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Pour une poignée de dollars - Per un pugno di dollari - 1964 - Sergio Leone

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Message  JO Mar 5 Oct - 17:53

Pour une poignée de dollars - Per un pugno di dollari - 1964  - Sergio Leone - Page 2 43670910

Celle ci est l'affiche originale de Sandro Simeoni, si je ne me trompe pas (il faut vérifier dans les livres de Baroni, pas sous la main ici).

Le générique d'origine, avec pseudonymes est en Bonus du DVD RHV (2008).

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Message  old timer Mar 5 Oct - 19:18

des affiches curieuses où on ne reconnait pas le héros du film, pourtant facile à dessiner avec son poncho rouge... mais il s'agissait avant tout de présenter le film comme un film américain, si j'ai bien compris ...

A propos, la sortie du coffret "trilogie du dollar" c'est demain 6 octobre, selon Mamma Zone.
Il n'y aura plus d'excuses pour ceux qui n'avaient pas encore le film chez eux !

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Message  Personne Mar 5 Oct - 19:28

Je l'ai commandé sur 'cdisquecompte', il est chez le transporteur... pirat

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Message  El Puro Mar 5 Oct - 20:08

Trailer:


Belle scène:


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Message  El Puro Mar 5 Oct - 20:18

Bataille finale:

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Pour une poignée de dollars - Per un pugno di dollari - 1964  - Sergio Leone - Page 2 Empty Re: Pour une poignée de dollars - Per un pugno di dollari - 1964 - Sergio Leone

Message  JO Mar 5 Oct - 20:56

old timer a écrit:des affiches curieuses où on ne reconnait pas le héros du film, pourtant facile à dessiner avec son poncho rouge... mais il s'agissait avant tout de présenter le film comme un film américain, si j'ai bien compris ...

A propos, la sortie du coffret "trilogie du dollar" c'est demain 6 octobre, selon Mamma Zone.
Il n'y aura plus d'excuses pour ceux qui n'avaient pas encore le film chez eux !

On ne sait pas grand chose sur ces lancements publicitaires (excepté le travail de Baroni) parce que les biographes ou interviewers de Leone -Frayling en particulier, mais Simsolo aussi- ne se sont pas intéressés à la réalité des faits, préférant se contenter des mensonges de Leone. Simeoni avait du travailler d'après des photos du film, au moins, parceque le dessin reprend le système Leone, quasiment "Chronophotographique" de l' hécatombe (les mouvements), à moins que cela de vienne directement des génériques rotoscopés de Lardani....

Le trois quart fait penser à celui d'Eastwood, de même que la chemise bleue et la veste, mais le bas c'est vraiment le cow boy des prairies .

Bon... la biographie cinéma de Leone (concernant exclusivement ses films,leur faire, leur promotion, leur vie; le reste on s'en fiche un peu) est à refaire, c'est un fait.

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Message  Personne Jeu 7 Oct - 14:46

Le Prologue US!

Tourné par Monte Hellman en 77 en vue de la diffusion télé de PUPDD. Il fallait justifier aux téléspectateurs américains toute cette violence gratuite dans la version originale. Il y a donc une silhouette qui ressemble à Clint, avec un poncho pas raccord, qui sort de prison. Le directeur de la prison ou un agent gouvernemental joué par Harry Dean Stanton, propose à JO d'effacer son ardoise s'il se débarrasse des trafiquants d'armes d'une petite ville proche de la frontière.
Le document est proposé dans l'édition qui vient de sortir et provient d'un enregistrement Betamax d'un fan lors de la 1ère et semble-t-il, dernière diffusion de ce prologue. Qualité Betamax(format concurrent de VHS) donc.

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Message  Darksatin Jeu 7 Oct - 19:25

Voici le prologue US sur Youtube :

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Message  Personne Jeu 7 Oct - 19:27

Merci Darksatin et bienvenue! Very Happy

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Message  Cimetière Mar 26 Oct - 0:56

Heureux d'avoir pu voir en bonne condition ce classique et film culte.

Résultat ?
Et bien, des trois films de la trilogie et de tous les westerns de Leone, ce film est à mon avis le moins bon. Mais doit-on vraiment le reprocher ? Leone expérimente ici, et il introduit son style au fur et à mesure. Bien qu'il s'agisse du premier western de Leone, ainsi que le tout premier western spaghetti, ce film est un très bon spectacle, qui surpasse à mon avis des années de western européen, comme par exemple tout ce qui se fera dans le genre à partir de 1968.
Oui, le moins bon western de Leone reste pour moi largement supérieur au meilleur film de n'importe quel autre réalisateur qui me passe par la tête. Corbucci a un style différent, difficile de juger mais je ne crois pas qu'il ait atteint un jour cette qualité, bien qu'il l'ait frôlé avec El Mercenario. Le seul western européen qui me passe par la tête qui surpasse ce premier film de Leone est Le dernier face à face, vraiment impressionnant. Mais c'est tout.

Ce qui m'a aidé à apprécier pleinement ce Pour une poignée de dollars, c'est le fait que je savais qu'il s'agissait d'un film de Leone. Je me suis donc dis : " Voyons ça comme du Leone, uniquement comme du Leone."
Le film est donc à la hauteur de mes espérances. Les acteurs sont parfaits, beaucoup de visages que l'on connaît aujourd'hui. Le charisme de Eastwood et de Volonté sont pour beaucoup dans cette réussite. Les décors sont globalement typés mexicains mais le côté américain du film se retrouve facilement grâce à Joe et aux Baxter, dont le style vestimentaire ressemble beaucoup encore à ceux des cowboys des westerns américains. Et j'adore.
Les paysages de Alméria (?) ne sont pas encore bien mis en avant mais sont déjà magnifiques grâce à Leone, notamment lors de la scène de massacre des soldats à Rio Bravo.

Bref, l'utilisation de tous ces éléments déjà bien utilisés seront encore mieux exploités dans les deux prochains titres.

Très bon western, regardé avec beaucoup de plaisir. Pour une poignée de dollars est un prototype. Un prototype mais un prototype réussi qui surpasse aujourd'hui encore beaucoup d'autres films du genre.

Et pour la petite anecdote, quand j'ai vu ce film ce soir, j'ai incité mon petit frère à le regarder. Et il l'a trouvé meilleur que Et pour quelques dollars de plus ! Mais il l'a trouvé moins bon que Le bon, la brute et le truand, cependant. C'est génial cette diversité dans les avis !
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Message  JO Mar 26 Oct - 7:39

[quote="Cimetière"]Les paysages de Alméria (?) ne sont pas encore bien mis en avant mais sont déjà magnifiques grâce à Leone, notamment lors de la scène de massacre des soldats à Rio Bravo.[quote]

Et pour cause, ce n'est pas à Almeria Smile (sauf l'intro, la ferme de Marisol, et quelques plans des poursuites dans le désert ) .

Rio Bravo, c'est sur le Rio Alberche, à Aldea del Fresno (Madrid), un lieu de villégiature pour les madrilènes et que vous pouvez voir dans Le Roi des Roi , de N. Ray (1960) et dans plein d'autres films, les sites se répétant d'un tournage à l'autre.

Et puis ce n'est pas le premier "western spaghetti", ...mais bon, on ne va pas tout refaire Wink

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Message  Mortimer Mar 26 Oct - 8:42

Il est bien évident que pour son 1er western Leone surpasse tout ce qui avait été fait auparavant,(surtout techniquement) même si je ne remet pas en cause le talent différent des réalisateurs de western Americains ( chacun son gout, mais moi j'aime pas les cowboys propre a la John Ford)

Pour moi le seul problème de " Pour une poigneé de dollars" cest de l'avoir vu après les deux suivants, donc forcement jai trouvé moins bon! et je conseil a ceux qui débute dans le cinéma de Leone de bien voir les films chronologiquement, et la on voit bien le génie se développée!

Mais Leone a un style qui laisse pas indifférent, je revois mon père qui n'avait pas du tout aimé du moins a la 1ere vision les films de Leone...a mon grand désespoir!!! No
Le souvenir que j'ai du 1er Leone que j'ai vu cest lors d'une diffusion tv le bon la brute et le truand vers les anneé 84, le lendemain au collège on parlait que de ca entre mecs!!! ( j'avais été époustouflée car habitué qu'au "langage" americains)

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Message  JO Mar 26 Oct - 11:12

Patrick Brion directeur de la 3 avait programmé Le bon la brute et le truand le jeudi 6 septembre 1984. C'était la première fois qu'un film de Sergio Leone était diffusé à la TV française. J'eu l'heureuse surprise de voir, comme beaucoup d'autres, que Brion avait choisi la version la plus longue disponible en France, (soit celle sortie en 1968), alors qu'en 1976 était ressortie -et continuait d'être diffusée en salles- la version internationale plus courte encore.

Jusqu' alors les films de Sergio Leone étaient trop chers en droits TV pour la France.

A la fin des années 1980, Leone cède les droits TV de ses films à la RAI. Le cable, en 1991, me permet de voir sur la RAI 1 la version italienne du film, donc avec d'autres passages encore (mais décadrée en 1.85)

Cette connaissance du film, en 1991, confirme la validité du livre de Gilles Cebe sur Sergio Leone, sorti en 1984 -juin- et notant le découpage des versions intégrales des films de Leone (pas de Net à l'époque pour la circulation des informations, pas d'aussi grande facilité d'achat des films qui sortent peu à peu en VHS en France et ailleurs, Le bon la brute et le truand est édité en VHS en 1983 en France)

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Message  Cimetière Mar 26 Oct - 13:27

En fait quand je dis que c'est le premier western spaghetti, j'entends que c'est le western qui a lancé la mode, je sais qu'il y en a eu plusieurs avant. Wink
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Message  JO Mar 26 Oct - 13:35

Cimetière a écrit:En fait quand je dis que c'est le premier western spaghetti, j'entends que c'est le western qui a lancé la mode, je sais qu'il y en a eu plusieurs avant. Wink

Disons qu'il a su poser (génialement) des éléments de style que d'autres avaient seulement pressenti (Marchent, Caiano).


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Message  keomatouko Mar 26 Oct - 22:04

j'avoue que je suis assez d'accord avec cimetiére;mais enfin!!si lh'istoire du western nous enseigne que leone à inventé le western sbagh;je pense que sollima et corbucci ainssi que peut etre d'autres on apporté quelques choses de plus au moins neuf.se qui veux dire pour ma part qu'à la place du mot invention je préfere dire que leone à eu une bonne idéé ou alors de trés bonne idéé pour reinventé tous ça à savoir que beaucoup de choses à mon avis excistait d'eja dans le western americain;meme les grops plans.je pense à LE TRAIN SIFLERA TROIS FOIS.en sommes je pense sincérement que leone n'as rien inventé.ceux ci dit sa n'engage que moi. pirat pirat pirat pirat pirat pirat pirat pirat pirat pirat pirat

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Message  Cimetière Mar 26 Oct - 23:28

Qu'il ait inventé ou pas, ses westerns restent pour moi les meilleurs, les plus jouissifs, les plus surprenants. Merci Leone. Wink
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Message  Mortimer Mer 27 Oct - 8:47

Disons que Corbucci et autre sont tres bons, Leone est excellent.
Corbucci aurait pu être excellent, si Leone avait pas existé!

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Message  keomatouko Mer 27 Oct - 10:16

oui oui bien sur on est daccord la dessus









Cimetière a écrit:Qu'il ait inventé ou pas, ses westerns restent pour moi les meilleurs, les plus jouissifs, les plus surprenants. Merci Leone. Wink
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Message  Cimetière Mer 27 Oct - 13:29

Corbucci a son style à lui, et je l'aime bien. Sur les six films que j'ai vu de ce réalisateur, mes préférés sont El Mercenario et Navajo Joe. Le Grand Silence, Django, Le Spécialiste et Far West Story sont bons mais à mon avis de qualité moindre. Le Spécialiste a été pour moi une grosse déception mais possède quand même beaucoup d'originalité.

Bref, revenons à Leone, rien à dire à part que ses films ont quelque chose de magique. Wink
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Message  Rex Lee Jeu 28 Oct - 6:36

Le Rotoscope .


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Cela commençait ainsi...D'emblée , on était dans le bain.

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Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
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Message  JO Jeu 28 Oct - 14:51

Pour une poignée de dollars - Per un pugno di dollari - 1964  - Sergio Leone - Page 2 2010-110

Une scène coupée de la version française exploitée en salles de cinéma.

(Daniel Martin, à terre, frappé par Mario Brega, Ferme de Marisol)

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Message  Mortimer Jeu 28 Oct - 19:10

Cette petite scene coupé je l'ai vu un jour sur une diffusion tv, ca m'avait interpellé car je l'avais jamais vu auparavant

Elle est dans le coffret blue ray?

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Message  Cimetière Jeu 28 Oct - 20:40

Pas dans le coffret normal en tout cas. Sad
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Message  JO Jeu 28 Oct - 22:17

Cette séquence figure sur toutes les éditions italiennes DVD du film (CVC, RHV).

Le coffret RHV -2008- , DVD ou Blu-Ray utilise exactement le même master italien HD restauré d'après le négatif original.


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