westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Querelle - 1982 - Rainer Werner Fassbinder

3 participants

Querelle - 1982 - Rainer Werner Fassbinder Empty Querelle - 1982 - Rainer Werner Fassbinder

Message  Personne Ven 21 Sep - 13:29

Querelle - 1982 - Rainer Werner Fassbinder 51TaIjfJulL._SL500_AA300_

Brad Davis : Querelle
Franco Nero : le lieutenant Seblon
Jeanne Moreau : Lysiane
Laurent Malet : Roger Bataille
Hanno Pöschl : Robert / Gil
Günther Kaufmann : Nono
Burkhard Driest : Mario
Roger Fritz : Marcellin
Dieter Schidor : Vic Rivette
Natja Brunckhorst : Paulette
Robert van Ackeren : le légionnaire saoul
Werner Asam : un ouvrier
Isolde Barth : une fille
Axel Bauer : un ouvrier
Neil Bell : Théo

http://fr.wikipedia.org/wiki/Querelle

Ce film relate l'histoire d'un jeune marin homosexuel, Querelle, qui débarque à Brest. Beau et viril, il attire le lieutenant d'un bateau. Il fréquente la Feria, un bar à prostituées mené par madame Lysiane qui est la maîtresse de Robert, le frère de Querelle. Querelle veut coucher avec Lysiane et sait qu'il doit d'abord se soumettre au hasard et jouer aux dés avec Nono, le mari de Lysiane : s'il perd, il doit se laisser sodomiser par Nono, c'est le prix à payer pour coucher avec sa femme, Lysiane. Querelle perd volontairement aux dés. Il se donne aussi à un policier, et fréquente un jeune assassin, Gil. Querelle a lui aussi tué auparavant un jeune homosexuel, avec qui il avait une liaison.

Film assez fascinant, même si complètement foutraque et quelque peu bordélique. Les décors en studio avec ce port Phallique de Brest aux éclairages jaunes et rouges, ces costumes qu'on dirait sortis de l'univers d'Hugo Pratt, tout ça participe à cette fascination. Mais en même temps tout ce factice peut vraiment rebuter. Comment croire à l'histoire d'amour entre Lysiane/Jeanne Moreau et Querelle/Brad Pitt? Comment supporter ces empoignades viriles chorégraphiés façon comédie musicale?

Bref, un film à voir pour se faire une idée.

En bonus du blu-ray et j'imagine du DVD, une interview passionnante de Franco Nero qui revient sur ses liens avec Fassbinder et sur ses souvenirs du film. L'interview date de 2005.

Sergio Leone

Revenir en haut Aller en bas

Querelle - 1982 - Rainer Werner Fassbinder Empty Re: Querelle - 1982 - Rainer Werner Fassbinder

Message  JO Ven 21 Sep - 13:41

La salle Gaumont où je l'avais vu se vidait de ses spectateurs petit à petit. Mortellement ennuyeux No , même si j'avais tenu jusqu'au bout...

(Mais, de façon générale de trouve Fassbinder très ch...) Fassbinder avait le "beguin" pour Nero, dont il collectionnait tous les films Wink

JO
Sergio Leone

Querelle - 1982 - Rainer Werner Fassbinder Empty Re: Querelle - 1982 - Rainer Werner Fassbinder

Message  Personne Ven 21 Sep - 13:47

JO a écrit:
(Mais, de façon générale de trouve Fassbinder très ch...) Fassbinder avait le "beguin" pour Nero, dont il collectionnait tous les films Wink

Oui, Fassbinder voulait même faire 3 films avec Nero. Il est mort avant de pourvoir terminer Querelle...

Sergio Leone

Message  cyberpunk Sam 22 Sep - 11:50

niveau look ce film a beaucoup inspirer certains artistes et pas seulement le milieu gay, je pense au clip d'Axel Bauer "Cargo", sinon j'avais bien aimer, j'étais dans ma période auteurisante, de Fassbinder je vous conseille le somptueux "Lili Marleen" ,pas du tout chiant
cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Message  Personne Sam 22 Sep - 13:16

Et chose étonnante, Axel Bauer joue dans le film! Shocked

Sergio Leone

Message  JO Sam 22 Sep - 13:19

cyberpunk a écrit:niveau look ce film a beaucoup inspirer certains artistes et pas seulement le milieu gay, je pense au clip d'Axel Bauer "Cargo",

Les clips (Cargo doit être de Mondino, de mémoire ) se sont largement inspirés du renouveau des films tournés en Studios au début des années 80, moment où les éclairages sophistiqués, "anti-naturalistes", et les décors reconstruits, le goût de l'artifice, ont été de nouveau en vogue (voir Beineix, Fuller pour Sans espoir de retour, Coppola et ses productions , Wenders pour Hammett etc... etc... ) Querelle appartient aussi à cette esthétique.

JO
Sergio Leone

Message  cyberpunk Sam 22 Sep - 13:24

Personne a écrit:Et chose étonnante, Axel Bauer joue dans le film! Shocked

ah bon ???? il a quel rôle ?
cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Message  Personne Sam 22 Sep - 13:25

Un ouvrier! Je n'y croyais pas trop et en fait il est bien dans les crédits du générique. Pas réussi à le distinguer cependant.

Sergio Leone

Message  cyberpunk Sam 22 Sep - 13:35

et voici le 45 tours, on sent bien l'inspiration

Querelle - 1982 - Rainer Werner Fassbinder Axel%20BAUER
cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé