Per un pugno nell'occhio - Michele Lupo avec Franco Franchi et Ciccio Ingrassia, 1964
+3
cyberpunk
angel caldito castellano
Sartana
7 participants
Page 1 sur 1
Per un pugno nell'occhio - Michele Lupo avec Franco Franchi et Ciccio Ingrassia, 1964
Per un pugno nell'occhio - Michele Lupo avec Franco Franchi et Ciccio Ingrassia, 1964. Imdb annonce 1970. Je n'ai pas sur moi de sources sur lesquelles vérifier l'année, je compte sur vous.
Je vous sens frémir d’impatience à l’idée que je vous parle de ce film. Vous allez être bien déçu, car hormis deux ou trois scènes à vous raconter, rédiger une critique est bien compliqué. C’est pourquoi je ne demande qu’aux vrais motivés et intéressés de rester et de me lire jusqu'au bout. Les autres, repassez quand j’aurai enfin pu voir et donc critiquer Son nom crie vengeance. J’vous préviendrai…
Voilà ! Vous ne pourrez pas me dire que j’ai menti sur la marchandise, vous êtes prévenus !
Nous avons donc affaire à Franco et Ciccio, deux comiques italiens qui firent fureur, non pas avec Mussolini, mais avec leurs parodies de films de genre, voir de films au complet. Ce fût le cas en matière de westerns des films de Leone qui furent les 1ères cibles du duo ! Franco le braillard grimaçant et gaffeur, et Ciccio la grande asperge responsable, tel est le programme du duo de films en films…
Les voici donc, poncho alla Blondin, arrivant chacun sur une mule dans un village où s’opposent les Cocos (prononcez Cocausse) et les Brenton. En plus, dans le coin y a un chef militaire mexicain avec sa troupe. Les deux zouaves vont commettre impairs sur quiproquos tout au long du film, tout en risquant leur vie…
Et ils sont quatre ! Oui, quatre scénaristes pour reprendre un scénario existant pour le pasticher de façon navrante ! Ils sont aussi quatre à s’être remplis les sacoches de lires grâce à l’argent qu’à rapporter en Italie cette parodie… Edocle aura sûrement des chiffres
Vous avez compris le titre italien, pas la peine que je traduise, tout partir d’un coup de poing reçu par Franco, le petit, par le général mexicain. Ensuite c’est des gueulements, de Franco, principalement qui est pire que Tomas Milian dans le Blanc le jaune et le noir de Corbucci, ça donne le niveau. L’autre est plus réfléchis, c’est le « cerveau » du duo. Ils assument le côté « deux italiens au far west » puisqu’ils mangent des spaghetti, et lorsque Ciccio dit « Vamos », l’autre lui demande de répéter, Ciccio reprend alors « Andiamo », et Franco de lui répondre (je traduis) : oui, parle italien, ce sera plus pratique.
Les quelques rares moments de véritables pastiches : Piripero devient Paprika, les gueules (le tenancier de saloon) ressemblent assez aux originaux leoniens. La ville est la même, certains plans (trop rares) sont repris à l’identique de Pour une poignée de dollars. Michele Lupo, habitué du duo nous laisse vraiment sur notre faim sur ce point, dommage. L’armure à la fin est remplacé par un empilement de boîtes de sauce tomate placé sur leur ventre. Le passage a tabac se fait dans peu ou prou la même grange mais est tourné en ridicule : Franco se marre tout du long.
La musique de De Masi sauve les meubles en pastichant des morceaux classiques ou avec des morceaux originaux mais ne vient pas révolutionner l’histoire de la BO.
Bref ! Si je vous dis qu’il y a Tito Garcia, ça ne vous dit pas plus ? Bon et bien passez votre tour, vous ne raterez rien.
Je pourrais vous critiquer Il Bello, il brutto, il cretino mais c’est du même tonneau : trois vrais scènes de pastiche tout le reste est navrant.
Où le voir ? Pour les maso, il est dispo en Italie, peut-être en anglais, je ne sais pas.
Je vous sens frémir d’impatience à l’idée que je vous parle de ce film. Vous allez être bien déçu, car hormis deux ou trois scènes à vous raconter, rédiger une critique est bien compliqué. C’est pourquoi je ne demande qu’aux vrais motivés et intéressés de rester et de me lire jusqu'au bout. Les autres, repassez quand j’aurai enfin pu voir et donc critiquer Son nom crie vengeance. J’vous préviendrai…
Voilà ! Vous ne pourrez pas me dire que j’ai menti sur la marchandise, vous êtes prévenus !
Nous avons donc affaire à Franco et Ciccio, deux comiques italiens qui firent fureur, non pas avec Mussolini, mais avec leurs parodies de films de genre, voir de films au complet. Ce fût le cas en matière de westerns des films de Leone qui furent les 1ères cibles du duo ! Franco le braillard grimaçant et gaffeur, et Ciccio la grande asperge responsable, tel est le programme du duo de films en films…
Les voici donc, poncho alla Blondin, arrivant chacun sur une mule dans un village où s’opposent les Cocos (prononcez Cocausse) et les Brenton. En plus, dans le coin y a un chef militaire mexicain avec sa troupe. Les deux zouaves vont commettre impairs sur quiproquos tout au long du film, tout en risquant leur vie…
Et ils sont quatre ! Oui, quatre scénaristes pour reprendre un scénario existant pour le pasticher de façon navrante ! Ils sont aussi quatre à s’être remplis les sacoches de lires grâce à l’argent qu’à rapporter en Italie cette parodie… Edocle aura sûrement des chiffres
Vous avez compris le titre italien, pas la peine que je traduise, tout partir d’un coup de poing reçu par Franco, le petit, par le général mexicain. Ensuite c’est des gueulements, de Franco, principalement qui est pire que Tomas Milian dans le Blanc le jaune et le noir de Corbucci, ça donne le niveau. L’autre est plus réfléchis, c’est le « cerveau » du duo. Ils assument le côté « deux italiens au far west » puisqu’ils mangent des spaghetti, et lorsque Ciccio dit « Vamos », l’autre lui demande de répéter, Ciccio reprend alors « Andiamo », et Franco de lui répondre (je traduis) : oui, parle italien, ce sera plus pratique.
Les quelques rares moments de véritables pastiches : Piripero devient Paprika, les gueules (le tenancier de saloon) ressemblent assez aux originaux leoniens. La ville est la même, certains plans (trop rares) sont repris à l’identique de Pour une poignée de dollars. Michele Lupo, habitué du duo nous laisse vraiment sur notre faim sur ce point, dommage. L’armure à la fin est remplacé par un empilement de boîtes de sauce tomate placé sur leur ventre. Le passage a tabac se fait dans peu ou prou la même grange mais est tourné en ridicule : Franco se marre tout du long.
La musique de De Masi sauve les meubles en pastichant des morceaux classiques ou avec des morceaux originaux mais ne vient pas révolutionner l’histoire de la BO.
Bref ! Si je vous dis qu’il y a Tito Garcia, ça ne vous dit pas plus ? Bon et bien passez votre tour, vous ne raterez rien.
Je pourrais vous critiquer Il Bello, il brutto, il cretino mais c’est du même tonneau : trois vrais scènes de pastiche tout le reste est navrant.
Où le voir ? Pour les maso, il est dispo en Italie, peut-être en anglais, je ne sais pas.
Sartana- Enzo G. Castellari
angel caldito castellano- Sergio Sollima
Re: Per un pugno nell'occhio - Michele Lupo avec Franco Franchi et Ciccio Ingrassia, 1964
leurs films ont paraient ils jamais traverser les Alpes (trop lourds même pour les éléphants d'Hannibal ? ah ah ah !!!), enfin si un éditeur maso français pourraient en éditer 2 ou 3 pour pas chers peut être me laisserai je tenter.....
cyberpunk- Sergio Leone
Re: Per un pugno nell'occhio - Michele Lupo avec Franco Franchi et Ciccio Ingrassia, 1964
cyberpunk a écrit:leurs films ont paraient ils jamais traverser les Alpes (trop lourds même pour les éléphants d'Hannibal ? ah ah ah !!!), enfin si un éditeur maso français pourraient en éditer 2 ou 3 pour pas chers peut être me laisserai je tenter.....
J'ai leurs films.... en italien !
Mais le type qui va s'attaquer à la traduction ne va même pas pouvoir traduire leurs blagues
et jeux de mots limites... Ce n'est compréhensible qu'en italien, et encore tu as intérêt à avoir
ta cousine italienne qui t'en fasse une traduction.... Et là ce n'est même pas rigolo....
Encore heureux que la cousine soit là, la consolation est qu'elle a amené dans sa valise
une pile d'enregistrements TV de westerns spaghetti ....
Ce n'est pas traduire c'est inventer des dialogues qu'il faut, comme si on voulait traduire en polonais les blague d'Aldo M.
Le film est sorti en DVD il y a quelques années en Italie, mais franchement, quand on apprécie généralement le travail de Michele Lupo (c'est mon cas ), on ne peut être que déçu...
Tourné en Espagne, à Hoyo de Manzanares pour partie, la parodie du film de Leone est loin de faire l'argument essentiel du film.
Tourné en Espagne, à Hoyo de Manzanares pour partie, la parodie du film de Leone est loin de faire l'argument essentiel du film.
JO- Sergio Leone
angel caldito castellano- Sergio Sollima
Je viens de le voir là où on peut en trouver facilement!
Effectivement, faut avoir les nerfs solides.
Lupo est un bon réalisateur et l'idée, au départ, n'est pas mauvaise.
On tourne sur les lieux mêmes où a été tourné le 1er Leone.
Et on engage des têtes connues: Monica Randall, Tito Garcia, Simon Arriaga, Jose Canalejas, Jose Riesgo, Jesus Puente, etc...
On reprend certains personnages et certaines scènes. Pas mal.
Mais alors, il faut supporter Franchi et Ingrassia! Surtout Franchi, avec ses grimaces, ses pitreries...Non, décidément, j'en ai vu un pour pas mourir idiot, mais basta! Un humour qui a fait recette, pourtant. Mieux vaut revoir un bon vieux Laurel et Hardy. "Au Far-West", par exemple. Là, c'est la classe.
Il y a 2 actrices espagnoles qui font à cette occasion une de leurs seules incursions dans le genre:
Lina Rosales.....Consuelo.
Carmen Esbri.............Marisol. (Est aussi parait-il dans "L'ange noir du Mississippi" et "I gemelli del Texas")
Rassurez-vous: je n'ai pas la science infuse. Pour les trouver: Google!
Richards- Sergio Corbucci
Bon depuis le temps que j'ai ça en italien,je vais me lancer !!!
Surtout que c'est un Michele Lupo !!!
On peut dire ce qu'on veut, ça ne vole pas haut, mais voilà il y a quelques
bons trucs qui sauve l'ensemble... Et puis quoi, il faut bien vulgariser ce type
de nanard. C'est de la même veine que les films des "Charlots" alors peut-être
qu'un jour ce sera culte.
La TV italienne en fait encore ses beaux soirs et je me souviens de ce film
sur les bords du Lac Majeur, avec une bonne grappa, ou tout le monde était
plié lors de la séquence de la roulette russe... Espérons que ça marchera ici !!!
Et comme en plus elle est sur le tube, vous pourrez vous faire une idée...
C'est du lourd ? hein ?
Alors c'est parti avec une copie nickel sortie de la brousse par le Doc !!!
A suivre...
Surtout que c'est un Michele Lupo !!!
On peut dire ce qu'on veut, ça ne vole pas haut, mais voilà il y a quelques
bons trucs qui sauve l'ensemble... Et puis quoi, il faut bien vulgariser ce type
de nanard. C'est de la même veine que les films des "Charlots" alors peut-être
qu'un jour ce sera culte.
La TV italienne en fait encore ses beaux soirs et je me souviens de ce film
sur les bords du Lac Majeur, avec une bonne grappa, ou tout le monde était
plié lors de la séquence de la roulette russe... Espérons que ça marchera ici !!!
Et comme en plus elle est sur le tube, vous pourrez vous faire une idée...
C'est du lourd ? hein ?
Alors c'est parti avec une copie nickel sortie de la brousse par le Doc !!!
A suivre...
Bon comme déjà dit, c'est du lourd, du très lourd !
Mais aucune raison de s'en priver !
C'est plus bavard que du De Funes, ça n'arrête pas, ça fuse de tous les côtés !
Alors de temps à autre, il faut respirer...
Les deux zigotos ? Ben les voilà :
et puis d'entrée de jeu, il y a celui-là :
Mais aucune raison de s'en priver !
C'est plus bavard que du De Funes, ça n'arrête pas, ça fuse de tous les côtés !
Alors de temps à autre, il faut respirer...
Les deux zigotos ? Ben les voilà :
et puis d'entrée de jeu, il y a celui-là :
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur Franco et Ciccio et les
quelques 150 films qu'ils ont tourné en Italie, allez consulter le superbe
site internet dédié a Lucio Fulci qui les a beaucoup dirigé !
Voir ICI
quelques 150 films qu'ils ont tourné en Italie, allez consulter le superbe
site internet dédié a Lucio Fulci qui les a beaucoup dirigé !
Voir ICI
Un jour en parlant de "I due sergenti del Generale Custer (inédit), de Giorgio Simonelli, avec Franco e Ciccio"
j'avais écrit :
Et le type qui va en faire une VF, à mon avis, il est toujours sur un quai de Termini !
ben j'ai l'impression que le train est parti, mais vu le débit des deux compères c'est pas un TGV...
Bon cet aprem, y fait beau...
j'avais écrit :
Et le type qui va en faire une VF, à mon avis, il est toujours sur un quai de Termini !
ben j'ai l'impression que le train est parti, mais vu le débit des deux compères c'est pas un TGV...
Bon cet aprem, y fait beau...
Dans ces décors bien connus :
On trouve aussi :
à suivre...
On trouve aussi :
à suivre...
Dernière édition par Edocle le Lun 4 Nov - 18:11, édité 1 fois
D'autres seconds rôles :
Mais pendant ce temps qui prépare la soupe ?
Les Brenton :
Les Cocos :
Et lui bien sûr c'est Ramon... Voir plus haut
Les Cocos :
Et lui bien sûr c'est Ramon... Voir plus haut
Voilà, vu et revu, détaillé plan par plan, et c'est jubilatoire de voir ces deux-là
brocarder le film de Leone avec Lupo aux commandes !
Chapeau aux scénaristes qui sont arrivés à parodier tout ce qui fait les Leone,
avec un art certain de la dérision et une écriture qui tue !
Un film à voir où a découvrir en rangeant ses idées préconçues au placard !
Et surtout ne jamais oublier que c'est du deuxième... troisième... où même plus... degré !!!
Bon et surtout si vous n'aimez pas n'en dégoûtez pas les autres,
les Franco et Ciccio font parti de l'histoire du cinéma italien que tout
cinéphile doit découvrir...
brocarder le film de Leone avec Lupo aux commandes !
Chapeau aux scénaristes qui sont arrivés à parodier tout ce qui fait les Leone,
avec un art certain de la dérision et une écriture qui tue !
Un film à voir où a découvrir en rangeant ses idées préconçues au placard !
Et surtout ne jamais oublier que c'est du deuxième... troisième... où même plus... degré !!!
Bon et surtout si vous n'aimez pas n'en dégoûtez pas les autres,
les Franco et Ciccio font parti de l'histoire du cinéma italien que tout
cinéphile doit découvrir...
Intéressant!
Mais attention, ce film s'adresse à un public averti.
Primo: c'est, on l'a dit,une parodie du premier Leone réalisée sur le vif, en 1964. C'est donc bien la preuve que Pour une poignée de dollars a eu un certain retentissement dès sa sortie en Italie.
Secundo: il faut faire abstraction des pitreries des deux zèbres. Mais, à bien y réfléchir, on est somme toute assez proche de la Commedia dell'arte, théâtre on ne peut plus populaire. Franco et Ciccio en seraient-ils les héritiers?
Mais attention, ce film s'adresse à un public averti.
Primo: c'est, on l'a dit,une parodie du premier Leone réalisée sur le vif, en 1964. C'est donc bien la preuve que Pour une poignée de dollars a eu un certain retentissement dès sa sortie en Italie.
Secundo: il faut faire abstraction des pitreries des deux zèbres. Mais, à bien y réfléchir, on est somme toute assez proche de la Commedia dell'arte, théâtre on ne peut plus populaire. Franco et Ciccio en seraient-ils les héritiers?
Rex Lee a écrit:...... Mais, à bien y réfléchir, on est somme toute assez proche de la Commedia dell'arte, théâtre on ne peut plus populaire. Franco et Ciccio en seraient-ils les héritiers?[/i]
Oui, les deux Siciliens sont directement issus de la Commedia dell'arte !
Voir le documentaire ci-dessus qui mériterait une VOSTF