Convoi de femmes. Westward the women. 1951. William A. Wellman.
4 participants
Page 1 sur 1
Convoi de femmes. Westward the women. 1951. William A. Wellman.
En 1851, un homme doit convoyer 150 femmes de Chicago en Californie afin qu'elles y épousent des cow-boys.. Trois mille kilomètres semés d'embuches...
C'est un très bon western, relativement violent pour l'époque. Hormis le début et la fin, tout se passe dans des régions désertiques, arides, magnifiquement filmées en noir et blanc. Chose curieuse, durant toute la durée du film, il n'y a pas de musique. Beaucoup de moments forts, notamment celui-ci: alors que R. Taylor tente de rattraper un femme en fuite qu'il poursuit dans un canyon, un bande d'Indiens attaque le convoi. Nous n'assistons pas au combat, nous découvrons l'ampleur du massacre en même temps que Taylor, lors d'une espèce d'appel au morts.
Un western érotique français porte le même titre.
S'agit-il d'un remake?
Re: Convoi de femmes. Westward the women. 1951. William A. Wellman.
J'aime beaucoup ce film un peu sec et dur parfois, avec des aspects documentaires rares pour l'époque:
Robert Taylor pas rasé pendant presque tout le film, les étrangers qui parlent entre eux dans leur langue... (on y entend beaucoup parler français, comme dans "Au-delà du Missouri" ! Wellman était francophile (il fut pilote de guerre en France pendant la ere guerre mondiale, dans la fameuse escadrille La Fayette)
...et puis effectivement des images en noir et blanc superbes, et de l'émotion simple: à la fin du voyage quand les femmes rencontrent les hommes qui les ont "commandées", les couples qui se forment etc... bref c'est un film à voir qui mériterait d'être plus connu du grand public ! On retrouvera la belle Denise Darcel 3 ans plus tard dans "Vera Cruz", à nouveau dans le rôle de la "frenchie" du film !
Robert Taylor pas rasé pendant presque tout le film, les étrangers qui parlent entre eux dans leur langue... (on y entend beaucoup parler français, comme dans "Au-delà du Missouri" ! Wellman était francophile (il fut pilote de guerre en France pendant la ere guerre mondiale, dans la fameuse escadrille La Fayette)
...et puis effectivement des images en noir et blanc superbes, et de l'émotion simple: à la fin du voyage quand les femmes rencontrent les hommes qui les ont "commandées", les couples qui se forment etc... bref c'est un film à voir qui mériterait d'être plus connu du grand public ! On retrouvera la belle Denise Darcel 3 ans plus tard dans "Vera Cruz", à nouveau dans le rôle de la "frenchie" du film !
old timer- Sergio Leone
Tout à fait d'accord. Moi aussi j'aime beaucoup ce film parfois assez dur, mais plein d'espérance pour l'avenir.
Quelques scènes tendres, le chien sur la tombe, la naissance d'un enfant, ou pittoresques comme la récupération des bouteilles de rhum dans la tombe. Et puis le "happy end", la finalité du voyage.
Assez étrange comme moralité au départ, mais bien construit, on adhère, du moins moi.
Tournées vers l'avenir
La découverte du "trésor"
La fidélité
La naissance
Le bonheur
Quelques scènes tendres, le chien sur la tombe, la naissance d'un enfant, ou pittoresques comme la récupération des bouteilles de rhum dans la tombe. Et puis le "happy end", la finalité du voyage.
Assez étrange comme moralité au départ, mais bien construit, on adhère, du moins moi.
Tournées vers l'avenir
La découverte du "trésor"
La fidélité
La naissance
Le bonheur
Sitting Bull- Sergio Leone
J'ai ça en magasin mais jamais regardé
Je vais réparer cette erreur rapidement
Je vais réparer cette erreur rapidement
Une présentation très intéressante:
http://www.dvdclassik.com/critique/convoi-de-femmes-wellman
http://www.dvdclassik.com/critique/convoi-de-femmes-wellman