CARRE NOIR, SERIE NOIRE, POCHE NOIRE....
4 participants
Page 1 sur 1
CARRE NOIR, SERIE NOIRE, POCHE NOIRE....
Au petit bonheur la chance des occasions dans des éditions différentes, mais bien des titres n'auront jamais été réédités depuis des années...
Un lien pour ouvrir le fil :
http://bricabrac.perso.sfr.fr/carre.html
A suivre...
Un lien pour ouvrir le fil :
http://bricabrac.perso.sfr.fr/carre.html
A suivre...
Dernière édition par JO le Sam 16 Juin - 10:30, édité 1 fois
JO- Sergio Leone
LE SECRET (LE COMPAGNON INDESIRABLE).
A défaut de pouvoir profiter du film sur DVD... Le Secret (Le compagnon indésirable) de Francis Ryck se trouve aisément en occasion... pour le lire sans réserves ...
Dernière édition par JO le Dim 17 Juin - 9:12, édité 2 fois
JO- Sergio Leone
DE LA PART DES COPAINS (RIDE THE NIGHTMARE).
Une édition parmi d'autres... chaque chapitre se termine sur un coup de théâtre ou effet de suspense "Matheson" ... garanti Un modèle d'horlogerie narrative.
Le film transpose l'action de Los Angeles à la Riviera française...
Dernière édition par JO le Dim 17 Juin - 11:14, édité 1 fois
JO- Sergio Leone
[PAR] UN BEAU MATIN D'ETE
Il faudrait un topic entier pour James Hadley Chase...
Comme souvent au cinéma , le film transpose l'action des USA* en Europe (Côte d'Azur et Espagne).
Un Cinémonde de fin 1964 existe sur le tournage ...
(Cinémonde N° 1684, 1964, "Belmondo enlève Géraldine Chaplin")
Ce "Belmondo", (comme Docteur Popaul) n'est toujours pas disponible en DVD chez nous, il faut donc le prendre chez l'excellent éditeur RHV en Italie (piste audio française).
*complètement mythique chez Chase, qui, anglais, ne mis les pieds en Amérique que fort tard, au fait de sa célébrité. Il se servait, pour la couleur locale, de guides touristiques et d'indicateurs de chemins de fer...
Dernière édition par JO le Dim 17 Juin - 19:30, édité 1 fois
JO- Sergio Leone
Re: CARRE NOIR, SERIE NOIRE, POCHE NOIRE....
Chase utilisait aussi un dictionnaire d'argot américain pour rendre plus crédible ces dialogues.
En tout cas l'idée de lui consacré un sujet est très bonne.
En tout cas l'idée de lui consacré un sujet est très bonne.
TROP PETIT, MON AMI
Avec Michael Dunn, le nain des Mystères de l'Ouest, un film invisible en DVD pour le moment...
JO- Sergio Leone
J' AI EPOUSE UNE OMBRE
Le DVD StudioCanal coûte neuf plus de 200 Euros actuellement
JO- Sergio Leone
LE CASSE
ou...
(DVD: Le Casse de Henri Verneuil se trouve encore d'occasion -merci Edocle - ; The Burglar de Paul Wendkos est sorti en Z1, anglais seulement)
Dernière édition par JO le Dim 24 Juin - 8:28, édité 1 fois
JO- Sergio Leone
JO a écrit:
Un DVD sorti dans la collection Belmondo, introuvable maintenant .
Mais si, 10 € environ neuf sur le net ICI
"La Lune dans le caniveau" un de mes films préférés
cyberpunk- Sergio Leone
1275 AMES
Transposé du Sud des USA à l' Afrique coloniale française (je ne me souviens plus exactement, je n'ai ni relu le livre, ni revu le film respectivement depuis 1980 et 1981 )
De mémoire aussi, la découverte d'Eddy Mitchell acteur de cinéma.
JO- Sergio Leone
Bouquin génial mais jamais vu le film par contre.
Un ADG adapté au cinoche :
Par contre je ne l'ai pas et ne l'ai pas lu. Je ne sais pas si Lautner fut fidèle au livre ?
Par contre je ne l'ai pas et ne l'ai pas lu. Je ne sais pas si Lautner fut fidèle au livre ?
Je viens de lire La Horse de Michel Lambesc. C'est un roman qui se passe en Normandie où un paysan retors et accessoirement patriarche découvre dans son gabion des sachets de came. S'en suit la venue de truands parisiens et marseillais qui croient qu'ils vont rapidement récupérer la marchandise. Ce qui bien entendu n'arrivera pas car Auguste ne se laissera pas faire.
C'est un très bon polar avec des personnages bien campés, de l'argot marseillais, parisien et normands qui fait un mélange assez détonnant. De plus il y a pas mal d'humour et le père Auguste est attachant malgré son côté bourru.
Bref c'est un polar campagnard de bon aloi qui parle même un peu d'écologie. Je l'ai lu dans sa version Série Noire et après recherche j'ai vu qu'il existe aussi en version Folio Policier.
Sinon comme souvent avec les bouquins de la Série Noire, il a été adapté au ciné et Auguste est joué par Jean Gabin. Rôle qui lui va comme un gant. Par contre je n'ai pas vu le film et je ne sais pas du tout ce qu'il vaut. Rex Lee, Edocle ou les autres vous l'avez vu je pense ?
C'est un très bon polar avec des personnages bien campés, de l'argot marseillais, parisien et normands qui fait un mélange assez détonnant. De plus il y a pas mal d'humour et le père Auguste est attachant malgré son côté bourru.
Bref c'est un polar campagnard de bon aloi qui parle même un peu d'écologie. Je l'ai lu dans sa version Série Noire et après recherche j'ai vu qu'il existe aussi en version Folio Policier.
Sinon comme souvent avec les bouquins de la Série Noire, il a été adapté au ciné et Auguste est joué par Jean Gabin. Rôle qui lui va comme un gant. Par contre je n'ai pas vu le film et je ne sais pas du tout ce qu'il vaut. Rex Lee, Edocle ou les autres vous l'avez vu je pense ?