Des pas dans le brouillard - Footsteps in the Fog - 1955 - Arthur Lubin
4 participants
Page 1 sur 1
Des pas dans le brouillard - Footsteps in the Fog - 1955 - Arthur Lubin
Un aristocrate anglais qui vient d'assassiner sa riche épouse pour s'approprier sa fortune s'aperçoit que sa jeune domestique est au courant de son crime et bien qu'elle n'aie jamais rien révélé par amour pour lui, il envisage de la tuer elle aussi...
Une machination criminelle plein de surprise et d'imprévus dans le cadre feutré d'un manoir anglais... voici un vrai film noir atypique puisque ressemblant à un conte gothique ou un mélodrame de l'époque victorienne, filmé dans des décors et un technicolor somptueux, avec un réalisateur américain (peu réputé mais efficace) et la crème des acteurs anglais autour du couple vedette Stewart Granger - Jean Simmons, mariés à l'époque.
Une belle complicité les unit à l'écran même dans ce sombre drame où les 2 personnages se défient et où on se demande qui tuera l'autre en premier! On remarquera à leurs côtés un tout jeune Bill Travers (La bataille de la vallée du diable), ce bon vieux et inusable Finlay Currie (Quo vadis, Ivanohé, Ben-Hur...) et la trop tôt disparue Belinda Lee, future reine du Peplum italien !
Une excellente surprise donc ce film à la fois policier et historique qui bénéficie d'une très belle édition chez Sidonis, (copie magnifique et image format 1:85) et des commentaires éclairés de Bertrand Tavernier et François Guérif, comme toujours complémentaires.
old timer- Sergio Leone
Re: Des pas dans le brouillard - Footsteps in the Fog - 1955 - Arthur Lubin
Je me souviens de ce film...
J'aimerais bien le revoir, car il m'avait fait forte impression à l'époque. J'attendrai l'occaz pour me le prendre.
Arthur Lubin est un autre réalisateur mésestimé, car il avait trop souvent mis en scène les pitreries des deux nigauds Abbott & Costello.
Ce réalisateur était compétent; il a tout simplement manqué de chance dans sa carrière.
J'aimerais bien le revoir, car il m'avait fait forte impression à l'époque. J'attendrai l'occaz pour me le prendre.
Arthur Lubin est un autre réalisateur mésestimé, car il avait trop souvent mis en scène les pitreries des deux nigauds Abbott & Costello.
Ce réalisateur était compétent; il a tout simplement manqué de chance dans sa carrière.
Rex Lee a écrit:...sauf dans cette brève séquence (et encore, il me semble qu'il y a des transparents...):
Il y en a.
Le côté théâtre filmé n'est ici pas handicapant...
Oui, un jeu du chat et la souris; la souris étant plutôt chanceuse...du moins au départ.
Stewart Granger est très fort dans son rôle. Il y a des scènes où son regard est suffisant; nul besoin de dire un mot.
Mais ce genre de film est appréciable qu'après un très longue période; histoire d'oublier les rebondissements de l'intrigue.
Maintenant, je vais le ranger, et attendre de l'oublier à nouveau.
...Après avoir vu le bonus, cela va de soi.
J'ai bien aimé ce film dont je n'avais pas vu venir la fin !
Sitting Bull- Sergio Leone