Les Désaxés - The Misfits - 1961 - John Huston
2 participants
Page 1 sur 1
Les Désaxés - The Misfits - 1961 - John Huston
Alors qu'elle vient de divorcer, Roslyn (Marilyn MONROE) accompagnée de son amie Isabelle (Thelma RITTER) fait la connaissance de trois hommes que la vie n'a pas épargnés eux aussi, Guido un mécanicien (Eli WALLACH), Perce un jeune rodéo-man (Montgomery CLIFT) et Gay un cow-boy vieillissant (Clark GABLE) dont elle tombe amoureuse.
Ensemble ils partent à la chasse aux mustangs dans le désert du Nevada.
C'est le "rendez-vous des éclopés de la vie" (Baudelaire).
Amputés de leur mari, de leur épouse, de leur père ou de leurs enfants, ensemble ils vont connaître des moments de convivialité mais aussi de rivalité et de rupture.
C'est un film de conversations plutôt que d'action même si les scènes de rodéo et de chasse avec un camion et un avion sont impressionnantes et remarquablement réalisées.
Le scénario d'Arthur MILLER écrivain et époux de Marilyn -pour quelques mois encore au moment du tournage- est en effet bavard.
Cet aspect intimiste du film est accentué par John HUSTON qui privilégie les plans serrés pour approcher au plus près des protagonistes.
Des protagonistes que le talent du cinéaste joint à celui des interprètes rend si attachants qu'on voudrait prolonger les instants passés avec eux bien au-delà des deux heures que dure le film.
Clark GABLE, le fringant trappeur d'Au-delà du Missouri de W.A. WELLMAN en 1951, a perdu de sa superbe mais son charme et son sourire sont intacts.
Montgomery CLIFT, le jeune ambitieux de La rivière rouge de Hawks en 1948, marqué dans sa chair par un accident de la route en 1956 et différentes addictions, apparaît diminué mais son état correspond à celui du personnage qu'il incarne à la perfection.
Eli WALLACH, le futur Tuco du Bon, la Brute et le Truand de LEONE en 1966, démontre qu'il est un excellent acteur hélas sous-estimé.
Quant à Marilyn MONROE, délicieusement fragile, il n'y en a que pour elle ; elle est au centre de toutes les scènes ; elle sait se faire confidente ou amante comme les Sisters of Mercy de Léonard COHEN, qui réconfortent si bien les hommes. Par une inversion un peu perverse due au fait que le scénariste est son époux, ce n'est finalement pas Marilyne qui interprète Roslyn, c'est Roslyn qui joue le rôle de Marilyn. Elle est bouleversante et son dernier film est son plus bel écrin.
Le sentiment que tout est éphémère imprègne fortement ce chef-d'œuvre en l'enveloppant d'un voile de tristesse et si la dernière séquence dans le désert du Nevada a l'apparence d'un happy-end hollywoodien, elle n'est peut-être qu'un mirage.
Clark GABLE meurt quelques mois avant la sortie du film aux USA ; Marilyn MONROE disparaît l'année suivante à 36 ans ; Montgomery CLIFT s'éteint à 45 ans en 1966.
Eli WALLACH pour sa part, enterrera tout le monde -John HUSTON y compris- et décédera presque centenaire après avoir étiré l'éphémère jusqu'en 2014 !
Faja- Enzo G. Castellari
- Messages : 270
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 74
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Re: Les Désaxés - The Misfits - 1961 - John Huston
_________________
Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee- Sergio Leone
- Messages : 6429
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19
Sujets similaires
» La Dernière Chance - Fat City - 1972 - John Huston
» Freud, passions secrètes - 1964 - John Huston
» Les Insurgés. We Were Strangers. 1949. John Huston.
» African Queen . 1951. John Huston.
» Gens de Dublin - The Dead - 1987 - John Huston
» Freud, passions secrètes - 1964 - John Huston
» Les Insurgés. We Were Strangers. 1949. John Huston.
» African Queen . 1951. John Huston.
» Gens de Dublin - The Dead - 1987 - John Huston
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum