Les Rois du soleil. Kings of the Sun. 1963. J. Lee Thompson.
3 participants
Page 1 sur 1
Les Rois du soleil. Kings of the Sun. 1963. J. Lee Thompson.
Résumé Wikipédia:
À une période floue de l'histoire maya, un jeune roi, Bamal, brave, sage et pacifique s'enfuit avec son peuple face à l'armée du cruel Hunac Seel. Ils arrivent sur une terre inconnue. Un chef indien Aigle Noir, lui aussi brave et sage, est fait prisonnier. Promis à un sacrifice humain, il est gracié par Bamal que cette tradition rebute et qui pense que les dieux apprécient surtout que les hommes se montrent solidaires et travailleurs. Pourtant la troublante Exchiel qui séduit les deux hommes ramène bien vite la discorde. Les deux peuplades se dispersent. C'est alors que débarque Hunac Seel et ses guerriers avides de sang. Bamal fait front, vite submergé. Aigle Noir et son peuple décident de lui porter assistance...
Vu hier soir ce film d'aventure qui n'est certes pas un chef-d’œuvre mais qui se laisse regarder.
Après tout, peu nombreux sont les films ayant pour sujet les civilisations pré-colombiennes.
Après avoir incarné le cosaque Taras Bulba en 1962 pour J.L. Thompson, Yul Brynner rempile l'année suivante et prête ses traits et son talent au chef inca ( ou aztèque, ou maya, je ne sais trop) Aigle noir pour le même réalisateur. Le jeune roi Bamal, c'est George Chakiris qui , face à Brynner, ne fait guère le poids. Quant à Exchiel, elle est interprétée par l'anglaise Shirley Anne Field. Ce nom ne vous dit rien? Vous n'êtes pas les seuls...
Shirley Anne Field
Pour le voir, il existe un DVD mais aussi un B.R:
Et les fouineurs le trouveront aisément...
Re: Les Rois du soleil. Kings of the Sun. 1963. J. Lee Thompson.
Vu pour la première fois ce soir, et j'ai beaucoup aimé.
Beaucoup de scènes fortes ou surprenantes, de l'action, des sentiments... et surtout c'est tellement dépaysant de plonger à l'époque des Mayas qu'on voit si rarement à l'écran (le seul exemple qui me vient à l'esprit c'est "Apocalypto" de Mel Gibson, plus récent et surtout plus gore !). La confrontation entre ceux-ci et le peuple dont Yul Brynner est le chef (un de ses meilleurs rôles!) peuple qui s'apparente plus à une tribu nomade amérindienne, est passionnante et réserve des scènes de figuration grandioses, (sans parler de la bataille finale).
Bref, moi c'est tout ce qu'il me faut un samedi soir pour me changer les idées !
J'ai moi aussi le DVD Sidonis qui est de bonne qualité, avec en bonus un documentaire de 50 mn sur Yul Brynner, passionnant bien que trop hagiographique. On y apprend qu'il fut trapéziste à Paris, musicien de cabaret et même réalisateur à la télévision américaine (!) avant de devenir acteur, au début des années 50.
Beaucoup de scènes fortes ou surprenantes, de l'action, des sentiments... et surtout c'est tellement dépaysant de plonger à l'époque des Mayas qu'on voit si rarement à l'écran (le seul exemple qui me vient à l'esprit c'est "Apocalypto" de Mel Gibson, plus récent et surtout plus gore !). La confrontation entre ceux-ci et le peuple dont Yul Brynner est le chef (un de ses meilleurs rôles!) peuple qui s'apparente plus à une tribu nomade amérindienne, est passionnante et réserve des scènes de figuration grandioses, (sans parler de la bataille finale).
Bref, moi c'est tout ce qu'il me faut un samedi soir pour me changer les idées !
J'ai moi aussi le DVD Sidonis qui est de bonne qualité, avec en bonus un documentaire de 50 mn sur Yul Brynner, passionnant bien que trop hagiographique. On y apprend qu'il fut trapéziste à Paris, musicien de cabaret et même réalisateur à la télévision américaine (!) avant de devenir acteur, au début des années 50.
old timer- Sergio Leone
Personne aime ce message
Re: Les Rois du soleil. Kings of the Sun. 1963. J. Lee Thompson.
Yul est un sacré touche à tout! Il est enterré en Touraine dans une abbaye. Il faut que j'y aille un jour.