westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Scorpio - 1973 - Michael Winner

2 participants

Scorpio - 1973 - Michael Winner Empty Scorpio - 1973 - Michael Winner

Message  old timer Lun 7 Oct - 19:47

Scorpio - 1973 - Michael Winner Scorpi11

Scorpio, un agent français de la CIA (Alain Delon) reçoit l'ordre d'éliminer Cross (Burt Lancaster) son  mentor, que l'on accuse d'avoir trahi. Comme ils  sont deux agents expérimentés, la traque va être longue...

Revu avec grand plaisir ce film qui m'avait assez impressionné à la télé dans les années 80... Le film commence à Paris, puis on va à Washington, et ensuite à Vienne... Le jeu du chat et la souris dure un petit moment, ils se voient, se tournent autour mais sans passer à l'action vraiment...jusqu'à ce que la CIA commette l'erreur de s'en prendre à la femme de Cross; dès lors la rigolade est terminée - le destin des principaux personnages est scellé: ce sont tous des cadavres en sursis.

On prend beaucoup l'avion, on voit beaucoup d'aéroports dont les mesures de sécurité font sourire aujourd'hui.  
On est dans la veine réaliste du film d'espionnage avec  bureaucratie, filatures, poursuites à pied, assassinats froids, un monde impitoyable qui ne fait pas de sentiments.  Un monde désespéré où on ne croit plus à rien, où l'on doit se méfier de tous, même de son camp (le seul vrai ami de Cross étant un ancien agent du KGB (Paul Scofield) qui est passé durant 30 ans par les mêmes épreuves que lui...)

Heureusement Winner dynamise tout ça, il y a quelques scènes d'action, de fusillades, mais même les affrontements verbaux sont passionnants. Lancaster est énorme mais Delon s'en sort très bien aussi. Un jalon du film d'espionnage "moderne" dans le genre "la lettre du Kremlin" ou "les trois jours du condor". A voir, donc.

Scorpio - 1973 - Michael Winner 61bhii11

Ressorti en DVD chez ESC, copie impeccable et bonus avec un historien et les souvenirs de Jean-Claude Missiaen, qui était sur le tournage, en tant qu'attaché de presse à l'époque.

old timer
Sergio Leone

Revenir en haut Aller en bas

Scorpio - 1973 - Michael Winner Empty Re: Scorpio - 1973 - Michael Winner

Message  Personne Mar 8 Oct - 12:56

Découvert trop jeune et je n'avais pas trop accroché, c'était pour moi un peu embrouillé cette guerre froide. A la faveur d'une promo j'ai pu enfin réévaluer ce film et en effet on passe un excellent moment! Sans doute le meilleur film de Delon période Américaine.

Sergio Leone

Revenir en haut Aller en bas