Pour une poignée de dollars - Per un pugno di dollari - 1964 - Sergio Leone
+32
Blondin67
fandehard
pak
El Shura
scorpio99
tepepa
Blondin
Richards
Sancho Perez
MARCHAND
claudeclaude
angel caldito castellano
Pierre
cyberpunk
AkpStyl
keomatouko
Mortimer
Darksatin
El Puro
old timer
hugues
Cimetière
Cartman
Breccio
Edocle
Fredge
Trinita
Personne
Munny
Terma-J
JO
Rex Lee
36 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Pour une poignée de dollars - Per un pugno di dollari - 1964 - Sergio Leone
Je lance ce sujet ...
Imaginons la réaction d'un petit journaliste mal informé qui découvre ce film vers 1965...
Pour une poignée de dollars .
Western de Bob Robertson .
Avec : Clint Eastwood , M. Koch , John Wells , Benny Reeves et Richard Stuyvesant .
Résumé : Un cow-boy , sans peur et sans reproche décide de faire régner l'ordre dans une ville -frontière . Il se porte au secours d'une belle jeune femme et de son enfant .
Avis de votre serviteur :
Ce western débute par un drôle de générique animé . La musique , qui n'a rien d'une musique de western , est envahissante .
On découvre ensuite un cow-boy solitaire ; il n'est pas bavard et n'aime pas qu'on se moque de sa mule ...
On apprend ensuite par un truculent aubergiste que la ville compte deux clans qui s'affrontent : les Rodos et les Baxter . Notre héros va tirer parti de la situation .
Ce western est des plus surprenant . Je ne sais si le public va l'apprécier . A vous de juger !
J'ignore si le réalisateur Bob Robertson aura l'occasion de faire d'autres films et si l'acteur principal , un certain Clint Eastwood , fera carrière . Cela serait étonnant .
Seul l'avenir nous le dira .
Rendez-vous dans dix ans...en 1975 !
. Vous aurez remarqué que je ne me suis pas mis dans la peau d'un journaliste pro-western U.S !
Et après cette petite fantaisie , lançons sérieusement le sujet !
Imaginons la réaction d'un petit journaliste mal informé qui découvre ce film vers 1965...
Pour une poignée de dollars .
Western de Bob Robertson .
Avec : Clint Eastwood , M. Koch , John Wells , Benny Reeves et Richard Stuyvesant .
Résumé : Un cow-boy , sans peur et sans reproche décide de faire régner l'ordre dans une ville -frontière . Il se porte au secours d'une belle jeune femme et de son enfant .
Avis de votre serviteur :
Ce western débute par un drôle de générique animé . La musique , qui n'a rien d'une musique de western , est envahissante .
On découvre ensuite un cow-boy solitaire ; il n'est pas bavard et n'aime pas qu'on se moque de sa mule ...
On apprend ensuite par un truculent aubergiste que la ville compte deux clans qui s'affrontent : les Rodos et les Baxter . Notre héros va tirer parti de la situation .
Ce western est des plus surprenant . Je ne sais si le public va l'apprécier . A vous de juger !
J'ignore si le réalisateur Bob Robertson aura l'occasion de faire d'autres films et si l'acteur principal , un certain Clint Eastwood , fera carrière . Cela serait étonnant .
Seul l'avenir nous le dira .
Rendez-vous dans dix ans...en 1975 !
. Vous aurez remarqué que je ne me suis pas mis dans la peau d'un journaliste pro-western U.S !
Et après cette petite fantaisie , lançons sérieusement le sujet !
Rex Lee- Sergio Leone
FRANCO GIRALDI SUR LE TOURNAGE.
Le point complet de la participation de Franco Giraldi sur le tournage est fait par le principal intéressé dans le livre :
(2006)
-le massacre de Rio Bravo, intégralement.
-l'extermination nocturne des Baxter, intégralement.
Giraldi travaille souvent en même temps que Leone, à l'autre bout du set.
Gian-Maria Volonte et Franco Giraldi appartiennent tous deux au PCI, donc cela les rapproche au coeur de l'Espagne franquiste.
Les dires de Tonino Valerii, repris par certains auteurs, selon lesquels Sergio Leone n'aurait rien réalisé de la partie tournée dans la province d'Almeria sont faux.
Franco Giraldi n'arrive que le tout dernier jour du tournage en Andalousie, pour voir (le film s'y termine), puis il repart pour Rome.
Les images des rushes diffusées en Bonus dans l'Edition DVD RHV 2008 de Per un Pugno di Dollari montrent Sergio Leone dirigeant Clint Eastwood à l'intérieur du Cortijo El Sotillo, San José (Terminio Municipal de Nijar, Almeria) , mai 1964 -la ferme de Marisol dans le film-.
(2006)
-le massacre de Rio Bravo, intégralement.
-l'extermination nocturne des Baxter, intégralement.
Giraldi travaille souvent en même temps que Leone, à l'autre bout du set.
Gian-Maria Volonte et Franco Giraldi appartiennent tous deux au PCI, donc cela les rapproche au coeur de l'Espagne franquiste.
Les dires de Tonino Valerii, repris par certains auteurs, selon lesquels Sergio Leone n'aurait rien réalisé de la partie tournée dans la province d'Almeria sont faux.
Franco Giraldi n'arrive que le tout dernier jour du tournage en Andalousie, pour voir (le film s'y termine), puis il repart pour Rome.
Les images des rushes diffusées en Bonus dans l'Edition DVD RHV 2008 de Per un Pugno di Dollari montrent Sergio Leone dirigeant Clint Eastwood à l'intérieur du Cortijo El Sotillo, San José (Terminio Municipal de Nijar, Almeria) , mai 1964 -la ferme de Marisol dans le film-.
JO- Sergio Leone
Re: Pour une poignée de dollars - Per un pugno di dollari - 1964 - Sergio Leone
La musique qui revient tout au long du film est vraiment mythique et lui donne une saveur particulière, un côté sombre et nostalgique que j'ai vraiment apprécié ! Certaines scènes prennent une tournure dramatique grâce à elle, et au final je crois que je préfère l'ambiance de Pour une poignée de dollars à celle des 2 suivants de la trilogie !
La scène finale avec l'apparition de Clint derrière le nuage de poussière, les gros plans sur les visages et les bottes sont vraiment mémorables, un grand moment de cinéma, je ne me lasserais jamais de cette scène !!
La scène finale avec l'apparition de Clint derrière le nuage de poussière, les gros plans sur les visages et les bottes sont vraiment mémorables, un grand moment de cinéma, je ne me lasserais jamais de cette scène !!
Terma-J- Francesco Degli Espinosa
Hahhh, le film qui a tout déclenché!!! Mon préféré sans hésitation!
Inspiré, entre-autres, d'un film de Kurosawa (Yojimbo), j'ai pour ma part été frappé par la puissance du "non-verbal" dans ce film. Peu de dialogue mais des répliques qui font mouche au milieu d'une action savamment dosée!
"- Que diable y a t-il dans cette diligence ?
- C’est simple, tu t’approches et si tu prends une balle dans la carcasse, c’est de l’or !
- Bonne idée."
ou
"Les Baxter d’un côté, les Rojos de l’autre et moi au beau milieu... Ça peut être intéressant."
Le côté négatif de la chose est qu'il n'y a pas moyen de trouver un DVD proposant une piste en français (sonore ou sous-titres). Quelqu'un a une idée pour m'aider?
Inspiré, entre-autres, d'un film de Kurosawa (Yojimbo), j'ai pour ma part été frappé par la puissance du "non-verbal" dans ce film. Peu de dialogue mais des répliques qui font mouche au milieu d'une action savamment dosée!
"- Que diable y a t-il dans cette diligence ?
- C’est simple, tu t’approches et si tu prends une balle dans la carcasse, c’est de l’or !
- Bonne idée."
ou
"Les Baxter d’un côté, les Rojos de l’autre et moi au beau milieu... Ça peut être intéressant."
Le côté négatif de la chose est qu'il n'y a pas moyen de trouver un DVD proposant une piste en français (sonore ou sous-titres). Quelqu'un a une idée pour m'aider?
Munny- Francesco Degli Espinosa
DVD, je ne sais pas, mais le Blu-ray avec VF est disponible aux US depuis quelques jours. Le Blu-ray Français sera disponible à la rentrée. Bienvenue en tous cas!
Merci, pour l'accueil!!! Je suis passionné par le western italien (la faute à mon travail de fin d'étude) et trouver un site pareil est une aubaine.
Pour le Blu-ray ça ne m'arrange pas des masses. Je préfèrerais un bon vieux DVD. Néanmoins si une sortie Blu-ray française est prévue, il y a de l'espoir!
Pour le Blu-ray ça ne m'arrange pas des masses. Je préfèrerais un bon vieux DVD. Néanmoins si une sortie Blu-ray française est prévue, il y a de l'espoir!
Encore un Belge.
Bienvenue à toi et moi aussi j'attends un hypotétique dvd en France depuis belle lurette maintenant. Peut être qu'avec une sortie BR les éditeurs décide de le sortir en dvd normal. Qui sait...
Bienvenue à toi et moi aussi j'attends un hypotétique dvd en France depuis belle lurette maintenant. Peut être qu'avec une sortie BR les éditeurs décide de le sortir en dvd normal. Qui sait...
Personne a écrit:DVD, je ne sais pas, mais le Blu-ray avec VF est disponible aux US depuis quelques jours. Le Blu-ray Français sera disponible à la rentrée. Bienvenue en tous cas!
Tu aurais un lien vers cet objet, je ne l'ai pas trouvé sur Amazon.com...
Fredge (ça nous fait donc 4 Belges, en tout, Trinita )
Fredge- Michele Lupo
On va être envahi bientôt.
Il existe un DVD MGM zone 1 avec des sous-titres Français d'excellente qualité !
Avec les voix originales et les ST français le film a une toute autre dimension que la VF !
Avec les voix originales et les ST français le film a une toute autre dimension que la VF !
Dernière édition par Edocle le Ven 21 Jan - 9:56, édité 1 fois
Pour Fredge : ICI
Attention seul Pour une poignée... et Le Bon..., auraient la VF!
Personne a écrit:Pour Fredge : ICI
Merci!
Fredge
Fredge- Michele Lupo
Bienvenue à tous les Belges, qui savent ce que signifie l'expression "art de vivre" (un week-end à Bruxelles, et j'ai envie de déménager là-bas...).
Attention ! comme nous l'a signalé JO en son temps, et comme j'ai pu le vérifier par la suite, seule l'édition italienne présente une image irréprochable, avec la palette de couleurs d'époque (tendance chaude et non froide). Bon, y a pas la VF, mais les vrais aficionados connaissent le film par coeur, alors...
B
PS : Et toujours selon JO, c'est pareil pour Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand : les DVD italiens ou rien ! Et il a raison, le bougre !
Attention ! comme nous l'a signalé JO en son temps, et comme j'ai pu le vérifier par la suite, seule l'édition italienne présente une image irréprochable, avec la palette de couleurs d'époque (tendance chaude et non froide). Bon, y a pas la VF, mais les vrais aficionados connaissent le film par coeur, alors...
B
PS : Et toujours selon JO, c'est pareil pour Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand : les DVD italiens ou rien ! Et il a raison, le bougre !
Dans le cas de Pour une poignée de Dollars, je ne sais pas qui est à l'origine de la restauration, parce que la famille Leone ne dispose d'aucun droit dessus, pour les deux autres, c'est à son initiative, n'ayant pas reconnu chez MGM la qualité attendue (et pour cause, coupures dans Et pour quelques Dollars de plus, colorimétrie fausse...)
Ce qui est amusant, c'est que la Jolly Films, productrice de Pour une poignée de Dollars, en 1965-66 a tenté de faire non seulement interdire mais détruire matériellement Et pour quelques Dollars de plus, le juge chargé de l'affaire ayant finalement débouté les producteurs de la Jolly pendant que Leone tournait en Espagne Le bon la brute et le truand, l'été 1966.
(On trouve copie des articles de presse dans le Sergio Leone de Gianni Di Claudio (1990).
Ce qui est amusant, c'est que la Jolly Films, productrice de Pour une poignée de Dollars, en 1965-66 a tenté de faire non seulement interdire mais détruire matériellement Et pour quelques Dollars de plus, le juge chargé de l'affaire ayant finalement débouté les producteurs de la Jolly pendant que Leone tournait en Espagne Le bon la brute et le truand, l'été 1966.
(On trouve copie des articles de presse dans le Sergio Leone de Gianni Di Claudio (1990).
JO- Sergio Leone
Belgium power!!!
Merci à tous pour cet accueil chaleureux.
Pour en revenir au film, je vais me tenter une édition italienne pour le fun. Je sais qu'une sortie France était prévue pour 2010 mais étant donné que MGM la repousse depuis des plombes... un problème de droits je pense...
Merci à tous pour cet accueil chaleureux.
Pour en revenir au film, je vais me tenter une édition italienne pour le fun. Je sais qu'une sortie France était prévue pour 2010 mais étant donné que MGM la repousse depuis des plombes... un problème de droits je pense...
Les "novellisations"' de l'homme sans nom sont nombreuses, je crois que celles écrites par Joe Millard sont assez connues (celle-ci date de 1971).
Photographie de couverture de l'une d'elles à titre d'information, parceque je n'y connais pas grand chose ici.
JO- Sergio Leone
Oui, en effet, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute, le Truand sont sortis en Série noire. Par contre, Pour une poignée de dollars me semble inédit en français.JO a écrit:Les "novellisations"' de l'homme sans nom sont nombreuses, je crois que celles écrites par Joe Millard sont assez connues (celle-ci date de 1971).
Cartman- Joachim Romero Marchent
Sur le clap , le premier titre du film...
Rex Lee- Sergio Leone
J'aime beaucoup le titre.
Un classique du western, celui-là ! J'espère qu'il sortira en dvd séparé de ses deux frères, collector si possible.
Cimetière- Léon Klimosky
Antonio Prieto
Sieghardt Rupp
Wolfgang Lukschy
Margarita Lozano
Bruno Carotenuto
Jose Canalejas
Mario Brega
Benito Stefanelli
Lorenzo Robledo
Daniel Martin
Jose Calvo
Josef Egger
Une poignée de seconds rôles....
J'ajoute une petite info sur:
Bruno Carotenuto:
Il est né en Italie en 1941. Il a tourné une poignée de films entre 1957 et 1964, parmi lesquels La sceriffa. Pour ce Leone, il a pris le pseudonyme de Carol Brown. (Ne pas confondre avec Carrol ou Caroll Brown qui sont les pseudos de Carla Calo.) Visiblement, ce western n'a pas servi de tremplin à sa carrière.
Dernière édition par Rex Lee le Mer 23 Mai - 5:38, édité 2 fois
Compte tenu des noms ( Wells / Reeves / Robertson ) figurant sur ces deux affiches , on peut penser qu'elles sont d'époque...Peut-être est-ce celles que les Italiens ont pu voir sur les frontons de leurs salles de cinéma... Mais sait-on jamais...
J'imagine le choc qu'a pu ressentir le spectateur venu voir ce film, sur la seule foi de ces affiches. On imagine un western de série B US, voir bas de gamme et on tombe sur un film qui dynamite le genre...
Excellents documents!
Excellents documents!
En effet , quel choc !
La deuxième affiche , où Koch est orthographié Kock , a plus qu'un air de famille avec celle-ci :
La deuxième affiche , où Koch est orthographié Kock , a plus qu'un air de famille avec celle-ci :
J'ai toujours dis qu'il fallait choisir ses films en fonction de l'affiche...
hugues- Enzo G. Castellari
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6