westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Christian Rossi, Auteur de bd (avec notamment 3 séries Western)

4 participants

Aller en bas

Christian Rossi, Auteur de bd (avec notamment 3 séries Western) Empty Christian Rossi, Auteur de bd (avec notamment 3 séries Western)

Message  Blondin67 Sam 9 Mai - 15:05

D'un point de vue graphique, parmi les dignes héritiers de Jean Giraud alias « Gir » co-créateur avec Jean-Michel Charlier de la mythique série « Blueberry », nous retrouvons Yves Swolfs (Durango, Lonesome), Ralph Meyer (Undertaker), Steve Cuzor (O'Boys), Michel Rouge (qui a repris Comanche et qui a conclut Marshal Blueberry).
Et enfin, il y a Christian Rossi qui s'est aussi illustré dans plusieurs séries Western.

En début de carrière chez Glénat, il crée « Le Chariot de Thespis ». L'histoire de 3 personnages très différents lesquels au lendemain de la guerre de sécession montent une fugace troupe théâtrale qui part vagabonder dans l'Ouest sauvage.
Dans les premiers albums, le dessin manque de maturité et d'assurance. Cela se fait ressentir surtout au niveau de l'encrage. Néanmoins, on devine la patte d'un futur grand.
Un certain Philippe Bonifay se colle au scénario. Mal structuré, celui-ci s'éparpille et oublie ses lecteurs au passage. Résultat, certaines pistes sont insuffisamment développées. La série s’essouffle et est abandonnée après 4 tomes, laissant sur le pavé ceux qui se sont accrochés vaille que vaille.
Ce scénariste aurait-il eu des difficultés quant aux conclusions de ses récits ? Pas impossible !
En effet les 2 premiers ouvrages du  triptyque « Zoo » avec le dessinateur Frank Pé chez Dupuis démarrent fort bien. Arrivé au troisième, le lecteur perd pieds. Il y a là le même sentiment de dispersion. Est-ce un signe, il a cessé cette activité en 2014 ?

https://www.bedetheque.com/serie-2341-BD-Chariot-de-Thespis.html

Toujours est-il, après cette « mise en bouche », notre dessinateur est à présent sur les rails. Avec Giraud il s'associe pour faire renaître « Jim Cutlass ».
Point de départ, un premier album (aux Humanoïdes Associés) très prometteur laissé à l'état de jachère durant 10 ans par les géniaux « pères » de Blueberry.
Lequel est parti chercher l'autre, je l'ignore ?
Qu'importe ! Pour le plus grand plaisir de ses fans, les aventures de Jim Cutlass reprennent de plus belles. Cousin éloigné du célèbre Lieutenant, Cutlass également officier d'armée, quant à lui, évolue dans les eaux troubles du bayou. Quelque part dans une Nouvelle-Orléans encore esclavagiste de la fin 19ième.
Dès les premiers titres on note une forte influence du « Maître » dessinateur devenu scénariste.
C'est qu'au départ, Rossi souhaite honorer son mentor avec le plus de conformité possible à l'original.
Seulement, petit-à-petit, peut-être est-ce dû au décès de Charlier entre-temps, nos nouveaux auteurs s'éloignent assez radicalement de la trame originale.
Cutlass devient dès lors un terrain d'expérience tant au niveau du graphisme que de l'écriture. On sent les deux hommes se libérer pour tendre vers quelque chose de fort différent du projet initial.
Quelque chose qui fait appel au surnaturel. Puisqu'il devient question de sorcellerie et de zombies. Vous voilà prévenu !
À la fin (volontairement ouverte), le lecteur est en droit de se demander qui tire les ficelles de ces épreuves et autres surprenants rebondissements.
Les maîtres d’œuvre ou la galerie de personnages,  tous plus pittoresques les uns que les autres ?
La collection compte 7 titres (ré)édités chez Casterman.

https://www.bedetheque.com/serie-331-BD-Jim-Cutlass-Une-aventure-de.html

Avec sa nouvelle série, Christian Rossi atteint le sommet de son art.
En effet, outre le fait qu'il s'entoure de 2 scénaristes très talentueux (j'y reviendrai), son trait épuré se trouve maintenant en parfaite symbiose avec des nuances qui magnifient ombres et plus encore, lumières. Le tout dans des ocres et des sépias d'une grande finesse. Son encrage se faisant tellement discret, on à l'impression qu'il s'agit de couleurs directes.
W.E.S.T (*) de son nom, est une sorte de western moderne. Sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, il est à cheval sur l'Ouest (le passé) et la modernité grandissante, étant donné que l'histoire commence en 1895 pour se clôturer en 1903.
Le pitch : C'est le périple d'une équipe d'exception formée de 4 hommes et d'une femme dirigée en sous-main par le président Roosevelt pour lutter contre le mal qui gagne la Nation toute entière. Voire même le monde puisque l'action débute à Paris.
Lorsque je dis le mal, celui-ci pourrait s'inscrire également avec un « m » majuscule. Outre un complot tentaculaire, il s'agit plus encore de forces occultes à l'ouvrage.
Donc, pour faire face au fléau, nous avons 4 mercenaires déterminés.
Morton Chapel : D'origine britannique, fin analyste, cet ancien militaire au caractère bien trempé est un parfait meneur d'hommes.
À noter qu'il a une fille nommée Megan qui va jouer un rôle déterminant.
Joey Bishop : Un jeune tireur d'élite. Il a un faible pour Miss Lennox, la note féminine.
Bart Rumble : De l'équipe, c'est le monsieur « muscles ». Son cerveau fonctionne comme tels.
Angel Salvaje : Un Indien catholique très proche du leader du groupe.
Kathryn Lennox : Une psychiatre qui trouve bien sa place parmi ces hommes.
À les présenter ainsi, cela fait songer à « Mission Impossible ». Il n'en est rien.
Jim Cutlass pourrait être l'ébauche de W.E.S.T tant il est à nouveau question du « Malin ». À la grande différence que Giraud, tout grand dessinateur qu'il fût, n'était pas pour autant un scénariste respectueux du contexte historique.
Ici, c'est construit de main de maître avec brio et intelligence. Et cela se ressent par un récit remarquablement documenté qui tient ses promesses jusqu'au dénouement.
Rossi s'offre le luxe d'avoir à ses côtés un Xavier Dorison et un Fabien Nury à l'écriture. Deux « pointures » dans l'univers de la bd !
Le premier à (co-)écrit Undertaker, Asgard, HSE, Le château des animaux, Long John Silver, Les Mondes de Thorgal, Le Troisième Testament, ETC.
Le second s'est illustré avec Il était une fois en France, Katanga, Je suis légion, Tyler Cross, ETC.
Auparavant ils ont signé Une aventure des Brigades du Tigre et Comment faire fortune en juin 40.
En résumé, si vous ne connaissez pas ce dessinateur, je vous suggère de commencer par cette dernière série en 6 albums maîtrisés de bout en bout. C'est aux éditions Dargaud.

https://www.bedetheque.com/serie-6843-BD-WEST.html


D'égale qualité artistique, à signaler Deadline chez Glénat. Un one-shot western.

https://www.bedetheque.com/serie-39289-BD-Deadline-Bollee-Rossi.html


(*) : Pour Weird Enforcement Special Team.


Pour l'anecdote, la plupart des noms cités dans cet article ont participé à l'élaboration des XIII Mistery. Gage de qualité s'il en est !
Blondin67
Blondin67
Enzo G. Castellari

Messages : 318
Date d'inscription : 07/04/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Christian Rossi, Auteur de bd (avec notamment 3 séries Western) Empty Re: Christian Rossi, Auteur de bd (avec notamment 3 séries Western)

Message  old timer Sam 9 Mai - 15:35

Bravo pour cet éloge de Christian Rossi, qui n’a d’ailleurs pas fait que du western, loin s’en faut.

Christian Rossi, Auteur de bd (avec notamment 3 séries Western) Rossi-10

J’ai adoré la série Jim Cutlass, même dans sa dérive fantastique, et je n’ai pas compris pourquoi ca s’etait arrêté, bien avant la mort de Giraud! Sans doute des ventes trop faibles, malgré où à cause du recalibrage de la série (au départ des albums copieux de 60 pages ou plus et à la fin du 46 pages classique... Mais c’était très original ce « southern «  en Louisiane, je préférait cela à Blueberry)

Par contre je n’ai jamais adhéré à W.E.S.T  dont le dessin est moins convaincant... les couleurs directes surtout ne m’ont pas plus, je ne retrouve pas le trait de Rossi là dessous !

Aussi resterai-je fidèle à ses œuvres de la période précédente: Cutlass donc, mais aussi  les errances de Julius Antoine (ah, Léa!), le cycle des deux horizons, la gloire d’Hera...

Par contre je  ne connaissais pas Deadline, je vais voir de quoi il retourne !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Christian Rossi, Auteur de bd (avec notamment 3 séries Western) Empty Re: Christian Rossi, Auteur de bd (avec notamment 3 séries Western)

Message  Blondin67 Sam 9 Mai - 15:47

Avec plaisir OT ! Smile
À mon tour, je te remercie pour ton intervention.
C'est un intéressant point de vue. Je suis en pays de connaissances. Very Happy

Deadline, tu risques de ne pas aimer: ce sont des couleurs directes qui font songer à son travail sur W.E.S.T.
Blondin67
Blondin67
Enzo G. Castellari

Messages : 318
Date d'inscription : 07/04/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Christian Rossi, Auteur de bd (avec notamment 3 séries Western) Empty Re: Christian Rossi, Auteur de bd (avec notamment 3 séries Western)

Message  Il Ritardario Sam 9 Mai - 19:26

Merci pour toutes ces informations très complètes.
Je ne connais pas Jim Cutlass, il faudra que j'aille voir...

Par contre, pareil que Old Timer, j'avais essayé WEST à la médiathèque et je n'avais pas du tout accroché Neutral
Il Ritardario
Il Ritardario
Sergio Sollima

Messages : 716
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Christian Rossi, Auteur de bd (avec notamment 3 séries Western) Empty Re: Christian Rossi, Auteur de bd (avec notamment 3 séries Western)

Message  Blondin67 Sam 9 Mai - 21:24

Serai-je le seul défenseur de W.E.S.T ?
Qu'importe.
Toute intervention est la bienvenue !
De toute façon, c'est bien connu, dans l'Ouest on fait souvent cavalier seul ! Very Happy
Blondin67
Blondin67
Enzo G. Castellari

Messages : 318
Date d'inscription : 07/04/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Christian Rossi, Auteur de bd (avec notamment 3 séries Western) Empty Re: Christian Rossi, Auteur de bd (avec notamment 3 séries Western)

Message  Trinita Sam 7 Mai - 17:20

Je n'ai pas lu W.E.S.T mais j'aime beaucoup Jim Cutlass même si il me manque le tome 5 qui est difficilement trouvable à un prix raisonnable.
Le chariot de Thepsis lu il y a longtemps et je ne m'en souviens plus du tout. Embarassed
Deadline je l'ai lu aussi mais pas trop accroché à l'histoire. Par contre le travail graphique de Christian Rossi est magistral sur cet album.

Christian Rossi, Auteur de bd (avec notamment 3 séries Western) 60492-10
Christian Rossi, Auteur de bd (avec notamment 3 séries Western) Deadli10
Christian Rossi, Auteur de bd (avec notamment 3 séries Western) Deadli11

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Christian Rossi, Auteur de bd (avec notamment 3 séries Western) Empty Re: Christian Rossi, Auteur de bd (avec notamment 3 séries Western)

Message  Blondin67 Dim 25 Fév - 22:27

Fin 2023, Rossi a sorti un nouveau (superbe) western avec un graphisme proche de "Deadline".
C'est chez Casterman et ça s'appelle "Golden West". L'histoire traite en majeure partie de Géronimo.
Blondin67
Blondin67
Enzo G. Castellari

Messages : 318
Date d'inscription : 07/04/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Christian Rossi, Auteur de bd (avec notamment 3 séries Western) Empty Re: Christian Rossi, Auteur de bd (avec notamment 3 séries Western)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum