Peyrol le Boucanier. L'avventuriero. 1967. Terence Young.
Page 1 sur 1
Peyrol le Boucanier. L'avventuriero. 1967. Terence Young.
Le boucanier Peyrol (Anthony Quinn) force le blocus de la flotte anglaise au large de Toulon. Les autorités locales, en l'occurrence un commissaire du peuple, l'accusent de trahison. Peyrol parvient à leur fausser compagnie et il trouve refuge dans une maison côtière isolée, où vivent Arlette (Rosanna Schiaffino), très perturbée et nymphomane, et sa tante Catherine (Rita Hayworth), une vieille fille. Toutes deux tombent amoureuses de Peyrol qui, lui, ne songe qu'à retaper un vieux bateau pour reprendre la mer. Il se lie d'amitié avec Michel (Luciano Rossi), une jeune orphelin handicapé, qui l'aide dans son entreprise. Un jour, un lieutenant de marine (Richard Johnson) vient trouver Peyrol: il a besoin de lui et de son petit navire pour essayer de forcer le blocus. Arlette jette sur lui son dévolu sur le nouveau venu...
Contrairement à ce que laisse penser son titre, il ne s'agit pas d'un film d'aventure. Tiré d'un roman de Joseph Conrad et scénarisé par Luciano Vincenzoni, mis en musique par Ennio Morricone, ce drame est intéressant à plus d'un titre.
Tout d'abord, il y a cette côte et ce petit port où Peyrol répare sa coque de noix: ses prises de vue sont splendides.
Ensuite, il y a les personnages qui sont bien dessinés, notamment ces deux femmes qui deviennent rivales: la plus jeune qui a été traumatisée par la mort de ses parents dans d'étranges circonstances et l'autre, la tante, qui fut autrefois amoureuse d'un prêtre.
Enfin, il y a l'interprétation: face à une Rosanna Schiaffino très sensuelle et exhubérante, Anthony Quinn et Rita Hayworth ont un jeu très sobre, tout en retenue. D'ailleurs, je trouve Rita Hayworth extraordinairement pathétique dans ce rôle de vieille fille qui semble reprendre goût à la vie quand Peyrol s'installe dans sa maison.
Luciano Rossi / Rosanna Schiaffino / Richard Johnson / Anthony Quinn
Et pour une poignée d'euros...
_________________
Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee- Sergio Leone
- Messages : 6429
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19
Sujets similaires
» Le Boucanier des Îles. 1962. Domenico Paolella.
» Le Boucanier des mers- Scalawag - 1973- Kirk Douglas
» Go West, Young Man - BD
» Westerns US en Blu-ray
» Safari - 1956 - Terence Young
» Le Boucanier des mers- Scalawag - 1973- Kirk Douglas
» Go West, Young Man - BD
» Westerns US en Blu-ray
» Safari - 1956 - Terence Young
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum