westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La Chute - Der Untergang - 2004 - Oliver Hirschbiegel

Aller en bas

La Chute - Der Untergang - 2004 - Oliver Hirschbiegel Empty La Chute - Der Untergang - 2004 - Oliver Hirschbiegel

Message  Faja Dim 12 Mai - 5:01

La Chute - Der Untergang - 2004 - Oliver Hirschbiegel Screen32

Berlin, avril 1945. Le IIIème Reich agonise.
Adolf Hitler (Bruno GANZ), enfermé dans ses délires et réfugié dans le bunker de la Chancellerie avec quelques généraux et dignitaires nazis, vit ses derniers jours.
Alors que les soldats russes approchent du Führerbunker, Hitler et sa femme Eva se suicident, tout comme les époux Goebbels qui ont auparavant empoisonné leurs six enfants.


Je viens de voir sur Prime Vidéo ce film que je connaissais de réputation seulement.
Et j'ai ressenti un profond malaise.
Alors qu'il est question ici non pas de personnages de fiction mais d'un despote et de ses sbires qui ont déclenché l'apocalypse et exterminé des millions d'innocents, je me suis surpris à éprouver parfois une sorte de compassion pour eux ; le choix du réalisateur de rendre plus humains ses protagonistes pour accentuer le tragique de la situation, est en effet aussi perturbant que contestable.
Et la performance de l'acteur suisse Bruno GANZ qui se glisse avec une aisance stupéfiante dans la peau du Führer, ajoute au trouble.

Dès lors qu'il s'agit d'évoquer des personnages historiques sulfureux, il me semble que seuls l'humour ou la satire peuvent apporter cette distanciation qui empêche de se brûler les ailes.
Le génial Charles CHAPLIN l'avait bien compris quand en 1940 il réalise Le Dictateur dans lequel Adenoïd Hynkel est nommément le clone-clown d'Adolf Hitler.

Faja
Enzo G. Castellari

Messages : 255
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 74
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum