La Cible humaine / L'Homme aux abois. The Gunfighter. 1950. Henry King.
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La Cible humaine / L'Homme aux abois. The Gunfighter. 1950. Henry King.
Fameux tireur au pistolet Jimmy Ringo (Gregory Peck) tente, à 35 ans, d'échapper aux problèmes qui vont avec sa réputation de plus rapide tireur de l'ouest. Cependant, quand l'outrecuidant jeune Eddie (Richard Jaeckel) crée délibérément un incident et lui tire dessus, Ringo n'a pas d'autre choix que le tuer. Ringo est avisé de quitter la ville car le mort a trois frères qui à coup sûr chercheront à se venger. Les frères le poursuivent mais il les prend par surprise, les désarme et fait fuir leurs chevaux.
Ringo s'arrête pour se reposer dans la proche cité de Cayenne, où il se tiendra dans un angle du salon, généralement presque vide, la majeure partie du reste du film. On apprendra plus tard qu'il espère une occasion de voir sa femme et son jeune fils Jimmy, qu'il n'a pas revus depuis huit ans. Le barman, Mac (Karl Malden), se souvient de l'avoir vu dans une autre ville et alerte le Shérif Mark Strett (Millard Mitchell), un vieil ami de Ringo. Strett connaît l'épouse de Ringo, Peggy (Helen Westcott), et apprend à celui-ci qu'elle a changé son nom de famille pour cacher leur passé commun. Pressant Ringo de quitter la ville le plus tôt possible, Strett accepte cependant de demander à Peggy de venir voir Ringo. Elle refuse, craignant la nature de tête brûlée notoire dont Ringo faisait preuve dans leurs jeunes années, durant leur vie commune.
Pendant son attente, Ringo doit négocier avec Hunt Bromley (Skip Homeier), jeune aspirant flingueur acharné à se faire un nom, et Jerry Marlowe (Cliff Clark, non crédité), un homme à demi-retiré qui croit faussement que Ringo tua son fils plusieurs années auparavant. Ringo rencontre une autre amie de son passé, une fille de bar nommée Molly (Jean Parker), qui convaincra plus tard Peggy de parler à son mari. La rencontrant enfin, Ringo dit à sa femme qu'il a change, qu'il veut s'installer en un lieu où personne ne le connaît, probablement en Californie, et lui demande de partir avec lui. Elle refuse, mais accepte de reconsidérer sa réponse un an plus tard s'il se révèle fidèle à ses propos. Ringo rencontre son fils, mais ne lui dit rien de leurs rapports.
Malheureusement, Ringo est resté trop longtemps dans la ville. Les trois frères qui le poursuivent arrivent mais sont capturés par Strett et ses adjoints avant qu'ils ne puissent tendre une embuscade à Ringo. Pendant que Ringo fait ses derniers préparatifs de départ, Bromley saisit sa chance en lui tirant dans le dos, le blessant mortellement. Le bruit court rapidement dans la ville que Bromley a tué Ringo. Tandis qu'il gît agonisant, Ringo dit au Shérif Strett d'affirmer que c'est lui, plutôt que Bromley, qui a tiré le premier. Quand Bromley commence à dire qu'il ne veut pas de son aide, Ringo rejette ses paroles, informant son assassin qu'il saura très bientôt à son tour comment on se sent quand on a tous les champions de la gâchette après soi. Plein de colère, Strett dit à Bromley de quitter la ville immédiatement, ponctuant son ordre d'une raclée, dont il le prévient que ce n'est « que le début » de ce que Bromley subira pour avoir tué Ringo. Bromley deviendra un aimant pour la bagarre : il découvrira bientôt, comme Ringo l'a dit, que sa notoriété comme roi de la gâchette est une malédiction qui le suivra partout, faisant de lui un paria et une cible pour le restant de ses jours.
Le film s'achève sur une séquence où Peggy Walsh se rend aux funérailles de Jimmy Ringo, traçant sa route au milieu de la foule à la porte de l'église avec son fils et révélant avec sérénité et fierté ce que ses concitoyens n'ont jamais su, qu'elle est Mrs Jimmy Ringo. Ainsi, au-delà de sa mort le pistolero réussit ce qu'il souhaitait en venant à Cayenne, le pardon de sa femme et sa réconciliation avec lui. (Wikipédia)
Un western en noir et blanc, au style épuré, que j'ai toujours bien aimé. Tout se passe en une poignée d'heures, en un lieu quasiment unique: le saloon où Ringo attend. On assiste à une espèce de tragédie dont les ressors remontent à l'Antiquité: Ringo sait que s'il attend trop, il va mourir. Et pourtant, il attend. Et il meurt. Bêtement. Une balle dans le dos, tirée par un jeune crétin. Tous les acteurs sont parfaits, de G. Peck en pistolero fatigué qui veut qu'on lui foute la paix à Skip Homeier, en "jeune crétin" (c'est dit dans la VF) que l'on prend en grippe dès sa première apparition.
Gregory Peck est Ringo.
Millard Mitchell est Mark, l'ami fidèle devenu shérif.
Karl Malden est Mac, le patron du saloon.
Richard Jaeckel est le jeune crétin descendu par Ringo. Un rôle à la Rick Boyd.
Skip Homeier est l'autre jeune crétin du film, celui qui tire dans le dos...
_________________
Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee- Sergio Leone
- Messages : 6429
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19
Re: La Cible humaine / L'Homme aux abois. The Gunfighter. 1950. Henry King.
Un extrait en VO, où l'on voit un "jeune crétin" se faire tuer.
Sitting Bull- Sergio Leone
- Messages : 1145
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 87
Localisation : La forêt landaise
Re : La Cible humaine/L'Homme aux abois. The Gunfighter. 1950. Henry King
C'est l'un des 3 célèbres westerns à horloge des années cinquante : Le Train sifflera trois fois de Zinnemann est le plus maniéré, 3h10 pour Yuma de Daves est le plus artistique, La Cible humaine de King est le plus émouvant.
Jimmie RINGO le roi de la gâchette est fatigué, il est au bout du barillet, il sait que le temps lui est compté, que la mort l'attend mais il ne fait rien pour lui échapper.
Il sait aussi que l'heure du bilan est arrivée, le moment de faire le tri en lui-même, de séparer le bon grain de l'ivraie, l'instant terminal de la transmission, du passage de témoin.
Sa part d'ombre il la transmet à Bromley le jeune crétin, en lui léguant symboliquement son gun : " je veux que tu continues à être le meilleur tireur. Je veux que tu te rendes compte de ce que c'est que d'avoir une réputation de bon tireur " lui dit-il.
Sa part de lumière il la transmet à son fils, en lui léguant son nom : alors que jusqu'à présent le jeune Jimmie vivait avec sa mère sous une fausse identité, il peut désormais porter fièrement le nom de RINGO.
Détail touchant : parmi les femmes en colère chez le shérif, on peut apercevoir Mae MARSH star du cinéma muet, actrice fétiche de D.W.Griffith avec Lillian GISH ; John Ford lui aussi s'attachera à lui confier régulièrement des petits rôles dans ses films, une dizaine, des Raisins de la Colère en 1940 aux Cheyennes en 1960.
S'agissant de la filmographie riche et brillante d'Henry KING, je note non sans malice qu'il a réalisé en 1943 Le Chant de Bernadette avec Jennifer JONES dans le rôle de Bernadette Soubirous et Linda DARNELL dans celui de la Vierge Marie.
Les amateurs de westerns US qui ne sont pas insensibles à la volcanique Pearl de Duel au Soleil et à la sensuelle Chihuahua de La Poursuite Infernale constateront une nouvelle fois avec moi que les voies du Seigneur sont impénétrables !
Jimmie RINGO le roi de la gâchette est fatigué, il est au bout du barillet, il sait que le temps lui est compté, que la mort l'attend mais il ne fait rien pour lui échapper.
Il sait aussi que l'heure du bilan est arrivée, le moment de faire le tri en lui-même, de séparer le bon grain de l'ivraie, l'instant terminal de la transmission, du passage de témoin.
Sa part d'ombre il la transmet à Bromley le jeune crétin, en lui léguant symboliquement son gun : " je veux que tu continues à être le meilleur tireur. Je veux que tu te rendes compte de ce que c'est que d'avoir une réputation de bon tireur " lui dit-il.
Sa part de lumière il la transmet à son fils, en lui léguant son nom : alors que jusqu'à présent le jeune Jimmie vivait avec sa mère sous une fausse identité, il peut désormais porter fièrement le nom de RINGO.
Détail touchant : parmi les femmes en colère chez le shérif, on peut apercevoir Mae MARSH star du cinéma muet, actrice fétiche de D.W.Griffith avec Lillian GISH ; John Ford lui aussi s'attachera à lui confier régulièrement des petits rôles dans ses films, une dizaine, des Raisins de la Colère en 1940 aux Cheyennes en 1960.
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Faja- Enzo G. Castellari
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Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 74
Localisation : Nouvelle-Calédonie
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