westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : coffrets dresseur ...
Voir le deal

De Gaulle une vie - 2023 - Jean-Luc Barré

Aller en bas

De Gaulle une vie - 2023 - Jean-Luc Barré Empty De Gaulle une vie - 2023 - Jean-Luc Barré

Message  Faja Ven 26 Jan - 5:54

De Gaulle une vie - 2023 - Jean-Luc Barré 20240110


L'homme est si grand qu'il ne peut se déployer tout entier sur un écran, fût-il géant et sa vie est si dense qu'elle ne tient pas dans le temps que dure un film, fût-il de long cours.

Les deux films sortis en 2020 à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, l'un intitulé sobrement De Gaulle de Gabriel Le Bomin avec Lambert Wilson, l'autre De Gaulle, l'éclat et le secret, une mini-série en 6 épisodes de et avec Samuel Labarthe, en témoignent : ils manquent singulièrement de souffle et n'ont remporté qu'un succès d'estime.

Seul le livre qui offre une amplitude inégalable, peut relever le défi, comme celui de Jean-Luc Barré, De Gaulle une vie retraçant les 80 ans de l'existence de l'homme du 18 juin en 3 volumes : le premier sous-titré "L'homme de personne 1890-1944 " compte plus de 900 pages et il sera suivi de deux autres, "Le premier des français 1944-1958" et "Le dernier souverain 1958-1970".

Ainsi que l'écrit Jean-Luc Barré dans un court prologue, "c'est en recourant à un ensemble de documents originaux qu'il est désormais possible de raconter avec la distance nécessaire et au plus près de la vérité, l'histoire d'une vie dont on est sans doute encore loin d'avoir épuisé tous les secrets".

Ce premier tome se savoure comme on savoure un grand film d'aventures ; l'histoire est palpitante, les dialogues percutants, la mise en mots somptueuse et les interprètes hors du commun : De Gaulle, Pétain, Leclerc de Hautecloque, Eisenhower, Churchill, Roosevelt, entre autres.

Vivement la suite.

Faja
Enzo G. Castellari

Messages : 223
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 74
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Personne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum