L'Énigme du lac noir. The Secret of Convict Lake. 1951. Michael Gordon.
3 participants
Page 1 sur 1
L'Énigme du lac noir. The Secret of Convict Lake. 1951. Michael Gordon.
En 1871, un groupe de cinq bagnards s'échappe d'une prison du Nevada et tente de rejoindre la Californie à travers les montagnes enneigées. Piégés par le blizzard, ils finissent par atteindre un village isolé. Là, ils s'aperçoivent que tous les hommes sont bloqués en ville et que le village n'est occupé que par des femmes. Les fuyards demandent à celles-ci de quoi manger et dormir. Bien que méfiantes, elles finissent par accepter de les loger pour une nuit. Mauvaise décision: si 4 d'entre eux ne s'intéressent qu'aux 40.000 § volés par un villageois, le cinquième est là pour se venger.
Un titre étonnant pour un western, d'autant qu'il n'y a pas d'énigme, pas de mystère, pas de secret. Le problème est de mettre la main sur les dollars. Le lac? On en entend parler mais on ne le voit pas. Et pour cause: tout ou presque est tourné en studio.
Mais moi, j'aime bien ces westerns dont l'action est située dans des montagnes enneigées, dans des endroits coupés du monde. Cela renforce la tension dramatique émanant du récit. Et donc, même si on voit bien que l'on est en studio, cela fonctionne plutôt bien.
Une curiosité à découvrir en VOSTF:
Dernière édition par Rex Lee le Dim 9 Juil - 8:17, édité 1 fois
Re: L'Énigme du lac noir. The Secret of Convict Lake. 1951. Michael Gordon.
La première fois que je l'ai vu je me suis demandé pourquoi Sidonis n'avait pas sur le champ sorti ce film de la 20th Century Fox en DVD chez nous...
Pas de grands espaces mais une sorte de huis-clos, très nocturne, qui rappelle "les bannis de la sierra" mais avec des acteurs plus prestigieux !
Alors pourquoi ? Il se peut que le film ne soit pas sorti en France à l'époque (Glenn Ford n'était pas encore une star) et n'aie donc jamais eu de VF...
Pas de grands espaces mais une sorte de huis-clos, très nocturne, qui rappelle "les bannis de la sierra" mais avec des acteurs plus prestigieux !
Alors pourquoi ? Il se peut que le film ne soit pas sorti en France à l'époque (Glenn Ford n'était pas encore une star) et n'aie donc jamais eu de VF...
old timer- Sergio Leone
Re: L'Énigme du lac noir. The Secret of Convict Lake. 1951. Michael Gordon.
Un film comme je les aime, moi aussi.
Et vous avez vu la distribution ? Ethel Barrymore, c'est quelque chose.
Et vous avez vu la distribution ? Ethel Barrymore, c'est quelque chose.
Sitting Bull- Sergio Leone
old timer- Sergio Leone