westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

L'Homme le plus dangereux du monde. The Chairman. 1969. J. Lee Thompson.

2 participants

Aller en bas

L'Homme le plus dangereux du monde. The Chairman. 1969. J. Lee Thompson. Empty L'Homme le plus dangereux du monde. The Chairman. 1969. J. Lee Thompson.

Message  Rex Lee Lun 8 Fév - 19:23

L'Homme le plus dangereux du monde. The Chairman. 1969. J. Lee Thompson. Chairm10


Hathaway, un scientifique américain est envoyé en Chine par les services secrets américains afin de voler une formule qui pourrait révolutionner l'agriculture. Les Anglais et les Russes sont de la partie. Avant de partir, on lui implante un petit émetteur qui permettra aux services secrets de le suivre à la trace. Hathaway obtient facilement un visa, rencontre Mao et retrouve le savant chinois auteur de la formule et qui se trouve être son ancien professeur. Ce dernier, considéré comme subversif, se donne la mort mais il a eu le temps de faire parvenir à Hathaway le Petit livre rouge dans lequel la formule est codée. Repéré par les gardes rouges, il a tout juste le temps de s'enfuir, non sans avoir éliminé nombre de ses poursuivants. Il se dirige vers la frontières russe, les Chinois à ses trousses. Ce qu'il ignore, c'est qu'on lui a aussi implanté une puce susceptible de le faire exploser en cas d'échec...


Vous connaissez probablement ce film, à mi-chemin entre Bond et Le Carré. La Chine de Mao y est présentée comme un monde kafkaïen, véritable univers de cauchemar et l''Occident met tout en œuvre pour qu'elle ne devienne pas une grande puissance. Peine perdue, me direz-vous, 50 ans plus tard. Cela dit, le suspense est au rendez-vous et les dernières minutes jouent avec les nerfs du spectateur.
Gregory Peck est parfait en espion très décontracté et l'on est en droit de se dire qu'il aurait fait un excellent 007 tant il a de la prestance.


L'Homme le plus dangereux du monde. The Chairman. 1969. J. Lee Thompson. 15475210



L'Homme le plus dangereux du monde. The Chairman. 1969. J. Lee Thompson. Vlcsn969




L'Homme le plus dangereux du monde. The Chairman. 1969. J. Lee Thompson. Vlcsn968
Hathaway tentant de passer sous la clôture électrifiée à la frontière sino-russe.

_________________
L'Homme le plus dangereux du monde. The Chairman. 1969. J. Lee Thompson. Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6358
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme le plus dangereux du monde. The Chairman. 1969. J. Lee Thompson. Empty Re: L'Homme le plus dangereux du monde. The Chairman. 1969. J. Lee Thompson.

Message  old timer Mar 9 Fév - 11:26

Vu il y a très longtemps à la télé, et je ne m'en souviens plus trop.
Dans mon souvenir il était envoyé pour tuer Mao mais c'est très flou et je peux confondre avec un autre film! Bref, je le reverrai volontiers en vostfr dès que j'aurai reçu le DVD.

Merci pour le rappel, en tous cas.

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme le plus dangereux du monde. The Chairman. 1969. J. Lee Thompson. Empty Re: L'Homme le plus dangereux du monde. The Chairman. 1969. J. Lee Thompson.

Message  Rex Lee Mar 9 Fév - 12:02

old timer a écrit:Vu il y a très longtemps à la télé, et je ne m'en souviens plus trop.
Dans mon souvenir il était envoyé pour tuer Mao mais c'est très flou et je peux confondre avec un autre film! Bref, je le reverrai volontiers en vostfr dès que j'aurai reçu le DVD.

Merci pour le rappel, en tous cas.

De rien! Smile

Tu ne confonds pas.
Spoiler:

_________________
L'Homme le plus dangereux du monde. The Chairman. 1969. J. Lee Thompson. Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6358
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme le plus dangereux du monde. The Chairman. 1969. J. Lee Thompson. Empty Re: L'Homme le plus dangereux du monde. The Chairman. 1969. J. Lee Thompson.

Message  old timer Dim 14 Fév - 11:28

Revu hier soir et impression mitigée. Le spectacle est réussi car il y a du suspense, de l'exotisme, un montage nerveux qui fait que l'on ne s'ennuie pas,... et néanmoins l'impression générale est plombée par le côté invraisemblable de l'ensemble, à quoi s'ajoute un léger sentiment de déjà vu!

Bon, le déjà vu c'est l'influence d'un Hitchcock des années 60: le "rideau déchiré" (un savant américain envoyé en Russie pour piquer ses secrets à un collègue russe plus avancé que lui dans ses recherches) sauf que cette fois la fin est un peu différente...

Le côté invraisemblable c'est la description de la Chine populaire où tout le monde parle anglais, y compris le président Mao (qui joue  au ping-pong avec son invité!) mais le côté américain est tout aussi improbable avec cette "agence" qui surveille le savant à distance et semble être une officine privée sans lien (à part téléphonique) avec le reste des institutions US (armée, Pentagone, CIA...) en fait il y a un seul décor (la salle de contrôle) sans doute par manque de moyens (c'est une production anglaise et non US, tournée essentiellement en Angleterre d'ailleurs, à part quelques scènes à Taiwan)

A l'actif quand même  du film des allusions rapides mais nettes à l'épouvantable "Révolution culturelle" qui avait lieu en Chine à l'époque et que le film dénonce clairement, sans en faire trop: le côté embrigadement général, les gardes rouges, la rééducation des intellectuels au nom du peuple...

Au passif par contre le jeu de Gregory Peck effectivement très très décontracté durant toute cette aventure ! Il ne s'agit  pas d'un espion véritable à la James Bond , il ne se bat pas, n'est même pas armé...  or il risque  sa vie et sa liberté dans une dictature impitoyable, mais en ayant  l'air de s'en moquer éperdument (ce qui peut s'expliquer par des problèmes personnels et une certaine pulsion suicidaire)  mais étant donné qu'il n'a jamais peur dans cette histoire il est difficile de s'inquiéter pour lui, du coup je suis resté moi aussi assez extérieur au sujet!

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme le plus dangereux du monde. The Chairman. 1969. J. Lee Thompson. Empty Re: L'Homme le plus dangereux du monde. The Chairman. 1969. J. Lee Thompson.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum