Il était une fois la révolution ( Giu la Testa ) - 1972 - Sergio LEONE
+18
italiano
joyan
COWBOY PAT
higgins
Blondin
Cartman
Sancho Perez
tepepa
Personne
Breccio
old timer
Hombre
Mortimer
Rex Lee
keomatouko
Cimetière
JO
Edocle
22 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Il était une fois la révolution ( Giu la Testa ) - 1972 - Sergio LEONE
Le plus curieux, c'est l'allusion à la prise de son direct pour la traversée du désert...
Si tout va bien, il y aura bientôt d'autres archives très -très- rares sur le blog - (entre autres déja scannées et provisionnées sur disque dur , mais je prends le temps )
Si tout va bien, il y aura bientôt d'autres archives très -très- rares sur le blog - (entre autres déja scannées et provisionnées sur disque dur , mais je prends le temps )
JO- Sergio Leone
J'ai l'impression que quelqu'un a déjà fait la remarque ailleurs; mais y a un Malcom McDonald qui était pressenti pour tourner à la place de James Coburn selon le texte que je viens de consulter!
Sur la VHS Warner Home Video, de 1986 (soit la première édition location), que l'on peut encore trouver , le film ,décadré en 1.33, et contrairement à ce qui est mentionné au dos de la jaquette n' est pas vraiment intégral (absence du flash-back final). Doublé en français, il ne comporte pas la phrase finale re-postsynchronisée dans le DVD "restauré" du film chez MGM en 2005 (cette apostrophe existant dans la version italienne originale).
Ce qui tendrait à indiquer que cette adresse au spectateur ne figurait pas dans la version française de 1972 (film vu plusieurs fois en salles dans les années 1970, jusqu ' en décembre 1983, en v.f. sans aucun souvenir de cette phrase).
Si quelqu'un dispose d'un enregistrement TV des années 86, 87, 88, peut-il confirmer, ou infirmer, cette absence ?
(Générique d'introduction en français, mentionnnant Les Films Ariane -associés des Artistes Associés - et créditant le nom de Jean-Michel Antoine (le colonel ).
JO- Sergio Leone
Du matériel rare :
http://monnomestpersonne1973.blogspot.com/
JO- Sergio Leone
JO a écrit:Du matériel rare :
Amusant le dessin de Mordillo combiné à la photo de Leone. Voilà le genre de documents que j'aimerais retrouver dans un nouveau bouquin! Heureusement que tu nous montre tout ça JO!
JO a écrit:
Ce qui tendrait à indiquer que cette adresse au spectateur ne figurait pas dans la version française de 1972 (film vu plusieurs fois en salles dans les années 1970, jusqu ' en décembre 1983, en v.f. sans aucun souvenir de cette phrase).
Si quelqu'un dispose d'un enregistrement TV des années 86, 87, 88, peut-il confirmer, ou infirmer, cette absence ?
(Générique d'introduction en français, mentionnnant Les Films Ariane -associés des Artistes Associés - et créditant le nom de Jean-Michel Antoine (le colonel ).
J'ai bien l'impression que c'est ce même enregistrement que j'ai vu à la télé et décadré en 1.33 dont je parlais quelques post avant le tiens!
j'ai loué ce film en juillet 1985(certain de la date) dans un video club, la jaquette était différente ( peut etre la jaquette US ou Anglaise)
on voyait coburn et steiger assis a une table (warner home video il me semble)
cela correspondait dans le film a la scène quand Steiger "retrouve" Coburn en train de diner tranquillement dans un restaurant.
jai le souvenir exact de ceci, le dernier flash back je l'ai découvert des année après, émerveillé, sur FR3
quand a la dernière phrase...je ne peut l'affirmé, je ne sait plus. le souvenir que j'ai c'est que la durée du film sur la jaquette était erronée 125' , le film était plus long.
on voyait coburn et steiger assis a une table (warner home video il me semble)
cela correspondait dans le film a la scène quand Steiger "retrouve" Coburn en train de diner tranquillement dans un restaurant.
jai le souvenir exact de ceci, le dernier flash back je l'ai découvert des année après, émerveillé, sur FR3
quand a la dernière phrase...je ne peut l'affirmé, je ne sait plus. le souvenir que j'ai c'est que la durée du film sur la jaquette était erronée 125' , le film était plus long.
Mortimer- Léon Klimosky
Hombre a écrit: Heureusement que tu nous montre tout ça JO!
Avec plaisir !
JO- Sergio Leone
Mortimer a écrit:
L' hypothèse la plus probable est qu' elle n'a été enregistrée en français que pour le DVD MGM 2005, avec cette voix caverneuse et différente.
JO- Sergio Leone
JO a écrit:Mortimer a écrit:
L' hypothèse la plus probable est qu' elle n'a été enregistrée en français que pour le DVD MGM 2005, avec cette voix caverneuse et différente.
J'ai une édition DVD de 2005, mais elle vient de Belgique (je ne sais si elle diffère du disque français?). En tous cas la fin avec l'explosion arrive sans dialogue avec la musique seule!
Hombre a écrit:JO a écrit:Mortimer a écrit:
J'ai une édition DVD de 2005, mais elle vient de Belgique (je ne sais si elle diffère du disque français?). En tous cas la fin avec l'explosion arrive sans dialogue avec la musique seule!
j'allais poster la même remarque ce matin...tout en étant pas certain, mais il me semble que la VHS que j'ai vu a cette époque ne peut contenir cette phrase du fait que le film finis en musique dés que Coburn fume sa cigarette ( donc sans flash back bien sur)
j'en était pas sur mais ton post confirme mon souvenir...
Mortimer- Léon Klimosky
Toujours à propos de cette dernière phrase de Juan, je précise à nouveau :
- la phrase était bien présente dans la version projetée en salles que j'ai vu dans les année 70 - aucun doute là dessus, elle m'avait assez marqué !
- d'autant que j'ai assisté à une diffusion de la VHS à la fin des années 80 : la phrase n'y était plus! ça m'a marqué aussi, puisque je l'attendais, et je n'étais pas le seul: je revois encore un de mes voisins de projection dire "et moi alors?" à la fin du film au moment où cette phrase aurait dû apparaitre !
Mais les versions du film étaient différentes d'un pays à l'autre et seule la version française en salles devait finir comme ça, et la VHS correspondait surement à la version internationale, c'est à dire anglo-saxonne.
Les ayants droits ont peut-être cherché à rectifier le tir sur les DVD dès l'instant où il a été établit que pour Leone c'est la version sortie en France qui était la plus conforme à ses voeux ?
- la phrase était bien présente dans la version projetée en salles que j'ai vu dans les année 70 - aucun doute là dessus, elle m'avait assez marqué !
- d'autant que j'ai assisté à une diffusion de la VHS à la fin des années 80 : la phrase n'y était plus! ça m'a marqué aussi, puisque je l'attendais, et je n'étais pas le seul: je revois encore un de mes voisins de projection dire "et moi alors?" à la fin du film au moment où cette phrase aurait dû apparaitre !
Mais les versions du film étaient différentes d'un pays à l'autre et seule la version française en salles devait finir comme ça, et la VHS correspondait surement à la version internationale, c'est à dire anglo-saxonne.
Les ayants droits ont peut-être cherché à rectifier le tir sur les DVD dès l'instant où il a été établit que pour Leone c'est la version sortie en France qui était la plus conforme à ses voeux ?
old timer- Sergio Leone
Le phrase finale est dans la version italienne originale, c'est dans la version française (que j'ai vu au moins une dizaine de fois en salles jusqu'en 1983) que je n'en ai, personnellement, aucun souvenir. Comme toujours, aucune certitude n'est possible, dans un sens ou dans l'autre sans confirmation physique et matérielle. .
La seule certitude, c'est que cette adresse au spectateur a été réenregistrée avec un autre doubleur (en français) pour le DVD "Collector" 2005 , qu'elle n'est ni sur le premier DVD MGM, ni sur la première édition commerciale VHS de 1986 (versions amputées du flash-back final).
Nous sommes donc toujours à la rechercher d'un enregistrement ou d'une copie d'époque confirmant ce que fut la version dirigée par Leone.
(Dommage, j'avais tout cela, mais quand le DVD est sorti, je n'ai conservé aucune VHS enregistrée d'une retransmission TV.)
La seule certitude, c'est que cette adresse au spectateur a été réenregistrée avec un autre doubleur (en français) pour le DVD "Collector" 2005 , qu'elle n'est ni sur le premier DVD MGM, ni sur la première édition commerciale VHS de 1986 (versions amputées du flash-back final).
Nous sommes donc toujours à la rechercher d'un enregistrement ou d'une copie d'époque confirmant ce que fut la version dirigée par Leone.
(Dommage, j'avais tout cela, mais quand le DVD est sorti, je n'ai conservé aucune VHS enregistrée d'une retransmission TV.)
JO- Sergio Leone
JO a écrit:(Dommage, j'avais tout cela, mais quand le DVD est sorti, je n'ai conservé aucune VHS enregistrée d'une retransmission TV.)
C'est la preuve qu'il ne faut rien jeter!
Je dois dire que jamais je n'aurais pensé que les éditeurs de films aussi prestigieux fairaient à peu près n'importe quoi.
Quand le DVD est sorti, comme beaucoup j'ai pensé qu' il serait un "double" parfait de la copie chimique vue en salles... Pour certains films ce fut le cas, pour d'autres, dont les Leone...
Le seul qui s'en est vraiment bien sorti en DVD, c'est finalement sa production Mon Nom est Personne... (avant les éditions italiennes des Leone).
Quand le DVD est sorti, comme beaucoup j'ai pensé qu' il serait un "double" parfait de la copie chimique vue en salles... Pour certains films ce fut le cas, pour d'autres, dont les Leone...
Le seul qui s'en est vraiment bien sorti en DVD, c'est finalement sa production Mon Nom est Personne... (avant les éditions italiennes des Leone).
JO- Sergio Leone
La Cathédrale de Guadix, en 1965.
JO- Sergio Leone
En revoyant la version DVD MGM 2005 ("Collector") :
Montage de la séquence du pont amputée (censurée) des chutes de chevaux en gros plan, celles qui viennent s'écraser au nez du spectateur, l'engageant dans l'action. Ce bel exemple de montage à la Eisenstein, avec effet d'empathie certaine, est donc détruit.
Comparée avec la VHS Warner de 1986 (la seule que j'ai pu récupérer, toujours pas d'enregistrement TV des années 80) la citation de Mao dans le DVD MGM est tronquée, puisque la vf de chez Warner 1986 termine bien par [la révolution est] "soulèvement d'une classe qui en renverse une autre"... chez MGM cela se termine par [la révolution] est un acte de violence, la référence à la lutte des classes (que l'on lisait en salles) est donc abandonnée.
Peut-être d'autres coupes discrètes ? Dur de penser que l'on ne peut plus voir en français le film tel que sorti en salles.... (Le DVD italien, lui est complet, mais je vérifierai pour la citation).
Montage de la séquence du pont amputée (censurée) des chutes de chevaux en gros plan, celles qui viennent s'écraser au nez du spectateur, l'engageant dans l'action. Ce bel exemple de montage à la Eisenstein, avec effet d'empathie certaine, est donc détruit.
Comparée avec la VHS Warner de 1986 (la seule que j'ai pu récupérer, toujours pas d'enregistrement TV des années 80) la citation de Mao dans le DVD MGM est tronquée, puisque la vf de chez Warner 1986 termine bien par [la révolution est] "soulèvement d'une classe qui en renverse une autre"... chez MGM cela se termine par [la révolution] est un acte de violence, la référence à la lutte des classes (que l'on lisait en salles) est donc abandonnée.
Peut-être d'autres coupes discrètes ? Dur de penser que l'on ne peut plus voir en français le film tel que sorti en salles.... (Le DVD italien, lui est complet, mais je vérifierai pour la citation).
JO- Sergio Leone
Dans la séquence du massacre de la grotte, à la fin, on entend l'ordre espagnol de capturer Juan, discrètement, dans le lointain (version française originale, VHS 1986) et la musique prend le dessus dans une liaison sonore bien travaillée.
Dans le DVD MGM 2005, version française, l'ordre en espagnol est plus fort, moins distant... et une voix masculine forte le "répète" en français: autre petit trucage sonore dénaturant la version dirigée par Leone et le rythme de l'enchaînement parole/musique, fait spécialement pour le remixage MGM destiné au DVD...
Drôle de collector...
(Ce remixage me laisse penser que la phrase finale "et moi.... ", (re?) enregistrée en 2005, n'existait pas dans la version française au cinéma... mais le débat reste ouvert en attente d'une confirmation (il doit bien encore exister une vf d' origine quelque par chez un collectionneur... )
Dans le DVD MGM 2005, version française, l'ordre en espagnol est plus fort, moins distant... et une voix masculine forte le "répète" en français: autre petit trucage sonore dénaturant la version dirigée par Leone et le rythme de l'enchaînement parole/musique, fait spécialement pour le remixage MGM destiné au DVD...
Drôle de collector...
(Ce remixage me laisse penser que la phrase finale "et moi.... ", (re?) enregistrée en 2005, n'existait pas dans la version française au cinéma... mais le débat reste ouvert en attente d'une confirmation (il doit bien encore exister une vf d' origine quelque par chez un collectionneur... )
JO- Sergio Leone
De passage chez mes parents j'en ai profité ce week-end pour farfouiller dans mon stock de VHS et j'ai remis la main sur une diffusion télé du film dans les années 90 assez semblable à la version décrite par le nommé "Bill Baroud" (cf page 2 de ce topic), à savoir la version française du film, et non celle du DVD :
- image légèrement recadrée hélas, genre 1:85
- textes des génériques (début et fin) en français
- tous les flash-backs présents
- la phrase finale, en voix off, mais avec la même voix que dans tout le film
Bref, une version probablement assez proche de celle que j'ai dû voir en salles dans les 70's, sinon la même !
Avec malheureusement deux innovations typiques des années 90:
- le logo de M6 incrusté dans les 5 premières et 5 dernières minutes du film!
- et une bonne grosse coupure de pub au milieu !
Cela dit je n'ai pas eu le temps de tout revisionner, j'ai mis surtout le début et la fin. Et je l'ai ramenée chez moi (dans le 95) mais comme ici je n'ai plus de magnétoscope, impossible de pousser la comparaison plus loin !
(j'ai quand même peine à croire que je suis le seul sur le forum à avoir ce film en VHS! Ou bien tout le monde a déjà tout jeté ?)
On pourrait envisager que Tonton Claudio, qui a le matériel, les compétences et le dévouement nécessaire à cette tâche , nous fasse un jour la grâce de reporter cette bande sur DVD+R, ce qui permettrait à ceux qui le souhaitent de jouer au "jeu des 7 erreurs" avec le DVD officiel... à vous de voir si ça vaut le coup!
- image légèrement recadrée hélas, genre 1:85
- textes des génériques (début et fin) en français
- tous les flash-backs présents
- la phrase finale, en voix off, mais avec la même voix que dans tout le film
Bref, une version probablement assez proche de celle que j'ai dû voir en salles dans les 70's, sinon la même !
Avec malheureusement deux innovations typiques des années 90:
- le logo de M6 incrusté dans les 5 premières et 5 dernières minutes du film!
- et une bonne grosse coupure de pub au milieu !
Cela dit je n'ai pas eu le temps de tout revisionner, j'ai mis surtout le début et la fin. Et je l'ai ramenée chez moi (dans le 95) mais comme ici je n'ai plus de magnétoscope, impossible de pousser la comparaison plus loin !
(j'ai quand même peine à croire que je suis le seul sur le forum à avoir ce film en VHS! Ou bien tout le monde a déjà tout jeté ?)
On pourrait envisager que Tonton Claudio, qui a le matériel, les compétences et le dévouement nécessaire à cette tâche , nous fasse un jour la grâce de reporter cette bande sur DVD+R, ce qui permettrait à ceux qui le souhaitent de jouer au "jeu des 7 erreurs" avec le DVD officiel... à vous de voir si ça vaut le coup!
old timer- Sergio Leone
Si c'est effectivement la voix d'André Valmy qui double l 'adresse fianle au spectateur, c'est donc que le doublage dirigé par Sergio Leone en 1972 l'avait prise en compte. Merci pour cette précision importante qui clôt l'enquête.
Pourriez vous retranscrire exactement ce que Rod Steiger/André Valmy dit ? (Si le redoublage MGM 2005 dit la même chose ou non).
Reste donc aussi le doublage en français de ce que dit l'officier (en espagnol) hors champ à la fin du massacre dans la grotte.
Pour ma part, je connais Il était une fois la Révolution depuis juillet 1976 (salle évidemment, au moins vu une dizaine de fois en salles jusqu'en 1983) et rien à faire je n'ai jamais eu en mémoire cette apostrophe finale en français, donc acte.
(Environ 300 VHS de spaghetti westerns que j' aurais dû conserver.... )
On doit pouvoir à partir de VHS anciennes reconstituer aussi les dialogues français originaux des Dollars...
Pourriez vous retranscrire exactement ce que Rod Steiger/André Valmy dit ? (Si le redoublage MGM 2005 dit la même chose ou non).
Reste donc aussi le doublage en français de ce que dit l'officier (en espagnol) hors champ à la fin du massacre dans la grotte.
Pour ma part, je connais Il était une fois la Révolution depuis juillet 1976 (salle évidemment, au moins vu une dizaine de fois en salles jusqu'en 1983) et rien à faire je n'ai jamais eu en mémoire cette apostrophe finale en français, donc acte.
(Environ 300 VHS de spaghetti westerns que j' aurais dû conserver.... )
On doit pouvoir à partir de VHS anciennes reconstituer aussi les dialogues français originaux des Dollars...
JO- Sergio Leone
Il dit pareil: "et moi, alors ?" mais sur un ton plus désespéré, plus investi dans le rôle ( la voix du DVD n'est presque pas jouée, on dirait une boite vocale qui dit le texte sans qu'il ya ait un être humain derrière!)
J'ai pu constater aussi que la phrase figure déjà noir sur blanc dans le synopsis détaillé du film paru dans le livre de Gilles Cèbe: "Sergio Leone" (Ed. Henri Verrier) au début des années 80, et à cette époque pas de K7 ou de DVD, le livre faisait forcément référence aux copies vues en salles !?
J'ai pu constater aussi que la phrase figure déjà noir sur blanc dans le synopsis détaillé du film paru dans le livre de Gilles Cèbe: "Sergio Leone" (Ed. Henri Verrier) au début des années 80, et à cette époque pas de K7 ou de DVD, le livre faisait forcément référence aux copies vues en salles !?
old timer- Sergio Leone
Merci ! Toute la lumière est faite maintenant sur ce doublage refait par MGM
Une image rare de Il était une fois la Révolution, ici .
http://monnomestpersonne1973.blogspot.fr/search/label/Il%20%C3%A9tait%20une%20fois%20la%20R%C3%A9volution
Pour le livre de Cébé, les découpages utilisés sont ceux de la revue Bianco e Nero, revue italienne dont je n'ai jamais pu trouver un exemplaire .
Cebé indique entre crochets ou parenthèses les séquences coupées dans les vf d'exploitation cinéma.
C'est l'outil le plus fiable pour la philologie des films de Leone.
(Pour Il était une fois la Révolution, j'ai eu en main aussi l'opuscule roneotypé de J.C. Missiaen (attaché de presse du film), diffusé par United Artist en 1972, dont le générique concorde en tout point avec le livre de Cébé). Mais je ne l'ai plus non plus. )
Renouvellons ici notre invitation à J.C. Missiaen et Y. Boisset de participer à ce forum... ils doivent savoir beaucoup.
(Hélas, ni les acteurs français contactés, ni les italiens ne sont encore venus se joindre à nous, en dépit des réponses qu'ils mont faites personnellement...)
JO- Sergio Leone
Autre particularité que j'ai déjà mentionné dans mon blog: dans la banque, avant de faire sauter la porte donnant sur la rue, Juan hurle "Planquez vous connard!". Ceci a disparu sur la VF du DVD (mais pas sur la version anglaise). J'avais à l'époque vérifié sur ma VHS: on entendait bien le "planquez vous connard" dans la version diffusée à la TV. Malheureusement, mon enregistrement a été effacé.
C'est carrément un gag qui est supprimé de la VF. N'importe quoi...
C'est carrément un gag qui est supprimé de la VF. N'importe quoi...
tepepa- Léon Klimosky
Tout à fait d'accord avec Tepepa, je me souviens très bien de cette réplique à ce moment précis.
Ceci montre là encore que le DVD n'est qu'un tripatouillage, qui s'efforce de caler la VF originelle sur un montage différent (anglo-saxon) et qui n'y parvient pas toujours !
Il est d'autant plus bizarre que MGM aie sucré cette variation superbe de la réplique "récurrente" du film dans la mesure où cette phrase sert de titre anglais au film "Duck you, sucker!"
Ceci montre là encore que le DVD n'est qu'un tripatouillage, qui s'efforce de caler la VF originelle sur un montage différent (anglo-saxon) et qui n'y parvient pas toujours !
Il est d'autant plus bizarre que MGM aie sucré cette variation superbe de la réplique "récurrente" du film dans la mesure où cette phrase sert de titre anglais au film "Duck you, sucker!"
old timer- Sergio Leone
Excepté pour les plans de chute des chevaux, censurés (la marché anglais) , je ne crois pas que le DVD MGM 2005 offre un montage visuel différent de ce que nous avons vu en salles (le montage international correspond à la VHS Warner de 1986 ou le premier DVD sorti). Le tripatouillage sonore a d'autres raisons obscures (parfois probablement des parties de la vf perdues ou une adaptation à de nouvelles normes sonores -c'est la cas de certains coups de feu sur les Dollars, remixés-.
Koch est allé chercher des enregistrements VHS pour refaire des (bouts de) pistes perdues sur le matériel mis à disposition par l'ayant droit, MGM n'a pas fait de même. Ces disques sont faits aux USA ce qui explique aussi l' intérêt relatif accordé à la piste française originale probablement.
Enfin, certains ont une curieuse conception de "restauration", je n'oublie pas la très récente catastrophique copie de Il était une fois dans l'Ouest coupée et toute bleue soit disant patronnée par Martin Scorcese et pourtant restaurée et étalonnée à Bologne.
Koch est allé chercher des enregistrements VHS pour refaire des (bouts de) pistes perdues sur le matériel mis à disposition par l'ayant droit, MGM n'a pas fait de même. Ces disques sont faits aux USA ce qui explique aussi l' intérêt relatif accordé à la piste française originale probablement.
Enfin, certains ont une curieuse conception de "restauration", je n'oublie pas la très récente catastrophique copie de Il était une fois dans l'Ouest coupée et toute bleue soit disant patronnée par Martin Scorcese et pourtant restaurée et étalonnée à Bologne.
JO- Sergio Leone
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5