La rivière de la mort - Little Big Horn - 1951 - Charles Marquis Warren
2 participants
Page 1 sur 1
La rivière de la mort - Little Big Horn - 1951 - Charles Marquis Warren
Une patrouille de cavalerie effectue une expédition de 400km en territoire indien dans l'espoir de prévenir à temps le général Custer du piège qui l'attend face aux Sioux...
Un western militaire à petit budget mais bien écrit et bien mené qui raconte une expédition suicide (on sait tout de suite que ça ne peut pas bien se terminer, sur un territoire où les Sioux ont rassemblé plus de 2000 guerriers pour battre le 7ème de cavalerie de Custer qui n'a que 300 hommes...) Les étapes du voyage harassant sont périlleuses, toujours différentes, parfois très violentes, et on apprend à connaitre la dizaine d' hommes qui en font partie...
Au premier plan il y a les deux officiers joués par les excellents Lloyd Bridges et John Ireland, qui ont un conflit personnel à régler (on apprend ça dans la première scène au fort, avec Mary Windsor) et qui se défient jusqu'à la fin du film.
Un film un peu austère mais sérieux et crédible qui évoque d'autres films comme "Fort Massacre" par exemple..; le thème de la patrouille perdue est récurrent dan le cinéma américain ! Film en Noir et Blanc et vostfr seulement - il n'est jamais sorti en France, "la rivière de la mort" est le titre belge, qui nous rappelle opportunément qu'avant d'être une bataille célèbre "Little Big Horn" est le nom d'une rivière, dans le Montana.
Excellent DVD Sidonis avec commentaires enthousiastes de Tavernier, Boisset et Brion.
old timer- Sergio Leone
Re: La rivière de la mort - Little Big Horn - 1951 - Charles Marquis Warren
Aïe, aïe, aïe... Bon on s'ennuie pas, c'est déjà ça! ... mais question mission et 400 kilomètres à faire en 4 jours en plein territoire indiens, alors qu'on passe son temps en bavardage dans des bivouacs qui ont lieu dans un coin de studio avec un petit point d'eau et deux trois arbres pour faire style... Pariel on se balade dans des collines de la banlieue de Los Angeles avec quelques pauvres rochers qui font le job et des indiens vraiment peu crédible et on rajoute des stock-shots d'indiens par ci par là, le final ou les indiens qui chargent près de la rivière qui ont des coiffes et quand ils arrivent sur la plaine n'en ont plus et font face à la pauvre poignée de tuniques bleues... Mon dieu ce que c'est fauché!
Et puis Little Big Horn, là encore on nous vole la balade pour une pseudo mission et une rivalité entre deux lieutenants... La meilleur scène est au début avec Mary Windsor... Ah, le coup du fauteuil!!!
Bref, j'attends de voir ce que peuvent en dire dans les suppléments Boisset, Tavernier et Brion...
OT, je te trouve bon public pour le coup, mais comme je le dis, on ne s'y ennuie pas trop et c'est déjà pas mal.
Et puis Little Big Horn, là encore on nous vole la balade pour une pseudo mission et une rivalité entre deux lieutenants... La meilleur scène est au début avec Mary Windsor... Ah, le coup du fauteuil!!!
Bref, j'attends de voir ce que peuvent en dire dans les suppléments Boisset, Tavernier et Brion...
OT, je te trouve bon public pour le coup, mais comme je le dis, on ne s'y ennuie pas trop et c'est déjà pas mal.
Je l'avais écrit que c'était un petit budget !
Bon, je ne m'en souviens plus trop, il faudra que je le revoie... je crois que j'avais surtout aimé l'ambiance un peu austère voire anxiogène de cette aventure... Pour le reste, je ne remarque pas forcément les faux raccords et les stock-shots, sauf s'ils sont très voyants (et ils sont toujours plus flagrants dans les films en couleur) donc oui, je suis "bon public" !
Bon, je ne m'en souviens plus trop, il faudra que je le revoie... je crois que j'avais surtout aimé l'ambiance un peu austère voire anxiogène de cette aventure... Pour le reste, je ne remarque pas forcément les faux raccords et les stock-shots, sauf s'ils sont très voyants (et ils sont toujours plus flagrants dans les films en couleur) donc oui, je suis "bon public" !
old timer- Sergio Leone
Et c'est marrant car Tavernier et Brion trouvent des bons côtés à ce western sensé se passer dans les grands espaces, mais pour moi un peu étriqué.