L'Inspecteur Harry - Dirty Harry - Don Siegel - 1971
+2
JO
Trinita
6 participants
Page 1 sur 1
L'Inspecteur Harry - Dirty Harry - Don Siegel - 1971
Avec : Clint Eastwood, Andrew Robinson, Harry Guardino, Reni Santoni, John Vernon...
Résumé Wikipedia : Harry Callahan est un inspecteur de police de San Francisco, connu pour ses méthodes brutales, dangereuses, parfois proches de l'illégalité, mais en général efficaces. Il se retrouve aux prises avec un tueur en série, Scorpion.
Avis : Film policier musclé signé Don Siegel avec un Clint Eastwood bien monolithique comme j'aime avec des phrases qui percutent, un scénario efficace, une mise en scène nerveuse, de belles scènes comme la scène du stade. et une musique de Lalo Schifrin qui va bien.
Bref, je n'avais pas beaucoup de souvenir de ce film et j'ai pris plaisir à le revoir.
Un classique du genre !
Re: L'Inspecteur Harry - Dirty Harry - Don Siegel - 1971
Je viens de revoir les 5.
Des constantes sur ces films, que l'on retrouve dans d'autres films d'Eastwood, comme les entrées et sorties de film, vues panoramiques sur les villes. Des scénarios aussi construits sur une série de séquences attendues, fonctionnant comme des sketches dans l'histoire principale.
Dans le dernier, Eastwood semble régler ses comptes avec Pauline Kael, qui l'avait passablement descendu dans ses textes. (Edités en France, mais personnellement, je n'ai pas pu y entrer : plus révélateurs d'une certaine vision de la critique et des idées politiquement correctes de son temps, que d'une approche du cinéma, en tout cas dans son long conflit avec Eastwood ?)
Des constantes sur ces films, que l'on retrouve dans d'autres films d'Eastwood, comme les entrées et sorties de film, vues panoramiques sur les villes. Des scénarios aussi construits sur une série de séquences attendues, fonctionnant comme des sketches dans l'histoire principale.
Dans le dernier, Eastwood semble régler ses comptes avec Pauline Kael, qui l'avait passablement descendu dans ses textes. (Edités en France, mais personnellement, je n'ai pas pu y entrer : plus révélateurs d'une certaine vision de la critique et des idées politiquement correctes de son temps, que d'une approche du cinéma, en tout cas dans son long conflit avec Eastwood ?)
JO- Sergio Leone
mon préféré c'est MAGNUM FORCE avec les effrayants motards fachos menés par David "Hutch" Soul
cyberpunk- Sergio Leone
Pauline Kael disait en janvier 1972 dans le New Yorker : « ce genre du film d’action a toujours recélé un potentiel fasciste, qui a fini par faire surface.Mais dans la mesure où le crime est causé par la dépravation, la misère, la psychopathologie, et l’injustice sociale, L’inspecteur Harry est un film profondément immoral »
Je ne l'avais pas revu depuis des lustres mais Arte l'a diffusé hier soir et je ne l'ai pas raté.
Ce polar nerveux est toujours aussi efficace et il n'a pas pris de rides. Mieux: il permet de se plonger dans le San Francisco de 1971.
Ce film aurait donc un deuxième titre? Je l'ignorais...
Ben ça sent le titre belge une fois...