Baïonnette au Canon - Fixed Bayonets! - 1951 - Samuel Fuller
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Baïonnette au Canon - Fixed Bayonets! - 1951 - Samuel Fuller
Avec:
Richard Basehart .... Cpl. Denno
Gene Evans .... Sgt. Rock
Michael O'Shea .... Sgt. Lonergan
Richard Hylton .... Wheeler
Craig Hill .... Lt. Gibbs
Skip Homeier .... Whitey
Henry Kulky .... Vogl
Richard Monahan .... Walowicz (as Richard Monohan)
Paul Richards .... Ramirez
Tony Kent .... Mainotes
Don Orlando .... Borcellino
Patrick Fitzgibbon .... Paddy
Neyle Morrow .... Medic
George Wesley .... Grif
Mel Pogue .... Bulcheck
L'hiver, pendant la guerre de Corée, devant l'avancée des communistes, les 15000 hommes du contingent Américain doivent se replier. Pour éviter la débacle, le général décide de laisser une arrière-garde de 48 hommes pour ralentir les troupes adverses et faire croire qu'ils sont toujours aussi nombreux... Ils doivent tenir coûte que coûte la "Bayonet pass".
Fuller nous livre ici un film ni patriotique, ni propagandiste, juste un put... de film de guerre, ici pas de drapeau américain flottant bravement devant l'ennemi, pas de soldats en pleure regrettant sa mère patrie.
Non, ici les sujets sont sur la notion de responsabilité, la peur du commandement.
Fuller filme divinement, je pense à ce plan ou sa caméra recule devant le regard des hommes désignés pour rester, magnifique!
De superbes plans de caméra il y en auras énormément, de ce va et vient de gauche à droite pendant les préparatifs défensifs, à ce 360° dans la grotte...
Le film se passe entièrement dans la neige donc, dans un lieu unique, sur un petit flan de montagne, mais on ne sait si il s'agit d'un décor reconstitué dans un immense studio ou si il s'agit d'un décor naturel. Je penche pour l'immense studio, même si la neige à l'air vrai. Pas de vapeur sortant de leurs bouches par exemple et beaucoup de plans rapprochés. Nous sommes en 51 et le cinémascope n'existait pas, peut-être est-ce une explication pour ces plans rapprochés?
Le film est un peu théatral également, ce lieu unique, beaucoup de dialogues que j'ai trouvé très moderne rassurez-vous. Les scénes d'actions sont je vous rassure des plus efficaces, vous n'oublierez pas de sitôt le pilonnage de la montagne par les mortiers communistes. Gene Evans et Richard Basehart ont un charisme dingue.
Que des bonnes raisons pour découvrir ou redécouvrir ce film en somme.
Le dvd offre une copie très correcte, un peu granuleuse sur certaines scénes extérieures. 2 petites plans dans la grotte sont également plus abimées que les autres. Les plans sur les visages sont parfaits. De beaux contrastes. Pas de VF alors que je suis sûr qu'elle doit bien exister.
Juste une petite bande annonce à se mettre sous la dent, c'est quand même peu pour un film de cette trempe.
Dernière édition par Personne le Dim 11 Mar - 10:37, édité 1 fois
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Personne- Sergio Leone
- Messages : 7051
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 56
Localisation : Lone Pine, CA
Re: Baïonnette au Canon - Fixed Bayonets! - 1951 - Samuel Fuller
J'ai lu qu'il s'agissait du premier film de James Dean, et bien je n'ai même pas fait attention à lui. D'ailleurs, je me demande bien ou il apparait?
_________________
Personne- Sergio Leone
- Messages : 7051
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 56
Localisation : Lone Pine, CA
Re: Baïonnette au Canon - Fixed Bayonets! - 1951 - Samuel Fuller
Actuellement diffusé sur TCM dans une très bonne copie VOSTF !!!
_________________
Edocle- Sergio Leone
- Messages : 3743
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 78
Localisation : 92 Spaghetti Ville
Re: Baïonnette au Canon - Fixed Bayonets! - 1951 - Samuel Fuller
Merci Edocle...mais je n'y aurai pas accès pour une contrariété technique chez-moi.
Comme Personne, j'ai vu le film sur un DVD de bonne facture sans sous-titre.
Film tourné comme dit plus haut en studio. La raison: pas très facile (et onéreux à cette époque) de placer une équipe (acteurs et techniciens) sur un terrain enneigé et gelé.
Le noir & blanc a l'avantage de créer l'illusion plus crédible du blanc de la neige et de la glace...mais aussi le noir du sang.
En couleur cela aurait été plus difficile à rendre; on n'a qu'à penser à un film comme Destination Zebra Station Polaire de John Sturges tourné 16 ans après le film de Fuller. Et les décors polaires font factices dans ce long-métrage en panoramique et metrocolor.
Le budget étant serré, un tournage au cadrage lui aussi serré donne l'impression effectivement théâtrale (ou télévisuelle); le jeu des acteurs doit donc compenser, et de ce côté-là Gene Evans (déjà vu dans J'ai vécu l'enfer de Corée) et Richard Basehart sont parfaits. L'action est au rendez-vous tout de même.
Manque le côté "grandeur nature" ou épique, que le réalisateur rendra parfaitement plus tard dans The Big Red One avec le fabuleux Lee Marvin.
Samuel Fuller a été longtemps considéré comme un cinéaste "polémiste". Un peu comme l'est aujourd'hui Oliver Stone.
Le 30 secondes où apparaît James Dean...selon cette vidéo en grec:
La bande annonce en VO:
Comme Personne, j'ai vu le film sur un DVD de bonne facture sans sous-titre.
Film tourné comme dit plus haut en studio. La raison: pas très facile (et onéreux à cette époque) de placer une équipe (acteurs et techniciens) sur un terrain enneigé et gelé.
Le noir & blanc a l'avantage de créer l'illusion plus crédible du blanc de la neige et de la glace...mais aussi le noir du sang.
En couleur cela aurait été plus difficile à rendre; on n'a qu'à penser à un film comme Destination Zebra Station Polaire de John Sturges tourné 16 ans après le film de Fuller. Et les décors polaires font factices dans ce long-métrage en panoramique et metrocolor.
Le budget étant serré, un tournage au cadrage lui aussi serré donne l'impression effectivement théâtrale (ou télévisuelle); le jeu des acteurs doit donc compenser, et de ce côté-là Gene Evans (déjà vu dans J'ai vécu l'enfer de Corée) et Richard Basehart sont parfaits. L'action est au rendez-vous tout de même.
Manque le côté "grandeur nature" ou épique, que le réalisateur rendra parfaitement plus tard dans The Big Red One avec le fabuleux Lee Marvin.
Samuel Fuller a été longtemps considéré comme un cinéaste "polémiste". Un peu comme l'est aujourd'hui Oliver Stone.
Le 30 secondes où apparaît James Dean...selon cette vidéo en grec:
La bande annonce en VO:
Re: Baïonnette au Canon - Fixed Bayonets! - 1951 - Samuel Fuller
Vu! Merci à l'ami qui se reconnaîtra.
Et je réponds tout de suite à Personne, confirmant ce que dit Hombre: ce film a bien été tourné intégralement en studio, pour moi, cela ne fait aucun doute. Ce qui explique l'absence de plans larges, le recours aux plans moyens et aux gros plans ainsi que les scènes nocturnes et celles de la grotte. Mais cela ne nuit en aucun cas à la qualité du film dont le sujet est fort et l’interprétation remarquable. Fuller évite tout patriotisme exagéré (car les Rouges, hein, ça reste les Rouges, surtout en 1951!) et toute critique de ce conflit. Il filme des hommes ordinaires qui doivent se sacrifier...
Richard Basehart est le caporal Denno.
Gene Evans est le sergent Rock.
Craig Hill est le lieutenant Gibbs.
_________________
Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee- Sergio Leone
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Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
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