westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

L'escadron noir - The Dark Command - 1940 - Raoul Walsh -

4 participants

Aller en bas

L'escadron noir - The Dark Command - 1940 - Raoul Walsh - Empty L'escadron noir - The Dark Command - 1940 - Raoul Walsh -

Message  Richards Jeu 6 Mar - 17:34

L'escadron noir - The Dark Command - 1940 - Raoul Walsh - Lescad10



1859. Le Kansas est en proie aux prémices de la guerre civile. Bob Seton (John Wayne), simple cow-boy bagarreur, devient shérif de Lawrence au détriment de l’instituteur Will Cantrell (Walter Pidgeon). Dépité, ce dernier se jette dans le trafic d’armes avant de tirer profit du début des hostilités entre le Nord et le Sud, se plaçant à la tête d’une bande de mercenaires sans foi ni loi pour mettre la région à feu et à sang en prétendant lutter pour la cause de la Fédération. (DVDCLASSIK)



Ce western présente un grand nombre d'atouts: un roman de W. R. Burnett, Walsh derrière la caméra, et devant le couple vedette de Stagecoach: Wayne et Claire Trevor. Mais aussi le distingué Walter Pidgeon et le cow-boy chantant Roy Rogers. (Aïe, mince!)


Eh bien, un peu déçu tout de même par ce film qui n' a pas bien vieilli. Je ne crois pas que ce soit le meilleur western de Walsh. Ni de Wayne d'ailleurs. Je dois avouer que je me suis parfois ennuyé et il m'est arrivé de décrocher de temps à autre. Mais ça vient peut-être de moi...



L'escadron noir - The Dark Command - 1940 - Raoul Walsh - Disque10

L'escadron noir - The Dark Command - 1940 - Raoul Walsh - Disque11



J'ai trouvé le DVD pour presque rien chez un soldeur...

L'escadron noir - The Dark Command - 1940 - Raoul Walsh - L_esca10
Richards
Richards
Sergio Corbucci

Messages : 960
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'escadron noir - The Dark Command - 1940 - Raoul Walsh - Empty Re: L'escadron noir - The Dark Command - 1940 - Raoul Walsh -

Message  MARCHAND Jeu 6 Mar - 18:13

Complètement d'accord, c'est loin d'être le meilleur Walsh. Il contient des scènes de poursuites et bagarres à cheval que l'on retrouve dans des séries B très médiocres et il porte bien son âge. Vu sur la même copie, Atlas, provenant aussi d'un soldeur... Wink
MARCHAND
MARCHAND
Sergio Leone

Messages : 5457
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'escadron noir - The Dark Command - 1940 - Raoul Walsh - Empty Re: L'escadron noir - The Dark Command - 1940 - Raoul Walsh -

Message  old timer Lun 16 Mar - 20:49

Je l'ai découvert hier soir, et effectivement pas le meilleur Walsh, c'est clair !
la faute à un scénario mal foutu, ou à des coupures: tout n'est pas très clair. ça ressemble grandement à du western des années 30 avec le héros sans reproche, le side-kick comique (George Hayes) et le méchant très méchant qui meurt bien sûr à la fin

Dans les faits Quantrill est mort en prison après la guerre, il n'est pas tué par John Wayne ! Le clou du film étant l'incendie de Lawrence (Kansas) on a tout situé là-bas  - mais sans jamais en montrer la réalité horrible : toute la population (150 personnes) avait été massacrée; dans le film on ne voit pas un mort ! bref, l'Histoire en prend un coup dans ce film. Il y a  des poursuites, des fusillades, mais c'est quand même moins bien enlevé que les meilleurs Walsh qu'on adore (La charge fantastique!).

Pratiquement tous les acteurs de western vont se retrouver un jour dans un film face au rebelle William Quantrill,: Audie Murphy (Kansas Raiders) Randolph Scott (Les massacreurs du Kansas) Alan Ladd (Montagne Rouge) etc... mais aucun de ces films n'aura vraiment rendu justice à ce sujet, trop violent pour les années 50 sans doute !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1885
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'escadron noir - The Dark Command - 1940 - Raoul Walsh - Empty Re: L'escadron noir - The Dark Command - 1940 - Raoul Walsh -

Message  old timer Mar 19 Mai - 22:52

Revu grâce au DVD Sidonis sorti l'année dernière:

L'escadron noir - The Dark Command - 1940 - Raoul Walsh - 919ved10

Ce visionnage m'a permis de réévaluer un peu le film que j'assimilais à tant d'autres westerns de série tournés par John Wayne aux studios Republic dans les années 40 (qu'on a pu découvrir grâce à la "Collection John Wayne" aux Editions Atlas - et que Sidonis réédite maintenant peu à peu, comme "La ruée sanglante", "Sacramento" etc..)

Mais le film de Walsh est plus ambitieux. Au début c'est un peu la routine, un film assez léger mais efficace avec Wayne en péquenaud analphabète qui arrive en ville, flanqué de son sidekick habituel ce bon  vieux George "Gabby" Hayes, mais la deuxième partie du film voit le ton devenir bien plus intéressant et sombre, et pour cause puisqu'on y évoque les raids de Quantrill...

Comme le fait remarquer B.Tavernier dans les bonus, c'est comme s'il y avait deux films en un, qui ne raccordent malheureusement pas vraiment !  A quoi s'ajoute le fait que le film n'est jamais à la hauteur du sujet historique évoqué: il donne même l'impression que John Wayne réussi à éviter le massacre de Lawrence, ce qui est malhonnête  et édulcore les faits - à savoir le plus grand crime de guerre de la guerre de Sécession, une horreur du niveau  d'Oradour-sur-glane. Mais Hollywood a longtemps été d'une grande réticence à montrer la vraie violence sur laquelle s'est construite l'histoire des Etats-Unis...

old timer
Sergio Leone

Messages : 1885
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'escadron noir - The Dark Command - 1940 - Raoul Walsh - Empty Re: L'escadron noir - The Dark Command - 1940 - Raoul Walsh -

Message  Personne Sam 7 Nov - 9:12

Belle découverte me concernant, je m'attendais à un film un peu faiblard car mal aimé, il a l'air toujours de l' être, mais j'y ai trouvé tout un tas de qualités.
L'ambition tout d'abord, le film surfe sur le succès d'Autant en Emporté le vent, il y a cette bâtisse du Sud, ses serviteurs, un triangle amoureux, un peu mal exploité, mais il est là.
Les interprètes, Wayne crève l'écran je trouve et je trouve que le rôle que joue Roy Rodgers est parfait !
Un acteur cantonné aux rôles de cow-boy chantant qui montre que bien dirigé il peut faire être un bon acteur.
Il y a aussi de l'action, des chevauchées à plus de 60 cavaliers, des cascades, des fusillades, un peu d'humour...
Après l'histoire est édulcorée, on passe trop facilement du gentil instituteur à bandit de grand chemin. Mais ça ne m'a pas tant gêné que ça.

J'ai bien fait d'attendre une copie correcte de ce film.

_________________
L'escadron noir - The Dark Command - 1940 - Raoul Walsh - Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 7011
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 56
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

L'escadron noir - The Dark Command - 1940 - Raoul Walsh - Empty Re: L'escadron noir - The Dark Command - 1940 - Raoul Walsh -

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum