n'aie pas un scénario à la hauteur de ses ambitions et se préoccupe plus de construire une  métaphore de l'actualité du moment que de  description réelle du passé.

La différence est que "La Bandera" est un film contemporain qui raconte une histoire se déroulant dans le temps présent des spectateurs: c'est beaucoup plus fort je trouve. comme un document: ça dit des choses sur la Légion, la France, son rapport à ses  colonies à l'époque qu'un film plus tardif a du mal à reproduire. D'ailleurs on n'essaye même plus (le dernier film français sur la présence au Maroc, ça remonte à "Fort Saganne"?) Hélas aujourd'hui on ne fait plus non plus de films sur la Légion telle qu'elle fonctionne encore de nos jours: seulement des reportages télé!

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marche ou Crève/Il était une fois la Légion - March or Die - 1977 - Dick Richards - Page 2 Empty Re: Marche ou Crève/Il était une fois la Légion - March or Die - 1977 - Dick Richards

Message  Sitting Bull Lun 1 Oct - 0:37

Il y avait eu aussi le très bon (à mon goût) "La légion saute sur Kolwezi".
Sitting Bull
Sitting Bull
Sergio Leone

Messages : 1145
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 86
Localisation : La forêt landaise

Revenir en haut Aller en bas

Marche ou Crève/Il était une fois la Légion - March or Die - 1977 - Dick Richards - Page 2 Empty Re: Marche ou Crève/Il était une fois la Légion - March or Die - 1977 - Dick Richards

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum