Un juge en danger ( Io ho paura ) - 1977 - Damiano Damiani
5 participants
Page 1 sur 1
Un juge en danger ( Io ho paura ) - 1977 - Damiano Damiani
Fiche technique
Titre original : Io ho paura
Titre français : Un juge en danger
Réalisation : Damiano Damiani
Scénario : Damiano Damiani et Nicola Badalucco
Photographie : Luigi Kuveiller
Musique : Riz Ortolani
Production : Aurelio De Laurentiis et Luigi De Laurentiis
Pays d'origine : Italie
Format : Couleurs - 1,85:1
Genre : drame
Durée : 120 minutes
Date de sortie : 1977
Distribution
Gian Maria Volonté : Ludovico Graziano
Erland Josephson : Juge Cancedda
Mario Adorf : Juge Moser
Angelica Ippolito : Gloria
Paola Arduini : Irma Caterini
Giorgio Cerioni : Major Masseria
Après vingt ans de bons et loyaux services, le brigadier Ludovico Graziano, un policier tranquille et sans histoire,
connaît la peur après que plusieurs de ses collègues chargés de protéger des personnalités sont morts
dans des attentats terroristes. A sa demande, il est affecté à la protection du juge Cancedda, un vieux magistrat
qui s'est toujours tenu à l'écart des dossiers délicats. Mais pour Graziano les ennuis commencent le jour où dans
une affaire de meurtre, il fait remarquer au juge, dont il est devenu le confident, que la déposition du principal
témoin est pleine de contradictions...
Une critique du net :Sur un scénario qui reprend le thème du film « Cadavres exquis » (« Cadaveri eccelenti« ) (1976) de Francesco Rosi. Comparé au film du maître italien, Damiano Damiani qui est un petit maître ne parvient pas à se hisser à la hauteur du film cité.
Cependant il n’y a rien de fâcheux ou désobligeant.
Le scénario est solide, l’interprétation paranoïaque de Gian Maria Volonté, parfois un brin appuyée, est très bonne. Erland Josephson qui a fait une grosse carrière en Suède son pays natal, il a notamment beaucoup tourné pour Ingmar Bergman et fait une carrière très honorable en Italie, joue à la perfection un juge effacé qui met les pieds là où il ne s’y attendait pas. Et trouve que le poisson est un peu trop gros. Enfin Mario Adorf en juge ambigu puis corrompu et séditieux est impérial.
La réalisation de Damiano Damiani est nerveuse et le réalisateur (de gauche) développe un de ses thèmes favoris la politique. Ici la montée de l’extrême droite en Italie qui durant les années de plomb qui a frappé durement le pays par des attentats terribles.
Bonne musique de Riz Ortolani mais pas une de ses plus mémorables.
Pour moi un excellent film : c'est du Damiani donc du sans faute !
Pour le voir, je ne sais pas trop si la VF existe en DVD. Ce film est sortie en France bien sûr,
mais a ma connaissance il n'existe que des DVD allemand et italien.
Je pense que la VF est sortie en VHS ( introuvable ? ) ou passée en son temps à la TV...
J'ai eu la chance d'avoir une copie française entre les mains ( dont je ne connais pas l'origine )
et je garanti que c'est du lourd...
Re: Un juge en danger ( Io ho paura ) - 1977 - Damiano Damiani
Excellent de la première à la dernière image!
Quelle claque! Des comme ça, on n'en fait plus!
Volonté dirigé par Damiani, comme dans "El Chuncho", c'est le top!
Les comédiens, vous les connaissez...
Quelle claque! Des comme ça, on n'en fait plus!
Volonté dirigé par Damiani, comme dans "El Chuncho", c'est le top!
Les comédiens, vous les connaissez...
Vu il y a quelques temps. Le début me paraissait un peu lent, et puis après 30 min, je suis complètement rentré dans le film pour mon plus grand bonheur.
Je trouve que le titre italien (traduction = "j'ai peur") colle bien au film.
Un très bon moment de cinéma.
Je trouve que le titre italien (traduction = "j'ai peur") colle bien au film.
Un très bon moment de cinéma.
Il Ritardario- Sergio Sollima
excellent film qui hélas nous fait penser que des magistrats vivent ou ont vécus ce genre de "moments"
higgins- Léon Klimosky
Vu avec ma compagne qui adore les polars.
Et bien nous sommes conquis tous les deux. Ce récit, avec des personnages à la psychologie fouillée nous entraîne habilement dans un dédale de peur, dont le héros policier (fabuleux Volonté), se trouve enfermé malgré toute son expérience de la survie.
Très bon scénario avec retournements et surprises. Musique quasi expérimentale qui colle à cette sensation de danger imminent.
Tous les comédiens sont fameux de crédibilité. Une réalisation sans faille. Bravo!
Merci à celui qui nous permis de voir cette perle!
Et bien nous sommes conquis tous les deux. Ce récit, avec des personnages à la psychologie fouillée nous entraîne habilement dans un dédale de peur, dont le héros policier (fabuleux Volonté), se trouve enfermé malgré toute son expérience de la survie.
Très bon scénario avec retournements et surprises. Musique quasi expérimentale qui colle à cette sensation de danger imminent.
Tous les comédiens sont fameux de crédibilité. Une réalisation sans faille. Bravo!
Merci à celui qui nous permis de voir cette perle!