westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

Terreur sur le Britannic - Juggernaut - 1974 - Richard Lester

3 participants

Aller en bas

Terreur sur le Britannic - Juggernaut - 1974 - Richard Lester Empty Terreur sur le Britannic - Juggernaut - 1974 - Richard Lester

Message  Personne Lun 14 Mai - 13:24

Terreur sur le Britannic - Juggernaut - 1974 - Richard Lester 510V68Q0PWL._SL500_AA300_

Richard Harris ... Lt. Cmdr. Anthony Fallon
Omar Sharif ... Captain Alex Brunel
David Hemmings ... Charlie Braddock
Anthony Hopkins ... Supt. John McLeod
Shirley Knight ... Barbara Bannister
Ian Holm ... Nicholas Porter
Clifton James ... Corrigan
Roy Kinnear ... Social Director Curtain
Caroline Mortimer ... Susan McLeod
Mark Burns ... Hollingsworth

Le paquebot Britannic est en route vers les USA, au milieu de l'Atlantique et en pleine tempête, l'armateur reçoit un appel d'un terroriste réclamant 500000£. Dans le cas contraire, il ferait exploser le bateau en pleine mer... Le gros temps empéchant les passagers de débarquer dans les chaloupes, une équipe de démineurs sera aéroporté sur le bateau, dans des conditions dantesques.

Mouais, du paquebot annoncé, on a plus à faire à un bateau de la taille d'un ferry que d'un transatlantic. Impossible aujourd'hui de faire une traversé sur un bateau aux décors et aux cabines si vieillotes et je ne parle pas de l'animation pourrave. Ce n'est pas une pub pour les croisiériste ce Britannic. Laughing
Trève de plaisanterie, le film se laisse regarder, même si ça a bien vieilli, même le casting n'est pas mis en valeur, ou alors c'est le scénar, car à essayer de couvrir tous les fronts, le film le fait, mais juste le minimum syndical. Gros trucs pour simuler la tempête...
Reste les scènes de déminage, le film est à voir, rien que pour ça...

Alors, fil rouge ou fil bleu?

_________________
Terreur sur le Britannic - Juggernaut - 1974 - Richard Lester Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 7009
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 56
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Terreur sur le Britannic - Juggernaut - 1974 - Richard Lester Empty Re: Terreur sur le Britannic - Juggernaut - 1974 - Richard Lester

Message  Personne Lun 14 Mai - 13:25

Terreur sur le Britannic - Juggernaut - 1974 - Richard Lester Juggernaut+quad

_________________
Terreur sur le Britannic - Juggernaut - 1974 - Richard Lester Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 7009
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 56
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Terreur sur le Britannic - Juggernaut - 1974 - Richard Lester Empty Re: Terreur sur le Britannic - Juggernaut - 1974 - Richard Lester

Message  Hombre Mer 16 Avr - 23:33

On dirait que ton texte en a découragé plus d'un, Personne! What a Face 

Moi, je l'aime bien ce film. Un beau casting british qui offre de bonnes performances.
Le bateau n'est pas le plus gros, ni le plus beau...disons que c'est une petite compagnie. Wink 

De toutes façons, je préfère ce genre de suspense plus terre à terre que celui de L'Aventure du Poseidon qui ne fait pas dans la demi-mesure.  
C'est l'affiche ci-bas qui est trompeuse voulant se donner des faux airs de Irwin Allen. What a Face
Terreur sur le Britannic - Juggernaut - 1974 - Richard Lester Juggernaut+quad
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2334
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Terreur sur le Britannic - Juggernaut - 1974 - Richard Lester Empty Re: Terreur sur le Britannic - Juggernaut - 1974 - Richard Lester

Message  Blondin67 Sam 6 Fév - 14:56

Suite aux recommandations de Bertrand Tavernier sur son blog, j'ai découvert ce "Juggernaut" hier.
C'est un film d'action, oui. Mais plus encore un film à suspense. Et non un film catastrophe comme certains le classent.
Et question suspense, je trouve avoir été servi.
Qu'il ait bien ou mal vieilli, que le paquebot soit petit ou grand, ce sont pour moi de faux débats.
Outre cette tension constante, l'intérêt réside surtout dans le portrait des personnages.
En effet, le "vilain" il est ce qu'il est. D'ailleurs il réserve une surprise finale...
Par contre, les autres, presque tous les rôles mis en avant, son des personnages à la limite, pires que le terroriste.
Face à la vie des 1200 passagers embarqués, certaines autorités dégagent une telle froideur, un tel cynisme, un tel mépris envers la vie humaine, qu ils en donnent froid dans le dos.
Avec ce film, Richard Lester a sans doute réussi une de ses œuvres les plus intéressantes.
Comme Hombre, j'ai été davantage convaincu par celui-ci que par "l'aventure du Poséidon". Bonne remarque également sur l'affiche. Elle trompe la marchandise.
Blondin67
Blondin67
Enzo G. Castellari

Messages : 333
Date d'inscription : 07/04/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Terreur sur le Britannic - Juggernaut - 1974 - Richard Lester Empty Re: Terreur sur le Britannic - Juggernaut - 1974 - Richard Lester

Message  Hombre Sam 6 Fév - 18:51

Blondin67 a écrit:Comme Hombre, j'ai été davantage convaincu par celui-ci que par "l'aventure du Poséidon". Bonne remarque également sur l'affiche. Elle trompe la marchandise.
Smile Richard Harris est génial dans ce  film! Avec David Hemmings, ils forment un super duo!
Je vais me laisser tenter par le blu-ray français...dès que celui-ci sera offert à un prix (incluant frais d'envoi) qui me convient! Wink
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2334
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Terreur sur le Britannic - Juggernaut - 1974 - Richard Lester Empty Re: Terreur sur le Britannic - Juggernaut - 1974 - Richard Lester

Message  Hombre Dim 7 Fév - 18:26

Blondin67 a écrit:Suite aux recommandations de Bertrand Tavernier sur son blog, j'ai découvert ce "Juggernaut" hier.
C'est un film d'action, oui. Mais plus encore un film à suspense. Et non un film catastrophe comme certains le classent.

Blondin, tu pourrais mettre le lien du texte de Tavernier sur ce film ? Merci à l'avance. Smile
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2334
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Terreur sur le Britannic - Juggernaut - 1974 - Richard Lester Empty Re: Terreur sur le Britannic - Juggernaut - 1974 - Richard Lester

Message  Blondin67 Dim 7 Fév - 19:01

Il n'y a pas de souci.
Voici le lien :
https://www.tavernier.blog.sacd.fr/

Et voilà sa critique (je ne suis par parvenu à copier la jaquette du dvd juste à côté) :

TERREUR SUR LE BRITANNIC compte parmi les chefs d’œuvre de Lester. On écrivait dans 50 Ans que c’était sans doute le meilleur film catastrophe jamais tourné, le plus original, le plus intelligent. Lester qui fit refaire le dialogue par un grand scénariste de télévision, truffe ici aussi toutes les scènes de détails quotidiens, cocasses, surprenants qui donnent une vie étonnante à la moindre scène. Un appel téléphonique où on apprend que 7 bombes vont exploser sur le Brittanik se déroule dans une pièce où un malheureux père de famille tentait de faire manger ses enfants. Bref Lester filme tout ce qu’on évacue d’ordinaire et nous surprend à chaque second. Les scènes de déminage, haletantes, comptent parmi les mieux filmées du genre et on pense au sublime THE SMALL BACK ROOM de Michael Powell, film matrice du Lester. Les deux oeuvres partagent le même ton inspiré, décapant, anarchiste. Lester et son scénariste rendent le gouvernement anglais responsable des actions terroristes.
PS: Sur le forum du blog (à "Commentaires" plus bas), il en est à peine fait mention jusqu'à présent.

Ici une autre critique détaillée et assez pertinente du film :

https://www.dvdclassik.com/critique/terreur-sur-le-britannic-lester
Blondin67
Blondin67
Enzo G. Castellari

Messages : 333
Date d'inscription : 07/04/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Terreur sur le Britannic - Juggernaut - 1974 - Richard Lester Empty Re: Terreur sur le Britannic - Juggernaut - 1974 - Richard Lester

Message  Hombre Lun 8 Fév - 15:02

Blondin67 a écrit:Il n'y a pas de souci.
Voici le lien :
https://www.tavernier.blog.sacd.fr/
Merci.
La jaquette présentée sur la page est bien celle du blu-ray que je convoite. Smile
Plus bas, il y a celle de La Rose et La Flèche, que je possède déjà. Très beau film dont je reparlerai sur le fil dédié.
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2334
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Terreur sur le Britannic - Juggernaut - 1974 - Richard Lester Empty Re: Terreur sur le Britannic - Juggernaut - 1974 - Richard Lester

Message  Hombre Lun 8 Mar - 16:37

Blondin67 a écrit: Ici une autre critique détaillée et assez pertinente du film :

https://www.dvdclassik.com/critique/terreur-sur-le-britannic-lester

Un très enthousiaste critique sur dvdclassik! Cool Merci Blondin.
Je suis d'ailleurs assez d'accord avec son contenu. Lester a du remplacer au pied levé un autre réalisateur. N'ayant que 6 semaines pour bouclier le tournage, il se lance comme s'il tournait un documentaire sur la vie sur le bateau pendant la croisière touristique. Cela donne un réalisme, un peu à la façon de Hard Days Night des Beatles, mais avec plus de maîtrise sur la structure du récit.
Ces informations se retrouvent aussi sur les suppléments du blu-ray. Hé oui! J'ai finalement trouvé le digipack en seconde main, pour un prix qui me convenait. Wink Très joliment présenté avec un carton qui se déplie pour montrer les rubans décoratifs pour la fête sur le navire. Un DVD illustré avec une bouée de sauvetage, et le blu-ray montrant le héros Harris.
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2334
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Terreur sur le Britannic - Juggernaut - 1974 - Richard Lester Empty Re: Terreur sur le Britannic - Juggernaut - 1974 - Richard Lester

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum