westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Un juge en danger ( Io ho paura ) - 1977 - Damiano Damiani

5 participants

Aller en bas

Un juge en danger ( Io ho paura ) - 1977 - Damiano Damiani Empty Un juge en danger ( Io ho paura ) - 1977 - Damiano Damiani

Message  Edocle Dim 27 Mar - 9:35

Un juge en danger ( Io ho paura ) - 1977 - Damiano Damiani Rueducine.com-un-juge-en-danger-1977
Fiche technique

   Titre original : Io ho paura
   Titre français : Un juge en danger
   Réalisation : Damiano Damiani
   Scénario : Damiano Damiani et Nicola Badalucco
   Photographie : Luigi Kuveiller
   Musique : Riz Ortolani
   Production : Aurelio De Laurentiis et Luigi De Laurentiis
   Pays d'origine : Italie
   Format : Couleurs - 1,85:1
   Genre : drame
   Durée : 120 minutes
   Date de sortie : 1977

Distribution

   Gian Maria Volonté : Ludovico Graziano
   Erland Josephson : Juge Cancedda
   Mario Adorf : Juge Moser
   Angelica Ippolito : Gloria
   Paola Arduini : Irma Caterini
   Giorgio Cerioni : Major Masseria

Un juge en danger ( Io ho paura ) - 1977 - Damiano Damiani Un_juge_en_danger

Après vingt ans de bons et loyaux services, le brigadier Ludovico Graziano, un policier tranquille et sans histoire,
connaît la peur après que plusieurs de ses collègues chargés de protéger des personnalités sont morts
dans des attentats terroristes. A sa demande, il est affecté à la protection du juge Cancedda, un vieux magistrat
qui s'est toujours tenu à l'écart des dossiers délicats. Mais pour Graziano les ennuis commencent le jour où dans
une affaire de meurtre, il fait remarquer au juge, dont il est devenu le confident, que la déposition du principal
témoin est pleine de contradictions...

Une critique du net :Sur un scénario qui reprend le thème du film « Cadavres exquis » (« Cadaveri eccelenti« ) (1976) de Francesco Rosi. Comparé au film du maître italien, Damiano Damiani qui est un petit maître ne parvient pas à se hisser à la hauteur du film cité.
Cependant il n’y a rien de  fâcheux ou désobligeant.
Le scénario est solide, l’interprétation paranoïaque de Gian Maria Volonté, parfois un brin appuyée, est très bonne. Erland Josephson qui a fait une grosse carrière en Suède son pays natal, il a notamment beaucoup tourné pour Ingmar Bergman et fait une carrière très honorable en Italie, joue à la perfection un juge effacé qui met les pieds là où il ne s’y attendait pas. Et trouve que le poisson est un peu trop gros. Enfin Mario Adorf en juge ambigu puis corrompu et séditieux est impérial.
La réalisation de Damiano Damiani est nerveuse et le réalisateur (de gauche) développe un de ses thèmes favoris la politique. Ici la montée de l’extrême droite en Italie qui durant les années de plomb qui a frappé durement le pays par des attentats terribles.
Bonne musique de Riz Ortolani mais pas une de ses plus mémorables.


Pour moi un excellent film : c'est du Damiani donc du sans faute !
Pour le voir, je ne sais pas trop si la VF existe en DVD. Ce film est sortie en France bien sûr,
mais a ma connaissance il n'existe que des DVD allemand et italien.
Je pense que la VF est sortie en VHS ( introuvable ? ) ou passée en son temps à la TV...
J'ai eu la chance d'avoir une copie française entre les mains ( dont je ne connais pas l'origine )
et je garanti que c'est du lourd... Wink

_________________
Un juge en danger ( Io ho paura ) - 1977 - Damiano Damiani Titanu10Un juge en danger ( Io ho paura ) - 1977 - Damiano Damiani Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3741
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 78
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

Un juge en danger ( Io ho paura ) - 1977 - Damiano Damiani Empty Re: Un juge en danger ( Io ho paura ) - 1977 - Damiano Damiani

Message  Rex Lee Lun 28 Mar - 17:05

Excellent de la première à la dernière image!
Quelle claque! Des comme ça, on n'en fait plus!
Volonté dirigé par Damiani, comme dans "El Chuncho", c'est le top!




Les comédiens, vous les connaissez...
 Wink

Un juge en danger ( Io ho paura ) - 1977 - Damiano Damiani Vlcsna25



Un juge en danger ( Io ho paura ) - 1977 - Damiano Damiani Vlcsna26

_________________
Un juge en danger ( Io ho paura ) - 1977 - Damiano Damiani Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6362
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Un juge en danger ( Io ho paura ) - 1977 - Damiano Damiani Empty Re: Un juge en danger ( Io ho paura ) - 1977 - Damiano Damiani

Message  Il Ritardario Lun 28 Mar - 19:13

Vu il y a quelques temps. Le début me paraissait un peu lent, et puis après 30 min, je suis complètement rentré dans le film pour mon plus grand bonheur.
Je trouve que le titre italien (traduction = "j'ai peur") colle bien au film.
Un très bon moment de cinéma.
Il Ritardario
Il Ritardario
Sergio Sollima

Messages : 716
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un juge en danger ( Io ho paura ) - 1977 - Damiano Damiani Empty Re: Un juge en danger ( Io ho paura ) - 1977 - Damiano Damiani

Message  higgins Lun 4 Avr - 16:37

excellent film qui hélas nous fait penser que des magistrats vivent ou ont vécus ce genre de "moments" No
higgins
higgins
Léon Klimosky

Messages : 184
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un juge en danger ( Io ho paura ) - 1977 - Damiano Damiani Empty Re: Un juge en danger ( Io ho paura ) - 1977 - Damiano Damiani

Message  Hombre Mer 20 Avr - 17:14

Vu avec ma compagne qui adore les polars.
Et bien nous sommes conquis tous les deux. Ce récit, avec des personnages à la psychologie fouillée nous entraîne habilement dans un dédale de peur, dont le héros policier (fabuleux Volonté), se trouve enfermé malgré toute son expérience de la survie.
Très bon scénario avec retournements et surprises. Musique quasi expérimentale qui colle à cette sensation de danger imminent.
Tous les comédiens sont fameux de crédibilité. Une réalisation sans faille. Bravo!Smile

Merci à celui qui nous permis de voir cette perle!Wink
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2319
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Un juge en danger ( Io ho paura ) - 1977 - Damiano Damiani Empty Re: Un juge en danger ( Io ho paura ) - 1977 - Damiano Damiani

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum