Le dernier des géants - The Shootist - 1976 - Don Siegel
3 participants
Page 1 sur 1
Le dernier des géants - The Shootist - 1976 - Don Siegel
Carson City, janvier 1901: un célèbre Marshall septuagénaire vient consulter un médecin et apprend qu'il va bientôt mourir...
On ne présente plus ce film considéré comme un classique mais peut-être pour de mauvaises raisons... Avant tout il est rentré dans l'histoire du cinéma pour être "le dernier film de John Wayne" ce qui est une réalité factuelle, mais avec de plus l'ambition de représenter le testament de l'acteur (cf jaquette du DVD!) dans le genre de films et le genre de rôle où il a excellé durant toute sa carrière.
Le recours à la légende du Duke est constant et souligné dès le début par des flash-backs en noir et blanc censés illustrer la vie de son personnage de l'Ouest, issus de ses films les plus connus comme "la piste des géants (1930) "Rio Bravo" (1958) "El Dorado" (1966) etc... Le recours à d'autres vieilles gloires de l'Age d'or Hollywoodien (Lauren Bacall, James Stewart, Robert Carradine, Richard Boone) renforce cette impression voulue de nostalgie d'une époque révolue. Sans oublier l'autre raison de l'identification de Wayne au rôle: le fait que lui aussi était malade d'un cancer incurable, qui l'emportera trois ans plus tard.
En dehors de tout cet aspect légendaire qui nous touche et tient à l'envergure de ses interprètes, quelles sont les qualités du film? J'en gardais un souvenir très mitigé et le revoir a confirmé cette impression. Sur le plan cinématographique, ça ne dépasse jamais le niveau d'un téléfilm correct. Le film est visuellement très pauvre, il est essentiellement urbain, pas de paysages, de chevauchées etc... Et la ville présentée donne l'impression d'être en toc, comme si la peinture des décorateurs était encore fraîche et les figurants trop bien sapés pour être crédibles. Par ailleurs le récit se traine sans aucune tension, malgré le passage (signalé en sur-titres) des jours qui séparent le héros de sa mort proche et inéluctable. Pas de suspens, donc et un final spectaculaire mais pas très crédible, cette dernière fusillade absurde n'ayant pas été explicitée par un scénario paresseux qui préfère jouer la surprise plutôt que la vraisemblance. Terminer le film sur une note de fausseté nuit à mon impression finale malgré la fin tragique et grandiose du personnage de Wayne.
Un western d'envergure très modeste donc, malgré sa célébrité, mais à chacun de se faire une opinion.
Revu grâce au récent DVD Sidonis de bonne qualité., Bonus très réduits: P.Brion parle à peine du film et John Landis est trop court pour marquer. Par contre il y a un petit reportage d'époque sur le tournage du film (la scène finale!) avec interview de John Wayne, forcément émouvante.
old timer- Sergio Leone
- Messages : 1889
Date d'inscription : 20/05/2010
Re: Le dernier des géants - The Shootist - 1976 - Don Siegel
Entièrement d'accord avec ton analyse, Old Timer!
Je n'ai vu ce western qu'une seule fois, il y a longtemps, et il m'avait laissé sur ma faim pour les raisons que tu as évoquées.
Je n'ai jamais tenu à le revoir. Je n'en possède même pas une copie.
En fait, avec le recul, je crois qu'il m'avait mis mal à l'aise. Peut-être à cause de la mort du personnage incarné par J. Wayne dont on savait à l'époque qu'il était condamné? Peut-être aussi à cause de la présence des vieux de la vieille ( Stewart, Bacall, Boone...) venus, semble-t-il, lui rendre un dernier hommage?
Pourtant, quatre ans auparavant, en 1972 donc, dans le film Les Cow-boys, le personnage incarné par Wayne meurt aussi et vers la moitié du film qui plus est. Mais j'avais trouvé cela original, pour ne pas dire amusant. Tout serait donc une question de feeling, ou pour parler français, de ressenti.
_________________
Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee- Sergio Leone
- Messages : 6429
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19
Re: Le dernier des géants - The Shootist - 1976 - Don Siegel
J'en suis toujours à me demander pourquoi on fait ce film.
Pourtant j'aime bien le Duke et ça n'apporte plus rien à son immense carrière.
Pourtant j'aime bien le Duke et ça n'apporte plus rien à son immense carrière.
Sitting Bull- Sergio Leone
- Messages : 1145
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 87
Localisation : La forêt landaise
Sujets similaires
» Spaghetti sur OCS Géants
» Les proies- The Beguiled- Don Siegel- 1971.
» Les sorties DVD Western US zone 2
» L'Homme en Fuite - Stranger on the Run - Don Siegel - 1967
» A bout portant. The Killers. 1964. Don Siegel.
» Les proies- The Beguiled- Don Siegel- 1971.
» Les sorties DVD Western US zone 2
» L'Homme en Fuite - Stranger on the Run - Don Siegel - 1967
» A bout portant. The Killers. 1964. Don Siegel.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum