westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Règlement de comptes à OK Corral - Gunfight at the OK Corral - 1957 - John Sturges

5 participants

Règlement de comptes à OK Corral - Gunfight at the OK Corral - 1957 - John Sturges Empty Règlement de comptes à OK Corral - Gunfight at the OK Corral - 1957 - John Sturges

Message  old timer Dim 13 Oct 2019 - 10:33

Règlement de comptes à OK Corral - Gunfight at the OK Corral - 1957 - John Sturges Poster12

Comment? Pas encore de topic pour ce classique parmi les classiques du western US qu'on revoit toujours avec plaisir ?
Pourtant ce gros succès du western des années 50 est emblématique des forces et des limites du genre à cette époque... beaucoup de choses à en dire, donc !

Bien qu'étant de loin la plus connue, ce n'est pas la meilleure illustration à l'écran de la fameuse histoire du conflit Earp-Clanton à Tombstone, car elle y est présentée de façon assez sommaire et partiale: on reste durant tout le film sur  le point de vue de Wyatt Earp, que l'on suit de ville en ville, de Fort Griffin à  Dodge City puis enfin Tombstone, mais seulement dans le dernier tiers.

Le film se concentre en fait sur la relation entre Earp et Doc Holliday, défiants au début, puis complices et amis par la suite; c'est un film conçu avant tout pour faire briller les deux stars masculines Lancaster et Douglas, qui sont les seuls personnages principaux, et c'est un peu dommage: tous les autres personnages sont secondaires  avec  bien moins de temps de présence que chacun d'eux.

Néanmoins cette histoire d'amitié masculine très forte pouvant faire jaser, le producteur (Hal Wallis) insista pour créer un personnage féminin fictif qu'ils convoiteraient tous les deux, d'où la présence de la belle Rhonda Fleming dans le rôle d'une joueuse professionnelle, dont Sergio Leone se demandait "ce qu'elle venait foutre dans cette histoire!" (cf livre de Simsolo)

Règlement de comptes à OK Corral - Gunfight at the OK Corral - 1957 - John Sturges Rhonda10
Rhonda Fleming

La romance de Fleming avec Lancaster est en effet plutôt convenue et ralentit le film, par contre la relation d'amour-haine très complexe de Doc Holliday et sa compagne vieillissante Kate Fisher (Jo van Fleet) est bien plus intéressante à suivre, parfois à la limite du sado-masochisme, et c'est plutôt original pour un film commercial destiné au grand public!

Règlement de comptes à OK Corral - Gunfight at the OK Corral - 1957 - John Sturges Jvanfl10
Jo Van Fleet

Tourné principalement sur le site historique de "Old Tucson" en Arizona comme tant d'autres à l'époque, le film offre peu d'extérieurs marquants, ce n'est pas un western de paysages! Il sent par contre beaucoup le studio, pour toutes les nombreuses et longues scènes d'intérieurs, (saloons, chambres d'hôtels...) mais aussi les scènes de bivouac et rencontres nocturnes dans une nature reconstituée qui fait "toc", c'est là un des fléaux du cinéma des années 50 !

Règlement de comptes à OK Corral - Gunfight at the OK Corral - 1957 - John Sturges Rhona210
Burt et Rhonda, dans un extérieur trop bien éclairé pour être honnête....

Le film doit aussi sa célébrité à la musique de Dimitri Tiomkin, mais celui-ci ne fait que décliner les 2 ou 3 thèmes principaux issus de la  chanson du générique chantée par Frankie Laine au début. Néanmoins, c'est un jalon mythique du genre, cette chanson !

Si le film porte son âge, la VF elle aussi est extrêmement datée, puisque tous les noms et prénoms trop typiquement américains et donc inconnus du public français à l'époque ont été changés sans vergogne dans les dialogues: Wyatt Earp devient Edouard Thorpe, Morgan Earp devient Paul Thorpe, Ike Clanton rebaptisé Alex etc etc... Comment s'y référer encore, malgré la présence de Roger Rudel, voix attitrée de Kirk Douglas?  La vostfr s'impose donc particulièrement pour bien apprécier ce film dans sa dimension historique, américaine!

Côté acteurs de complément, la liste est longue, on a l'impression qu'ils ont tous répondu à l'appel, tant on retrouve de visages connus du cinéma de l'époque et des années à venir! Allez, petit rappel des troupes (non exhaustif d'ailleurs) :

Règlement de comptes à OK Corral - Gunfight at the OK Corral - 1957 - John Sturges Frank10
Frank Faylen

Règlement de comptes à OK Corral - Gunfight at the OK Corral - 1957 - John Sturges Earl10
Earl Holliman

Règlement de comptes à OK Corral - Gunfight at the OK Corral - 1957 - John Sturges Defore10
DeForest Kelley (futur Dr McCoy dans Star Trek)

Règlement de comptes à OK Corral - Gunfight at the OK Corral - 1957 - John Sturges John10
John Ireland

Règlement de comptes à OK Corral - Gunfight at the OK Corral - 1957 - John Sturges Ike210
Lyle Bettger

Règlement de comptes à OK Corral - Gunfight at the OK Corral - 1957 - John Sturges Dennis10
le tout jeune Dennis Hopper...

...sans oublier bien sûr nos suspects habituels du western, sans qui la fête ne serait pas complète:

Règlement de comptes à OK Corral - Gunfight at the OK Corral - 1957 - John Sturges Lee110
Lee van Cleef...

Règlement de comptes à OK Corral - Gunfight at the OK Corral - 1957 - John Sturges Elam10
...et Jack Elam

Bon DVD Paramount, image au format 1:85 (Vistavision), mais sans bonus.
A quand une réédition plus ambitieuse ?

Règlement de comptes à OK Corral - Gunfight at the OK Corral - 1957 - John Sturges Dvd10

Dernière édition par old timer le Dim 1 Déc 2019 - 20:51, édité 3 fois

old timer
Sergio Leone

Revenir en haut Aller en bas

Règlement de comptes à OK Corral - Gunfight at the OK Corral - 1957 - John Sturges Empty Re: Règlement de comptes à OK Corral - Gunfight at the OK Corral - 1957 - John Sturges

Message  Rex Lee Dim 13 Oct 2019 - 15:30

Belle critique, Old Timer. Superbes captures.
Cela me rappelle les débuts de ce forum...

Quant à l'absence de topic, il ne faut pas s'en étonner. Il y avait ici un esprit chagrin qui ne supportait pas que l'on présente des westerns u.s. connus.

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Règlement de comptes à OK Corral - Gunfight at the OK Corral - 1957 - John Sturges Empty Re: Règlement de comptes à OK Corral - Gunfight at the OK Corral - 1957 - John Sturges

Message  Sitting Bull Mar 15 Oct 2019 - 10:42

Les yeux de Rhonda ! I love you
Sitting Bull
Sitting Bull
Sergio Leone

Message  old timer Jeu 6 Fév 2020 - 15:18

Rediffusion sur Arte dimanche prochain le 9 février (à la place de « Mélodie en sous-sol »)

En hommage à Kirk Douglas qui vient de nous quitter.

old timer
Sergio Leone

Message  Sitting Bull Ven 7 Fév 2020 - 0:13

On peut quand s'offrir la chanson par F.Laine. Wink

Sitting Bull
Sitting Bull
Sergio Leone

Règlement de comptes à OK Corral - Gunfight at the OK Corral - 1957 - John Sturges Empty RE : Règlement de comptes à Ok Corral - John Sturges - 1957

Message  Faja Dim 21 Nov 2021 - 4:53

Je viens de revoir ce film en DVD Paramount.
Je partage l'avis de Old Timer.
Ce western aux multiples rebondissements est un agréable divertissement mais il m'a laissé sur ma faim.
Bien sûr, il y a l'efficace duo Douglas/Lancaster.
Bien sur, il y a comme le souligne Sitting Bull, les yeux de Rhonda Fleming et en descendant un peu plus bas, j'ajouterai ses épaules...
Bien sûr, il y a quelques moments qui témoignent de l'inventivité du réalisateur comme celui où le Doc parle à Ed Bailey en lui tournant le dos et en s'adressant à son reflet dans le miroir du saloon.

Pourtant il lui manque ces scènes anodines, parfois comiques, qui peuvent paraître hors sujet mais restent gravées dans notre mémoire et rendent un film inoubliable.
Le cinéma de FORD en est truffé.
Ici, j'en vois une seule : celle où Wyatt, avant que le jour se lève, se rend à Ok Corral et allume une lampe à pétrole sur un charriot, comme un machiniste éclairerait la scène du théâtre avant que le rideau se lève ( cette même lampe, élément du décor deviendra d'ailleurs un élément actif lors de l'affrontement final ).

Sur le même thème, je lui préfère donc le touchant et poétique "My Darling Clementine" ( La Poursuite Infernale ) du susnommé John Ford, avec le comédien éméché qui essaie de déclamer du Shakespeare, avec un Wyatt Earp qui diffuse sur son passage le parfum du chèvrefeuille dont le coiffeur a copieusement arrosé ses cheveux, avec ce bal dans une église en construction : tous ces personnages ou évènements apparemment sans intérêt pour l'intrigue mais qui donnent à un film une saveur incomparable.

Faja
Enzo G. Castellari

Message  cyberpunk Lun 29 Nov 2021 - 15:00

Trop bien ce film, la scène du règlement de compte est spectaculaire à souhait pas comme dans certains westerns des années 70 "Doc Hollyday" par exemple où il dure que que quelques secondes, même si c'est la réalité historique , je m'en tape, je veux voir de l'action ,Kirk Douglas est le meilleur des Doc et je suis comme Claude Chabrol, je regarde les films en vf avec lui que quand il est doublé par Roger Rudel.

Règlement de comptes à OK Corral - Gunfight at the OK Corral - 1957 - John Sturges Gunfig10
cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Message  cyberpunk Mer 7 Aoû 2024 - 13:10

Revu avec plaisir par un après midi chaud, j'en retiens  la relation violente entre Doc Holliday et sa compagne vieillissante, pour l'époque j'ai trouvé les scènes vraiment dures, Kirk Douglas sait jouer du lancer de couteau comme un ... Viking 😉, émouvante son amitié avec Edouard Thorpe (je le vois qu'en VF)….je sais pas si dans la VO la chanson est sous titrée car elle fait très choeur antique pendant le film..

Roger Rudel récitant du La Fontaine
https://youtu.be/8A60W9QrBNE?feature=shared
cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé