The Monuments Men - 2014 - George Clooney -
3 participants
Page 1 sur 1
The Monuments Men - 2014 - George Clooney -
Ce film nous conte l'histoire de ce groupe d'hommes chargés de protéger et de récupérer, de juin 44 à la fin de la guerre, les œuvres d'art tombées aux mains des Nazis.
Clooney a réalisé un film de facture classique et, pour moi, c'est déjà un plus. Pas de caméra tournant dans tous les sens, ni aucun tic des films d'action actuels.
A partir d'une histoire vraie mise en roman en 2009 (d'après ce que j'ai lu), Clooney nous présente une histoire passionnante avec des personnages attachants. J'ai bien aimé celui de John Goodman, parfait comme d'habitude.
Peu de combats dans ce film, mais après tout, ces gens-là étaient des passionnés d'art, pas des guerriers.
Vu au ciné hier soir...
Richards- Sergio Corbucci
Monuments Men - 2014 - George Clooney
George Clooney (V. F. : Samuel Labarthe ; V. Q. : Daniel Picard) : Frank Stokesn 1
Matt Damon (V. F. : Damien Boisseau ; V. Q. : Gilbert Lachance) : James Grangern 2
Bill Murray (V. F. : Bernard Métraux ; V. Q. : Marc Bellier) : Richard Campbell
Cate Blanchett (V. F. : Isabelle Gardien ; V. Q. : Nathalie Coupal) : Claire Simonen 3
John Goodman (V. F. : Jacques Frantz ; V. Q. : Yves Corbeil) : Walter Garfieldn 4
Jean Dujardin (V. F et V. Q. : lui-même) : Jean-Claude Clermontn 5
Hugh Bonneville (V. F. : Philippe Crubézy ; V. Q. : Alain Zouvi) : Donald Jeffries
Bob Balaban (V. F. : Féodor Atkine ; V. Q. : Jacques Lavallée) : Preston Savitz
Dimitri Leonidas (V. F. : Patrick Mancini ; V. Q. : Maël Davan-Soulas) : Sam Epstein
Jutus Von Dohnányi (V. Q. : Frédéric Desager) : Viktor Stahl
Sam Hazeldine : Colonel Langton
Alexandre Desplat : Emile
Serge Hazanavicius : René Armand
Diarmaid Murtagh (V. Q. : Frédérik Zacharek) : le capitaine Harpen
Aurélia Poirier : une jeune française
Grant Heslov : le docteur
Xavier Laurent : un français armé
Audrey Marnay : la femme de Jean-Claude
Nick Clooney : Frank Stokes, âgé
La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. En pleine Seconde Guerre mondiale, sur ordre du président Roosevelt, sept hommes qui sont tout sauf des soldats - des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d'art - se jettent au coeur du conflit pour aller sauver des oeuvres d'art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d'empêcher la destruction de mille ans d'art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l'humanité...
Bah c'est pas mal, mais ça manque d'ampleur... Bon, pas de scènes de batailles, juste une course contre la montre pour retrouver des chefs d'oeuvres volés... On oscile entre le film de pôtes sympa et la grande histoire... Clooney s'est fait la tête de Clark Gable...
J'aurais aimé une vision plus ample du sujet, mais ça reste un bon film.
Re: The Monuments Men - 2014 - George Clooney -
Ce film se regarde sans déplaisir. Ici pas trop d'effets d'étalonnage numérique avec un éclairage au traitement "plus naturel"; et ça j'apprécie! Et comme dit plus haut: pas de caméra qui bouge dans tous les sens.
Mais c'est inégal avec des scènes trop longues/pathos comme celle avec Bill Murray entendant le message enregistré de sa fille et de ses petits enfants. On a l'impression que Clooney a voulu que chacun des potes qu'il a invité ait leur moment de gloire pour faire leur numéro devant la caméra.
Pour sa première (je crois?) réalisation il ne maîtrise pas assez un magnifique sujet (et la direction d'acteurs)...je ne peux m'empêcher de penser à Frankenheimer pour Le Train sur un thème similaire. Doit-on sauver les oeuvres d'art lorsque des vies humaines sont en péril?
En tous cas ça ressemble un peu trop à Danny Ocean s'en va en guerre...
Un réalisateur plus aguerri (avec un scénario plus resserré) aurait été préférable; ça manque d'ampleur comme déjà précisé. Et pourtant on voit les moyens importants dont disposaient l'acteur vedette.
Mais bon, c'était son projet. Alors grand bien lui fasse!
Je suis curieux de savoir si l'acteur va persévérer du côté metteur en scène.
Vu sur blu-ray zone A de facture classique, comme le film.
Ha oui, c'est vrai! Je m'en voudrais de ne pas souligner la prestation de Cate Blanchett, excellente face à un Matt Damon un peu empâté.
Mais c'est inégal avec des scènes trop longues/pathos comme celle avec Bill Murray entendant le message enregistré de sa fille et de ses petits enfants. On a l'impression que Clooney a voulu que chacun des potes qu'il a invité ait leur moment de gloire pour faire leur numéro devant la caméra.
Pour sa première (je crois?) réalisation il ne maîtrise pas assez un magnifique sujet (et la direction d'acteurs)...je ne peux m'empêcher de penser à Frankenheimer pour Le Train sur un thème similaire. Doit-on sauver les oeuvres d'art lorsque des vies humaines sont en péril?
En tous cas ça ressemble un peu trop à Danny Ocean s'en va en guerre...
Un réalisateur plus aguerri (avec un scénario plus resserré) aurait été préférable; ça manque d'ampleur comme déjà précisé. Et pourtant on voit les moyens importants dont disposaient l'acteur vedette.
Mais bon, c'était son projet. Alors grand bien lui fasse!
Je suis curieux de savoir si l'acteur va persévérer du côté metteur en scène.
Vu sur blu-ray zone A de facture classique, comme le film.
Ha oui, c'est vrai! Je m'en voudrais de ne pas souligner la prestation de Cate Blanchett, excellente face à un Matt Damon un peu empâté.