Si tous les gars du monde - Christian-Jaque - 1956
2 participants
Page 1 sur 1
Si tous les gars du monde - Christian-Jaque - 1956
Je suis un fanatique du western spaghetti, mais je suis aussi radioamateur et pour moi,
ce film est un film culte ( surtout qu'après des années ou ce film était invisible, il bénéficie à ce jour
d'une magnifique restauration numérique et est disponible et DVD et BR !!! )
Donc :
Synopsis
Le Lutèce, un bateau de pêche de Concarneau, alors qu'il se trouve en pleine mer du Nord, voit ses douze marins tomber malades les uns après les autres après avoir consommé du jambon avarié : ils sont atteints de botulisme. La radio de bord étant hors service, le patron Le Guellec, avant de subir à son tour les effets de l'intoxication, a eu le temps de lancer un appel à l'aide depuis un émetteur radio ondes courtes. L'appel est capté par un radioamateur, une chaîne d'entraide se met en place pour faire parvenir des vaccins au bateau en détresse tandis qu'à son bord les derniers pêcheurs valides s'affrontent : sous les yeux désolés du jeune mousse Benj, Jos accuse Mohammed, musulman, et seul à ne pas avoir consommé de jambon, d'avoir empoisonné celui-ci. Pourtant, la survie de l'équipage va dépendre d'eux et ils vont devoir apprendre à faire corps pour maintenir leur cap et suivre les instructions radio de leurs secouristes. Pendant ce temps, les radioamateurs de France et d'Allemagne, alors qu'on est en pleine nuit, ont réussi l'exploit de faire acheminer les médicaments de Paris à Berlin : grâce au dévouement d'hôtesses de l'air qui ont transgressé les règlements, à des soldats américains et soviétiques qui se sont alliés pour faire franchir la frontière entre Berlin Ouest et Berlin Est au précieux colis. Bientôt, les médicaments arrivent en Norvège…
Fiche technique
Titre original : Si tous les gars du monde
Réalisation : Christian-Jaque
Scénario : Henri-Georges Clouzot, Christian-Jaque, Jacques Rémy