westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le dernier des géants - The Shootist - 1976 - Don Siegel

3 participants

Aller en bas

Le dernier des géants - The Shootist - 1976 - Don Siegel Empty Le dernier des géants - The Shootist - 1976 - Don Siegel

Message  old timer Mar 24 Mar 2020 - 13:33

Le dernier des géants - The Shootist - 1976 - Don Siegel Shooti10

Carson City, janvier 1901: un célèbre Marshall septuagénaire vient consulter un médecin et apprend qu'il va bientôt mourir...

On ne présente plus ce film considéré comme un classique mais peut-être pour de mauvaises raisons... Avant tout il est rentré dans l'histoire du cinéma pour être "le dernier film de John Wayne" ce qui est une réalité factuelle, mais avec de plus l'ambition de représenter le testament de l'acteur (cf jaquette du DVD!) dans le genre de films et le genre de rôle où il a excellé durant toute sa carrière.

Le recours à la légende du Duke est constant et souligné dès le début par des flash-backs en noir et blanc censés illustrer la vie de son personnage de l'Ouest, issus de ses films les plus connus comme "la piste des géants (1930) "Rio Bravo" (1958) "El Dorado" (1966) etc... Le recours à d'autres vieilles gloires de l'Age d'or Hollywoodien (Lauren Bacall, James Stewart, Robert Carradine, Richard Boone) renforce cette impression voulue de  nostalgie d'une époque  révolue. Sans oublier l'autre raison de l'identification de Wayne au rôle: le fait que lui aussi était malade d'un cancer incurable, qui l'emportera trois ans plus tard.

En dehors de tout cet aspect légendaire qui nous touche et tient à l'envergure de ses interprètes, quelles sont les qualités du film? J'en gardais un souvenir très mitigé et le revoir a confirmé cette impression. Sur le plan cinématographique, ça ne dépasse jamais le niveau d'un téléfilm correct. Le film est visuellement très pauvre, il est essentiellement urbain, pas de paysages, de chevauchées etc... Et la ville présentée donne l'impression d'être en toc, comme si la peinture des décorateurs était encore fraîche et les figurants trop bien sapés pour être crédibles. Par ailleurs le récit se traine sans aucune tension, malgré le passage  (signalé en sur-titres) des jours  qui séparent le héros de sa mort proche et inéluctable. Pas de suspens, donc et un final spectaculaire mais pas très crédible, cette dernière fusillade absurde n'ayant pas été  explicitée par un scénario paresseux qui préfère jouer la surprise plutôt que la vraisemblance. Terminer le film sur une note de fausseté nuit à mon impression finale  malgré la fin tragique et grandiose du personnage de Wayne.

Un  western d'envergure très modeste donc, malgré sa célébrité, mais à chacun de se faire une opinion.

Le dernier des géants - The Shootist - 1976 - Don Siegel Jaquet14

Revu grâce au récent DVD Sidonis de bonne qualité., Bonus très réduits: P.Brion parle à peine du film et John Landis  est trop court pour marquer. Par contre il y a un petit reportage d'époque sur le tournage du film (la scène finale!) avec interview de John Wayne, forcément émouvante.

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier des géants - The Shootist - 1976 - Don Siegel Empty Re: Le dernier des géants - The Shootist - 1976 - Don Siegel

Message  Rex Lee Mar 24 Mar 2020 - 17:33

Le dernier des géants - The Shootist - 1976 - Don Siegel Ob_19810

Entièrement d'accord avec ton analyse, Old Timer!
Je n'ai vu ce western qu'une seule fois, il y a longtemps, et il m'avait laissé sur ma faim pour les raisons que tu as évoquées.
Je n'ai jamais tenu à le revoir. Je n'en possède même pas une copie.
En fait, avec le recul, je crois qu'il m'avait mis mal à l'aise. Peut-être à cause de la mort du personnage incarné par J. Wayne dont on savait à l'époque qu'il était condamné? Peut-être aussi à cause de la présence des vieux de la vieille ( Stewart, Bacall, Boone...) venus, semble-t-il, lui rendre un dernier hommage?
Pourtant, quatre ans auparavant, en 1972 donc, dans le film Les Cow-boys, le personnage incarné par Wayne meurt aussi et vers la moitié du film qui plus est. Mais j'avais trouvé cela original, pour ne pas dire amusant. Tout serait donc une question de feeling, ou pour parler français, de ressenti.



Le dernier des géants - The Shootist - 1976 - Don Siegel Alaune10


Le dernier des géants - The Shootist - 1976 - Don Siegel Dernie10

_________________
Le dernier des géants - The Shootist - 1976 - Don Siegel Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6362
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier des géants - The Shootist - 1976 - Don Siegel Empty Re: Le dernier des géants - The Shootist - 1976 - Don Siegel

Message  Sitting Bull Jeu 26 Mar 2020 - 9:47

J'en suis toujours à me demander pourquoi on fait ce film.Question
Pourtant j'aime bien le Duke et ça n'apporte plus rien à son immense carrière.
Sitting Bull
Sitting Bull
Sergio Leone

Messages : 1145
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 86
Localisation : La forêt landaise

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier des géants - The Shootist - 1976 - Don Siegel Empty Re: Le dernier des géants - The Shootist - 1976 - Don Siegel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum