westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci

+12
angel caldito castellano
Trinita
old timer
Personne
Dakota Clegg
Horace Pinker
JO
AkpStyl
Edocle
Fredge
Rex Lee
Liko
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Empty Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci

Message  Liko Mar 13 Avr - 0:10

Un Western des plus original comme on en a l'habitude avec Sergio Corbucci. On retrouve dans les rôles principaux : Joseph Cotten, Norma Bengell et Julian Mateoas. Dans les second rôles des habitués du genre comme Al Mulloch (Le Bon la Brute et le TYruand, Il Etait une Fois dans l' Ouest...). Musique signée Ennio Morricone.
Pour la petite histoire, A la fin de la guerre de sesession, une famille sudiste un père et ses trois fils, attaquent un convoi yankee afin de derober 1 million de Dollars. Cet argent habilement dissimulé dans un cercueil servira a remettre sur pieds l'escadron commandé par le père colonel dans l'armée confédérée. De nombreux periples attendent la famille tout au long de leur voyage censé ramener l'argent au ranch familliale ou les attendent une armée prete à continuer la lutte malgré la capitulation du général Lee. Jonas le père fanatique veut liberer l'etat du sud et ainsi en faire un etat independant.
Le thème du film est assez original, on assiste là au dernier rêve de l'armée sudiste. Le film est bien mené, suspense même si on devine l'issue finale de l'entreprise. La musique d'Ennio Morricone va de source avec ce film quelque peu fantastique. Je trouve personnellement qu'on est d'avantage dans le fantastique que dans le western. On retrouve tout de même un saloon, une ville dans ce spaghetti tourné quasi-essentiellement dans les paysages desertiques. Un bon film!
Ma note 8/10 A voir pour l'originalité de l'oeuvre.

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Lescruelsicrudeli019np
Liko
Liko
Enzo G. Castellari

Messages : 303
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Empty Re: Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci

Message  Rex Lee Mar 13 Avr - 6:07

Autant le dire tout de suite , je l'ai trouvé très bon. L'action est rondement menée , les décors sont superbes et l'interprétation irréprochable .
Moi qui trouve Corbucci assez inégal , là , j'estime qu'il a fait du bon boulot sur ce film au scénario original car ce spaghetti s'éloigne des sentiers battus et c'est une fort bonne chose !
La musique de Morricone ( le générique comporte un nom bidon ) est basique mais correcte.
Et en dehors des 5 rôle principaux ( Cotten , Bengell , Mateos , Pernice , Aranda ) , il y a Maria Martin , A de Luna , A.Sambrell, B. Stefanelli , E.Girolami, etc, etc. Au fait , je n'ai pas reconnu José Canalejas , ni Simon Arriga ,pourtant crédités au générique.
Seul bémol , le doublage très récent qui nuit quelque peu à l'ensemble .
En conclusion , un film vivement recommandé !
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6358
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Empty Re: Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci

Message  Rex Lee Jeu 1 Juil - 9:12

Quelques captures de ce très beau western : ( DVD Studio Canal )

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Vlcsna10
Julian Mateos / Norma Bengell / Joseph Cotten / Angel Aranda / Gino Pernice

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Vlcsna11
Norma Bengell

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Vlcsna12
Ivan Scratuglia / Julian Mateos

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Vlcsna13
Aldo Sambrell

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Vlcsna14
Maria Martin

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Vlcsna15
Enio Girolami [ Thomas Moore ]

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Vlcsna16
Benito Stefanelli

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Vlcsna17
Julio Pena

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Vlcsna18
Al Mulloch

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Vlcsna19
Alvaro de Luna

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Vlcsna20
Rafael Vaquero

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Vlcsna21
Tournage en Espagne...

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Vlcsna22
Le Fort...( qui sert de cadre à La furie des Apaches )
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6358
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Empty Re: Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci

Message  Fredge Jeu 1 Juil - 9:33

Rien d'autre à rajouter si ce n'est insister une fois encore sur la déception systématique lorsqu'un western (ou autre, "L'Exorciste" et "Evil Dead" en sont deux beaux exemples) n'est pas proposé en version française d'origine.

Fredge
Fredge
Fredge
Michele Lupo

Messages : 424
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 57
Localisation : Belgium

Revenir en haut Aller en bas

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Empty Re: Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci

Message  Rex Lee Jeu 12 Mai - 7:24

Pour ceux qui ne possèdent pas le DVD Studio Canal : à vos magnétoscopes !
Cet excellent western est diffusé pour la première fois en clair sur Direct 8 dimanche 15 mai à 20H40.
Saluons l'initiative! Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6358
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Empty Re: Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci

Message  Edocle Jeu 12 Mai - 11:44

De plus Direct 8 diffuse généralement les films au format... mais avec deux coupures de pub
et un logo de chaine....
Mais bon avec un bon enregistreur numérique et un peu d'habilité on peut réussir un bon coup !
sinon ICI pour une poignée d'euros !

_________________
corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Titanu10corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3741
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 77
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Empty Re: Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci

Message  AkpStyl Jeu 12 Mai - 14:09

Chapeau bas direct 8, j'ai le dvd et l'avais découvert sur cinecinema, mais je regarderais le film à la TV rien que pour saluer l'initiative.
@ Fredge : je crois que si la vf est récente c'est parce que ce film est resté inédit chez nous.
AkpStyl
AkpStyl
Sergio Corbucci

Messages : 886
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 45
Localisation : Par là bas

http://olampiao.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Empty Re: Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci

Message  JO Jeu 12 Mai - 21:42

AkpStyl a écrit:
@ Fredge : je crois que si la vf est récente c'est parce que ce film est resté inédit chez nous.

Hé oui ...pas de sortie en salles. La version française est directement conçue pour le DVD.

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Empty Re: Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci

Message  Horace Pinker Jeu 12 Mai - 23:19

Elle m'a pas trop dérangé cette Vf, c'est du bon boulot même, comparé à certains doublages foireux de l'époque.
Bon c'est sure que les techniques on du évoluer et c'est cramer tout de suite que le doublage est récent mais le boulot est bien fait et on est loin du désastreux doublages des scènes additionnelles de Le bon la brute et le truand Wink

Pour le film, je ne saurait dire pourquoi mais je trouve qu'il se bonifie à chaque visionnages Cool
Les séquences dans le cimetière avec les croix, la pluie et les coups de tonnerre feraient presque basculer le film du côte du fantastique.

Je le reverrai avec plaisir celui-là Wink
Horace Pinker
Horace Pinker
Michele Lupo

Messages : 545
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 47
Localisation : Seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Empty Re: Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci

Message  Dakota Clegg Jeu 12 Mai - 23:38

je ne connais pas ce film,et au vue de vos critiques,je vais me laisser tenter Very Happy
surtout que sergio corbucci,nous a livré plus d'une fois ,d'excellent films

salut
Dakota Clegg
Dakota Clegg
Francesco Degli Espinosa

Messages : 49
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 57
Localisation : centre,France

Revenir en haut Aller en bas

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Empty Les Cruels sur Direct 8 dimanche 15 mai 2011

Message  Personne Dim 15 Mai - 19:26

http://www.direct8.fr/program/les-cruels/

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Les-cruels_suxor_448x252

A la fin de la guerre de Sécession, une famille sudiste, un père et ses trois fils, attaquent un convoi afin de dérober le million de dollars qu’il contient. Cet argent habilement dissimulé dans un cercueil servira pour l’escadron commandé par le père colonel dans l’armée confédérée. De nombreux périples attendent la famille tout au long de leur voyage censé ramener l’argent au ranch famillial où les attendent une armée prête à continuer la lutte malgré la capitulation du général Lee.

Dans une heure!!! Cool

_________________
corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Empty Re: Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci

Message  AkpStyl Dim 15 Mai - 19:56

Aïe aïe... je viens de voir qu'il y a "Major Dundee" sur arte... bon le spagh étant plus rare, je continue à encourager ces diffusions de par mon visionnage (pas sûr que ce soit français comme phrase Suspect )
AkpStyl
AkpStyl
Sergio Corbucci

Messages : 886
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 45
Localisation : Par là bas

http://olampiao.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Empty Re: Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci

Message  Personne Lun 16 Mai - 13:18

1- J'ai repris le résumé directement sur le site de Direct 8. Je pense que Liko devrait avoir droit à quelques royalties!!!!

2- Film sympa avec un des thèmes cher à Corbucci, je veux parler du cercueil qui voyage pendant tout le film avec un petit twist final, comme la découverte de la mitrailleuse dans Django.

3- Le sujet du film, le retour dans le sud après la guerre de Secession, d'un colonel revanchard, qui veut se constituer une milice et reprendre le combat, a déjà été abordé en 1964 par Gordon Douglas. Je veux parler de Rio Conchos.

A voir!

La copie proposé par Direct 8 était vraiment correcte. Dommage pour ces 2 pages de pub et ce logo, mais le DVD officiel existe et à vil prix. Very Happy


_________________
corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Empty Re: Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci

Message  old timer Lun 16 Mai - 14:20

Je l'ai regardé aussi et je ne suis pas convaincu, m'étant un peu ennuyé à certaines étapes du voyage et surtout ayant trouvé beaucoup de péripéties très invraisemblables (trimballage du cercueil, militaires et sherifs qui ne vérifient rien...)
Pour moi le film ne décolle vraiment qu'avec l'entrée en scène de Norma Bengell (scène du saloon) c'est à dire au bout d'une demi-heure quand même ! Par la suite hélas son personnage me semble incompréhensible (elle sauve la mise de ses complices dans un premier temps puis les trahit un peu plus tard...) mais je n'ai peut-être pas tout compris ! Le doublage moderne n'est pas terrible mais ne m'a pas trop gêné, moins que la musique quasi "jazzy" que j'ai trouvé décevante et inapropriée pour un western. J

Par contre j'ai beaucoup aimé la fin (mort de J.Cotten, dérive du drapeau sudiste) et surtout la photo signée Barboni, magnifique, dès le début (scène de l'embuscade sur la rivière, avec des reflets de lumière dans l'eau, superbes).
Mais globalement, pas un Corbucci de référence selon moi (Je peux me passer d'avoir le DVD chez moi)
Les amateurs sont là pour me contredire !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Empty Re: Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci

Message  Rex Lee Mar 17 Mai - 6:31

Si l'on fait abstraction de ces défauts que, personnellement, je trouve mineurs, on peut trouver ce western captivant.
Il supporte bien une deuxième vision. Mieux: on l'apprécie davantage.
Mais bon, les goûts et les couleurs, n'est-ce pas...( Pour ma part, le Corbucci que j'ai du mal à supporter, c'est FarWest Story...Alors.... Smile )

_________________
corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6358
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Empty Re: Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci

Message  Trinita Ven 15 Juil - 21:29

Revu ce film et j'ai trouvé la vf plutôt bonne même si j'aurai préféré la version italienne avec des sous titres. Mais là Canal à joué petit bras en ne proposant que cette vf récente. Y'a t il une vf plus d'époque ou le film était resté inédit jusque là ?

Pour en revenir au film en lui même, le scénario est vraiment captivant avec des personnages crédibles et un beau rôle pour Norma Bengell. Ca change de voir une femme ni prostituée ni veuve ou femme machiavélique. Laughing
Et comme Horace, j'ai adoré la scène du cimetière qui m'a fait penser aux ambiances gothiques chers à Bava ou Margheriti. Very Happy
Mais j'aime surtout la fin et la prestation remarquée de Al Muloch.
Bref un film qui mérite plus qu'un seul visionnage. Very Happy

Une affiche piquée sur l'excellent blog Back to the movie poster
corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Icrudeli




_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Empty Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci

Message  angel caldito castellano Sam 16 Juil - 10:19

Tournage en Espagne en: Torrelaguna, Manzanares el Real et Titulcia (Madrid) et Le Fort en Seseña (Toledo).

Titre en Espagne "Los despiadados".

A.

angel caldito castellano
Sergio Sollima

Messages : 716
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Empty Re: Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci

Message  JO Sam 16 Juil - 11:31

Trinita a écrit:Revu ce film et j'ai trouvé la vf plutôt bonne même si j'aurai préféré la version italienne avec des sous titres. Mais là Canal à joué petit bras en ne proposant que cette vf récente. Y'a t il une vf plus d'époque

Pas de v.f contemporaine du film, parce que justement le film n'est jamais sorti en salles en France. Elle a été spécialement réalisée pour le DVD et droits télé.

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Empty Re: Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci

Message  Trinita Sam 16 Juil - 14:40

Je m'en doutais mais merci pour cette précision Jo. Wink

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Empty Re: Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci

Message  angel caldito castellano Lun 13 Fév - 15:20

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci 2399488
Lieu à Titulcia (Madrid)

angel caldito castellano
Sergio Sollima

Messages : 716
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Empty Re: Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci

Message  JO Dim 23 Déc - 21:17

Dossier, en portugais, qui nous vient du Brésil sur le tournage des Crudeli et Norma Benguel (Bengell).

http://bangbangitaliana.blogspot.fr/

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Empty Re: Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci

Message  Il Ritardario Mer 30 Jan - 22:40

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Cl341210
Il Ritardario
Il Ritardario
Sergio Sollima

Messages : 716
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Empty Re: Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci

Message  Sancho Perez Jeu 14 Fév - 18:34

Au fait, bien que crédités au générique, je ne parviens pas à reconnaître Simon Arriaga et José Canalejas malgré 3 visionnages. Les ai-je manqués? Leur scène a t-elle été coupée? Existe t-il une version plus longue que celle du DVD StudioCanal?
Sancho Perez
Sancho Perez
Sergio Sollima

Messages : 623
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Empty Re: Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci

Message  Rex Lee Jeu 14 Fév - 20:09

Sancho Perez a écrit:Au fait, bien que crédités au générique, je ne parviens pas à reconnaître Simon Arriaga et José Canalejas malgré 3 visionnages. Les ai-je manqués? Leur scène a t-elle été coupée? Existe t-il une version plus longue que celle du DVD StudioCanal?

Je ne les ai pas vus non plus, comme je le disais dans mon premier post.
Maintenant, existe-t-il une version plus longue, je n'en sais rien.
Étrange tout de même qu'ils soient crédités... Suspect

_________________
corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6358
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Empty Re: Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci

Message  Sancho Perez Jeu 14 Fév - 22:17

Sur Imdb (bon je sais c'est loin d'être une source très fiable), il est écrit que la durée du film est de 90 min. Le DVD StudioCanal indique 88 minutes donc je ne sais pas si c'est une version légèrement raccourcie.
De même, Arriaga et Canalejas y sont crédités en tant que bandits mexicains. Peut-être avait-il une scène où on voyait un peu mieux les bandits. Aldo Sambrell est indiqué comme Pedro et il ne me semble pas qu'on entende son nom, du moins dans la version française.
Par contre, Rafael Vaquero est lui aussi crédité en tant que bandit mexicain, et comme en témoigne son identification en page une, il a un tout autre rôle.
Sancho Perez
Sancho Perez
Sergio Sollima

Messages : 623
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

corbucci - Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci Empty Re: Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum