westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Aspirateur Rowenta Balai RH9059WO Air Force 360
Voir le deal
169.99 €

Le souffle de la violence - The violent men - 1955 - Rudolph Maté

Aller en bas

Le souffle de la violence - The violent men - 1955 - Rudolph Maté Empty Le souffle de la violence - The violent men - 1955 - Rudolph Maté

Message  old timer le Dim 26 Jan - 20:51

Le souffle de la violence - The violent men - 1955 - Rudolph Maté 13429610

Un ancien officier de cavalerie se retrouve malgré lui impliqué dans un conflit entre éleveurs et fermiers,dans lequel il applique ses connaissances militaires qui font la différence...

Un classique en mode mineur mais qui ne manque pas d'atouts ! On est presque dans le cliché rebattu du conflit habituel entre  les petits propriétaires et un "cattle baron" - qui dispose d'une armée d'hommes armés incontrôlables, d'où la violence qui ne peut que dégénérer. C'est un peu l'histoire de  Rambo: le héros (Glenn Ford) est un soldat traumatisé par la guerre et fait tout pour ne pas s'en mêler, au risque de passer pour un lâche. Mais comme les tueurs s'en prennent à ses amis, ils atteignent assez vite son seuil de tolérance, et après...  c'est à eux de déguster, car le gars sait se battre, en duel comme en embuscade!

On assiste aussi à une sorte de tragédie familiale où les haines et rancoeurs de chacun mènent tout le groupe à sa perte... Les Atrides au Far-West ? Coincée entre un père âgé et infirme (Edward G Robinson) une mère manipulatrice et vénale (Barbara Stanwyck, qui d'autre ?) qui complote et fricote avec son beau-frère (Brian Keith)  la fille de la maisonnée semble attendre le héros qui la sortira de ce panier de crabes. Il apparait donc, mais au passage il détruit tout l'Empire familial !

Ajoutons que ce western en plus d'être prenant, bien écrit et  très bien joué par des acteurs de première classe est aussi visuellement magnifique avec une image en cinémascope et des paysages somptueux.

Le souffle de la violence - The violent men - 1955 - Rudolph Maté 51o6y010

On connaissait le DVD SONY sans bonus, mais voilà que Sidonis le republie dans sa collection comme pas mal des autres westerns Columbia. Commentaires éclairés de François Guérif et Bertrand Tavernier, qui tient à réhabiliter ce film.

Le souffle de la violence - The violent men - 1955 - Rudolph Maté 719zmo10

old timer
Sergio Leone

Messages : 1601
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le souffle de la violence - The violent men - 1955 - Rudolph Maté Empty Re: Le souffle de la violence - The violent men - 1955 - Rudolph Maté

Message  Rex Lee le Ven 1 Mai - 16:37

Le souffle de la violence - The violent men - 1955 - Rudolph Maté Lesouf10

Si Old Timer n'avait dit tout le bien qu'il pense de ce western, je ne l'aurais pas visionné et je serais passé à côté de ce bon film.
Je n'apprécie pas particulièrement G. Ford et je dois dire que les scènes avec son horripilante fiancée sont sans intérêt. Heureusement que ce personnage disparaît de l'écran assez rapidement.
Pour le reste, c'est du tout bon et l'on ne peut que saluer le talent de E.G. Robinson qui incarne un homme qui s'aperçoit un peu trop tard qu'il a été la dupe de sa vénéneuse et tendre épouse, rôle tenu par B. Stanwyck et rôle dont elle s'était fait une spécialité. Autres salauds remarquables, ceux interprétés par Brian Keith et Richard Jaeckel.


Le souffle de la violence - The violent men - 1955 - Rudolph Maté Vlcsn646
Brian Keith, à gauche, est l'amant de sa belle-sœur.



Le souffle de la violence - The violent men - 1955 - Rudolph Maté Vlcsn647
Richard Jaeckel est un tueur à gages.



Le souffle de la violence - The violent men - 1955 - Rudolph Maté Vlcsn648



Le souffle de la violence - The violent men - 1955 - Rudolph Maté Vlcsn649

_________________
Le souffle de la violence - The violent men - 1955 - Rudolph Maté Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 5653
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 64
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum