Si tous les gars du monde - Christian-Jaque - 1956
2 participants
Page 1 sur 1
Si tous les gars du monde - Christian-Jaque - 1956
Je suis un fanatique du western spaghetti, mais je suis aussi radioamateur et pour moi,
ce film est un film culte ( surtout qu'après des années ou ce film était invisible, il bénéficie à ce jour
d'une magnifique restauration numérique et est disponible et DVD et BR !!! )
Donc :
Synopsis
Le Lutèce, un bateau de pêche de Concarneau, alors qu'il se trouve en pleine mer du Nord, voit ses douze marins tomber malades les uns après les autres après avoir consommé du jambon avarié : ils sont atteints de botulisme. La radio de bord étant hors service, le patron Le Guellec, avant de subir à son tour les effets de l'intoxication, a eu le temps de lancer un appel à l'aide depuis un émetteur radio ondes courtes. L'appel est capté par un radioamateur, une chaîne d'entraide se met en place pour faire parvenir des vaccins au bateau en détresse tandis qu'à son bord les derniers pêcheurs valides s'affrontent : sous les yeux désolés du jeune mousse Benj, Jos accuse Mohammed, musulman, et seul à ne pas avoir consommé de jambon, d'avoir empoisonné celui-ci. Pourtant, la survie de l'équipage va dépendre d'eux et ils vont devoir apprendre à faire corps pour maintenir leur cap et suivre les instructions radio de leurs secouristes. Pendant ce temps, les radioamateurs de France et d'Allemagne, alors qu'on est en pleine nuit, ont réussi l'exploit de faire acheminer les médicaments de Paris à Berlin : grâce au dévouement d'hôtesses de l'air qui ont transgressé les règlements, à des soldats américains et soviétiques qui se sont alliés pour faire franchir la frontière entre Berlin Ouest et Berlin Est au précieux colis. Bientôt, les médicaments arrivent en Norvège…
Fiche technique
Titre original : Si tous les gars du monde
Réalisation : Christian-Jaque
Scénario : Henri-Georges Clouzot, Christian-Jaque, Jacques Rémy
Dialogues : Christian-Jaque, Henri-Georges Clouzot, Jean Ferry, Jérôme Géronimi et Jacques Rémy
Décors : Robert Gys
Photographie : Armand Thirard
Son : William Robert Sivel
Montage : Jacques Desagneaux
Musique : Georges Van Parys
Producteur délégué : Pierre Meyrat
Sociétés de production : Les Films Ariane (France), Cinetel (France), Filmsonor (France), Francinex (France)
Sociétés de distribution : Cinédis (France), Les Acacias (France), Les Films Ariane (France)
Pays d'origine : France
Langue originale : français
Format : 35 mm — noir et blanc — 1.37:1 — monophonique
Genre : film d'aventure, drame
Durée : 113 minutes1
Date de sortie : Drapeau : France 22 février 19561
(fr) Classifications CNC : tous publics, Art et Essai (visa d'exploitation no 14937 délivré le 20 février 1956)
Distribution
André Valmy : Le capitaine Le Guellec, le patron du chalutier Lutèce
Jean Gaven : Jos, le second du Lutèce
Marc Cassot : Marcel, un marin du Lutèce
Georges Poujouly : Benj, le mousse du Lutèce
Doudou Babet : Mohammed, un marin nord-africain du Lutèce
Pierre Goutas : Yann, un marin du Lutèce
Jean Daurand : Yves, un marin du Lutèce
Jacques Dhery : Alain, un marin du Lutèce
Pierre Latour : Guillaume, un marin du Lutèce
Henri Maïk : François, le premier marin malade du Lutèce
Jacques Sablon : Un marin du Lutèce
Claude Sylvain : Totoche
Andrex : Lagarrigue, L'Instituteur
Yves Brainville : Le docteur Jégou
Jean Clarieux : Riri
Pour les commentaires ne comptez pas sur mon objectivité, ce film vous dis-je est CULTE pour moi !
Rien a redire donc, si ce n'est que je l'ai découvert à 14 ans dans une salle de patronnage et qu'il a décleché
ma vocation de radioamateur et de fait de ma carrière !
Alors si vous ne connaissez pas sautez sur ce coffret DVD BR !
Magnifique
Edocle dit F4AAS sur les ondes
ce film est un film culte ( surtout qu'après des années ou ce film était invisible, il bénéficie à ce jour
d'une magnifique restauration numérique et est disponible et DVD et BR !!! )
Donc :
Synopsis
Le Lutèce, un bateau de pêche de Concarneau, alors qu'il se trouve en pleine mer du Nord, voit ses douze marins tomber malades les uns après les autres après avoir consommé du jambon avarié : ils sont atteints de botulisme. La radio de bord étant hors service, le patron Le Guellec, avant de subir à son tour les effets de l'intoxication, a eu le temps de lancer un appel à l'aide depuis un émetteur radio ondes courtes. L'appel est capté par un radioamateur, une chaîne d'entraide se met en place pour faire parvenir des vaccins au bateau en détresse tandis qu'à son bord les derniers pêcheurs valides s'affrontent : sous les yeux désolés du jeune mousse Benj, Jos accuse Mohammed, musulman, et seul à ne pas avoir consommé de jambon, d'avoir empoisonné celui-ci. Pourtant, la survie de l'équipage va dépendre d'eux et ils vont devoir apprendre à faire corps pour maintenir leur cap et suivre les instructions radio de leurs secouristes. Pendant ce temps, les radioamateurs de France et d'Allemagne, alors qu'on est en pleine nuit, ont réussi l'exploit de faire acheminer les médicaments de Paris à Berlin : grâce au dévouement d'hôtesses de l'air qui ont transgressé les règlements, à des soldats américains et soviétiques qui se sont alliés pour faire franchir la frontière entre Berlin Ouest et Berlin Est au précieux colis. Bientôt, les médicaments arrivent en Norvège…
Fiche technique
Titre original : Si tous les gars du monde
Réalisation : Christian-Jaque
Scénario : Henri-Georges Clouzot, Christian-Jaque, Jacques Rémy
Dialogues : Christian-Jaque, Henri-Georges Clouzot, Jean Ferry, Jérôme Géronimi et Jacques Rémy
Décors : Robert Gys
Photographie : Armand Thirard
Son : William Robert Sivel
Montage : Jacques Desagneaux
Musique : Georges Van Parys
Producteur délégué : Pierre Meyrat
Sociétés de production : Les Films Ariane (France), Cinetel (France), Filmsonor (France), Francinex (France)
Sociétés de distribution : Cinédis (France), Les Acacias (France), Les Films Ariane (France)
Pays d'origine : France
Langue originale : français
Format : 35 mm — noir et blanc — 1.37:1 — monophonique
Genre : film d'aventure, drame
Durée : 113 minutes1
Date de sortie : Drapeau : France 22 février 19561
(fr) Classifications CNC : tous publics, Art et Essai (visa d'exploitation no 14937 délivré le 20 février 1956)
Distribution
André Valmy : Le capitaine Le Guellec, le patron du chalutier Lutèce
Jean Gaven : Jos, le second du Lutèce
Marc Cassot : Marcel, un marin du Lutèce
Georges Poujouly : Benj, le mousse du Lutèce
Doudou Babet : Mohammed, un marin nord-africain du Lutèce
Pierre Goutas : Yann, un marin du Lutèce
Jean Daurand : Yves, un marin du Lutèce
Jacques Dhery : Alain, un marin du Lutèce
Pierre Latour : Guillaume, un marin du Lutèce
Henri Maïk : François, le premier marin malade du Lutèce
Jacques Sablon : Un marin du Lutèce
Claude Sylvain : Totoche
Andrex : Lagarrigue, L'Instituteur
Yves Brainville : Le docteur Jégou
Jean Clarieux : Riri
Pour les commentaires ne comptez pas sur mon objectivité, ce film vous dis-je est CULTE pour moi !
Rien a redire donc, si ce n'est que je l'ai découvert à 14 ans dans une salle de patronnage et qu'il a décleché
ma vocation de radioamateur et de fait de ma carrière !
Alors si vous ne connaissez pas sautez sur ce coffret DVD BR !
Magnifique
Edocle dit F4AAS sur les ondes
Re: Si tous les gars du monde - Christian-Jaque - 1956