Folie Meurtrière - Mio Caro Assassino - Tonino Valerii - 1971
4 participants
Page 1 sur 1
Folie Meurtrière - Mio Caro Assassino - Tonino Valerii - 1971
Résumé : Un homme meurt décapité par une pelle mécanique. Son assassin est retrouvé pendu. Quel est le rapport avec le meurtre non résolu d'une petite fille ? Jusqu'où peut aller un assassin capable de laisser pourrir une fillette pendant des jours ? Comment résoudre une affaire où le seul indice est un dessin d'enfant ?
Cast :
Avec : George Hilton ... Inspector Luca Peretti), Salvo Randone ... Chief Marò), William Berger ... Giorgio Canavese), Manuel Zarzo ... Brigadier Bozzi), Patty Shepard ... Paola Rossi), Piero Lulli ... Alessandro Moroni), Helga Liné ... Mrs. Paradisi), Tullio Valli ... Oliviero Moroni), Dante Maggio ... Mattia Guardapelle), Dana Ghia ... Eleonora Moroni), Alfredo Mayo ... Beniamino), Mónica Randall ... Carla Moroni)
Avis : C'est un giallo assez soft. En effet, il y a pas énormément de mort mais deux scènes vraiment marquante : la première où un agent d'assurance ce fait décaptier par une pelleteuse et la scène de la scie circullaire dont la maîtresse d'école joué par Patty Shepard fait les frais.
Sinon, c'est un policier assez conventionnel avec une enquête assez sordide qui obsède l'inspecteur Peretti. D'ailleurs la fin est digne des Agatha Christie car Peretti réunie chez les Moroni tout les suspects et biensur il connaît l'assassin.
Bref, c'est un film vraiment plaisant à suivre et qui sort des traditionnels gialli avec beaucoup de sang et de nichons pour seulement ce focaliser sur une enquête qu mène avec passion Peretti et pour dénoncer également la vie des petits bourgeois comme aimait le faire les italiens à cette époque.
Film à voir pour les amateurs de bon petit policier de série.
PS : il y a un petit hommage à Django dans le film. Avis aux amateurs.
Trinita- Sergio Leone
Re: Folie Meurtrière - Mio Caro Assassino - Tonino Valerii - 1971
Des photos tirées du dvd Neo Publishing :
Trinita- Sergio Leone
Vu! Je l'ai trouvé formidable, avec quelques effets de style que j'ai vu dans Mon nom est Personne, notamment cette obssession de Valerii pour les miroirs ou les reflets. On est dans une enquête Hitchcokienne avec effet de style, assassin présenté en caméra subjective etc... Il y a pas mal de personnages et on a un final avec un inspecteur qui confronte tous les témoins dans un salon pour deviner l'assassin. Le plan final sur l'indice est vraiment poignant.
A voir de toute urgence!
Super interview de Roberto Leoni en bonus. C'est lui qui a écrit le scénario et est même assistant réalisateur sur ce film. Il dresse des louanges sur Valerii, revient sur la scène d'ouverture, la scène de la scie circulaire, la musique, sur Marilù Tolo aussi...
Pour en revenir sur les miroirs qu'aime placer Valerii dans ses films:
Marilù.
Pour en revenir sur les miroirs qu'aime placer Valerii dans ses films:
- Spoiler:
Début du film : Effet miroir sur le lac, meurtre avec membre coupé.
Fin du film : Un miroir nous donne la clé de l'assassin... qui a un membre coupé!
Marilù.
Une suite de personnages étranges ou amusants. Des détails qui nourrissent bien l'intrigue pour nous amener habilement au dévoilement final.
Valerii nous trousse un polar d'une facture soignée mais plus éloignée du "giallo" habituel, avec moins d'effusions de sang; quoique l'attaque à la scie circulaire, houla!
La musique de Morriconne se veut expérimentale, se rapprochant de ce qu'il a fait pour Argento.
Du tout bon à visionner pendant un orage le soir.
Par contre je n'ai pu voir l'interview de Leoni (manquante sur ma copie).
Merci à l'âme charitable pour cette découverte.
Valerii nous trousse un polar d'une facture soignée mais plus éloignée du "giallo" habituel, avec moins d'effusions de sang; quoique l'attaque à la scie circulaire, houla!
La musique de Morriconne se veut expérimentale, se rapprochant de ce qu'il a fait pour Argento.
Du tout bon à visionner pendant un orage le soir.
Par contre je n'ai pu voir l'interview de Leoni (manquante sur ma copie).
Merci à l'âme charitable pour cette découverte.
Une affiche espagnole :
Ce film est sorti à Paris le 6 octobre 1973.
Comme on peut le constater, il s'intitulait, à l'époque, Mon cher assassin, traduction littérale du titre italien.
Puis vinrent les années 80 avec ses VHS et ses vidéo-clubs:
Et là, changement de titre...
Une pratique assez courante. Souvenez-vous de On m'appelle Saligo / Le Dernier jour de la colère ou encore Il était une fois en Arizona/ Le Dernier face à face.
Les acteurs:
George Hilton
Hilton / Salvo Randone / Manuel Zarzo
Hilton / Enzo Fiermonte
Helga Liné
Dante Maggio
Lola Gaos
Marilù Tolo
Hilton / Andrea Scotti
Patty Shepard. Devant sa télé...
...Diffusion de Django.
Dana Ghia
Alfredo Mayo
Piero Lulli
Mónica Randall
William Berger
Cela fait du monde et par conséquent, à part G. Hilton, tous ont un petit rôle. Dommage pour William Berger et Piero Lulli que l'on voit très peu à l'écran...
Comme on peut le constater, il s'intitulait, à l'époque, Mon cher assassin, traduction littérale du titre italien.
Puis vinrent les années 80 avec ses VHS et ses vidéo-clubs:
Et là, changement de titre...
Une pratique assez courante. Souvenez-vous de On m'appelle Saligo / Le Dernier jour de la colère ou encore Il était une fois en Arizona/ Le Dernier face à face.
Les acteurs:
George Hilton
Hilton / Salvo Randone / Manuel Zarzo
Hilton / Enzo Fiermonte
Helga Liné
Dante Maggio
Lola Gaos
Marilù Tolo
Hilton / Andrea Scotti
Patty Shepard. Devant sa télé...
...Diffusion de Django.
Dana Ghia
Alfredo Mayo
Piero Lulli
Mónica Randall
William Berger
Cela fait du monde et par conséquent, à part G. Hilton, tous ont un petit rôle. Dommage pour William Berger et Piero Lulli que l'on voit très peu à l'écran...
Je suppose que "Mon Cher Assassin" ça faisait trop "gentil" comme titre pour appâter le public des années 80...et encore plus aujourd'hui.
Merci pour les images des interprètes, Rex. J'ai envie de le revoir tout d'un coup.