westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Fais ta prière Tom Dooley - The Legend of Tom Dooley - Ted Post - 1959

3 participants

Aller en bas

Fais ta prière Tom Dooley - The Legend of Tom Dooley - Ted Post - 1959 Empty Fais ta prière Tom Dooley - The Legend of Tom Dooley - Ted Post - 1959

Message  Faja Sam 19 Mar - 8:59

Fais ta prière Tom Dooley - The Legend of Tom Dooley - Ted Post - 1959 Affich11


Ce drame westernien de Ted Post n'est pas un chef d'œuvre.
Je pense pourtant qu'il mérite d'être le sujet d'un forum sur W.M.

Alors que la guerre de sécession vient de s'achever sans qu'ils le sachent, Tom Dooley, soldat confédéré et ses compagnons attaquent une diligence ennemie et abattent 4 hommes : ils se croyaient des héros, ils sont en fait des assassins que les autorités vont traquer d'autant plus facilement que par amour pour la belle Laura, Tom prendra des risques inconsidérés.

Cette tragique histoire de guerre, d'amour et de jalousie trouve un écrin modeste dans ce film très court, réalisé en noir et blanc avec de faibles moyens et de jeunes acteurs inexpérimentés, notamment Michael LANDON qui fera carrière dans les séries télé genre " La Petite Maison dans la Prairie " et Richard RUST qui lui en revanche tournera avec de grands réalisateurs comme Budd Boetticher ou Samuel Fuller.
Pourtant  l'incontestable fraîcheur qu'ils apportent ainsi à leur personnage et la mise en scène sobre mais efficace de Ted Post font que le film se déguste comme une délicieuse friandise, sitôt avalée, sitôt oubliée, le plus important étant toujours le plaisir du moment.

Et puis il y a quelque chose qui ne s'oublie pas, c'est la magnifique et entêtante chanson qui rythme plusieurs scènes du film " Fais ta prière Tom Dooley, ça peut toujours servir... " ; interprétée dans la V.O. par le Kingston Trio, elle sera reprise par Les Compagnons de la Chanson et fredonnée par des millions de français à la fin des années cinquante.

Après ce film modeste, Ted Post réalisera des œuvres plus ambitieuses comme " Pendez-les haut et court " en 1968 avec Clint Eastwood qui a fait l'objet d'un forum sur W.M. et surtout " Le Merdier " en 1978 avec Burt Lancaster : ce film de guerre percutant qui se déroule au Vietnam en 1964 mériterait d'être réhabilité tellement de grosses productions comme " Voyage au bout de l'Enfer ", " Apocalypse Now " ou  " Platoon " lui ont fait de l'ombre.

Faja
Enzo G. Castellari

Messages : 235
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 74
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Fais ta prière Tom Dooley - The Legend of Tom Dooley - Ted Post - 1959 Empty Re: Fais ta prière Tom Dooley - The Legend of Tom Dooley - Ted Post - 1959

Message  old timer Dim 20 Mar - 17:55

J'ai vu ce film une seule fois et je n'en garde pratiquement aucun souvenir quant à l'histoire racontée, seule reste en effet la chanson - lancinante et pénible à force de répétition ! Bref un film mineur tout à fait oubliable, et pour l'essentiel déjà oublié en ce qui me concerne.

Ah et sinon je trouve que le jeune Michael Landon ne crève pas particulièrement l'écran non plus, tout comme dans "Bonanza" d'ailleurs, il lui faudra attendre la quarantaine pour acquérir une certaine épaisseur et rester dans les mémoires...

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fais ta prière Tom Dooley - The Legend of Tom Dooley - Ted Post - 1959 Empty Re: Fais ta prière Tom Dooley - The Legend of Tom Dooley - Ted Post - 1959

Message  Hombre Lun 28 Mar - 17:34

Vu à la télé. Et il m'a durablement marqué.
J'étais très jeune (8 ou 9 ans) et c'est surtout le destin annoncé (par la chanson entre-autres) du jeune "héros" où tout semble mal aller pour lui, qui m'a choqué. Mais comme j'ai dit, à ce jeune âge on est particulièrement impressionnable. Ted Post devait avoir le moral à zéro lorsqu'il a réalisé cette histoire.
Je l'avais vu en version doublée française; ce que ne semble pas offrir le DVD Sidonis, non?
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2317
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Fais ta prière Tom Dooley - The Legend of Tom Dooley - Ted Post - 1959 Empty Re: Fais ta prière Tom Dooley - The Legend of Tom Dooley - Ted Post - 1959

Message  old timer Lun 28 Mar - 19:32

Pas du tout, il y a bien la VF, et pas seulement sur la jaquette, j'ai vérifié sur le DVD ! Elle a quelques trous (un carton prévient que certaines scènes seront en vostf) mais elle est là ! Avec la chanson en français également...

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fais ta prière Tom Dooley - The Legend of Tom Dooley - Ted Post - 1959 Empty Re: Fais ta prière Tom Dooley - The Legend of Tom Dooley - Ted Post - 1959

Message  Hombre Lun 28 Mar - 22:38

old timer a écrit:Pas du tout, il y a bien la VF, et pas seulement sur la jaquette, j'ai vérifié sur le DVD ! Elle a quelques trous (un carton prévient que certaines scènes seront en vostf) mais elle est là ! Avec la chanson en français également...

Ha bon!?
Merci alors Old Timer pour l'info! Smile
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2317
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Fais ta prière Tom Dooley - The Legend of Tom Dooley - Ted Post - 1959 Empty Re: Fais ta prière Tom Dooley - The Legend of Tom Dooley - Ted Post - 1959

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum