The Artist. 2011. Michel Hazanavicius.
+3
JO
Personne
Rex Lee
7 participants
Page 1 sur 1
The Artist. 2011. Michel Hazanavicius.
1H40 de bonheur.
La perfection absolue.
Jean Dujardin et Bérénice Bejo sont épatants.
1927:
La star du muet...George Valentin.
La starlette Peppy Miller qui rêve de devenir sa partenaire. Chaplin n'est pas loin.
1932:
La star déchue depuis l'avénement du parlant.
La starlette est devenue star...mais elle a toujours le même rêve.
Hier soir, à la séance de 20 heures, nous n'étions pas nombreux: une vingtaine de personnes dans une salle de 400 places. En revanche, à côté, Les 3 mousquetaires en 3D faisait salle comble. Pensez donc: un film muet en Noir et Blanc d'un côté et un blockbuster en 3D de l'autre...Exactement ce qui se passe dans le film: en octobre 1929, le dernier film muet de George Valentin est un flop, alors que celui, parlant, de la nouvelle star Peppy Miller est un immense succès.
Dernière édition par Rex Lee le Ven 14 Oct - 7:50, édité 1 fois
_________________
Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee- Sergio Leone
- Messages : 6429
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19
Re: The Artist. 2011. Michel Hazanavicius.
On parle beaucoup de Dujardin pour les oscars...
Personne- Sergio Leone
- Messages : 7053
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 56
Localisation : Lone Pine, CA
Re: The Artist. 2011. Michel Hazanavicius.
Vu !
Une vrai réussite par un réalisateur qui connaît très bien et domine les codes du cinéma muet (entre autres), sans jamais être démonstratif . Etonnant Dujardin qui a su passer des sitcoms télévisuels à un vrai rôle de cinéma (on pense à Guy Marchand, qui fit ses premiers pas cinématographiques dans Boulevard du Rhum en 1970... ) Une très heureuse surprise.
(Très loin du Mel Brooks muet, parodique, et par certains aspects très proche de ce qu'a pu faire Chaplin dans le -mélo-drame)
Une vrai réussite par un réalisateur qui connaît très bien et domine les codes du cinéma muet (entre autres), sans jamais être démonstratif . Etonnant Dujardin qui a su passer des sitcoms télévisuels à un vrai rôle de cinéma (on pense à Guy Marchand, qui fit ses premiers pas cinématographiques dans Boulevard du Rhum en 1970... ) Une très heureuse surprise.
(Très loin du Mel Brooks muet, parodique, et par certains aspects très proche de ce qu'a pu faire Chaplin dans le -mélo-drame)
JO- Sergio Leone
- Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010
Re: The Artist. 2011. Michel Hazanavicius.
Petite présence de Malcom Mac Dowell -un figurant anonyme- et grand rôle pour Ed Lauter, que l'on vit souvent dans les annes 70 en salles et sur le petit écran -il joue dans un remake télévisé du Fils du Désert.
JO- Sergio Leone
- Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010
Re: The Artist. 2011. Michel Hazanavicius.
Personne a écrit:On parle beaucoup de Dujardin pour les oscars...
C'est fait!
_________________
Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee- Sergio Leone
- Messages : 6429
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19
Re: The Artist. 2011. Michel Hazanavicius.
Le film à tout de même raflé 5 Oscars. Chapeau bas Messieurs Dames !
_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita- Sergio Leone
- Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers
Re: The Artist. 2011. Michel Hazanavicius.
mouais bof c'est tout ce que ça m'inspire
cyberpunk- Sergio Leone
- Messages : 2979
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 58
Re: The Artist. 2011. Michel Hazanavicius.
Pas mal pour un film d'une heure et demi en noir et blanc et muet ! Il fallait quand même oser ! Personnellement, j'ai passé un bon moment et je rejoins Rex Lee et Jo sur leurs avis.
MARCHAND- Sergio Leone
- Messages : 5457
Date d'inscription : 06/04/2010
Re: The Artist. 2011. Michel Hazanavicius.
Vu. Beaucoup aimé.
L'histoire, tout le monde la connais, on nous a parlé de l'arrivée du parlant et des difficultés pour certains de s'adapter à ce nouveau cinéma, il n'y avait qu'à broder autour et on tenait un film épatant. Sauf qu'ici on va plus loin, on tourne en noir et blanc en format carré, on joue sur le fait que le héros ne peut parler, ne veut pas faire de cinéma parlant... Ne parle quasiment jamais, n'entend pas... Et on y ajoute plein de trouvailles visuelles poétiques, les claquettes entre Peppy et George, le costume dans la vitrine lors de la déchéance, l'essayage du costume de George par Peppy, le mouvement de caméra avec le verre que vide George, le chien formidable... et des trouvailles auditives aussi, comme la plume et le score hommage à ce cinéma.
En tous cas, ce film doit flatter les amateurs de cinéma, il ne peut en être autrement. Après que les américains en ait fait un triomphe(du moins aux oscars), cela reste pour moi quand même un mystère...
L'histoire, tout le monde la connais, on nous a parlé de l'arrivée du parlant et des difficultés pour certains de s'adapter à ce nouveau cinéma, il n'y avait qu'à broder autour et on tenait un film épatant. Sauf qu'ici on va plus loin, on tourne en noir et blanc en format carré, on joue sur le fait que le héros ne peut parler, ne veut pas faire de cinéma parlant... Ne parle quasiment jamais, n'entend pas... Et on y ajoute plein de trouvailles visuelles poétiques, les claquettes entre Peppy et George, le costume dans la vitrine lors de la déchéance, l'essayage du costume de George par Peppy, le mouvement de caméra avec le verre que vide George, le chien formidable... et des trouvailles auditives aussi, comme la plume et le score hommage à ce cinéma.
En tous cas, ce film doit flatter les amateurs de cinéma, il ne peut en être autrement. Après que les américains en ait fait un triomphe(du moins aux oscars), cela reste pour moi quand même un mystère...
_________________
Personne- Sergio Leone
- Messages : 7053
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 56
Localisation : Lone Pine, CA
Re: The Artist. 2011. Michel Hazanavicius.
J'ai été un peu déçu. Certes il y a beaucoup de trouvailles, et Dujardin qui parvient à faire oublier qu'il est Dujardin est plutôt bon, mais le film manque un peu de souffle je trouve. Et j'aurais aimé plus de références aux vraies stars, films et studios de ce temps là. Le réalisateur fait le choix d'un Hollywood fictif, c'est sans doute plus simple, cela renforce la fable, mais je suis un peu déçu du coup.
tepepa- Léon Klimosky
- Messages : 166
Date d'inscription : 13/05/2010
Sujets similaires
» OSS 117 : Rio ne répond plus - 2009 - Michel Hazanavicius
» OSS 117 : le Caire nid d'espions - 2006 - Michel Hazanavicius
» The Green Hornet - 2011 - Michel Gondry
» A tout casser - 1967 - John Berry
» Mort de Michel Duchaussoy
» OSS 117 : le Caire nid d'espions - 2006 - Michel Hazanavicius
» The Green Hornet - 2011 - Michel Gondry
» A tout casser - 1967 - John Berry
» Mort de Michel Duchaussoy
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum