westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER

4 participants

Aller en bas

Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER Empty Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER

Message  Edocle Sam 10 Avr - 11:53

Whity – Rainer Werner FASSBINDER

Et bien oui, lui aussi !
En 1970 par amour pour le beau Günther Kaufmann, Rainer Werner Fassbinder se lance dans le western. Outre la réalisation, il est a l’origine du scénario et du montage. Et comme il vient de monter une boite de production, Antiteater X Films, on a vite pigé que ce film est une affaire plus que personnel. L’œil avisé le repère même en cow-boy du saloon…
Pour faire western spaghetti, dans les 94 minutes du film on voit une dizaine de plans tournés en extérieur à Alméria, tout le restant du film est du studio.
Et quel studio, et quelle photo, chacun des plans du film est composé comme un tableau.
Magnifique !

Grandeur et décadence chez une famille de tordus dans le Sud.
Le père Ben Nicholson (Ron Randell) règne en despote sur la région et sur sa famille. Sa seconde femme Katherine ( Katrin Schaake) est une nymphomane. Quand aux deux fistons, l’ainé est homosexuel et l’autre débile profond ! Cette belle famille est servi par un domestique mulâtre Samuel dit Whity (Günther Kaufmann).
Whity est le bâtard que Ben a eu avec la cuisinière noire Malpessa (Elaine Baker). Whity est l’amant fou amoureux de la belle chanteuse du saloon Hanna (Hanna Schygulla).
Et dans la famille Nicholson, tout le monde veut tuer tout le monde, alors de complots en magouilles, le beau Whity est chargé par les uns de supprimer les autres et vis versa !
Dans cet univers de haine, les personnalités de chacun vont se découvrir.
Rien ni personne ne mérite de s’en sortir, et après avoir flingué tout le monde, le beau Whity embarque la belle Hanna dans le désert. Dans un dernier remord il jette toute son eau, et il va lentraîner Hanna dans une mortelle danse de la soif !
Décadent !

Pour la réalisation, on peut tout simplement dire : c’est du Fassbinder !
Rien n’est à jeter !
On marche, ou on ne marche pas à ce film, mais il faut savoir reconnaître la patte d’un grand !
De superbe scènes magnifiquement éclairées, filmées en long plans séquences et montées avec maestria, comme la séquence de la famille attablée et attendant le service de Whity, alors que le débile fait des mamours à sa belle-mère sous les yeux furieux du père.
Ou bien cette autre lorsque le fils aîné homosexuel tout poudré de blanc, en guêpière et bas résille, se fait coiffer par Whity sous le crucifix de la chambre !
Je ne vous parlerai pas de la façon dont la belle Hanna Schygulla en chanteuse de saloon façon Lili Marlène m’a fait craquer ! Pas étonnant que le beau Whity succombe et rende fou jaloux les joueurs de poker du saloon.
Et les magnifiques photos dans le désert au soleil couchant, la fin du film, la fin de la haine.
La musique n’est pas ce que l’on retient dans ce film, mais l’utilisation du tic tac des comtoises rend la haine encore plus palpable, encore plus gluante.
Remarquable.

Pour tous les amateurs du cinéma allemands des années 70, je recommande ce western crépusculaire, œuvre complètement noire, ou le seul espoir est la mort. Nous sommes très loin des westerns italiens ou espagnols, et à cent lieues des Winnetou. Pour le voir, il figure dans un coffrets de DVD allemand dédié à Fassbinder, dans une copie parfaitement restaurée par Munich Films. Il existe la même version avec sous-titres français qui est passée sur une chaîne de TV numérique. Les collectionneurs ont pris bien soin d’en faire une copie de sauvegarde, l’image est magnifique et au format 2,35 ! Un must à une époque où on gonfle tout au 16/9 ième, horrible habitude !!!
On se précipite !
- Rien, ne pourra rien vous sauver ! (Whity)
Amicalement E.
pirat pirat

_________________
Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER Titanu10Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3741
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 78
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER Empty Re: Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER

Message  Edocle Lun 19 Sep - 17:06

Alors là vous m'étonnez !
Avoir sous la main une telle bande cinéphile et pas un qui ne trouve
quelque chose à dire a ce remarquable film...
Quelques captures pour vous faire saliver... et peut-être amorcer
la discussion....

Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER Vlcsna36

Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER Vlcsna37

Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER Vlcsna38

Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER Vlcsna39

Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER Vlcsna40

Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER Vlcsna41

Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER Vlcsna43

Alors ?????

_________________
Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER Titanu10Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3741
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 78
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER Empty Re: Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER

Message  Rex Lee Lun 19 Sep - 18:17

J'ai eu le DVD entre les mains...mais je ne l'ai pas conservé.
Je n'en ai pas parlé non plus.

En fait, c'est beaucoup plus un drame qu'un western...
Ou, si vous préférez, un film de Fassbinder ( avec ses thèmes , ses motifs habituels) dont l'intrigue est située dans l'Ouest et cela n'en fait pas forcément un western.
Ne voyez là aucune intention de polémiquer. Il ne s'agit pas de mettre en cause le travail du cinéaste. Mais si vous aimez les spaghetti...vous risquez de rester sur votre faim.

Cependant, l'enthousiasme d'Edocle force le respect et je ne voudrais aucunement vous ôter l'envie de visionner ce DVD, ne serait-ce que pour vous faire une idée et poursuivre cette discussion...

_________________
Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6360
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER Empty Re: Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER

Message  JO Lun 19 Sep - 18:21

Il y a eu trois jours de tournage à Almeria (avec un plan intéressant sur El Paso et le Fort Sledge, encore debout (N. 340, Almeria).

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER Empty Re: Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER

Message  MARCHAND Lun 19 Sep - 18:33

Moi aussi, je l'ai vu- et pour cause... Laughing - mais c'est déjà loin et j'ai la mémoire qui flanche Laughing et il y en a tellement d'autres à voir. On va pas se mettre au coin du feu, rassurez moi Laughing
MARCHAND
MARCHAND
Sergio Leone

Messages : 5457
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER Empty Re: Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER

Message  Edocle Mar 20 Sep - 10:22

Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER Img_7
T'as t'y vu Whity ??? Ben quoi...

_________________
Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER Titanu10Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3741
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 78
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER Empty Re: Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER

Message  MARCHAND Mar 20 Sep - 12:06

On sait comment ça se termine, ce genre de débat , soit La Piste aux Etoiles soit Règlement de comptes à OK Corral...
Ceci dit, après une tempête de tête, comme on dit en anglais,je partage l'avis de Rex Lee. Wink
MARCHAND
MARCHAND
Sergio Leone

Messages : 5457
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER Empty Re: Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER

Message  Edocle Mar 20 Sep - 14:01

ben, moi aussi je suis d'accord, d'ailleurs je vous signale que dans ma critique ( voir post 1 de ce sujet )
j'ai écrit cela : "Pour tous les amateurs du cinéma allemand des années 70, je recommande ce western crépusculaire, œuvre complètement noire, ou le seul espoir est la mort. Nous sommes très loin des westerns italiens ou espagnols, et à cent lieues des Winnetou."
Je constate donc qu'a défaut d'une lecture attentive de ma prose, nous sommes tous d'accord !

Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER Soleilrigolo

_________________
Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER Titanu10Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3741
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 78
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER Empty Re: Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER

Message  JO Mer 21 Sep - 13:07

Les motivations de Fassbinder pour faire ce film furent très personnelles. Je crois même que cela a été tragique pour lui à Almeria... je vérifierai.

Par ailleurs, Fassbinder éprouvait une fascination pour Franco Nero, dont il collectionnait les films y compris les spaghetti westerns c'est pourquoi il l'a engagé sur le Querelle, d'après Jean Genêt, -c'est ce qui disait Nero à l'époque- un film qui était, dans mon souvenir -30 ans ont passé- , tout à fait un film -hommage- de studio à l'ancienne (comme le fera après Beineix pour La lune dans le Caniveau, quelques mois plus tard.

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER Empty Re: Whity –1970- Rainer Werner FASSBINDER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum