westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Impact - Arthur Lubin - 1949

3 participants

Aller en bas

Impact - Arthur Lubin - 1949 Empty Impact - Arthur Lubin - 1949

Message  Faja Mar 6 Juin - 7:40

Impact - Arthur Lubin - 1949 20230611


A San Francisco, une lune de miel permanente semble s'être instaurée entre Walter Williams, un riche industriel (Brian DONLEVY) et son épouse Irène (Helen WALKER) qu'il comble de cadeaux.

Pourtant celle-ci a mis au point un stratagème pour assassiner son mari avec l'aide de son amant.


Un thriller à petit budget mais de longue durée (près de 2 heures) et à la photo particulièrement soignée d'Ernest LASZLO qui deviendra le chef opérateur attitré de Robert ALDRICH.

Arthur LUBIN est un artisan appliqué ; il fait du "cousu malin" avec des ficelles tellement grosses que ça en devient jouissif.
A environ la moitié du film, il ouvre une étonnante parenthèse paradisiaque composée de scènes romantiques et comiques qui tranchent avec la tonalité générale de l'intrigue et il emmène le spectateur dans une petite ville où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et où apparaît tel un ange tombé du ciel, une jolie garagiste vêtue d'une combinaison blanche.
C'est Ella RAINES dont le regard est à lui seul une arme de séduction imparable, qui incarne tout en finesse ce personnage ; et quand on la voit pour la première fois à l'écran on l'imagine davantage en pin-up sur une photo de charme fixée au mur d'un garage qu'en mécanicienne, la tête sous le capot d'une voiture.
Pourtant, loin d'être une potiche comme le sont souvent les femmes dans ce genre de film, elle se montrera énergique et aura à la fin, un rôle déterminant.
En 1949, Ella RAINES était également à l'affiche des Aventuriers du Désert de John STURGES avec Randolph SCOTT (voir le sujet sur Western Maniac).

Pour l'anecdote, l'acteur Jason ROBARDS Sr qui joue le juge du tribunal, est le père de l'inoubliable interprète de Cheyenne dans Il était une fois dans l'Ouest et Arthur LUBIN a réalisé le premier film dans lequel Clint EASTWOOD apparaît au générique (une comédie "La VRP de choc" en 1956).

J'espère vous avoir donner envie de voir ce film noir modeste et imparfait mais qui réserve quelques belles surprises.

Faja
Enzo G. Castellari

Messages : 235
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 74
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Rex Lee et Personne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Impact - Arthur Lubin - 1949 Empty Re: Impact - Arthur Lubin - 1949

Message  Rex Lee Mer 7 Juin - 7:38

Oui. Rien de tel qu'une critique enthousiaste pour donner envie de voir un film.
Celui-ci me fait de l’œil...


Impact - Arthur Lubin - 1949 77ce4710

_________________
Impact - Arthur Lubin - 1949 Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6358
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Impact - Arthur Lubin - 1949 Empty Re: Impact - Arthur Lubin - 1949

Message  Faja Ven 9 Juin - 2:06

Je dévoile une surprise : le film ne comporte aucune scène d'amour ni même une scène de baiser avec la divine Marsha (Ella RAINES).
Et si elle était réellement un ange ?
Un ange gardien peut-être.

Faja
Enzo G. Castellari

Messages : 235
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 74
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Impact - Arthur Lubin - 1949 Empty Re: Impact - Arthur Lubin - 1949

Message  old timer Lun 19 Juin - 9:54

Merci d'avoir attiré mon attention sur ce film; j'ai réussi à me le procurer mais pas encore trouvé le temps de le voir!
Mais c'est imminent, car je suis motivé, étant moi aussi fan de l'Amazone aux yeux verts...

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Impact - Arthur Lubin - 1949 Empty Re: Impact - Arthur Lubin - 1949

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum