westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
21.95 €

Les Conquérants. Dodge City. 1939. Michael Curtiz.

Aller en bas

Les Conquérants. Dodge City. 1939. Michael Curtiz. Empty Les Conquérants. Dodge City. 1939. Michael Curtiz.

Message  Rex Lee le Sam 1 Juin - 17:51

Les Conquérants. Dodge City. 1939. Michael Curtiz. 962310

L'histoire est celle de l’évolution de Dodge City à partir du moment où la voie ferrée est arrivée jusqu’à elle. La ville connaît une forte expansion du fait d’être devenue une plaque tournante dans le commerce du bétail. En revanche, allant de pair avec ce boum démographique, la violence et le désordre s’y sont installés : les cow-boys, après leur éprouvant périple, se relâchent, ivres de boissons, de jeux et de femmes, et les nuits se terminent quasiment toujours par des fusillades mortelles d’autant que la ville se trouve plus ou moins sous la coupe d’un hors-la-loi sans scrupules, Jeff Surrett (Bruce Cabot). D’abord réticent, Wade Hatton (Errol Flynn), un baroudeur qui avait participé à la construction du chemin de fer en étant chargé de ravitailler les ouvriers en bisons, accepte de devenir shérif afin d’y rétablir l’ordre après qu’un enfant a été la victime de la brutalité ambiante. ( DVDClassik)

Je dois avouer que j'ai un peu hésité avant de visionner ce western, à cause de l'année de sa réalisation. Mais après les premières images avec de splendides couleurs et la première séquence très réussie (une diligence faisant la course avec un train), je me suis laissé embarqué par ce film dont l'histoire est très classique. Attention, dans la VF, tous les personnages ont un prénom français, Dodge City devient Dauge Cité et on paye en francs (des anciens, cela va de soi, ce western étant sorti dans les salles françaises, me semble-t-il, au printemps 1940.)


Les Conquérants. Dodge City. 1939. Michael Curtiz. Vlcsn277
Olivia de Havilland (Elle aura 103 ans le 1er juillet!)



Les Conquérants. Dodge City. 1939. Michael Curtiz. Vlcsn278



Les Conquérants. Dodge City. 1939. Michael Curtiz. Vlcsn279



Les Conquérants. Dodge City. 1939. Michael Curtiz. Vlcsn280

_________________
Les Conquérants. Dodge City. 1939. Michael Curtiz. Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 5625
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 64
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Les Conquérants. Dodge City. 1939. Michael Curtiz. Empty Re: Les Conquérants. Dodge City. 1939. Michael Curtiz.

Message  old timer le Dim 2 Juin - 8:42

Oui, un film toujours plaisant à voir pour l'image somptueuse (c'est probablement le premier western en couleurs), pour les acteurs, le thème musical très réussi,  mais Curtiz fera bien mieux avec Flynn (seule star masculine de la Warner compatible avec le western) dans "Virginia City" ou "Santa Fe Trail"!

"Dodge City" est un western très désuet aujourd'hui,  même si les historiens du cinéma qui s'expriment dans le making-of (sur le DVD Warner) disent que tous ses composantes qui nous semblent des clichés vus et revus (poursuite de train, troupeau en panique, bagarre de saloon, fusillades...) étaient neufs et inédits à l'époque, j'ai des doutes, car il y avait déjà des tas de westerns sur les écrans dans cette décennie, des pires comme des meilleurs. Et puis les intermèdes "comiques" mais fastidieux dus aux 2 compagnons/faire-valoirs du héros sont aussi une mauvaise habitude des années 30.

Bref ce n'est que la couleur et le budget confortable qui font sortir ce film du lot à l'époque et encore plus aujourd'hui, car son contenu est vraiment trop basique. Quand à la VF, pas de surprises, elle porte son âge elle aussi et cela confirme pour moi l'impérieuse nécessité de l'éviter !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1585
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum