westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Il était une fois en Amérique (C' era una volta in America), Sergio Leone, 1984.

+11
joyan
Blondin
old timer
Breccio
tepepa
AkpStyl
MARCHAND
cyberpunk
Mortimer
Personne
JO
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Il était une fois en Amérique (C' era una volta in America), Sergio Leone, 1984. - Page 2 Empty Re: Il était une fois en Amérique (C' era una volta in America), Sergio Leone, 1984.

Message  Breccio Lun 23 Avr - 20:20

D'après le site Cinema Retro, la fameuse version "restaurée" serait montrée au prochain Festival de Cannes.
B.
Breccio
Breccio
Sergio Leone

http://baskerville.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois en Amérique (C' era una volta in America), Sergio Leone, 1984. - Page 2 Empty Re: Il était une fois en Amérique (C' era una volta in America), Sergio Leone, 1984.

Message  Personne Jeu 17 Mai - 18:14

Jerome nous parle des scènes inédites sur son site Forgotten Silver... ICI

Sergio Leone

Message  old timer Jeu 17 Mai - 19:45

Finalement c'est pas 40 mais 24 mn qui vont être ajoutées...

Je suis extrêmement réticent à cette entreprise.
Un beau coup médiatique, commercial peut-être aussi, mais sur le plan cinéphilique pas sûr !

Montrer au public ces scènes coupées OK, mais à la rubrique bonus dans les DVD ou Blu-Ray.

Les insérer dans le film par contre, c'est pas forcément une bonne idée.
Sait-on d'abord exactement où les insérer, dans ce film bourré de flash-backs et de retours au présent et donc à la chronologie complexe (pas concernant l'ordre des événements de la vie de Noodles, mais à cause de la façon très particulière qu'a Leone de nous la raconter dans le désordre)

Je me souviens d'avoir lu une interview ou il mentionnait la scène avec Louise Fletcher au cimetière en reconnaissant qu'elle n'était pas indispensable et qu'il la coupait sans remords. Et il donc a lui-même écarté toutes ces scènes du film, y compris dans la version européenne du film qui était pour lui la seule bonne version (celle qu'on a vue en salles à l'époque!).

Plus généralement Leone a passé des mois à faire son montage, qui est proprement miraculeux :les 3h40 du film passent sans ennui, comme dans un rêve ( - ce qui est le cas d'ailleurs!)
Rajouter des scènes va modifier le rythme général du film et peut-être détruire entièrement l'équilibre obtenu par Leone : il se vantait d'avoir fait un film de 4h qui semble en durer 2 (et c'est le cas!) alors que d'autres réalisateurs faisaient le contraire ! Qu'en sera-t-il de cette nouvelle version ?
Il y en a qui jouent avec le feu, là !

Un tripatouillage que j'espère sans lendemain, pour ma part. En souhaitant que cette "version longue" ne remplace pas la version Leone dans le futur, sur les supports à venir qui présenteront le film.

old timer
Sergio Leone

Message  JO Dim 20 Mai - 12:53

Nous avions vu les séquences avec Elizabeth Mac Govern sur scène dans le rôle de Cléopâtre... projetées à la Cinémathèque en 1999 dans un documentaire sur Leone lors du Festival de Printemps qui lui était consacré.

Perplexe aussi sur ces nouveaux montages entrepris par la famille "Leone & Scorcese" , puisque que la restauration Scorcese vue de Il était une fois dans l'Ouest toute bleue et bien trop courte (Carlotta en France) tient du sabotage (d'autant qu'une restauration de Claver Salizzato, faite en 90, montrée à Paris en 99 et master très probable de l'édition DVD CVC, donnait toute satisfaction... pourquoi ne pas en avoir fait directement un master irréprochable ? ). On ferait mieux de rééditer en DVD la version française d'origine, supervisée par Leone Wink

Scorcese semble développer une idée très personnelle des films de Leone... on n'a pas dû voir les mêmes Wink

JO
Sergio Leone

Message  JO Mer 23 Mai - 19:26

Je copie-colle mon post de conclusion passé sur DVD Classik.

JO/LINO

Dans son Tutto il cinema de Sergio Leone (Baldini & Castolodi, 199) Marcelo Garofalo donne des indications précises sur ces séquences de Il était une fois en Amérique supprimées de la version salle (longue).

Il développe ce qui est contenu dans le livre de Oresto de Fornari Tutti i Film de Sergio Leone, du moins dans sa version française publiée chez Gremese en 1995 (et dont la photo ci-dessus d'Elizabeth Mc Govern est issue, avec partie de l'interview du monteur Nino Baragli), je n'ai pas encore vérifié l'édition originale italienne qui diffère un peu (inconographie).

Tout ceci se trouve aux pages 225 et 226. C'est un peu long pour tout recopier et citer (en italien).

Je résume:

Les séquence tournées [et non incluses dans le montage Cannes 1984] d'environ 40-50 minutes auraient été faites en vue d' un montage destiné à la télévision, montage en quatre épisodes.

Leone ne les juge pas utiles pour l'approfondissement dramatique du film, ni pour leur fonction explicative de l'histoire [Sergio Leone, Le mie scene nel cassetto, in "Cinecritica", N° 11-12, octobre 1988-mars 1989, pp. 31-33, sourcé par Garofalo].

Il poursuit en indiquant que pour chaque cas , il a dû faire un choix, douloureux, mais que ce choix est en ligne avec la structure narrative du film, ses équilibres , sa densité[ la sua compattezza].

Et si il lui aurait plu de voir montées ces scènes, celles-ci, dans la version cinématographique, auraient auraient influé sur le rythme narratif, avec le résultat d'alourdir la structure narrative. En particulier, la séquence où Deborah joue Cléopâtre. Leone : "C'est peut-être la scène qu'il ma couté le plus de couper, mais je reste convaincu que l'immédiateté et la surprise du face à face dans la loge rendent plus vrai et douloureux ce moment d'une grande intensité dramatique.

Leone ajoute avoir tourné la scène de rencontre entre Bailey et Jimmy (Treat Williams) pour le seul public de télévision et qu'il n'a jamais pensé l'inclure dans la version salles.

Garofalo conclut : Il est évident que la version de 3 H. 40 [celle montrée en France] est exactement celle que Leone considére être la seule version cinématographique possible. Garofalo cite Leone : " Ha la durata esatta che deve avere." [dans C'era una volta in America, Diego Gabutti, Rizzoli, Milan, 1984, p. 143 [ Je cite Garofalo, je n'ai pas ce livre en main].

Garofalo conclut l'épisode en citant Leone:

"La version pour les salles, déjà de 3h. 40 minutes , ne pouvait pas être alourdie avec des scènes tournées et prévues pour être seulement montrées à la télévision, même si condamnées à rester dans l'oubli et reliques d'un projet mort-né."

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=31741&start=105

Voilà qui est dit.

[ Dans le Sergio Leone, de Gianni Di Claudio, des extraits de presse cités de 1984 accréditent cette version des faits . Scorecese et la famille Leone nous montrent donc une version télévisuelle, donc tout à fait apte à être diffusée en DVD. Mais à quand les versions françaises et italiennes, diffusées en salles, et dirigées par Leone ?]

JO
Sergio Leone

Message  old timer Mer 23 Mai - 20:18

Bravo et merci, beau travail, très argumenté !
tu confirmes preuve à l'appui que ma vision des choses était lcorrecte.

Quand à la version télé, pourquoi pas, sous cette forme en effet, refaire tout le montage ! ce sera une autre oeuvre, un autre rythme, avec plusieurs épisodes. Rien à voir avec le film, mais pourquoi pas ?

Cela dit avec les précautions d'usage quand même... j'ai souvenir du feuilleton tiré des 2 premiers films de la saga "le parrain" pour la télé américaine (et diffusé sur France 2 dans les années 80) : image recadrée 4/3 et surtout: toutes l'histoire remise dans l'ordre chronologique !

Une trahison et une vraie catastrophe sur le plan artistique, puisque "le Parrain 2" notamment devait son originalité et sa réussite au jeu entre séquences de différentes époques, comme "il était une fois en Amérique" !

Sans oublier le fait que la tentative a déjà été faite pour la sortie US de remonter le film de Leone dans l'ordre chronologique et cela n'a pas marché: apparemment on n'y comprenait plus rien !

old timer
Sergio Leone

Message  JO Jeu 24 Mai - 16:02

Merci !

Un document posté par "Jérôme" sur DVD Classik, issu d'un Cahier du Cinéma, va dans le même sens.

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=31741&start=105

Le film n'étant pas tourné en Scope, n'aurait pas été trop défiguré peut-être par le décadrage, à savoir d'ailleurs si les deux cadres ne furent pas composés ensemble ...

Il est probable que Leone avait intégré, au début des années 1980, la dimension télévisuelle de la diffusion des (de ses ) films, (le passage de Garofalo y fait allusion.)

JO
Sergio Leone

Message  JO Ven 21 Sep - 21:18

Il était une fois en Amérique (C' era una volta in America), Sergio Leone, 1984. - Page 2 Leone10

VHS édition UGC, 1994, version française originale de 1984 Very Happy

JO
Sergio Leone

Message  JO Dim 28 Oct - 20:05

Il semble qu'une nouvelle édition spécifique à l'Italie, DVD et BR, voit le jour le 4 décembre.

http://www.amazon.it/CEra-Volta-America-Edizione-Integrale/dp/B009HX6PH8/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1351447288&sr=8-2

220 minutes, avec la piste italienne de 1984 (et française ? la description d'amzon.it la mentionne pour le BR, mais pas pour le DVD).

Ceux qui veulent voir néanmoins le film tel qu'il faut au cinéma se reporteront à la VHS UGC, copie et doublage original français Leone/ SNC.

JO
Sergio Leone

Message  Breccio Lun 29 Oct - 9:25

Pour info : arte diffuse le film dimanche 4 novembre. Durée annoncée sur leur site : 219 minutes.
B.
Breccio
Breccio
Sergio Leone

http://baskerville.over-blog.com

Message  JO Lun 29 Oct - 10:27

Breccio a écrit:Pour info : arte diffuse le film dimanche 4 novembre. Durée annoncée sur leur site : 219 minutes.
B.

Merci ! Pour une fois, je regarderai la TV.

Note : sur le site info, l'image illustrant le programme (James Woods) est estampillée Arte/StudioCanal ...

StudioCanal aurait-il acquis les droits de cette version TV (si c'est celle là diffusée, rappelons que cette version plus "longue" était bien destinéee à la TV, pas au cinéma).

JO
Sergio Leone

Message  Blondin Lun 29 Oct - 11:42

JO a écrit:
Breccio a écrit:Pour info : arte diffuse le film dimanche 4 novembre. Durée annoncée sur leur site : 219 minutes.
B.

Merci ! Pour une fois, je regarderai la TV.

Note : sur le site info, l'image illustrant le programme (James Woods) est estampillée Arte/StudioCanal ...

StudioCanal aurait-il acquis les droits de cette version TV (si c'est celle là diffusée, rappelons que cette version plus "longue" était bien destinéee à la TV, pas au cinéma).

Trouvé sur Dvdclassik:

Studiocanal n'a aucun droit sur le film, une erreur de copyright sans doute de la part d'Arte.
Warner a les droits monde concernant la vidéo et la TV, Carlotta a les droits salles en France.
Pour la durée annoncée par Arte, cela ne peut pas être le montage cannois 2012, qui dépasse les 4 heures (4h13 soit 253 min), c'est le montage cinéma qu'on connait qui est diffusé.

Blondin
Michele Lupo

Message  JO Lun 29 Oct - 13:05

Le mieux sera de voir , Wink ce que nous propose exactement Arte.

JO/LINO

JO
Sergio Leone

Message  AkpStyl Lun 29 Oct - 16:30

Avec un peu de chance doublage d'époque ? Oui je sais je suis naïf Embarassed
AkpStyl
AkpStyl
Sergio Corbucci

http://olampiao.free.fr

Message  cyberpunk Mar 30 Oct - 16:46

j'ai vu la ba d'Arte, on dirait que le film est recadré Shocked
cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Message  JO Jeu 1 Nov - 9:28

IBS , une site de vente italien sérieux (je me suis fourni chez eux, DVD et livres, pendant 10 ans, avant l'ouverture amazon.it, moins cher pour la livraison en France) donne quelque détail de l'édition italienne du film à sortir en décembre :

http://www.ibs.it/blu-ray-film/era-una-volta/sergio-leone/5051891073142_.html

C'est reproduit très petit, mais les jaquettes semblent mentionner les minutes en plus :

http://www.ibs.it/dvd-film/sergio-leone/c-era-una-volta-in/5051891073272_.html

Durée annoncée 255 mns. (soit 4 heures et 15 minutes).

D'autres titres de Leone changent aussi d'éditeur et ressortent sous le label UNIVERSAL.

JO
Sergio Leone

Message  JO Jeu 1 Nov - 9:43

L'affiche du film exploité à Rome, à partir du 18 octobre et pour 4 jours, Rome :

Il était une fois en Amérique (C' era una volta in America), Sergio Leone, 1984. - Page 2 Cera10

Un article italien sur le copie exploitée et le DVD :

http://www.film.it/film/notizie/c-era-una-volta-in-america-director-s-cut-sergio-leone-presentazione-roma/

JO
Sergio Leone

Message  joyan Jeu 1 Nov - 15:18

J'avoue ne plus avoir suivi cela depuis le mois de mai a cannes. Mais j'ai entendu parler d'une sortie au cinéma en France (déjà passé ?) ou cela va arriver svp ? de la version 4h15.
joyan
joyan
Léon Klimosky

Message  JO Jeu 1 Nov - 15:44

En clair , cela veut dire que si vous voulez connaître la version télévisuelle du film prévue un temps par Leone (ou du moins quelque chose qui y ressemble), il faut déjà acheter ce nouveau DVD (ou BR, au choix) italien. Wink Personnellement, je me réjouis de pouvoir le regarder ainsi pour la Noël. santa

Après on doit pouvoir toujours en rajouter ... pour une autre édition drunken

Je trouvais déjà très longue la version cinéma (pas trop, très, Wink ), donc pas la peine de se rendre en salles pour ce qui est a été conçu pour une durée TV Wink et dimanche soir, inutile de regarder Arte, si on a le DVD ou le BR, la version étant identique à ce qu'est le film chez Warner actuellement.

Les dernières fois où j'ai été content des Leone vus en salles, c'était au début des années 2000, après, c'est devenu une industrie de la restauration, donc je ne suis plus, au vu des projections copies Carlotta de Il était une fois la Révolution et surtout Il était une fois dans l'Ouest...

Si vous être parisien, il faut regarder le programme des Action (Ecoles), en général c'est là que ça passe; en province, je ne sais pas.

JO
Sergio Leone

Message  Blondin Jeu 1 Nov - 18:08

JO a écrit:IBS , une site de vente italien sérieux (je me suis fourni chez eux, DVD et livres, pendant 10 ans, avant l'ouverture amazon.it, moins cher pour la livraison en France) donne quelque détail de l'édition italienne du film à sortir en décembre :

http://www.ibs.it/blu-ray-film/era-una-volta/sergio-leone/5051891073142_.html

C'est reproduit très petit, mais les jaquettes semblent mentionner les minutes en plus :

http://www.ibs.it/dvd-film/sergio-leone/c-era-una-volta-in/5051891073272_.html

Durée annoncée 255 mns. (soit 4 heures et 15 minutes).

D'autres titres de Leone changent aussi d'éditeur et ressortent sous le label UNIVERSAL.

Et pour les sous-titres, il y aura les français, j'imagine que non?

Blondin
Michele Lupo

Message  JO Jeu 1 Nov - 20:07

Pour des questions de droits, je ne pense pas. Les Leone font ce qu'ils veulent en Italie, et tant mieux pour nous (les éditions des films italiens), mais partout ailleurs, non.

Il y a même une chaîne télé qui fait une programmation HD spécial Leone visible en Italie.

JO
Sergio Leone

Message  joyan Jeu 1 Nov - 21:18

Pour ma part c'est surtout que je n'ai jamais eu l'occasion de le voir au cinéma, et que j'avais entendu dire qu' une sortie apparemment limité aurait du avoir lieu après la projection faite a cannes en mai 2012... D'une durée de 4h15, j'aurai adorer. Mais je trouve pas vraiment d'infos. IMDB En Italy 16 October 2012 (Rome) (director's cut)
Italy 20 October 2012 (director's cut). Je me dis qu'en France que cela devrait peut être pas tarder aussi ?. C'est pour cela que je posais la question... Sinon dvd ou bluray, car j'ai vraiment envie de voir a nouveau ce film avec ses minutes en + Wink
joyan
joyan
Léon Klimosky

Message  JO Ven 2 Nov - 0:27

joyan a écrit:Pour ma part c'est surtout que je n'ai jamais eu l'occasion de le voir au cinéma, et que j'avais entendu dire qu' une sortie apparemment limité aurait du avoir lieu après la projection faite a cannes en mai 2012... D'une durée de 4h15, j'aurai adorer. Mais je trouve pas vraiment d'infos. IMDB En Italy 16 October 2012 (Rome) (director's cut)
Italy 20 October 2012 (director's cut). Je me dis qu'en France que cela devrait peut être pas tarder aussi ?. C'est pour cela que je posais la question... Sinon dvd ou bluray, car j'ai vraiment envie de voir a nouveau ce film avec ses minutes en + Wink

En Italie, le film "remonté" a été projeté 4 jours seulement (18 au 22) dans une seule salle de Rome, sous la forme d'une opération prestige.

Je l'avais vu 3 fois dans l'année 1984 : un vrai coup de poing et une belle réflexion sur le temps. Je pense que maintenant, j'aurais du mal à tenir le film en salles Wink, surtout dans des petites salles, on est trop près de l'écran. Donc vive le DVD.

Les distributions Carlotta sont confidentielles hors Paris, et peu de salles de province les accueillent si j'ai bien compris.

JO
Sergio Leone

Message  joyan Ven 2 Nov - 1:20

J'ai hâte de voir ses 4h15, c'est quelque chose quand même. J'ai vu comme beaucoup je pense la version 3h40 en DVD de chez warner. Wink . Par contre niveau bonus, c' était très décevant pale
joyan
joyan
Léon Klimosky

Message  JO Lun 3 Déc - 14:10

BR de la nouvelle édition exclusivement italienne (+ 20 mns) expédié, mais le DVD a 1 jour de retard Wink Prévu demain.

JO
Sergio Leone

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant